Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Vous connaissez-vous vous-même ?

Date : samedi 27 septembre 2008 à 12h09 • Mise à jour : jeudi 11 novembre 2010 à 19h18
Numéro : 113/551 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/7t

Catégorie : Bizarroide • Tags : , ,
Cet article est vieux de 9 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Non, point de réflexion philosophique dans cet article, malgrè son titre énigmatique...

Quelques données sur l'être humain :

L'ensemble de ses vaisseaux sanguins mis bout à bout font près de 100'000 km soit un quart de la distance Terre/Lune.

Proportionnellement à la taille, son muscle le plus puissant est la langue. En valeur absolue, il s'agit du grand fessier.

Son plus petit os est l'étrier, situé dans l'oreille, et mesurant en moyenne 3 mm.

En buvant, il peut rester 30 jours sans manger, et sans graves séquelles pour sa santé.

Sans boire, il peut survivre 2 à 4 jours.

Sans dormir, il peut tenir 8 à 10 jours, même si certains cas ont été noté de personnes ne dormant pas durant plusieurs années !

Son record de vitesse au 100 m est de 9.78 secondes.

Son cerveau contient globalement 1000 milliards de neurones.

Son corps contient dix fois plus de bactéries que de cellules effectivement humaines (ça, ça fait réfléchir !).

...Et je vous invite à continuer cette liste en commentaires, si vous le souhaitez... 😉

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

33 commentaires

  1. Et bien je ne me connaissais pas!^^ lol C’est assez impressionnant; Le seul truc que je savais c’était que la langue était le muscle le plus puissant comparé à sa taille.
    Ce qui m’etonne le plus c’est ne pas manger pendant 30 jours je crois!

  2. Moi, ce qui me dérange le plus, c’est de savoir que je suis composé de 10 fois plus de bactéries, que de cellules ayant mon code génétique !

  3. Moi ce qui me dérange le plus, c’est que tu te sois trompé dans la record du monde de 100m qui vient d’être explosé ya même pas deux mois ^^

    Sur quelle planète vis-tu ?

  4. Ben moi, ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il y ait des gens qui peuvent ne pas dormir pendant plusieurs années. Ca m’arrangerait bien de ne pas avoir besoin de dormir !

    Pour le muscle le plus puissant, je croyais que c’étaient les cordes vocales.

  5. Moi ce qui m’impressione le plus, ce sont les chiffre, comme la taille cumulé de nos vaisseau sanguin.

    Aussi, la surface interieur de nos poumon est de plus de 30m²…

    Mais où mettons nous tout ça ?!

    C’est vrai que le coup des bactérie est rigolo… mais il m’étonne quand même. Tu es sûr du chiffre ? Ca veut dire, en gros, que 10/11 de notre masse serait des bactéries. ça me parait trop gros.

  6. @Lyr : pas forcément. Je ne m’y connaît pas grand chose en bactéries et en bio en général, mais il me semble qu’une bactérie, ça doit être en moyenne moins lourd qu’une cellule humaine. Par exemple, la masse volumique des os est plus élevée que celle d’une bactérie.

  7. @Eldermë : oui, je me doute bien ! Mais bon, je suppose qu’en prenant le même raisonnement, on doit pouvoir trouver des cellules qui sont plus légères que les bactéries. Donc au final, je reste sur mon incrédulité, et je demande les sources de l’info ^_^

  8. Ben c’est pas évident justement. Il me semble que les bactéries, c’est des trucs pas très élaborés. Par exemple, ce sont des cellules sans noyau, il me semble, contrairement à nos cellules à nous.

    C’est pour ça que j’imagine qu’il y a moins de trucs dedans, donc que c’est moins lourd.

  9. @ Tharkun : Pas sur une planète de résultats sportifs, ça c’est sûr ! Je trouve ça rasoir au possible, mais je voulais quand même connaitre la vitesse de pointe de l’être humain. Après, je ne suis pas à quelques fractions de secondes près. Mais si tu as l’exploit exact, je corrigerai…

    @ Eledemê : En fait, pour les cas répertoriés d’absence de sommeil sur plusieurs années, il s’agit soit de cas limites (yogi…) soit de pathologies. Dans ce dernier cas, en général, on finit mal.

    @ Lyr : Pour ce qui est de la proportion de bactéries, je crois qu’il ne s’agit pas de poids (ni de volume), mais de nombre. Pour mes sources, il s’agissait de différents forums médicaux, que j’aurai bien du mal à te retrouver…

  10. @Ekho : pour le chiffre il suffit de regarder sur Internet, tu le trouveras en 2 minutes max

    Et puis si tu ne le sais pas, cela veut dire que tu ne regardes, ne lis ou n’écoutes aucun média parce que c’était partout… mais alors vraiment partout.

  11. Ba perso j’étais pas au courant non plus, et pourtant je me tiens au courant de l’actualité.

    J’ai surement vu le titre et mis ça à la corbeille ^_^

  12. @ Tharkun : ben écoute, je ne sais pas comment tu fais, mais moi, quand un truc ne m’interresse pas, je ne le retiens pas. Et en plus de ça, je n’ai pas la mémoire des chiffres ; donc un reccord sportif… 😛

  13. Moi non plus, je n’étais pas au courant ! 😀 Je me tiens au courant de l’actualité, mais uniquement ce qui m’intéresse. Et comme moi et le sport, ça fait au moins 42…

    Au fait, Coco, j’ai jeté un oeil au nouveau design de ton site sur sur les petites cartes ruineuses avec des jolies images dessus. C’est vraiment beaucoup plus beau et classe que l’ancienne version (je juge que le design, puisque le contenu, c’est pas trop mon truc). Bravo !

    PS : mon pseudo, c’est "Eldermê", pas "Eledemê". Non mais !

  14. @Tous : il est quand même à noter que c’était pendant les jeux olympiques, et ne me dites pas que vous n’en n’avez pas entendu parlé.

    Si c’est le cas, va falloir me dire quels journaux ou médias vous consultez…

    Le record de 9.78 a sauté depuis plusieurs années déjà.

  15. Ben, je te l’ai dis : si ça ne m’interesse pas, je ne le retiens pas.

    @ Eldermê : merci beaucoup ! C’est du boulot, ce site, mais ça avance bien et ça fait plaisir !

  16. @Tharkun : je ne comprends pas ce qui te choque : quand on se tient au courant de l’actualité, il est naturel de faire une sélection entre ce qu’on juge intéressant et ce à quoi on n’accorde pas d’intérêt. La seule chose qui m’intéressait dans ces jeux olympiques, c’est l’aspect politique : ici le choix très contesté de la Chine. Les résultats sportifs, à mes yeux, c’est pas ça qui va changer la face du monde.

  17. Tout à fait ravi de te l’entendre dire Eldermê ! Ou plutot, de te le "voir écrire"… ^_^

  18. Tu sais Eldermê on appelle cela de la culture générale…

  19. Pourquoi tant d’agressivité, Tharkun ?!?

    Chacun a sa conception de la culture G. Pour moi (et pour Eldermê, et pour Lyr sans doute, ainsi que pour beaucoup d’autres que je connais), les résultats sportifs n’ont pas le moindre interêt. Le seul que je dois pouvoir te sortir avec certitude, ça doit être 3-0 en coupe du monde de foot 98 !

    Chacun son truc. Les résultats sportifs t’interresse. Y’a rien de mal (encore heureux). Mais y’a rien de mal non plus à ne pas s’y interesser…

  20. Savais-tu, Tharkun, que la hauteur du Mont-Blanc a été remesurée il y a quelques temps ? Connais-tu par cœur la date à laquelle sa hauteur a changé officiellement ? Connais exactement l’ancienne valeur ? Et la nouvelle ?

    Ca aussi, il y a des personnes qui considèrent que c’est de la culture générale.

    La « culture générale », ça ne veut pas dire grand chose si tu veux mon avis. Je ne connais pas deux personnes qui soient d’accord sur la définition de ce concept.

  21. Surtout que savoir à quelle vitesse a couru le plus rapide coureur dopé, je m’en contrebalance gentiment XD (désolé Ekho d’utiliser un tel langage sur ton blog). et même si il était pas dopé, savoir que l’homme peut courir à cette vitesse, ça me fait une belle jambe, surtout qu’il va surement passer sa vieillesse avec les jambes explosées… Super !

    Comme pour le mont blanc d’ailleurs. Déjà que sa hauteur approximative ne m’a encore jamais particulièrement aidé dans la vie, je ne vois pas à quoi me servirai de connaitre la hauteur exacte.

    Enfin bref, la culture G, c’est chouette pour faire bien dans les discutions, mais niveau utilité pratique… Quoique, savoir que l’eau bout à 100°, ça peut servir à résoudre des problème d’alpinistes qui essaie de faire cuire ses oeufs… en haut du mont blanc, tient, justement. :-{ C’est dire !

    Et puisqu’on parle du sport, je zape systématiquement toutes les pages des journaux s’y rapportant, et d’ailleurs je râle toujours car je trouve qu’il y a trop de pages sur ce sujet, alors qu’ils pourraient développer des sujet bien plus intéressant. En plus le sport, quand tu t’en fout, c’est l’assurance de pouvoir parler à personne le lendemain d’un match, car ce sera le seul sujet de conversation admis, à l’école ou au boulot, pour peu que tu ai des collègues accros.

    De plus, là où c’est chouette avec la culture G, c’est qu’on trouve vite les infos. si un jour, j’ai besoin de connaitre la vitesse au 100m de l’être humain, je devrais pas avoir trop de mal à trouver.

    De plus, comme le montre aude, il y a sûrement des points de culture G que d’autres trouvent très important, et que tu ne connais pas.

    Tout ça pour dire que liz et moi, on trouve aussi que tu as pris un ton particulièrement mordant pour parler de ça… Je sais que tu t’intéresse plus au sport que moi (de toute façon c’est pas dur), mais keep cool, quoi ^_^

  22. @Lyr : si ce qu’on apprend devait absolument servir de façon pratique, on n’irait même pas à l’école parce qu’on y apprend une quantité de trucs qui ne servent pas forcément.

    Mais on n’y va quand même histoire de s’ouvrir l’esprit.

    @Eldermê : concernant le Mont Blanc, je ne l’ai ni lu, ni entendu ni vu aux infos. Après je ne regarde pas les infos à la télé à chaque édition.

    Et puis la question n’est pas d’être au courant de toutes les pages de news du monde, mais plutôt de ne pas trop cibler sa prise d’information. Avoir une culture trop ciblé n’est pas bon selon moi.

    Ne pas savoir que le record du monde a sauté il y a à peine deux mois, cela signifie que vous ne lisez que des journaux webs où vous pouvez choisir le contenu.
    Je ne vois pas comment une telle info aurait pu vous échapper sinon. Cela vaut pour d’autres infos dans d’autres domaines.
    C’est comme si on ne savait pas que Ike a touché les US ya quelques semaines, ou que l’AFS est en train de changer de président.

    Et je ne parle pas de points que JE trouve important mais de points qui ont marqué cette année.

  23. Oulah… Difficile, après toute cette dérive sur la culture G, de revenir au sujet d’origine…
    Pourtant, on va tenter.
    Deux remarques. D’abord, même si je ne suis pas médecin et qu’il est tout à fait possible que je me trompe, je crois savoir qu’il n’est pas possible de rester plus d’une dizaine de jours sans dormir ; ceux qui "ne dorment pas pendant plusieurs années subissent en fait une multitude de micro-sommeils au cours de leur période de "veille".
    Ensuite, pour les bactéries, j’admet que si la proportion donnée peut surprendre, en ce qui me concerne elle ne me dérange pas. Et pour expliquer ce nombre, il manque d’ailleurs parmi tes grands nombres la longueur du tube digestif, qui est littéralement tapissé de bactéries – dont la plupart sont, non seulement inoffensives, mais même carrément nécessaire au processus digestif ! D’ailleurs tous ceux qui comme moi aiment lire les notices des médocs avant d’en prendre le savent, beaucoup de maux de ventre se soignent en soignant en fait la population microbienne des intestins…

  24. Ouah !!! J’ignorais qu’il ecistait des être humains… qui lisent les notices de médocs ! 😀

    Cela dit, ce n’est pas la présence de bactéries dans le corps humain qui me surprend : en fait, c’est leur proportion !

    Concernant le sommeil ,j’avoue que je ne sais pas trop. Tu as sans doute raison, mais ils ne doivent pas passer par le processus scientifiquement définit comme le "sommeil".

  25. @Tharkun : Eh bien détrompe toi, je lis des journaux papier. Mais comme dit au dessus, je zape la rubrique sport, qui ne m’interesse pas.

    Bref,on va pas épiloguer 100 ans, on a juste tous trouvé ta réaction très virulente…

    Pour les bactéries, je suis encore sceptique !

  26. Je peu tout a fait me tromper mais il me semble que notre corps est composé a 10% de bactéries et non qu’il y a 10fois plus de bactéries que de nos cellules… après je ne suis vraiment plus sur de ce que j’avance mais c’est ce qui m’est revenu quand j’ai lu ton article.

    Bonne soirée bisous a tous

  27. J’ai trouvé quelque chose qui donnerai raison à Emilie:

    Ignorées jusqu’au XVIIe siècle, tenues pour responsables des maladies au XIXe , robots vivants du XXIe siècle, les bactéries , micro-organismes unicellulaires, colonisent notre corps dès la naissance. Chacun de nous en porte cent mille milliards dans l’intestin et mille milliards sur la peau, soit 10% du poids du corps. Des millions de bactéries Escherichia coli (E. coli) habitent l’intestin des humains (80 % de la flore intestinale). Ces bactéries sont à la fois utiles et dangereuses pour les humains.

    trouver ici: http://www.pointsdactu.org/artic...

  28. En poids, vous avez sans doute raison. Mais en nombre, c’est bien 10 fois plus :

    "On estime qu’il y a un entre 500 et 100000 espèces de bactéries différentes vivant dans le corps humain (Seras, 2005). les cellules bactériennes sont beaucoup plus petite que les cellules humaines, et il y a environ dix fois plus de bactéries que de cellules humaines dans le corps (1000 trillions (1015) contre 100 trillions (1014); (Sears, 2005). Bien que la flore normale se situe sur toutes les surfaces exposées à l’environnement(peau, yeux, nez, intestin grêle et côlon), la grande majoritée des bactéries se situent principalement dans le gros intestin."

    Dixit Wikipédia ici : fr.wikipedia.org/wiki/Les…
    Sachant que je n’avais pas vu ça dans wikipedia au départ, mais sur des forums médicaux. 🙂

  29. On vérifie ici que la somme infiniment petit donnent de l’infiniment grand ^_^

  30. Je ne sais rien de medecine, mais je trouve que ne pas dormir pendat plus d’un an c’est de la folie. Pour les bacteries, c’est vrai, c’est dèstabilizant, mais il me semble qu’on marche très bien quand meme.

    Intervention inutile? Peut ètre, mais je tenais à mettre mon Grain de Sable (hohoho, j’ai dit Grain de sable!!!)

  31. @Sentinel : depuis quand les interventions doivent être utiles ^_^

    Tiens je vais en faire une très utile là ^^

    42

  32. Voici un lien avec pleins d’infos du même genre : http://www.09infos.com/le-corps-humain-en-chiffres-53.html

  33. Bon, pour le 100m, Usain Bolt est de retour 🙂

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.