Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Orthographe

Date : mardi 20 mai 2008 à 17h14
Numéro : 83/553 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/55

Catégorie : Ma p'tite vie • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 10 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Autant le dire tout de suite : j'ai toujours été très mauvais en orthographe. Si je me souviens bien, j'ai eu 0/20 à ma dernière dictée (au brevet, en 3ème, sauf erreur). Mais il faut croire que j'ai quelques circonstances atténuantes...

Je le dis haut et fort : je suis nul en orthographe. Mais ça ne m'empêche pas d'essayer de m'améliorer continuellement ; et étrangement, ça ne m'empêche pas de voir les fautes d'orthographe "chez les autres". Cela dit, quand j'ai vu quelque chose comme ça en me baladant dans le Leclerc près de chez moi, j'ai eu mal aux yeux :

Alors je sais bien que "cristal" s'écrit "crystal" en anglais, et que c'est sans doute dû à la traduction. Mais ça n'excuse rien ! Imaginez le type qui a fait cette erreur (grossière, pour que je la remarque). Imaginez le nombre d'exemplaires auquel à été tiré ce présentoir. Et je ne sais pas si les employés du magasin ont remarqué l'erreur, mais visiblement, ça ne les aura pas plus géné que ça...

Moi, c'est le genre de truc qui m'énerve !!!

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

9 commentaire(s)
1 commentaire(s)
19 commentaire(s)

46 commentaires

  1. à mon avis c’est fait exprès

  2. je trouve cela dommage d’avoir à clier pour voir les commentaires des gens…

  3. Fait exprès ?! Mais exprès pour quoi ? Tu veux dire que "crystal" serait un nom propre ?! Je ne crois vraiment pas…

    Ah bon ? Tu trouves ça dommage d’avoir à cliquer ?! Ben, si tu te souviens, mon ancien blog était un peu comme ça (en moins pratique) et je trouve ça sympa, car ça surcharge moins la page,et ça permet de faire une nette séparation entre l’article et les commentaires…

    @ tout les lecteurs : je viens effectivement d’intégrer dans mon blog des textes déroulants pour les commentaires, les trackbacks, les futurs articles et (prochainement) les spoilers dans mes articles. Ils apparaissent sous la forme de liens normaux. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, à l’instart de Tharkun…

  4. Il faudrait voir le film, mais cela est peut etre fais exprès ^^

    On en reparle dans quelques jours alors …

  5. Ben moi, il faudrait que j’attende mes frangins… Mais je ne sais pas si je vais y arriver… :-S

  6. Ahlala, c’est gens qui ne savent pas aurtografier correctement, c’est lamentable ! 😉

    Je ne vois pas non plus trop pourquoi ce serait fait exprès. Quoique le "crystal" semble à la mode actuellement. La dernière fois que j’ai voulu personnaliser mon thème d’icônes, pour rendre mon ordi encore plus beau, j’ai trouvé tout plein de thèmes avec des nom comme "SphereCrystal" et autres "CrystalMachinChose"…

  7. Connaissant un peu le sujet du film, je suis certain que "crystal" n’est pas un nom, mais bien une faute d’orthographe…

    PEr contre, c’est vrai que moi aussi, j’aime bien le mot "crystal". Je trouve que ça sonne bien.

  8. Pour les thèmes d’icones, c’est normal. Un thème crystal est un thème avec un effet brillant. C’est un genre de thème très en vogue.

    De plus, les noms de thème sont souvent en anglais, donc crystal n’est absolument pas choquant.

    Sinon je rejoins arnaud pour penser qu’il s’agit d’une erreur involontaire, car si vous regardez sur internet, il n’y a que ce présentoir qui ai l’erreur. Les affiches du film parlent bien de "cristal"

    Pour les commentaires, j’ai du chercher un peu pour trouver le lien. Il n’est pas assez visible pour une fonctionnalité aussi importante.

  9. Tu pourrais faire en sorte que le lien soit sur "Commentaires", ça serait mieux je pense (quitte à rajouter entre parenthèse le nombre).

    Sinon je viens de voir un truc étrange sur ton blog. Dans le nuage de point. En prenant les points ayant le plus bas niveau, on obtient :

    étrange
    amour
    histoire
    magie

    Tu ne croit donc plus à la magie d’une histoire d’amour ? Tu te défie de ce qui est étrange ?

    Ou alors es-tu trop timide pour aborder ces sujets en public ? (ce que je comprendrais parfaitement ^_^)

    Et si tu nous parlais un peu de Sandra, hein ? ^_^

    ^_^

  10. Oui, je suis assez d’accord avec toi pour "crystal".

    Tu trouves que le lien n’est pas assez visible pour les commentaires ?! Pourtant, j’ai enfin réussi à le rendre "dynamique" sous IE et FF quand on passe la souris dessus. Tu trouve que ce n’est pas assez intuitif ? Ou alors, je pourrais rendre les 4 possibilités déroulantes (articles semblables, noter, commenter et trackbacks)…

    J’ai rigolé tout seul devant mon écran en lisant ton deuxième commentaire (j’espere que personne n’est passé devant la fenêtre de mon bureau en même temps). Mais il y a une explication trés simple : ces 4 thèmes sont les derniers que j’ai ajouté à ma liste de thème. Ce qui expliquent qu’ils soient d’aussi bas niveau.

    Timide ? Môa ?!

    Et que voulez-vous savoir de Sandra ? ^_^

  11. Non, c’est une question d’intuitif. On a tous le reflexe de comprendre qu’un curseur qui se transforme en main au dessus d’un texte imple un lien clickable.

    Mais bon, quand tu cherche quelque chose à l’écran, (genre les commentaires sur un blog ^_^), tu le fais avec les yeux, pas avec la souris.

    donc à mon avis, soit tu arrive à faire en sorte qu’il y a une animation lorsque les yeux de l’utilisateurs passent sur le lien, soit tu fais en sorte qu’il soit plus visible… visuellement

    De façon générale, quand tu fais la maquette ou l’étude d’une interface, il faut que les fonctions essentielles soient immédiatement visibles (en tout cas, dans le cas de nouveau utilisateurs). Dans le cas d’un blog, tu es aidé car on a déjà le réflexe de chercher les commentaires sous l’article.

    Les commentaires, c’est une fonction essentielle d’un blog. Donc à mon avis, déjà tu les mets tout de suite après l’article (avant la notation).

    Ensuite, par habitude, on cherche les commentaires en bas à droite de l’article (en général ils sont au niveau du "revenir en haut de la page" juste sous l’article). Si tu veux être le plus intuitif possible, il faut soit que les commentaires accrochent l’oeil (autre couleur, plus gros, etc.), soit les rapprocher plus de la position où on a l’habitude de les voir.

    C’est super interessant, l’ergonomie d’une site, en prenant en compte les habitudes, la façon de réagir des gens, l’age moyen du public, etc etc ^_^

  12. En ce qui concerne l’erreur d’orthographe, il s’agit bien d’une faute

    cf http://www.premiere.fr/film/indi...

  13. C’est intéressant ce que tu dis là, Lyr… J’en avais un peu conscience, mais pas à ce point là…

    C’est dommage, car j’aimais beaucoup ma nouvelle présentation… :'(

    Donc, d’aprés vous, je devrais tout simplement revenir à l’ancienne présentation, sans déroulement ?!

  14. les commentaires avant ou après la notation, cela ne change aps grand chose vu la taille du bloc de vote, mais en effet, quelqu’un qui ne connait pas n’aura pas le réflexe de passer la souris sur le lien…

  15. Ben quand même…

    Le mot "Commentaire" apparait en énorme, et le phrase propose de dérouler les commentaires… Je pourrais peut-être remplacer "dérouler" par "accéder"…?

    Sinon, pour la position, je suis moyennement d’accord. Sur les blogs de Lyr, Tharkun et Fufu, les commentaires apparaissent effectivement en bas à droite dans la liste des articles (mais moi aussi), et ils apparaissent comme sur mon blog une fois l’article ouvert (déroulement mis à part)…

  16. Le mot commentaires, oui, mais pas la phrase.

    Personnellement, quand je cherche un truc sur un site, je lis pas minutieusement chaque ligne. Je parcours rapidement la page.

    Ce qui s’est passé pour moi :

    J’ai charché les commentaires. J’ai regardé au bas à droite de l’article. Je n’ai rien vu (à part Notation, qui est assez proche pour être englobé dans la vision, et le menu déroulant avec un fonc blanc accroche l’oeil.

    J’ai élargi mon champs de recherche. Ne trouvant pas les commentaires là où je m’attendais à ce qu’ils soient, je les ai cherché un peu partout. J’ai fini par voir le mot Commentaire.

    Qui n’était pas clickable… donc rebelote, recherche à nouveau. Et c’est seulement à ce moment là que j’ai lu la petite phrase écrite en dessous.

    En résumé : le lien effectif est :
    – trop loin de l’endroit habituel
    – trop petit
    – trop verbeux ("Commentaires (4)" est bien plus efficace que "Cliquez ici pour dérouler les 4 derniers commentaires")

    A mon avis, ce que je ferais :

    enlever le "Cliquez ici pour …", mettre le lien pour dérouler les commentaires sur le titre "Commentaire", deplacer le titre Commentaire au dessus de la notation.

    Comme ça, il y a des chance que les gens tombent directement dessus.

    Si vraiment tu veux faire un minimum verbeux, mets "Lire les Commentaires (4)" à la place de "Commentaire". Pour tout ce qui est actions, il faut être le plus succint possible.

    Autre possibilité : Laisser le bloc "Ajouter un commentaire" toujours visible, et remplacer "Commentaire" par "Lire les Commentaires (4)", qui fait s’afficher les commentaires déjà postés.

    Enfin, il s’agit juste de mon opinion, qui n’engage que moi ^_^

  17. Pour parler de mon expérience, je n’ai eu pratiquement aucun mal à trouver les commentaires, ma seule hésitation était de savoir si la phrase "dérouler…" était ou non un lien vers ces derniers : j’imaginais un vrai menu déroulant avec lien article par article (donc des commentaires séparés les uns des autres). Sinon habituée de ton blog, j’en ai la mémoire visuelle et ai bien retrouvé la disposition à laquelle je m’attendais. Cependant comme je post assez tard, peut être as-tu déjà fait les (ou certaines des) modifications suggérées ce qui rend l’utilisation plus facile ?
    Je suis de l’avis de Jo pour laisser le bloc "ajouter un commentaire visible sur la page de l’article entier afin que les lecteurs non influencés par ce qui a déjà été dit puissent poster à chaud, ce qui justifierai d’ailleurs ton choix d’avoir séparé article entier et commentaire, choix que je ne m’explique pas bien ^^ Même si la présentation est claire il faut quand même deux pages intermédiaires (début de l’article
    + article entier) pour accéder enfin au commentaires ^^. C est un peu long non ? Pourquoi ne pas joindre article entier et commentaires? (Comme avant je crois).

  18. "Je suis de l’avis de Jo pour laisser le bloc "ajouter un commentaire visible sur la page de l’article entier afin que les lecteurs non influencés par ce qui a déjà été dit puissent poster à chaud"

    Je ne suis pas du tout d’accord sur ce point. Le principe des commentaires sur les blogs ne réside pas que dans le fait de poster un commentaire sur le post, mais aussi de prendre en compte ce qui a été dis dans les commentaires afin de ne pas redire la même chose.

    C’est un peu comme si tu allais sur un forum et que tu répondais à la question du premier post du topic alors que ya 3 pages de posts, cela n’a pas de sens…

  19. Combien de temps cela t’as-t-il pris pour trouver le lien, Lyr ?! Car même si je veux bien croire que c’est une peu fatidieux, ça ne dois pas prendre plus de 1 ou 2s, si ?

    Aprés avoir largement réfléchis, je pense que je vais laisser comme ça finalement. Ca a son originalité, c’est pas incroyablement compliqué et je trouve ça plus sympa comme ça.

    J’ai fait une expérience, en demandant à un de mes frère (qui ne va quasiment jamais sur mon blog et n’est vraiment pas informaticien) de laisser un commentaire sur un article. Et visiblement, ça ne lui a pas posé de problème. Donc, le soucis pourrait venir, justement, des habitudes de ceux qui fréquentent plusieurs blogs. Lol ! C’est paradoxal !

    Idem pour Liz : visiblement, elle a réussi a laisser un commentaire sans problème. Et pour répondre à ta question : non, je n’avais fait aucune modif’.

    Par contre, je ne suis pas pour laisser le formulaire de nouveau commentaire et dérouler ceux déjà laissé. Je pense que pour le coup, ça porterait vraiment à confusion et laisserait croire au lecteur non averti qu’il n’y a aucun commentaire. Le fait que le formulaire n’apparaisse pas oblige justement le lecteur à le chercher, et donc à trouver les autres commentaires. Vous voyez ce que je veux dire ?

    Je voulais "séparer" les commentaires de l’article par simple soucis d’encombrement de la page. C’est peut-être effectivement un peu long pour y arriver (2 intermédiaires comme dit Liz) mais c’était déjà ainsi sur mon ancien blog et ce n’était pas plus génant que ça. Au contraire, encore une fois, je trouve que ça clarifiait la page.

    Reste la possibilité de revenir à la présentation d’origine, mais j’aime vraiment bien l’actuelle… ^_^

    PS : sauf erreur, il devrait y avoir un grand changement sur mon blog ce soir… Avis aux curieux. 😉

  20. Tharkun a posté en même temps que moi. Mais je suis entièrement d’accord avec lui aussi.

  21. Propulsé par DotClear – Thème par LR Web – Modifications effecuées par Ekho – Blog optimisé pour le navigateur Firefox – Administration

    Il s’agit là de ton bas de page. Je suis désolé mais cela est inadmissible. Il est inadmissible de mettre ce genre de phrase :

    "Blog optimisé pour le navigateur Firefox"

    FF ne représente même pas 20% du marché des navigateurs, FF n’est donc PAS LA REFERENCE et NE DOIT PAS ETRE PRIS COMME TELLE.

    Même si FF respecte les standards du web, il ne faut pas s’engouffrer dans cette tendance qui vise à ne promouvoir FF.

  22. Je trouve çà assez dommage aussi que seuls tes posts est une couleur en background. Ce sont certes les posts de l’admin du blog, mais cela rend les autres peu lisible je trouve

  23. "Inadmissible" ?! Tu y vas un peu fort, non ? Que tu ne sois pas d’accord, ok. Mais bon… ^_^

    En ce qui me concerne, je fais mon blog sous FF. Ca veut donc dire que c’est sous FF qu’il apparaitra le mieux. Donc la phrase "optimisé pour FF" est juste, autant que je sache… Je ne dis pas que c’est LA référence, je dis que c’est MA référence pour MON blog.

    Et puis, entre 80% IE et 20% FF, je préfère promouvoir FF. Ce qui ne m’empèche pas de me prendre la tête pour que ça marche bien sous IE aussi…

    Pour le background de mes commentaires, je suis assez d’accord. J’y réfléchissais déjà avant, mais je n’ai pas encore tranché.

  24. Je suis d’accord avec ekho, tharkun. Soit tu y va un peu fort, soit tu es dans une dérive professionnelle ^_^

    On serait sur un site professionnel de grande audiance, je pourrais comprendre ton raisonnement, qui est professionnel.

    Mais il s’agit ici d’un site personnel. A mon sens, ekho n’est tenu par aucun devoir vis à vis de son public, non ?

    On a encore le droit d’avoir des opinions, même si elles vont à l’encontre de la moyenne. Et là, il s’agit presque d’opinions "politique". Quelle politique et quelle logique on souhaite voir prédominer sur le net.

    Et comme tu l’as dit, firefox respecte mieux les standard du web que IE. Peut-être qu’en promouvant FF, on pourra un jour faire assez pression sur microsoft pour qu’ils comprennent qu’ils ne doivent pas faire cavalier seuls et essayent de respecter un peu mieux les standards. Toi qui fait de l’IHM, ça te plairait pas de ne pas avoir à écrire plusieurs fois la même chose de façon différente pour que ça passe sur tout les navigateurs ? Ceci dit, je n’ai rien de particulier contre microsoft. Le jour où ils feront un navigateur qui marche bien, avec les même fonctionnalité que FF, je pourrais l’utiliser. Et puis tu dis que FF n’est que 20% des navigateurs. Il représentait combien de % il y a 5 ans ? Je trouve que c’est une belle progression ! Même si je doute qu’il deviendra un jour LA référence (plus de 50%), car les utilisateurs lambda ne sauraient pas l’installer…

    Enfin, comme le dit ekho, optimisé pour FF ne veut pas dire que ça ne marche pas sous IE

  25. Heu… Voilà !

    Je crois que Djo a tout dit ! ^_^ Même si je ne sais pas ce que c’est que IHM.

    Sinon, Jérémy, je ne sais pas si tu as vu, mais mes commentaires sautent beaucoup moins aux yeux qu’avant, tout en étant facilement repérables.

  26. IHM = Interface Homme Machine

    C’est un terme générique qui désigne la partie graphique d’une application, qu’elle soit web ou pas.

    Souvent dans une application, il y a trois couche : la partie accès aux données (accès base de donnée, fichiers, etc etc), la partie logique (aussi appelée partie métier), qui contient les traitements, les opérations, etc, et la partie IHM, qui permet à l’utilisateur d’interagir avec le programme facilement.

    Pour bien comprendre que ce sont des couches séparée, linux est un bon exemple. Il y a des programmes qui de base ne s’utilisent qu’en console. Tu peux après rajouter un front-end (IHM), pour faire les opération avec une interface.

    En gros, KDE est une IHM si tu veux. Remarque dans une certaine manière, une console est une IHM aussi. On pourrait même pousser le raisonnement en disant qu’un clavier ou une souris sont des IHM.

    Mais en général, on emploie ce terme pour désigner une IHM graphique, comme un site web par exemple.

    Ceci dit, je ne suis pas sûr que tharkun travaille sur l’IHM. Il travaille peut être dans la partie logique.

  27. Ah ok ! Ben en fait, je connaissais le principe. C’est juste que je ne connaissais pas l’abréviation.

    Mais merci pour tous ces détails. 🙂

  28. Concernant FF, il faut savoir qu’il représente 20% en France et dans certains pays industrialisé. Si l’on prend la population mondiale qui a un ordinateur, il représente moins de 5%.

    Avoir un standard unique est une chose utopique, cela n’empêche pas de le suivre c’est certains. Cependant il faut savoir que sur Internet il y a tellement de technologies qui se créent, se mettent à jour qu’il est assez difficile d’avoir une version unique.

    Il s’agit peut être d’une dérive professionnel, mais je ne trouve pas normal qu’il soit marqué "optimisé pour". Tu peux marquer que tu conseilles FF comme navigateur parce que tu le préfères… Mais ton blog n’est pas optimisé pour FF, puisque cela voudrait dire que ton blog n’apparaît pas bien sur d’autres navigateurs. Je viens en fait de regarder et il est vrai qu’il n’apparaît pas correctement sous IE6, je ne sais pas pour IE7. Je trouve cela dommage que ton blog n’apparaisse correctement que pour à peine 20% de la population française.

    En ce qui concerne l’IHM, je n’en fais pas car à aucun moment je ne fait de découpage html, je ne fais que mettre en place le code html qui est créé par les intégrateurs.

  29. Arf ?! Il ne s’affiche pas bien sous IE6 ?! Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il se passe ?!

  30. Tu as raison : je viens d’essayer, certaines images buguent !

    Mais c’est nouveau ça ! Comment ça se fait ?! Ca marchait très bien encore hier… :’-(

    EDIT : c’est bon, c’était juste des fichiers dont j’avais oublié de modifier le nom. D’ailleurs, c’est très étrange que FF n’ait pas bugué.

  31. non cela n’est pas étrange, FF passe au dessus de certains bugs

    ce qui en soit n’est pas bien….

  32. Je confirme que FF met pas mal de choses en cache parfois, ce qui peut être très pratique, mais peut poser des problèmes parfois. (par exemple quand tu code une application web, et qu’au fur et à mesure des ajouts, tu ne vois pas de changements, jusqu’à ce que tu te rende compte que c’est FF qui t’affiche toujours la même version qu’il gardait en cache ^_^)

    Allez, plus que 7 commentaires et cet article deviendra le plus commenté, avec une déciation totale des commentaires par rapport au sujet initial XD (ce qui a l’air d’arriver souvent, je trouve ^^)

  33. "Je confirme que FF met pas mal de choses en cache parfois, ce qui peut être très pratique, mais peut poser des problèmes parfois. (par exemple quand tu code une application web, et qu’au fur et à mesure des ajouts, tu ne vois pas de changements, jusqu’à ce que tu te rende compte que c’est FF qui t’affiche toujours la même version qu’il gardait en cache ^_^)"

    sauf que ya des parades archi connu pour régler ces problèmes.

  34. Que vois-je ? On essaye de battre un reccord par ici ? ^_^

    Ben j’ai pu constater effectivement que FF garde les choses en mémoire régulièrement. Pour l’utilisateur de base (que je suis parfois), c’est pratique. Mais quand il s’agit de développer, c’est clair que ça devient galère… Du coup, j’use et j’abuse du Ctrl+F5 découvert récemment. 😛

    C’est clair qu’on a l’art de diverger complètement du sujet ! Mais bon, c’est pas forcément mal : ça fait vivre le blog !

    Quels sont les parades archi-connues ?

  35. "Du coup, j’use et j’abuse du Ctrl+F5 découvert récemment. :-P"

    oué mais pour le coup, le user de base ne le fait pas ^^

  36. ctrl + F5, ou alors shift + click sur le bouton "rafraichir"

  37. Bon, je pense passer chez 1&1 d’ici peu. Que pensez-vous du nom de domaine suivant :

    http://www.ekhorizon.com

    J’aime bien. ^_^

    Sinon, Tharkun, ça veut dire quoi le "dev" devant ton pseudo sur ton nom de domaine ?!

  38. @Lyr : "ctrl + F5, ou alors shift + click sur le bouton "rafraichir""

    NON cela n’est pas une technique car cela oblige à la personne de le faire, cela n’est pas automatique…

    @Ekho : "Sinon, Tharkun, ça veut dire quoi le "dev" devant ton pseudo sur ton nom de domaine ?!"

    Rien du tout

  39. Ben, c’est une "technique par automatique". ^_^

    Sinon, pourquoi avoir mis "dev" devant alors ? Et pourquoi "dev" et pas autre chose ?!

    Au fait, je viens de percuter que "Tharkun", c’est "Gandalf" en langage nain !

    PS : reccord de commentaire battu !

  40. dev pour développement

    et non ctrl+f5 n’est pas automatique pour 95% des gens.

  41. Ah ok. Parce que tu fais du développement, ou parce que ton blog est en développement ?

    J’ai fais une erreur : je voulais dire "pas" et non "par".

  42. Reste plus qu’à battre le reccord de l’article le plus lu ^_^

    Courage, on en est pas loin !

    Je savais pas, pour tharkun. Toi, tu as tappé tharkun dans google XD

  43. oué parce que ya du développement sur ce site

  44. Lol Lyr ! Exactement !

    Je voulais savoir comment ressortais le nom de domaine de Tharkun en faisant une recherche google, et voilà… 😛

  45. tu tappes tharkun dans google et je suis 2ème ^^

  46. Et Ekhorizon, je suis premier ! ^_^

    En même temps, c’est pas difficile avec un nom comme ça…

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.