Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Funcards

Date : dimanche 16 décembre 2007 à 18h19 • Mise à jour : lundi 13 septembre 2010 à 14h40
Numéro : 32/551 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/5t

Catégorie : Magic l'Assemblée • Tags : , , , ,
Cet article est vieux de 10 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

La plupart d'entre vous ont surement déjà vu des cartes Magic : ces cartes à jouer et à collectionner, et dont les propriètaires sont souvent regardés de travers (il faudra que je mène une reflexion sur ce dernier phénomène d'ailleurs). Je parle bien entendu ici à ceux qui n'y jouent pas ; j'ose espérer que ceux qui y jouent en ont déjà vu...

La plupart d'entre vous ont surement déjà vu des cartes Magic : ces cartes à jouer et à collectionner, et dont les propriètaires sont souvent regardés de travers (il faudra que je mène une reflexion sur ce dernier phénomène d'ailleurs). Je parle bien entendu ici à ceux qui n'y jouent pas ; j'ose espérer que ceux qui y jouent en ont déjà vu...

Bref, saviez-vous qu'il existe sur Internet des cartes que l'on appelle "funcard" (ou FC) ? Il s'agit là de cartes 100% fausses réalisées par des internautes fan de ce jeu. Le but est généralement de créer des cartes les plus ressemblantes possibles, bien qu'il existe aussi des FC parodiques, ou dédiées à des films, livres, séries, etc.

Contrairement à ce que l'on peut croire, ces funcards sont loin d'être faciles à réaliser. Tout d'abord, il faut trouver une illustration qui n'ai pas déjà été utilisée sur une carte réelle, mais pas non plus sur une FC déjà existante. Par ailleurs, il faut que l'illustration ressemble à des illustrations réelles (dessins de BD, mangas ou crayonnés à éviter). Ensuite, il faut imaginer une capacité (texte de règle de la carte) qui soit plausible, pas dégénérée, en rapport avec le nom et l'illustration, tout en étant originale. Idem pour le texte d'ambiance. Enfin, la réalisation elle-même doit être parfaite pour donner l'illusion d'une vraie carte : polices, tailles, emplacements, typographie.

Il y a quelques mois, je m'étais lancé dans la réalisation massive de funcards. Elles sont plus ou moins réussies, au fur et à mesure que j'ai appris la technique. Le but du présent article, après cette brève présentation, est donc de vous donner le lien vers la base de donnée qui contient toutes les FC que j'ai créées. Que vous n'y connaissiez rien ne vous empèche pas d'y jeter un oeil, rien que pour les graphismes !

Elles sont regroupées en 3 extensions : la première est terminée, la seconde est en cours et la troisième est vide. Mais n'hésitez pas à y revenir de temps en temps : j'en rajoute quand j'en ai le temps.

Bref, assez palabré, voici le lien :

http://picasaweb.google.com/Ekho.Corp

Bonne visite, et n'hésitez pas à laisser des commentaires pour me dire ce que vous en pensez.

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

31 commentaire(s)
8 commentaire(s)

4 commentaires

  1. et tu les mets plus sur MT ? ça fait un moment que j’en ai pas vu de toi !

    Sinon, c’est vrai cette histoire de regard bizarre ^_^
    Il faut croire que pour la majorité des gens, grandir = ne plus s’amuser. Eh quoi, il faudrait devenir tout sérieux ? Tu remarquera qu’il y a le même genre de réaction vis à vis de ceux qui jouent aux jeux vidéos (World of Warcraft pour n’en citer qu’un)

    Moi j’espère pouvoir garder quelque part un petit bout d’âme d’enfant, histoire de pouvoir continuer à jouer et à m’émmerveiller !

  2. autre commentaire : dans ta première édition, certaines des cartes or bi-colores ont un fond doré, alors que d’autres ont un fond des deux couleurs. Ca réduit un peu l’homogénéïté

    Mais sinon, superbe boulot !

  3. C’est vrai que je n’en met plus sur MT, mais c’est simplement parce que ça fait longtemps que je n’en ai pas fait. Je m’y remettrais sans doute pendant les vacances. 🙂

    Pour les fond, c’est normal : les carte multicolores (manas différents) ont un fond doré, et les carte hybrides (manas au choix) ont un fond bicolore.

    C’est vrai que les adultes qui jouent attirent souvent un regard étrange. Ben tant pis pour les autres, ceux qui ne savent plus jouer juste pour le plaisir de s’amuser…

  4. Hey !!!

    Regardez, une Funcard ( http://www.magictrade.org/index…. ) réalisée par un joueur à partir de l’une de mes illustrations ( http://www.ekhorizon.com/blog/in... ) !!!

    La classe ! ^_^

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.