Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

MSN par Maliki

Date : mardi 22 avril 2008 à 14h56 • Mise à jour : mardi 25 janvier 2011 à 13h01
Numéro : 72/553 • Auteur :

Catégorie : Humour • Tags : , , , ,
Cet article est vieux de 12 ans. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Un webcomic amusant et poétique...

Bien qu'étant grand fan de BD, il y a un style auquel je n'accroche pas du tout, c'est le style manga ! C'est un peu comme le rap, je n'arrive vraiment pas à m'y faire. Cela dit, comme le rap à son exception (j'aime bien MC Solaar), il y a aussi une exception pour le manga : il s'agit de Maliki. Cela dit, ce n'est pas vraiment une pure représentation du style manga...

Maliki est un "webcomic", une BD humoristique mise à disposition gratuitement par son auteur. Une nouvelle planche sort chaque mardi. Cela raconte des anecdotes de la vie quotidiennes, de manière amusante et souvent teintée de poésie.

Voici la planche qui m'a faite le plus rire dernièrement. Il s'agit d'une critique de MSN. Vous allez voir, c'est criant de vérité... Bon, les 2 ou 3 dernières cases sont moins drôles, mais ça n'enlève rien au reste. Cliquez sur l'image pour accéder à la planche :

Si vous avez aimé, voici le lien vers le site de l'auteur. Toutes les planches ne sont pas d'égales qualités, mais certaines sont vraiment bien trouvées.

Et merci à Djo de m'avoir fait découvrir Maliki !

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

2 commentaire(s)
8 commentaire(s)
14 commentaire(s)

15 commentaires

  1. Pas mal… J’avoue que je connaissais pas, et pourtant, le cercle des « webcomics » francophones est relativement restreint, et quand on explore les liens on retrouve souvent les mêmes auteurs…
    Par contre, tu dois vraiment pas aimer le manga, pour dire que cette BD s’en approche ! Certes il y a des rondeurs dans le style qui pourraient éventuellement vaguement faire penser au manga, mais le manga c’est avant toute chose une série de codes graphiques et scénaristiques (dont certains peu explicites pour nous, pauvres lecteurs de culture occidentale), qu’on ne retrouve pas ici…

  2. Ben, je t’avoue que ma définition du manga, ça serait :
    – des dessins globalements anguleux
    – des yeux énormes
    – des bouches énormes
    – des couleurs improbables
    – des cheveux « coniques »
    – des têtes démesurées
    Et à partir de là, j’accroche pas. Cela dit, j’ai essayé de passer outre plusieurs fois, mais je n’aime vraiment pas les bases scénariques, les dialogues, etc… Bref, c’est vraiment pas mon truc.

    Et puis, j’arrive pas à me faire à l’idée qu’on peut faire une BD de qualité à raison d’un tome par semaine (pour certains mangas).

  3. Après avoir parcouru un peu plus attentivement le travail de cette dessinatrice, je modère mon propos : l’influence manga est à la fois explicite et avouée… Mais elle ne demeure qu’une influence. C’est d’ailleurs assez symptomatique des jeunes dessinateurs de BD : ils parviennent à synthétiser les 2 mondes « ennemis » de la BD franco-belge et du manga, tout en continuant de mépriser le troisième larron, le comics nord-américain…

    Quant à tes critères, euh… certains sont sûrement judicieux, d’autres moins : les « couleurs improbables » ne peuvent pas « faire manga » puisque le manga est traditionnellement en noir et blanc (couvertures exceptées), les rares colorisations étant effectuées pour le public occidental… En fait, je ne vais pas faire semblant, je ne suis pas particulièrement un amateur de manga – mais c’est plutôt par méconnaissance de cet univers que par manque de goûts. Le fait est que les quelques vrais connaisseurs de manga que je connais m’ont fait lire quelques mangas de grande qualité !

    Et pour ce qui est de l’aspect « industriel », certes ça peut hérisser le poil de ceux qui veulent absolument que qualité rime avec rareté : mais faut pas non plus oublier que la BD, chez nous, est née pour « mettre un peu de couleur » dans les numéros « dimanche » des journaux quotidiens, afin de prendre le relais des romans par épisodes qui avaient fait les beaux jours du journalisme XIXeme siècle (avec Dumas, Zola, Balzac, et compagnie…)

  4. Aussi surprennant que ça puisse paraitre, ce n’est pas une mais un dessinateur !

    C’est vrai que le comics américain est assez délaissé, mais d’un autre coté, il me semble beaucoup plus spécialisé que la BD franco-belge ou le manga. En général, ça tourne autour de super-héros, hyper-musclé, en collant luisant et dotés de super-pouvoirs. C’est tout de suite plus limité.

    Pour ce qui est des couleurs, dans ma description, j’y incluait aussi tout ce qui est mangas animés.

    Et pour les origine de nos BD, tu as sans doute raison, mais nos BD actuelles n’ont quand même plus rien à voir avec leurs ancètres… 🙂

  5. Hum,
    Tout d’abord, je suis super content que tu connaisse maliki, j’en suis un lecteur assidu (qui égaie mes début de journée au boulot le mercredi matin)

    Ensuite, je suis un grand fan de manga. Et il y a des mangas superbement dessiné ! Et ceux que je suis ne sortent pas à raison d’un tome par semaine (d’ailleur, aucun ne sort à raison d’un tome par semaine !! C’est une erreur ! Beaucoup sortent à raison d’un chapitre (une petite dizaine de page) par semaine, et ce sont les plus rapides. Il y a souvent une dizaine de chapitre dans un manga, ce qui fait plutôt, pour les plus rapide, 1 tome tout les 2mois et demi). Ceux que je préfère aiment se faire attendre … Voila plus d’un an que j’attend le tome 10 de last order ! d’ailleur, faudra peut être que je te les montre : l’habitant de l’infini, bien qu’un peu gore, est une merveille graphique. Ou alors un autre manga, tout en douceur, en rêve et en scènes quotidienne, qui m’a fait beaucoup rêvé.

    Donc au final, je dirais qu’il ne faut pas baser son opinion des mangas sur ceux qui sont hélas les plus connus et mis en avant (dragon ball et autres naruto). C’est comme la BD : il y a de tous les genre !

    On aura l’occasion d’en reparler ^_^

  6. juste un petit lien, d’une image de l’habitant de l’infini (c’est pas la plus belle, j’ai pas le temps de faire bcp de recherches), et puis aussi pour casser le nombre de commentaires pairs sur ton blog : (vu que tu répond à chacun, c’est presque toujours un nombre pair, c’est rigolo)

    http://www.bdselection.com/divers/pphabitantlinfini3_1024.jpg

  7. Mon cher Djo, je me demandais comment ça se faisait que tu ne te sois pas manisfesté plus tot ?! lol

    Tu as la mémoire qui flanche mon ami !! Non seulement, c’est toi qui m’a fait découvrir Maliki (d’ailleurs j’ai toujours ta BD papier) et ensuite, j’ai fait une phrase de remerciement qui t’est destinée à la fin de l’article ! 😀

    Je sais bien qu’il y a des mangas de grande qualité, et quand je disais « c’est pas faute d’avoir essayé », je pensais à toute les fois où tu as essayé de me convertir (« Chroniques de Lodoss », pour ne citer que lui). Je ne fais pas une critique qui se veut objective, loin de là. Je dis juste que j’ai beaucoup de mal, et que je n’ai jamais réussi à accrocher. Pour le coup d’un volume par semaine, c’est ce que j’avais entendu, mais effectivement tu dois être bien plus renseigner que moi.

    C’est vrai que ton image ne ressemble pas à ce que je qualifierai de « manga ». Elle me fait un peu penser au style du tome spécial de la « Geste des chevaliers dragon », celui qui est franco-coréen, non ?

  8. Et rien que pour t’embéter, je fais un 2eme commentaire pour retomber sur un nombre pair ! Na !

    En fait, je me fais un devoir de répondre à chaque commentaire individuellement, ça rend le blog plus vivant, je trouve.

    Over-blog propose une fonction spéciale pour répondre aux commentaires, mais les réponses n’aparaissent pas dans le décompte des commentaires, et du coup ça rend la réponse moins visible au niveau de l’article : vous seriez obligé d’ouvrir à chaque fois les commentaires pour voir si j’ai répondu…

  9. idealement, j’adorerais avoir accès au flux rss des commentaires de ton blog, histoire d’être mis au courant quand un nouveau commentaire arrive. Mais je pense que seul toi y a accès

  10. Heu…

    Ben en fait, c’est pas un flux RSS, je reçois un mail à chaque nouveau commentaire (ou alors, je le vois dans l’interface d’admin du blog).

    Mais je vais usggérer à Over-blog de faire un RSS sur les commentaires…

    Remarque, j’y pense : il existe une boite « derniers commentaires ». Ca te semblerait utile que je l’active ?!

  11. Ouais, je vois

    En fait, si je dis ça, c’est parceque sur mon blog, j’ai un flux rss pour les commentaires. Comme ça je suis averti tout de suite quand j’ai un nouveau commentaire, sans que ça remplisse ma boite mail, c’est pratique ^_^

    Et comme en général ce n’est que pour les admins du blog, ba ceux qui y ont pas accès peuvent rater pleins de commentaires.

    Mais bon, si tu peux pas, tu peux pas, hein, je t’en veut pas ^_^

    Mais un jour faudrait que tu fasse ton propre blog, histoire de plus être dépendant de over-blog ^_^ (il y a des solutions toutes prêtes !)

  12. Ben, je te dis : j’ai porposé l’idée sur over-blog, on verra bien…

    Par contre, je t’avoue que je n’ai pas trop envie de créer un nouveau blog (même si je pourrais le gérer à 100%) car ça vroudait dire : perdre tout le contenu de celui-ci : articles, commentaires, images, etc… :-S

    A moins qu’il existe un moyen simple de faire un transfert de contenu ?!

  13. Non, ça m’étonnerais qu’un tel outils existe…

    Par contre, moi, ça me démange de me refaire un site (en plus du blog, car ça sera plus adapté à certaines choses).

    Il ne me manque plus que de trouver un sujet suffisement interessant pour justifier que je m’y mette ^_^

  14. M’oui, ça m’aurait étonné aussi, je te l’avoue…

    Tu projète de faire un site ? Une site sur quoi ? Tu as une idée du contenu ?

    Car si non, j’ai une idée de site assez interressant qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, mais je n’ai que les idées, je n’ai pas les compétences techniques pour m’y lancer. Ce que toi et/ou Jérémy et/ou Fufu ont, si ça les interresse…

    Si ça te dis, envoie-moi un mail pour plus d’infos. 😉

    PS : toujours pas de nouvelles pour votre passage ici ?

  15. Ouais, un dessinateur, admettons… Je suppose que c’est celui qui apparaît dans quelques strips sous le doux pseudonyme de « Souillon »… Mais avouons que c’est ambigu, vu comment est fait le site – cf. l’interview de la page « profil » !!!

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.