Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Horloge

Date : jeudi 22 janvier 2009 à 22h16
Numéro : 158/548 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/1g

Catégorie : Bizarroide • Tags : , ,
Cet article est vieux de 8 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Je sais ce que vous vous dites : le Ekho s'est encore cogné la tête contre la cuvette des WC* et repars dans un de ses délires à tendance psychotiques sur le Temps... Et bien non, pas du tout ! (* référence au cultissîme "Retour vers le Futur")

Tout d'abord, voici une petite sélection de photos d'horloges prises sur le Web :


Avez vous remarqué ?! Mais si, on ne voit que ça !!! En tout cas, pour ma part, je l'ai remarqué depuis tout petit, et je me repose la question à chaque fois que je regarde une horloge...

Regardez bien le 4 : il est écrit "IIII", et non pas "IV".

Pourquoi donc ?

En voilà une question philosophique qu'elle est bonne !

Première possibilité : c'est tout simplement pour éviter la confusion entre le quatre (IV) et le six (VI) qui sont tous les deux à l'envers sur le cadran de l'horloge. C'est pas idiot. Explication plausible, mais un peu trop simpliste à mon goùt.

Deuxième possibilité : jusqu'au XVIeme siècle, le 4 s'écrivait officiellement "IIII". Or, c'est à peu près à cette période que les premières horloges ont été conçues. Ca me plait déjà mieux, mais cherchons plus loin...

Troisième possibilité : il s'agit de l'équilibre visuel du cadrant. En écrivant le 4 ainsi, on a donc quatre nombres commençant par "I", quatre commençant par "V" et quatre commençant par "X". Par ailleurs, toujours avec cette écriture du 4, on a exactement le même nombre de symboles à droite et à gauche du cadrant, soit 14. Explication interessante, et bien allambiquée comme je les aime.

Quatrième possibilité : c'est un peu des trois premières. Sans doute la plus probable.

PS : juste pour ajouter que "Retour vers le Futur" est en train de passer là-maintenant-tout-de-suite sur la 6 ! Enorme !

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

42 commentaire(s)
4 commentaire(s)
12 commentaire(s)
22 commentaire(s)
3 commentaire(s)

6 commentaires

  1. Peut être ausi simplement parceque les romains utilisaient les deux écritures pour le chiffre 4

  2. C’est marrant, je m’étais posé exactement les mêmes questions devant l’horloge qu’il y a à la cuisine chez mes parents
    Ce qui me paraissait bizarre, c’est qu’on ait écrit "IIII" au lieu de "IV" mais pas "VIIII" au lieu de "IX". Ensuite, je m’étais dit que "VIIII", c’est plutôt illisible…

    J’aime bien ta troisième explication, elle est élégante.

  3. Je pense que les trois expications sont plausibles, meme si la troisieme est un peu tordue.

    A’ la limite, il faudrait trouver des vrai enciennes montres, pour voire si le 4 est sistematiquement ècrit IIII. Si oui, la seconde ipothese est bonne. Si non, ça veut dire que le stratagemme est plus rècent, et donc deviennent vrai la première et la troisieme ipotheses. Et si le 4 est parfois ècrit IIII et parfois IV, alors dans ce cas, c’est Lyr qui a raison…

    Ah, j’allais oublier. Vive Retour vers le Futur!

  4. @ Lyr :

    En fait, il semblerait que les romains écrivaient bien IV, mais qu’il soit devenu IIII au cours du moyen-age, avant de redevenir IV. C’est marrant.

    @ Eldermê :

    Je me doutais que je n’étais pas vraiment seul à me poser la question. ^_^

    @ Sentinel :

    En réalité, sur certaines horloges, on le trouve écrit comme IV, mais c’est assez rare. Moi, je maintiens la 4eme possibilité, nom de Zeus !

  5. Effectivement, étant petit je m’étais posé la question – mais elle avait depuis quitté la case "questions existentielles" de mon cerveau pour la trappe "babioles sans réponse du quotidien"…
    Je suppose que la quatrième solution est celle qui a le plus de probabilité d’être vraie, puisqu’elle mélange les 3 autres, mais c’est peut-être un peu facile…

    De toute façon, pas de souci, la DeLorean utilise un cadran digital !

  6. A non, pour moi, les cases "questions existentielles" et "babioles sans réponse du quotidien" sont confondues ! 😀

    Et à propos de DeLorean, notons que la toute première scène de "Retour vers le futur" ouvre sur la magnifique collection de Doc… une collection d’horloges !

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.