buy kamagra in chiang mai where to buy clomid in new zealand what is the price of provigil help with the cost of abilify cost of over the counter nexium

Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

L’Arche de Verite

Date : dimanche 4 mai 2008 à 23h52 • Mise à jour : dimanche 12 septembre 2010 à 22h45
Numéro : 75/553 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/2n

Catégorie : Stargate • Tags : , , , ,
Cet article est vieux de 11 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Le dernier épisode de la saison 10 de la série Stargate SG1 ne sonnait pas vraiment la fin de celle-ci. En effet, si au moins deux téléfilms ont été prévu dans la continuité de la série, le premier des deux, lui, est bel et bien le point final de SG1 telle que nous la connaissons actuellement (à savoir : la conclusion de trame scénaristique des Oris). Attention : nombreux spoilers dans cet article, à ne lire que si vous avez déjà vu le téléfilm !!!

Nombreuses, très nombreuses ont été les critiques sur cette conclusion de la série SG1. Et la plupart n'étaient vraiment pas bonnes. Et pourtant...

Peut-être était-ce parce que je partais avec un a priori négatif, ou peut-être suis-je bon public (c'est probable) mais je viens juste de visionner "L'Arche de Vérité" et je dois dire que je ne suis pas si déçu que ça. Disons qu'il n'est pas extraordinaire : rien d'extraordinairement mauvais, mais rien d'extraordinairement génial non plus. Je vais vous détailler ça un peu plus.

Je ne vais pas faire de résumé de l'histoire elle-même, puisque si vous lisez ces lignes c'est que vous avez déjà vu le téléfilm ; et si ce n'est pas le cas, je vous incite trés fortement à ne pas lire plus loin. Au pire, vous trouverez ce qu'il faut sur le site de Stargate Fusion (lien direct au résumé du téléfilm).

Rien d'extraordinairement mauvais...

On peut faire plusieurs reproches au film, mais pas grand chose qui ne puisse vraiment être repproché à la série toute entière. Voici ce qui m'a le plus marqué...

Bon, le plus gros, c'est peut-être cette histoire d'Arche de Vérité qui apparait dés le début du film, sortie de nulle part ! Ils auraient au moins pu amorcer le concept dans la série, mais non : rien, que dalle, niet ! Alors, heureusement qu'on a l'explication plus tard : ça serait des réminiscences de Merlin qui auraient guidées Daniel (et puis au bilan, c'est en fait Morgane qui lui envoyait des visions), mais bon... Et puis, le concept en lui-même est un peu trop facile : un appareil qui révèle la vérité, et c'est tout. M'ouais... Dommage, ça manque de subtilité.

Le manque de bataille spaciale ? Oui, peut-être. Mais perso, j'ai toujours trouvé que l'"esprit Stargate", ça n'était pas des flashs dans tout les sens. Alors j'avoue : non, ça ne m'a pas manqué plus que ça.

La réapparition de Morgane arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, c'est vrai. Mais honnètement : pouvait-il franchement en être autrement ? Tous les fans attendaient une confrontation directe anciens/oris. Et c'était inévitable, à moins de nous faire surgir un deuxième Graal ! Alors, à partir de là, je préfère que ça soit la seule Ancienne disponible que nous connaissions qui intervienne, plutot qu'un Ancien inconnu au bataillon !

Et inutile de tergiverser sur les différentes petites incohérences : Teal'c qui fait des centaines de kilomètres gravement blessé et qui tombe pile sur Célestis, l'Arche qui était tout sauf bien cachée, les premières réactions de l'équipage de l'Odyssée face aux réplicateurs... Franchement, la série nous a déjà fait bien pire, donc inutile de critiquer ce genre de détails.

Rien d'extraordinairement bon...

Comme je le disais un peu plus haut, je pense que les scénaristes avaient orienté l'histoire de manière à ce qu'elle ne puisse se terminer que d'une seule manière, et globalement conforme à ce que les fans pouvaient imaginer. A partir de là, il y a de gros risques de déception, à moins de trouver de quoi surprendre. Et pour ça, plutôt que de profiter d'être dans la galaxie Ori pour approfondir la chose, ils ont préféré nous ressortir les réplicateurs. L'idée n'est pas fondamentalement mauvaise, aprés 2 saisons sans eux. Mais ça fait surtout réchauffé...

A propos de réchauffé, le point final aux oris ressemble beaucoup, énormément, trop, à la conclusion de la trame scénaristique d'Anubis : deux être d'énergie qui s'annulent l'un/l'autre. Fin de l'histoire.

L'idée de nous montrer les Anciens juste avant leur exode était une bonne idée (bien que j'ai du mal avec des Anciens moustachus), mais ça entraine de nombreuses grosses incohérences. Ils parlent des Oris comme des êtres ayant déjà probablement fait l'ascension, ce qui ne peut pas déjà être le cas. On voit un croquis de ce que seront plus tard les portes des étoiles, ce qui semble vouloir dire qu'elles n'existaient pas encore à l'époque de l'exode, et que les oris devraient donc en ignorer leur existence et leur fonctionnement. Bref, ça génère de grosses incohérences pas belles...

Bon, il y a une chose qui continue à faire mal, surtout pour la cloture de la série : c'est l'absence de Jack ! Il aurait pu apparaitre, ne serais-ce que 30s (par exemple, quand les vaisseaux Ori s'approchent de la Terre). Dommage...

Quelques trés bons points

Bien que l'Arche de Vérité ne soit pas extraordinaire en elle-même, elle contient quand même des bons points notables. Le premier qui me vient à l'esprit est l'excellente bande originale, mélant les thèmes originaux du film de 1994 avec les nombreux thèmes de la séries, en particulier celui des oris ! Félicitations à ce niveau, donc !

Une autre bonne surprise est la présence de tous les acteurs (ça a l'air idiot, mais il aurait pu trés bien pu en manquer quelques uns). Jusqu'au colonel Ellis, que nous avons découvert à la fin de la saison 3 d'Atlantis.

L'être mi-homme mi-réplicateur était aussi LA bonne idée du film. Une vrai innovation, pas abracabrante, cohérente, plausible, et même limite gore (chose extrèmement rare dans Stargate, bien que je ne sois pas franchement fan du sang). Dommage que l'idée n'ait pas été adoptée et approfondie plus tôt.

De manière générale, le film distille de nombreuses petites informations qui étaient sous-jacentes dans la série et qui deviennent affirmées et vérifiées dans le téléfilm. Je n'ai pas tout en tête, mais je pense entre autre à : la manière dont se répliquent les réplicateurs concrètement, les rudiments de fonctionnement de la galaxie ori, les moyens de communication des précheurs, etc...

Les gros couacs

Ce qui me reste le plus en travers de la gorge, aprés avoir vu le téléfilm, ce sont les nombreuses questions lancées et toujours sans réponse. "Qui était réellement Arthur" est peut-être la principale et la pire ! La planète de Camelot (S9-Ep20) semblait lancer une nouvelle piste scénaristique, qui restera à jamais avortée. De même, pourquoi avoir inventé une "Arche de Vérité", alors que la mythologie arthurienne suivie depuis 2 saisons offrait des tas de possibilités interressantes (Excalibur, la Table Ronde, entre autre...). De même, on ne saura jamais pourquoi Merlin a cru reconnaitre les chevaliers d'Arthur en voyant SG1 (S10-Ep11).

Dans le téléfilm lui-même, certains passages resteront obscurs. Pourquoi la flotte ori n'a-t-elle pas attaquée la Terre ? Pourquoi Adria a-t-elle laissé Daniel pianoter tranquillement l'Arche ? Pourquoi n'a-t-elle pas réagit plus vite quand elle a compris ce qu'il faisait ? Pourquoi les réplicateurs n'ont-ils pas attaqué la matrice Asgard dés le début ? ...

Enfin, chose nouvelle en 10 ans de Stargate, j'ai trouvé que dans certaines scènes, les acteurs jouaient réellement mal ! Je n'ai plus d'exemple en tête, mais c'est ce que j'ai pensé à deux ou trois reprises.

Pour conclure, je dirais que l'Arche de Vérité est globalement conforme à ce que j'en attendais. L'intrigue ori est terminée, et cela a été mené de la seule façon possible, ce qui enlève forcément tout effet de surprise pour les fans. Le retour des réplicateurs était une bonne idée dans l'absolu, mais fait un peu tache, au détriment de détails supplémentaires qui auraient pu étoffer la conclusion que donne le téléfilm sur la série. Il n'arrive pas à la hateur des meilleurs épisodes de la série, mais reste loin au dessus des moins bons.

Et mention spéciale pour les effets spéciaux autour d'Adria, que j'ai trouvé crédibles et plus sympas que les filaments blancs de nos traditionels Anciens.

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

14 commentaires

  1. Bon résumé qui rejoint a peu pret ce que je pensais a 2-3 choses pret . Premierement ayant entendu aucune critique avant de voir l’arche de la verité puisque je l’ai vu des sa sortie j’ai été beaucoup plus deçu que toi car je m’attendais a quelque chose d’extraordianire comme la franchise le repetait sans cesse. Il est vraiment dommage qu’avec un budget 3 ou 4 fois plus important qu’un episode normal on est quelque chose d’aussi banale comme tu l’as dit certain episode son beaucoup plus reussi.

    Concernant l’histoire ensuite je l’ai trouvé trop axés sur les réplicateurs et pas assez sur les Oris alors qu’aprés tout on es dans leur galaxie. (en redigeant ces lignes je vien de penser a un truc un peu idiot tien. La solution pour detruire les replicateurs se trouve derriere le faux cristal de controle. Or des le debut carter voit se faux cristal on peu s’etonner de deux chose la premiere c’est qu’elle le laisse en place et la deuxième c qu’elle ne voit pas qu’il y est un code marqué a l’arriere )

    Donc j’en ete a trop axés sur les replicateurs. Ensuite meme si on s’attendé a un combat Oris ancien Morgan fais vraiment tache. Elle a été banni mais pourtant elle est toujours un etre élevé libre de ce déplassé dans l’univers. Et pis adria super puissante qui ne sent pas qu’elle est a 10 metre d’elle. Adria être élévé qui n’est meme pas capable de retenir l’arche de la verité lorsqu’elle tombe alors qu’elle a compris ce qui ce passé bref ya a mon gout beaucoup trop de facilité

    Malgrés ca le film n’est pas a jeter a la poubelle et je l’aurais trouvé excellent si cela avais été un simple épisode mais bon la pour l’avant denriere production de la franchise stargate je trouve que l’on aurais pu avoir beaucoup mieu.

    Esperons que stargate continum relevera un peu le niveau

  2. Il vrai que moi, je l’ai vu aprés avoir entendu beaucoup de critiques dessus (dont les tiennes 😉 ), donc je m’attendais forcément à pire.

    C’est vrai qu’on se concentre pas mal sur les réplicateurs au détriment de la galaxie Ori. Mais d’un autre coté, je me dis qu’en seulement 1h30, ils ne pouvaient pas trop se permettre de nous faire découvrir des tas de nouveaux trucs, sachant qu’il fallait que tout soit résolu à la fin du téléfilm.

    D’ailleurs, je repense à ce que tu disais hier sur MSN : concernant les tirs des vaisseaux ori, il n’est pas abérrant que l’Odyssey résiste autant. Dans l’épisode 9×20, il faut plusieurs tirs ori pour détruire le Koroleff. Or là, l’Odyssey dispose de la matrice Asgard et d’un E2PZ !

    Concernant le cristal, Carter ne pouvait pas savoir qu’il s’agissait du code lui-même, ça pouvait être ni’mporte quoi d’autre. Par contre, elle semble étonné par sa conception, les scénaristes semblent avoir voulu insister là-dessus. En saura-t-on plus un jour ?!? Etrange…

    Je suis d’accord que les pouvoirs des élevés semblent vraiment moins puissant que d’habitude. A la limite, Adria elle-même me fait plus penser à un simple goa’uld imbu de lui-même, qu’à un être de pure énergie… Mais bon, je pense que les scénaristes ne pouvaient pas vraiment faire autrement (et auraient même pu faire bien pire).

    Comme tu dis : on verra ce que donnera le 2eme téléfilm SG1 : Continuum !

  3. j’ai quant à moi bien aimé ce film même si je trouve qu’il ne s’agit ni plus ni moins qu’un nouvel épisode, sauf qu’il est à rallonge…

    Trop de réplicateurs, franchement c’est dommage, pourquoi les avoir ressorti comme çà.

  4. Ben oui, c’est ce que je pensais aussi : il est au niveau des épisodes habituels.

    Mais Dimitry_again n’a pas complètement tord non plus : on était en droit d’attendre un peu plus d’un téléfilm de cloture ayant un budget quadruple des épisodes normaux…

  5. je suis totalement d’accord avec toi, pour un film de clotûre, on pouvait attendre mieux

    et je suis déçu pour ma part qu’il y ait eu si peu de batailles, ya rien eu, et je trouve cela vraiment dommage…

  6. Perso, les batailles ne me manquent pas trop…

    Et puis, visiblement, ils vont se rattraper sur le prochain téléfilm (Continuum). Si tu n’as pas vu la bande annonce, en voici le lien : http://www.stargate-fusion.com/a...

  7. merci mais je ne veux rien voir de ce téléfilm ^^

  8. Comme tu veux. 🙂

    Mais il n’y a pas de spoiler sur le scénario, juste quelques extrait qui mettent l’eau à la bouche…

    Mais je comprend tout à fait que tu ne veuille rien en savoir du tout.

  9. j’aime pas avoir les infos sur un film avant d’aller le voir,

    car je suis trop souvent déçu, ou alors j’ai pas de surprise ce qui est dommage…

    Petit merci à Lyr au passage pour une info qu’il m’a transmise (oui oui tu y auras droit toute ta vie ^^)

  10. Lol ! Tu sais, si mes informations sont bonnes, Djo et Liz sont en train de découvrir Stargate et ils en sont à l’épisode 12 de la saison 1 !

    Donc, je pense qu’il n’est pas prés de voir ton allusion ! 😀

    Il s’agissait de quoi, d’ailleurs, si c’est pas indiscret ?!

  11. Rien à voir avec Stargate mais plutôt à voir avec Harry Poter ^^

    Oui concernant stargate ils sont pas près de me donner des infos que je ne connais pas 🙂

  12. C’est vrai que Lyr n’aime pas particulièrement se garder les surpirses. C’est assez étrange… ^_^

  13. Je tient à préciser que le fait était totalement involontaire !

    Et puis, pourquoi il avait pas lu le livre, comme tout le monde, hein ? Franchement ^_^

    Quand à tes infos, je pense qu’elles datent un peu, mon cher ekho, puisqu’il y a de bonne chance que nous finissions la saison 1 ce soir (et après, nous manquerons de carburant …)

    à très bientôt irl !

  14. Aha ? TRés bien ça ! Vous avez donc passé l’excellent épisode sur la dimension parallèle ?!

    Sinon, j’espère que tu n’as pas lu l’article ci-dessus, car ça risque de te gacher pas mal de surprises dans la série… :-S

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.