price of clomid in mercury drug buy promethazine with codeine actavis how much does floxin cost how much does paxil cost with insurance rite aid pharmacy cialis price

Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Rêve ou réalité ?

Date : lundi 24 novembre 2008 à 13h43 • Mise à jour : vendredi 25 septembre 2009 à 18h34
Numéro : 132/553 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/ag

Catégorie : Moi-même • Tags : , , , ,
Cet article est vieux de 10 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

L'expression ci-dessus est extrèmement connue et a été utilisée à l'extrème, pour tout, et son contraire. Pourtant, dans cet article témoignant d'une expérience vécue ce matin, elle est à prendre au premier degré. Explications...


Avant tout, sachez que j'ai eu le plus grand mal à caser cet article dans une catégorie. Il aurait pu être dans "Ma p'tite vie" mais aurait alors dérogé à la règle de cette catégorie "un article = une photo" ; il aurait aussi pu être dans la catégorie "Reflexions persos" mais il ne s'agit pas vraiment d'une reflexion. Au final, faute de mieux, je l'ai mis dans la catégorie "Divers", fourre-tout par excellence.

Le sujet de cet article est très simple : est-ce que cela vous ai déjà arrivé de ne plus savoir si vous rêvez où si vous êtes dans la réalité ?! Je ne parle pas au figuré, mais vraiment au sens propre ! Et bien moi oui, pas plus tard que ce matin...

Mais avant d'aller plus loin, il me faut vous recituer le contexte... En effet, depuis quelques semaines, j'ai pris le rythme de ramener Sandra à la gare chaque lundi pour son train de 6h du matin. Etant donné que je commence ma journée vers 8h30/9h, il me reste donc généralement une bonne heure et demi de sommeil lorsque je reviens de la gare. Il y a donc trois paramètres à prendre en compte, qui peuvent être à l'origine de cette expérience bizarre :
- Sandra n'est plus là (pour 1 semaine) alors que je me suis endormi avec elle la veille, ce qui fait un vide sans doute exploité par mon subconscient,
- Il me reste "seulement" 1h30 de sommeil, et j'en ai conscience en me rendormant, ce qui doit contribuer à ne pas me plonger dans un sommeil profond,
- Je viens de passer 30min sur le scooter, dans le froid et sous la pluie, ce qui complique d'autant le fait de me rendormir.

Au final, que s'est-il donc passé ?!

Et bien voilà... Je me suis donc rendormi et me suis mis à rêver. Dans ce rêve, je me réveille dans notre appartement et suis très attristé de l'absence de Sandra ; mon frère Thomas était présent. Celui-ci m'annonce alors la mort de Sandra ! Sur le coup, je me suis réveillé et me suis de nouveau levé. Sandra était toujours absente et mon frère était toujours là, mais cette fois, il nous fallait réparer mon scooter découvert complètement démonté ! Une seconde fois, je me suis réveillé dans mon lit, mais encore une fois, j'étais toujours en train de rêver !

Ce processus s'est répété en boucle tout au long de l'heure et demi. Si bien qu'au bout d'un moment, à l'intérieur de mon rêve, je finissais par me demander si je rêvais où c'était la réalité. D'autant que, pour compliquer le tout, je suis certain (après coup) de m'être réveillé réellement plusieurs fois, mais pas plus de quelques secondes à chaque fois, compliquant encore plus ma perception de la réalité.

A la fin, mon rêve semblait se passer dans un futur proche (quelques jours) dans lequel j'étais partiellement amnésique. Je me retrouvais ainsi par exemple au beau milieu d'une rue sans savoir comment j'étais arrivé là, et souvent interrompu quelques sercondes plus tard par un nouveau réveil soudain, réel ou pas... A ce niveau, j'avais l'intime conviction de devenir fou, ne sachant plus dissocier le réel du rêve !!!

Autant vous dire que lors de mon réveil final, je suis resté immobile un bon moment, cherchant à m'assurer que j'étais bien dans la réalité...

Je ne qualifierais pas cela de cauchemard à proprement parler (il n'y avait pas d'élément vraiment "horrifique" ou effrayant), mais cette expérience à vraiment été terrifiante par essence ! J'ai du mal à imaginer pire que ne plus pouvoir dissocier la réalité de la fiction...

Nota : j'ai un peu hésité à faire un article ainsi simplement sur un rêve, trouvant cela un peu étrange et sans doute peu digne d'interêt. Mais après coup, je me suis souvenu que je l'avais déjà fait sur un article datant du tout début de mon blog : ici !

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

4 commentaire(s)
35 commentaire(s)
22 commentaire(s)
9 commentaire(s)

12 commentaires

  1. Il te reste de ce que tu as fumé hier ? :p

  2. Rien mangé / bu / fumé !

    Promis !

  3. « Inception » avec 2 ans d’avances ! La classe !

    (Oui, je suis sans doute le seul, mais j’utilise les fonctions de remontées aléatoires d’articles poussiéreux…)

  4. Fais gaffe, je pense que des gens en veulent à ton subconscient. Si tu as des idées nouvelles qui germent dans ton esprit, tiens nous au courant 😉

  5. C’est effectivement un rêve peu banal …

    ça m’est déjà arrivé de me réveiller plusieurs fois dans un rêve, de me poser la question si je suis dans un rêve ou pas. E n général, quand j’en arrive là, je fais un truc débile (pas sauter d’une falaise), mais essayer de modifier le décor (faire apparaître quelque chose), utiliser la télékinésie, m’envoler, mettre la tête sous l’eau, etc … Et ça marche toujours, puisque je me suis toujours posé la question dans mon rêve.
    Le jour où je me poserai la question dans la réalité… en fait, je ne veux pas y penser… 😀

    J-1873

  6. Ben moi, autant ça m’est déjà arrivé de confondre rêve et réalité dans un rêve, autant je n’ai jamais vécu un rêve en étant vraiment conscient d’être dans un rêve…

  7. Tu as trop regardé Inception xD Mais je dois dire que ça doit être assez étrange comme expérience o_O Perso, ça ne m’ait jamais arrivé.

  8. L’article date du « 24 nov 2008 » !!!

    D’où mon commentaire #3… C’est plutôt moi qui ait inspiré Nolan ! :-{

  9. Les rêves dont j’arrive à me souvenir et dont je prends le contrôle ont deux particularités:
    – je fais une longue nuit (8h ou plus)
    – c’est le dernier rêve, juste avant de me coucher.

    Cela m’arrive aussi lorsque je me rendors et que j’ai une heure de sommeil en plus.
    Ce qui t’est justement arrivé ^^

    J’adore ces moment-là, que je n’ai pas souvent. J’en ai eu récemment (les vacances où les nuits peuvent être plus longues …), où je me retrouvais avec une personne distante avec qui j’aimerais passer beaucoup plus de temps.

    J-1873

  10. Errata : « c’est le dernier rêve, juste avant de me lever »

    J’ajouterai aussi que j’en faisais souvent en prépa, mais uniquement le week-end! Manque de sommeil la semaine, compensé par des nuits très longues le week-end. Ce qui me fait penser à juste titre qu’il me faut dormir plus longtemps pour pouvoir avaoir accès à ce type de rêve (jouissif soit dit en passant)

  11. C’est bon savoir… Ca donne un début de recette.

    Dans le même ordre d’idée, je sais qu’il est possible de conditionner ses rêves (se forcer à rêver de telle ou telle chose). J’ignore jusqu’à quel point ça marche, mais ça doit être assez sympa aussi !

  12. Oui, j’en ai entendu parler.
    Dans les types de rêve précités, j’arrive effectivement à conditionner certains éléments et pas tous.
    Ce que j’adore, c’est lorsque j’arrive à avoir un « super-pouvoir » et qu’il ne marche plus (télékynésie, super rapidité, etc). S’ensuit une quête pour récupérer le dit-pouvoir.
    C’est assez marrant, ça a ni queue ni tête (c’est un rêve…)

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.