Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

La saga de « La Momie »

Date : lundi 1 septembre 2008 à 18h41 • Mise à jour : mardi 2 novembre 2010 à 22h41
Numéro : 103/553 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/1u

Catégorie : La Momie • Tags : , , , ,
Cet article est vieux de 10 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Il y a peu, est sorti au cinéma "La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon". Troisième opus de "La Momie", la saga compte donc désormais 5 films. Vous avez des doutes sur mes capacités à additionner ? Alors lisez cet article...

La saga de La Momie fait tout à fait partie de mes "années lycée" puisque le premier film est sorti alors que j'étais en seconde, tandis que le second est sorti à l'époque du bac. Avec Baptiste à l'époque, ce mélange d'aventure, de fantastique, d'humour, de frisson et d'Indiana Jones moderne faisait partie de ma culture cinématographique de base ! Petit passage en revue dans l'ordre chronologique de sortie...

La Momie (1999)

Il y a 3000 ans, pour avoir osé aimé la favorite de pharaon, le grand prètre Imhotep est condamné à la pire malédiction de l'égypte ancienne : devenir un mort-vivant pour l'éternité. Bien plus tard, entre les deux guerres mondiales, Rick O'connel est le seul rescapé d'une bataille menée par son régiment contre les hommes du désert au sein de la citée en ruine d'Hamunaptra, lieu légendaire notoire censé abriter un immense trésor. De retour au Caire, il va être embauché par Evelyn, une jeune et jolie égyptologue, pour la guider de nouveau vers Hamunaptra...

Le scénario, bien qu'un poil classique, est posé : l'aventurier qui est le seul à connaitre l'emplacement d'une mythique citée, la jolie égyptologue naive et maladroite, son frère (Jonathan) inculte et vénal au grand coeur... Une course au trésor face à un autre groupe d'aventuriers, un monstre sensé protéger le trésor, des gardiens millénaires du sanctuaire, et une terrible malédiction pour ceux qui oseraient réveiller la momie.

Les personnages sont attachants, le scénario est rodé, les effets spéciaux sont spectaculaires et même le méchant n'est pas si méchant que ça. L'histoire fini bien et ne laisse vraiment pas augurer d'une suite... Et pourtant !

Le Retour de la Momie (2001)

5000 ans avant notre ère, alors que les hommes batissaient à peine les premières civilisations, un guerrier nommé le "roi scorpion" leva une grande armée et se lança à conquète du monde. Alors qu'il enchainait les victoire, il finit par connaitre une cruelle défaite et fut contraint de fuir dans le désert où son armée fut terassée par le soleil. C'est alors qu'il conclut un pacte avec le terrible dieu Anubis : si celui-ci l'aidait à se venger de ses ennemis, il lui donnerait son âme. C'est ainsi que le roi scorpion conduisit la terrible armée d'Anubis à la victoire, avant que le sombre dieu ne lui demande de payer sa dette et reprenne possession de son armée pour les 5000 prochaines années... Très longtemps après, alors que l'on entre dans l'année egyptienne du scorpion, Rick et Evy O'connels, désormais mariés et parents d'un petit Alex continuent d'étudier les secrets de l'égypte et découvrent un mystérieux bracelet à l'éffigie... d'un scorpion.

Bien que ce résumé ne ressemble en rien au premier opus, détrompez-vous : le scénario est nettement plus complexe que dans le premier film, et est étroitement lié à la première histoire (de manière comparable à Retour vers le Futur 1 & 2, pour vous donner une idée). Le scénario est à tel point "fouillé" pour un simple film d'aventure qu'il en découle forcément de gros raccourcis dans la narration, dommageables mais pas éliminatoires.

Ce second opus poursuit donc la saga avec brio : le groupe d'aventurier rivaux est remplacé par une secte vénérant Imhotep comme seul être capable de défier le Roi Scorpion et de s'emparer de son armée. On retrouve les protagonistes du 1 avec un grand plaisir et si Evy semble avoir perdu de sa naiveté et gagné en maniement des arts martiaux, Jonathan est toujours fidèle à lui-même ! De nouveaux personnages apparaissent comme le petit Alex, l'extravagant Izzy, le terrible Lock Nah ou la sulfureuse Meela. Les clins d'oeils au premier films sont présents quoi que bien menés (quelques répliques identiques et deux ou trois scènes très similaires).

En y réfléchissant bien, "La Momie" traitait surtout d'aller-retour incessants (Hamunaptra / le Caire / Hamunaptra / le Caire / Hamunaptra). A ce niveau, "Le Retour de la Momie" se renouvelle bien puisqu'en plus des éternelles ruines égyptiennes, on a des Momies au beau milieu de Londre, un jeu de piste à travers toute l'Egypte et les combats finaux en Lybie, dans une oasis maudite.

Les effets spéciaux sont du même ordre que le premier film, la fin est prévisible mais bien menée et la BO est tout à fait correcte.

Le Roi Scorpion (2002)

Et oui, comme vous l'aurez compris par son simple titre, le volume 3 de cette saga met de coté la famille O'connel et revient sur l'histoire du Roi Scorpion ! L'aube des temps ? Un guerrier légendaire ? Une conquète du monde ? Un pacte avec un dieu infernal ? Une fin inéluctable ? Le résumé de l'histoire du Roi Scorpion donné au tout début du "Retour de la Momie" laissait une trame très interessant pour un film plutot tourné vers l'action. Mais voyons son résumé :

Pour venger la mort de son frère, le solitaire guerrier du désert Matayus va défier le terrible Memnon, tyran de la cité de Gomorrhe.

Le résumé est bien maigre, et pour cause ! Aucun rapport avec le deux précédents films, si ce n'est une vague allusion à un scorpion à un moment du film. A part cela, on a un honnète film bourrin comme on peut les aimer, bien fait, mais n'ayant absolument pas sa place dans une saga.

Alors, en tant que fan, on peut essayer de voir des liens où il n'y en a probablement pas... A la fin du film, Matayus est sacré roi : prémices du conquérant sanginaire qu'il sera plus tard ? Les tenues des gardes de Memnon ressemblent étrangement aux uniformes de la secte voulant les pouvoirs de l'armée du roi scorpion dans la "Momie 2" : hasard, ou pas ?

Au final, de deux choses l'une : soit c'est un gros foutage du g***le en utilisant simplement le nom d'un personnage "mythique" de la franchise de la Momie, soit ce film en appelera un second, dans lequel on verrait l'histoire du Roi Scorpion telle que décrite au début de la "Momie 2"...

La Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon (2008)

Le "petit" Alex O'connel a grandit et est maintenant archéologue. Celui-ci vient de découvrir la tombe de l'Empereur Dragon, un antique roi chinois, terrible sorcier et redoutable combattant, transformé en glaise tout comme son armée par le charme d'une magicienne... du moins, selon la légende. Mais comme d'habitude, la légende est stricte vérité et Rick et Evelyn, qui tournent en rond dans leur retraite, reprennent le chemin de l'aventure (et du fusil à pompe) afin d'empêcher la nouvelle momie d'atteindre Shangri-La, lieu mythique de la source de la vie éternelle, qui lui permettrait d'être définitivement immortel et de décupler ses pouvoirs au point de rappeler son armée entière...

Ca saute au yeux, et ça ne vous aura pas échappé : il n'y au pas grand rapport entre ce 4eme opus (sorti il y a 1 mois) et les films précédents de la saga. Et c'est sans doute ce que l'on regrettera le plus. A part quelques clins d'œil, pas de Roi Scorpion ni d'Imhotep (ça, encore, c'était relativement normal), mais pas de Medjaï, pas d'Izzy, pas d'éclairage sur les quelques interrogations qui restaient des films précédents...

L'histoire en elle-même n'a pas que l'absence de continuité comme défaut. L'équipe du film a voulu faire "trop" dans tous les domaines, et ça en devient écœurant. Trop de scènes d'actions abracadabrantes, ponctuées de trop de répliques loudingues ; trop de scénario, dans lequel tout est toujours désespéré mais "heureusement il y a quand même un moyen de s'en sortir, d'après une Nième antique légende" ; trop de bons sentiments à la Spielberg sur les relations parents/enfant ; trop de grands concepts présentés à la va-comme-j'te-pousse (vie éternelle à toutes les sauces, Grand Amour en 5 minutes chrono...) ; trop de monstres dans trop d'endroits différents ce qui fait qu'on finit presque par s'y perdre ; trop d'informations données dans des scènes trop courtes pour les rendre, sinon crédibles, au moins cohérentes... Et puis : trop de jérémiades de Jonathan, trop de nunucheries d'Evelyn, trop d'explosions et de grimaces pour Rick, trop de creux sous l'argile de la nouvelle momie, trop de blagues pas droles...

Alors, ne vous y trompez pas, j'ai quand même passé un bon moment devant ce film. Le nouvel acteur d'Alex n'est pas mauvais du tout (contrairement à la nouvelle actrice d'Evy, chose très regrettable, d'ailleurs). Les idées sont plutôt bonnes, mais mal exploitées. Certaines scènes sont impressionnantes ; et certaines situation/répliques sont vraiment marrantes (encore que beaucoup trop rares).

Globalement, un film d'aventure pas trop mauvais, mais j'en attendais beaucoup plus.

Le Roi Scorpion 2 : Guerrier de Légende (2008)

Je pense que personne n'y croyais (et tout le monde l'avait même sans doute oublié), et pourtant...! Revoilà effectivement le Roi Scorpion. Comme je le disais plus haut, laisser le premier film tel quel sur ce mystérieux personnage aurait été une énorme arnaque... J'ignore globalement les dessous de ce futur film et les infos sur le net sont succintes, mais si j'ai bien compris :

Le tout jeune Matayus, qui vient d'entrer dans la garde du roi, les célèbres Scorpions Noirs, ne rêve que de venger son père en tuant le terrible général-sorcier Magon.

Quid ? Vous avez bien lu, a priori, ce film (comportant pourtant le numéro 2 dans son titre) se passe avant "Le Roi Scorpion" ! Il s'agit donc d'un préquelle au spin-of de la suite de la Momie. Ca devient tordu ! Il ne faut donc pas espérer voir encore cette fois-ci le pacte entre le terrible dieu de la Mort et le Roi-conquérant, mais ne crachons pas sur ce film avant de l'avoir vu ! Et qui sait, la famille O'connel a bien eu de nouvelles aventures près d'une decennie après la "Momie 2", alors pourquoi pas un "Roi Scorpion 3" permettant le lier les deux trilogie ?!

Ce film est sorti... la semaine dernière ! Avec le bruit qu'à généré sa sortie, j'ai peur que ça veuille déjà tout dire, mais bon... wait and see.

Et pour finir, rien que pour vous, la bande annonce du "Roi Scorpion 2", qui me donne quand même un peu envie (j'avoue) :

Lire la vidéo

Et après ? Et bien, très probablement un 6eme opus pour la saga si l'on en croit la toute dernière scène de la "Momie 3" (chose que j'avais d'ailleurs imaginé avant même de voir le film, je doit être visionnaire). D'ici là, cher lecteur, vis en homme libre...

Mise à jour : ma critique du Roi Scorpion 2 est par ici.

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

2 commentaires

  1. …PrOTéger La voiture !!!!
    Yeaaaaah mec, et meurt en brave.
    C’est marrant ca parce que je suis en train de télécharger the rock; et j’avais pas capté qui en avait un 2ème, il a l’air pas mal j’avoue (mais apparament il y a pas l’acteur the rock).
    Bon puis j’irai quand mème voir la momie 3…
    il a dit qu’il avait juste envie…de faire la fête!!
    + johny boy

  2. Hey ! Benny, espèce ce traitre !

    Tu télécharges quoi exactement ? "The Rock" avec Sean Connery et Nicolas Cage ? Où "Le Roi Scorpion" ?!

    Et oui, c’était ma grande trouvaille : un "Roi Scorpion II" ! Je me doute qu’il devrait dte plaire. Mais attends-moi, on le verra ensemble.

    Pour la "Momie 3", je te conseille carrément d’y aller ! C’est juste qu’il est moins bien que les 2 autres…

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.