Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Mes extensions Firefox

Date : mercredi 21 janvier 2009 à 22h42 • Mise à jour : lundi 8 septembre 2014 à 14h35
Numéro : 157/552 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/7z

Catégorie : Informatique • Tags : , ,
Cet article est vieux de 9 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Voici une liste des extensions que j'utilise pour le navigateur internet Firefox. De quoi changer votre façon de surfer sur la toile mondiale... N'hésitez pas a proposer les vôtres.

Firefox ? Kézako ?

Pour les moins au fait d'entre vous, il s'agit d'un navigateur, c'est à dire un logiciel qui permet de naviguer sur internet et d'y visiter les sites. Il est ainsi comparable à Internet Explorer, qui est lui-aussi un navigateur. Firefox a de nombreux avantage ; en plus d'être sécuritaire, il propose la navigation par onglets, c'est à dire la possibilité d'afficher plusieurs sites webs en une seule fenêtre. Avec Firefox, vous n'allez plus sur internet, vous êtes sur Internet.

RDV ici pour en savoir plus.

Voilà maintenant des années que je n'utilise plus Internet Explorer (et ce, d'autant plus que je suis désormais sous Linux). Pour naviguer sur Internet, j'utilise donc le navigateur par excellence, j'ai nommé Firefox !

Outre ces nombreux autres avantages, Firefox est un navigateur auquel on peut très facilement ajouter des fonctionnalités, parfois un peu gadgets, mais parfois franchement révolutionnaires. Voici une petite liste des extensions que j'utilise :

ColorfulTabs

Le grand point fort de Firefox (même si Internet explorer le propose aussi désormais), c'est bien sûr la navigation par onglets. Cette extension permet de coloriser discrètement les onglets du navigateur, en leur donnant la même couleur pour un même site. L'interet est bien évidemment de pouvoir repérer facilement les onglets pointant vers le même site. Il est aussi possible d'assigner systématiquement une couleur à un site en particulier.

Semblant très peu utile au premier abord, la gestion de la navigation devient très vite un outil ergonomique de premier plan, un peu comme les bureaux multiples de Linux, par exemple. C'est particulièrement utile pour mes recherches bibliographiques en thèse.

Télécharger ColorfulTabs


Compagnon Firefox pour eBay

Ce plugin se loge dans le panneau latéral gauche du navigateur et permet de visualiser rapidement vos transactions sur le célèbre site de vente aux enchères. Le-dit panneau peut bien évidemment être caché. En outre, le plugin ouvre une fenêtre lorsque l'une de vos transactions est sur le point de se terminer.

Télécharger Compagnon Firefox pour eBay


Firefox Showcase

Si malgrè le plugin ci-dessus de coloration des onglets, ça reste encore l'anarchie lorsque vous naviguez sur le web (cela ne s'adresse absolument pas à Lyrgard, qui ne m'a jamais noyé sous une pluie de 20 onglets différents dernièrement), ce plugin est fait pour vous ! Il vous permet ni plus ni moins que d'ouvrir tous les onglets sous forme de vignettes. Vous pouvez ainsi facilement les visualiser, que ce soit dans le panneau latéral gauche ou de façon panoramique dans la fenêtre principale.

Un must, qui pousse la navigation par onglets au maximum de son potentiel.

Télécharger Firefox Showcase


Foxmarks

Voilà un plugin 100% discret mais particulièrement utile dans certains cas. En effet, si vous avez au moins 2 ordinateurs, un problème se pose souvent : les favoris sont différents de l'un à l'autre. Avec Foxmarks, ce n'est plus qu'un souvenir : ce plugin synchronise tout simplement les favoris de vos différents firefox, à partir du moment où il est installé sur chacun. Une fois l'installation terminée, il est totalement invisible.

C'est particulièrement utile si, comme moi, vous avez un PC portable perso, un PC portable pro, un fixe pro, etc...

Télécharger Foxmark

iMacro

Plugin particulièrement impressionnant (mais aussi relativement difficile à maitriser) : il peut simplement "enregistrer" une séquence d'actions exécutées sous Firefox. Le principe est donc de pouvoir éxécuter automatiquement des taches répétitives et plus ou moins longues. Le panneau de contrôle de ce plugin est situé dans la panneau latéral.

Par exemple, pour rédiger cet article, je dois ouvrir un nouvel onglet et me connecter sur une page d'identification, puis entrer mon pseudonyme, mon mot de passe et valider avant d'arriver sur une nouvelle page dans laquelle je dois cliquer sur un lien pour enfin commencer ma rédaction. Toute cette séquence peut être mémorisée par iMacro et ré-éxécutée à volonté (ce dont je ne me prive pas). Une autre application pratique est la recherche automatique sur plusieurs moteurs de recherche en même temps (très pratique pour les recherches bibliographique du thésard que je suis)...

Télécharger iMacro


Image Toolbar

Ce plugin est probablement inspiré d'une fonctionnalité d'Internet Explorer. Il s'agit simplement d'afficher une petite barre d'outils lorsque le curseur de la souris survole une image, proposant entre autre de la télécharger ou de la copier... Pratique.

Télécharger Image Toolbar


MyBookmarks

Autre plugin simple mais très pratique : l'affichage de tous les favoris en page d'accueil. C'est le principe de "MyBookmarks". Celui-ci a en plus la qualité de pouvoir être personnalisable via du code CSS a indiquer dans les options du plugins.

Télécharger MyBookmarks


OpenSearchFox

Si je devais vous conseiller un seul plugin dans cette liste, je pense que ça serait celui-là ! Son principe est le suivant : via un clic droit, vous pouver ajouter n'importe quel champs de recherche aux moteurs de recherche de Firefox.

Je m'explique : la plupart des sites ont un petit champs de recherche, permettant de rechercher une information sur le site en question. Parallèlement, Firefox intègre en haut à droite une liste de moteurs de recherches. L'idée de ce plugins est donc simplement de lier les deux, ce qui vous permet d'ajouter vos sites favoris à vos moteurs de recherche (idéal pour Allociné, Deezer, ou encore... Ekhorizon !).

Télécharger OpenSearchFox


Tab Mix Plus

Un plugin ajoutant de nombreuses options aux onglets de Firefox (on appréciera en particulier le bouton "réouvrir le(s) dernier(s) onglet(s) fermé(s)"). Extrèmement paramétrable.

Télécharger Tab Mix Plus

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

14 commentaire(s)
5 commentaire(s)
7 commentaire(s)
9 commentaire(s)

27 commentaires

  1. Mouais… C’est vrai que certains sont alléchants, mais je ne me suis encore jamais vraiment mis à Firefox (même si je l’ai sur mon ordi). Peut-être que je ne suis pas assez sur internet ? Toujours est-il qu’étant habitué à Safari (qui a lui aussi des onglets, ça je les utilise tout le temps !), il me convient tout à fait…

  2. "Le grand point fort de Firefox, c’est bien sûr la navigation par onglets."
    On ne peut pas vraiment dire ça. Mis à part un certain navigateur fort peu respectueux des standards et intégré à un OS propriétaire dont je tairai le nom, tous les navigateur un minimum évolués ont des onglets.

    Effectivement, Firefox a l’avantage d’avoir tout plein d’extensions, mais personnellement, je n’en ai pas usage. Le navigateur que je préfère, c’est Epiphany, le navigateur intégré à l’environnement Gnome : il est léger, il a peut-être moins d’extensions mais ça m’est bien égal puisqu’il a celles qui me sont utiles. J’aime bien aussi le système de signets à thème, et le fait qu’il met toujours à côté les onglets similaires.
    En plus, quand on charge une page, on voit le pied de Gnome qui étire ses orteils, et ça c’est un avantage inestimable 😉

    Je dois aussi avouer que le "Firefoxisme" m’agace un peu : Firefox n’est pas la seule alternative à Internet Explhorreur, non mais sans blague !

  3. Je proteste, tous les navigateurs d’aujourd’hui ont la navigation par onglets. IE6 est une vieille version et est on a beau dire le navigateur le plus light qu’il y est sur le marché.

    Le problème avec Firefox est que

    – avoir beaucoup d’onglets suce un max de mem
    – quand il plante on perd tout

    Il reste bien pratique tout de même. J’utilise tous les jours des ordinateurs avec Firefox et les deux seuls dont j’ai réellement besoin sont webdeveloper et firebug…

    Le problème étant que Firefox est très bien pour ajouter des modules ou des extensions, mais trop en avoir détruit totalement les performances, et encore plus si vous avez beaucoup d’onglets….

  4. @ Eldermê :

    En fait, IE a maintenant des onglets. 😉

    Je reconnais que Firefox n’a pas d’orteils, mais je suis quand même très fan de toutes ses fonctionnalités (‘faut dire que j’aime bien les gadgets en général).

    Firefox n’est pas la seule alternative à IE (j’aime bien ton appellation) mais c’est avec beaucoup d’utilisateurs qu’il pourra le concurrencer sérieusement…

  5. @Tharkun :

    Je ne te suis pas du tout, là !

    "avoir beaucoup d’onglets suce un max de mem"

    N’exagérons rien. Pour ma part, j’utilise un max les onglets de FF avec 5 ou 6 autres programmes différents sans compter mes 6 bureaux 3D et j’utilise rarement plus de 30% de la mémoire.

    "quand il plante on perd tout"

    Ca, c’est la spécialité de IE !!! FF a un gestionnaire de sessions intégré, qui gère entre autre les crashs…

  6. Bah tu sais, au boulot on utilise tous FF. Et on dit tous la même chose, FF est un vrai consommateur de mémoire. Lorsque tu as beaucoup d’onglets et que tu navigues régulièrement, il a parfois du mal. J’atteins chaque jour les 300 à 400 Mo de mémoire pour FF.

    Certes cela ne représente pas 30 % de ma mémoire vive, mais c’est beaucoup. Il y a clairement des problèmes de gestion des onglets. Il suffit de comparer avec le navigateur chrome de google.

    Sur Chrome lorsque tu fermes un onglet, ta consommation mémoire diminue. Sur Firefox, dans 90% des cas elle stagne…

    Quand FF plante, tu perds tout, tu dois fermer tout FF avec tous les onglets ouverts. Certes tu peux les réouvrir parce qu’il a un gestionnaire de session, mais n’empêche qu’il suffit d’une page qui te fait planter pour perdre tout ce qui a été fait sur les autres pages…

    Pour faire une comparaison, c’est comme pour linux et windows (selon les dires des linuxiens). Quand un programme dans windows plante, bien souvent windows saute avec, ce qui n’est pas le cas de linux.

    Tu me suis ?

  7. Niveau extensions, je suis minimaliste moi. J’aime pas trop les gadget dans un outils que j’utilise au quotidien. Alors, c’est parti pour la liste :

    – firebug, génial pour… "debuguer"
    – webdevelopper toolbar, pour le même genre de raison
    – Adblock plus, pour virer ces sales bêtes de pubs
    – DownThemAll, un gestionnaire de téléchargement, que j’utilise pour récupérer de grosses séries d’images, comme des scan de manga sur des sites qui ne proposent pas de téléhargement mais juste une lecture en ligne.

    Voila, c’est tout. J’envisage peut être d’installer l’extension qui permet la synchro des bookmark, car c’est pratique.

    Sinon, je suis d’accord que FF prend beaucoup de mémoire, mais au final, si tu ouvre le même nombre d’onglets dans IE, tu obtient le même genre de problème (si ce n’est pire). Pareil pour le cas d’un onglet qui plante (sauf qu’avec IE, ça peut aussi faire planter Winows XD). Il n’y a que chrome qui apporte une solution au problème, car il a l’avantage davoir été conçu plus tard, riche des enseignements de ses grands frères.

    J’avoue que j’attends avec assez d’impatience l’arrivé de chrome sous linux, pour essayer ça.

    Sinon, pour le nombre d’utilisateurs, firefox commence à sacrement grandir. En europ, plus de 30% des visite sur les sites se font depuis firefox ! C’est énorme, quand on pense au mode de distribution de IE !
    Dans la boite où je travaille, le mot ‘ordre a été passé : les prochaines versions des logiciels qu’on livrera devront être compatibles firefox, alors qu’avant seul IE était concerné (et croyez moi, il y a du boulot XD)

  8. "Je proteste, tous les navigateurs d’aujourd’hui ont la navigation par onglets. IE6 est une vieille version et est on a beau dire le navigateur le plus light qu’il y est sur le marché."

    Tu as raison, IE a des onglets depuis la version 7. Malheureusement, c’est IE6 que je dois utiliser au boulot, et l’absense d’onglets est très très très pénible, d’autant plus qu’il n’y a pas de bureaux virtuels sous Windows.
    Pour ce qui est de la légereté, faudrait le prouver ! Tiens, je suis absolument persuadée que Lynx est plus léger 😉 Et pour comparer ce qui est comparable, est-ce qu’IE6 est plus léger qu’Epiphany ? Il faudrait faire le test, c’est pas évident.

    Par exemple, là Epiphany me consomme 50 Mio de ram, avec 10 onglets ouverts. Si j’ouvre Iceweasel (Firefox sous Debian), j’atteint les 50 Mio de ram au 4ème onglet (inclus dans les 10, j’ai pas triché 😉 )
    Sur mon PC fixe, c’est clair que ça ne change pas grand chose, mais sur mon portable où j’ai beaucoup moins de ram, il est évident que le gain de mémoire est intéressant.

    Quand Epiphany plante, on peut restaurer la session au redémarrage, et seules les pages qui étaient entièrement chargées sont rechargées. Ainsi, la page qui a fait planter, qui a priori était en cours de chargement, ne fait pas tout replanter. Et toc !

  9. "Dans la boite où je travaille, le mot ‘ordre a été passé : les prochaines versions des logiciels qu’on livrera devront être compatibles firefox, alors qu’avant seul IE était concerné (et croyez moi, il y a du boulot XD)"

    Là pù je bosse, tout est fait pour que les navigateurs suivants soient compatibles :

    – IE 6
    – IE 7
    – FF 3
    – Safari
    – Chrome

    ^_^

  10. certes, mais c’est pas du tout le même type de cible. Moi, c’est des logiciels interne à la boite, donc le support de tous les navigateurs, ils s’en moquent un peu. Mais comme un bon nombre de gars chez eux utilisent firefox, ils y viennent.

    Alors que safari et chrome, avant que le nombre atteigne un chiffre représentatif …

  11. quand à la remarque d’ekho sur mon utilisation des onglets, la réponse est simple : j’ouvre tout les lien dans un nouvel onglet ! Et puis, de temps en temps, quand j’ai fini ce que je faisais, je fais un grand nettoyage et je ferme tout (sauf les deux premiers, ouverts en permanence, gmail et google reader)

    Ca me gêne pas d’avoir 20 onglets différents d’ouvert. Par contre ça me fait chier de devoir revenir en arrière sur un site ^_^

  12. Moi je n’ai qu’une chose à dire : w3m en force !!!

    Par rapport à la légèreté d’IE en utilisation mémoire, le problème c’est qu’il est fortement intégré à Windows (il partage une grosse partie avec l’Explorateur de fichiers). Du coup il faudrait prendre en compte une partie de la conso mémoire d’Explorer en compte. Ou sinon utiliser IE4Linux qui nous donnerai la conso mémoire exacte d’IE.

    J’avoue que j’aime beaucoup le principe de fonctionnement de Chrome (1 page = 1 process, 1 plugin = 1 process). Par contre je n’aime pas leur barre multifonction (saisie adresse, recherche, …) qui envoie chez Google tout ce que tu y tape. Par exemple, quand je tape une adresse password@server.com, » title= »http://login:password@server.com, » rel= »nofollow »>login:password@server.com… j’aimerai bien que Google ne le sache pas. Je ne sais pas s’il y a la possibilité de désactiver cette fonctionnalité, mais je n’utiliserai pas GC à cause de ça.

  13. Moi je persiste à dire que le support tout navigateur équivaut au niveau du web ^^ à du multi portage d’ES pour les programmes

    Heureusement, certains rattrapent leur retard à ce niveau.

  14. @ Tharkun (#6) :

    Je te suis, mais dans le cas d’un particulier (comme moi), à quoi ça sert d’avoir de la mémoire, si ce n’est pas pour l’utiliser ?! Pour ma part, que FF en utilise 70% ne me dérange pas du tout, tant que le système reste fluide et stable…

    @ Lyr (#7) :

    Moi, c’est exactement l’inverse : je suis fan de tous les petits gadgets qu’on peut ajouter sur un outils, surtout si je l’utilise souvent.

    Concernant Chrome, et pour rejoindre vaguement ce que dit Fufu, je ne suis pas fan de faire du tout-google. C’est d’ailleurs pour ça que je n’utilise pas google-reader. Gmail et Calendar suffisent largement.

    @ Tharkun (#9) :

    Chrome est pris au même niveau que IE7, FF et Safari ?!? C’est étonnant, non ?

    @ Lyr (#11) :

    Oui, j’avais vu ta façon de naviguer, mais c’est un peu étrange, non ? Ca fait une navigation "parallèle" au lieu d’être "linéaire". Moi, j’ai du mal à morceler un site, sauf si c’est vraiment necessaire…

    @ Tharkun (#13) :

    Heu… J’ai pas tout compris.

  15. "Chrome est pris au même niveau que IE7, FF et Safari ?!? C’est étonnant, non ?"

    En quoi est-ce étonnant ?

  16. Ben, c’est un navigateur qui n’a même pas 6 mois, et qui est très peu utilisé, il me semble… Non ?

  17. Je viens d’installer l’extension de Lyr : Ad Block Plus.

    C’est impressionnant. J’ai fait le test avec un nid de pubs par excellence (un skyblog) et il n’y en a plus une seule !!!

  18. N’est-ce pas ^_^

    C’est la première extension à mettre ! En plus ça permet (bon, chez nous avec l’adsl, c’est accessoire, mais bon, parfois c’est utile) d’économiser de la bande passante !

    En plus c’est communautaire, dans ce sens où si tu trouve des pubs qui ont été oublié, tu les rajoute à ta liste, et si suffisamment de personnes considèrent qu’il s’agit d’une pub, elle sera rajoutée à la liste partagée.

    Bref, que du bon

  19. Que du bon, sauf pour les gens qui paie pour mettre cette pub.

    Imaginez que tout le monde fasse cela, la pub n’existerait plus sur le web et de nombreux sites fermeraient, les skyblogs par exemple…

  20. Perso je vois pas pourquoi ce serait à moi, utilisateur, de "payer" (en regardant les pubs) un site.
    Qu’ils mettent des pub comme google, discrete et textuel, ça me gêne pas ! Mais faut pas exagérer, qu’ils arretent de nous bombarder de flash et de pub intrusive ou gênant la lecture, et j’enleverai peut être ad block plus. En attendant, niet !

  21. "Perso je vois pas pourquoi ce serait à moi, utilisateur, de "payer" (en regardant les pubs) un site."

    Pour la bonne raison que si le site n’a pas de revenus, il n’aura pas les moyens d’être hébergé.
    Dans le cas d’un site d’e-commerce c’est pas un problème vu qu’ils vendent quelque chose. Dans les cas des sites "pur web", ils vivent de la pub.

    Après je suis comme toi, j’ai horreur des pubs flash qui clignotent juste à coté de ton texte. Ça fatigue les yeux un max c’est vraiment désagréable.

  22. Personnellement, je n’ai jamais cliqué sur un lien de pub. Dés que je vois un encart "Liens partenaires" et autre "Réclames", je zappe. Du coup, que la pub apparaisse ou pas, ça ne change absolument pas leurs revenus à mon niveau (dans la mesure où les revenus sont bien générés par des clics, mais je crois que c’est le cas dans 99% du temps).

    Maintenant, s’il s’agit de quelqu’un qui a tendance à regarder de quoi parlent les pub, c’est sûr que c’est un peu plus embettant, mais d’un autre coté, ce genre d’internaute ne va pas installer ce genre de plugins… ^_^

  23. En fait il n’y a pas que le nombre de "clic-clic" mais aussi le nombre de pubs affichées.
    Ces publicités sont hébergées sur un serveur spécial. Les URL des publicités sont généralement accompagnées d’un paramètre indiquant la page de provenance. Hors le plugin AdBlock Plus empêche la requête vers le serveur de publicité de s’effectuer. Cela fait un "hit" en moins pour l’auteur de la page sur laquelle s’affiche la publicité.

  24. Google fonctionne au clic. Et c’est bien un des rares car il est leader et il impose son fonctionnement. Tous les autres sites d’informations, tous les sites communautaires fonctionnent au CPM et au VU dédupliqué qui est le nombre d’affichage pour simplifier. Si tu installes ce plug-in, les revenus diminuent directement.

    Si tout le monde fait cela, de très très gros sites fermeront de façon brutale, détruisant ainsi les postes des gens qui y travaillent…

  25. Genre Paris-Première et cie…

    Sauvez Tharkun, acceptez les pubs !!

    Bon ceci dit je ne vais jamais sur tes sites pro 😉

  26. Lol, je ne parle pas que pour les sites sur lesquels je travaille.

    La seule possibilité pour avoir de l’information gratuitement est d’utiliser le modèle de la pub pour gagner de l’argent. Tous les portails d’informations fermeraient si tous les utilisateurs prennent ce type de comportement.

  27. Vraiment ?!

    La pub fonctionne à l’affichage, et non au "clic" ?!?

    Alors là, j’ai appris quelque chose…

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.