Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Preview Conflux

Date : lundi 2 février 2009 à 20h22 • Mise à jour : lundi 13 septembre 2010 à 13h56
Numéro : 164/553 • Auteur :

Catégorie : Magic l'Assemblée • Tags : , ,
Cet article est vieux de 11 ans. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Voici un petit compte rendu de la preview Conflux que j'ai faite samedi, comprenez le tournois de cartes Magic mené dans le cadre de la sortie de la toute nouvelle extension du jeu.

Y'a des jours, comme ça, où on ferait mieux de ne pas se lever. Et puis il y en a d'autres, où on se dit rapidement qu'on a bien fait de mettre le nez dehors ! C'était le cas samedi dernier. Après une bonne grasse matinée bien méritée, j'ai conduit pendant 2 bonnes heures (j'aime bien conduire), puis j'ai fait la preview Magic Conflux avant de passer une soirée en amoureux avec ma chérie, avec un resto chinois suivi d'un ciné ("Walkyrie", que je vous conseille). Bref, sans entrer dans les autres détails, je voulais revenir sur l'avant première de la nouvelle extension de Magic...

Mais avant d'aller plus loin, je préfère signaler à mes chers lecteurs que les non joueurs risquent d'avoir bien du mal à suivre. Je m'en excuse auprès d'eux, en attendant un prochain article du blog, nettement moins ciblé.

Pour commencer, la carte de preview (cf. plus bas), nommée Malfégor, est plutot impressionnante : 6/6 vol pour 6 manas, et un effet "Colère de Dieu" en prime. C'est peut-être un peu lourd pour du construit, mais ça peut être sympa en draft. Dommage qu'on ne puisse pas la jouer durant l'avant première... Sauf que je l'ai justement eu en version "normale" dans mon premier booster Conflux ! Elle a donc largement contribuée à me décider pour un jeu à base de noir et de rouge.

( Pour rappel des règles, la preview Conflux se jouait avec 3 boosters Conflux et 3 boosters Eclats d'Alara ; le but était de se créer ensuite un deck de 40 cartes à partir de ces 6 boosters. )

Le thème de cette nouvelle extension est sans grande surprise. Là où l'on avait 5 éclats dans le monde d'Alara, ceux-ci ont tendance à se rassembler dans Conflux, ce qui donne une thématique centrée sur le pentacolore. On trouve donc de nombreux sorts en 5 couleurs, pour la plupart injouables (cf. les deux jolies bestioles ci-dessous), encore que !

Les deux nouvelles mécaniques restent dans le thème. Enfin, quand je dis "nouvelles", en réalité, elles ne sont justement pas nouvelles, mais nous viennent des blocs Apocalypse et Carnage. La première, "Domaine", fait partie de ces mot-clefs inutiles, qui ne sont là que pour rappeler le mécanisme général de la capacité qui le suit. Ici, il s'agit donc de capacités basées sur le nombre de terrains de base différents que l'on contrôle. La seconde capacité, "Recyclage de terrain de base", permet d'aller chercher n'importe quel terrain de base moyennant un coût de 2 manas sont 1 coloré.

Si le Recyclage reste une capacité de second plan, sensée consolider les bases de manas pour jeux multicolores (la plupart des sorts ayant cette capacité ont des coûts de mana hallucinants, les rendant injouables de manière conventionnelle), le Domaine a du potentiel. Malheureusement, d'après ce que j'ai pu en voir, les cartes qui en disposent ne cassent pas des briques.


Le thon, c'est bon

En dehors de la présence de nombreuses cartes pentacolores, cette extension ressemble assez aux autres. Chaque couleur me semble globalement équilibrée. On retrouve les mécaniques de la première édition du bloc (artefacts colorés, dévorement, exaltation, etc.). J'ai noté un cycle de créatures 2/2 pour 2 manas colorés alliés, avec la protection contre la couleur ennemie ; si le 2/2 noir et rouge protection contre le blanc peut être intéressant, le 2/2 rouge et vert protection contre le bleu me semble plus... original.

Dans l'un de mes boosters, j'ai aussi découvert ce qui pourrait être un rêve pour Djo :


Usine à anges

Sauf erreur de ma part, c'est la première fois que nous avons droit à un producteur de jetons anges. Notons qu'ils sont un peu moins forts que des jetons dragons standards.

Pour en revenir à mes prouesses (si on peut appeler ça comme ça) lors de la preview... Voulant jouer mon Malfegor, auquel je croyais dur comme fer, je suis donc parti sur une base rouge et noire. En l'occurrence, il s'est avéré que la base était beaucoup plus rouge que noire. Mais dans le format actuel, j'étais obligé de jouer au moins une troisième couleur. J'ai éliminée d'office le blanc (tant pis pour les anges), en tant que couleur ennemie de ma base, et donc difficilement compatible avec le contexte des "couleurs alliées" d'Alara. J'ai donc longuement hésité entre le bleu et le vert, jugeant qu'il m'était impossible de jouer 4 couleurs. J'ai finalement opté pour le vert, qui apporte une stabilité de mana et qui me fournissait quelques grosses bestioles idéales en finisseuses.

J'ai donc construit mon jeu ainsi, avec quelques blasts et de bons anti-créatures. Mais j'avais un problème dont j'ai pris conscience plus tard : sur mes 6 boosters, j'ai eu assez peu de cartes à faible coùt de mana. Du coup, ma courbe de mana commençait à 3 : défaut impardonnable.

On peut s'en douter, je n'ai donc vraiment pas brillé, avec 3 défaites (2-1, 2-0 et 2-0). Notez que j'ai quand même réussi à sortir mon magnifique Malfégor, au détour d'une partie. Mais c'était sans compter sur un éphémère blanc qui pourrait être parmi les meilleures cartes de l'extension :


Pas copains
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

53 commentaire(s)
4 commentaire(s)
3 commentaire(s)

11 commentaires

  1. J’adore cet éphémère, je le veux ^_^

    Cela se confirme, je ne suis vraiment pas fana des blocs où les jeux proposés sont de 3 ou 4 couleurs.

  2. Oulah, tu as tout mon respect, moi je suis encore trop hésitant sur tout plein de points de règle pour oser me lancer dans une preview !!!

    Tiens, une question au passage (j’ai la flemme d’aller sur un site spécialisé, je sais, c’est mal) : on a combien de temps pour faire son deck ?

  3. @ Tharkun :

    J’ai rien contre le multicolore (‘faut dire que l’un de mes meilleurs decks est un pentacolore), mais certaines cartes sont vraiment dégénérées.

    @ Dark Para :

    Tu joues à Magic ?!? Mais je ne savais même pas ! C’est que tu deviendrais un gars bien ! 😀

    Concernant le timing, c’est une bonne question. Sauf erreur, on a eu 1h pour composer nos decks.

  4. Le problème avec le multicolor est qu’à mon sens il n’est pas puissant en T2. Il faut tout de suite pour le rendre intéressant aller chercher des cartes de T1, notamment les terrains.

    Cela rend ce type de jeu inaccessible niveau prix.

  5. En T2, je suis relativement d’accord.

    Cela dit, je suis en train de réfléchir : l’un des gars à la preview avec un pentacolore, et a priori il cartonait pas mal ! Du coup, en scellé, ça reste jouable semble-t-il.

  6. Oui, enfin, je "joue" façon amateur, hein !

    Ce qui est marrant, c’est que tu le re-découvre à chaque fois que je commente un de tes articles sur MTG…

  7. Ah bon ?! Tu joue à MtG ?!? 😀

  8. En Té? Le cinq couleurs est impossible? 😀

    *toussote* Permettez moi de vous apprendre que, avant la sortie de Zendikar qui a donc mis hors bloc T2 le bloc Lorwyn, le jeu qui faisait un tabac et qui a fait gagné Gabriel Nassif un grand tournoi est un jeu contrôle utilisant cinq couleurs! Pour info, son nom est justement : 5CC (Cruel Control)!

  9. Ben oui, mais cet article date de la sortie de Conlux : le 5CC n’existait pas encore, ou à peine. D’ailleurs, c’est ce que je disais dans un commentaire un peu plus haut (2 février 2009) : « cinq couleur, ça va peut-être devenir possible ».

    Par ailleurs, la victoire de Nassif date de fin février 2009, non ? Donc, après cet article… ^_^

  10. Oui, mais je voulais plutôt dire « jamais ne dire jamais » 🙂

  11. Entièrement d’accord. Mais personne n’a dit « jamais » !

    La preuve dans un de mes prochains articles du blog (dans 10mn si je suis motivé)…

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.