Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Thème culte

Date : mercredi 11 février 2009 à 23h38 • Mise à jour : dimanche 15 février 2015 à 22h58
Numéro : 170/553 • Auteur :

Catégorie : Musique • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 11 ans. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Petite parenthèse sur ce thème musical cultissîme de l'histoire du cinéma. Mais si, je suis certain que vous le connaissez ! Écoutez bien...

Qui ne reconnais pas ce thème ultra-culte, bien qu'il date de la génération précédente. Il s'agit bien sûr de la BO du film "Le bon, la brute et le truand", musique signée du célèbre Ennio Moricone, connu pour ces thèmes dédiés aux westerns spaghetti.

Notons un mélange assez étrange dans ce thème. D'un coté, on a un air de style "épique" avec des chœurs, fort semblable à certaines BO des films actuels (le Seigneurs des anneaux, ou Starwars, par exemple). Mais d'un autre coté, on a ses bruitages étranges à la limite des onomatopées, qui nous rappellen qu'on est bien dans un western italien sans grand sérieux.

Et rappelez-vous : le monde se divise en deux catégories...

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

12 commentaires

  1. Bien connu en effet…

  2. …mais toujours sympa à écouter. ^_^

  3. Je suis vraiment fan d’Ennio…

  4. Je ne connais pas plus que ça, mais j’aime bien ce thème. 🙂

  5. ça vous étonne si je vous dit que j’aurais pas reconnu ? XD

  6. En fait, pas vraiment. 😛

    Mais bon, maintenant, tu le reconnaitras peut-être…?

  7. Je dois dire que cela ne m’étonne pas du tout.

    D’ailleurs une petite question, "ton désintéressement" (je ne suis pas sur que ce soit le bon mot ^_^) pour ce genre de choses (musiques connues, films connues…) est lié à ton ouïe ou au fait que tu ne retiennes pas ces choses là ?

    Je suis curieux ^^.

  8. Le fait que je ne retienne pas les musique de film est surement du en grande partie à mes problèmes d’audition, oui.

    Pour les films connus… bah je sais pas, c’est juste que j’ai pas eu les occasions de les voir. Dans l’absolu, si je n’ai rien contre un bon film, je suis tout de même loin d’être cinéphile ^_^

    Pour les noms des acteurs, ou quel acteur joue dans quel film, c’est juste que ça ne m’intéresse pas plus que ça et que je ne suis pas physionomiste pour deux sous XD Alors je retient que ça qui ont des physionomie très particulière, comme bruce willis, depardieu, Will smith, jean reno…
    quand aux femmes, elles sont en général si maquillées ou avec des perruques, etc … que je ne les reconnait pas d’un film à l’autre (en même temps je ne fais pas non plus d’effort pour, ce qui m’intéresse, ce sont les personnages, pas les acteurs).

    En gros, je dirais que je suis plus dur à "imprégner" d’une reconnaissance de quelque chose, mais par contre, une fois que c’est fait, ça marche très bien

  9. Je m’étais posé à peu près la même question que Tharkun.

    Tu l’avais vu, ce western au fait ?

    Concernant les acteurs(trices), ça me fait penser à une conversation récente que j’ai eu avec Sandra. Elle me disait qu’elle ne s’intéressait pas du tout à l’acteur, et que c’était le personnage qui était important, quel que soit l’acteur qui le joue. Ce à quoi j’ai répondu qu’un personnage dépendait bien plus de l’acteur que du scénariste ou du réalisateur. J’en prend pour preuve, par exemple, les deux actrices ayant joué Elisabeth Weir dans Stargate (d’ailleurs, pour ma part, je préférais la première).

  10. Je suis d’accord avec Ekho, un personnage dèpend beaucoup du caractere de l’acteur qui le rèpresente. ça arrive souvent qu’un acteur (ou actrice) soi particulierement douè(e) pour un dèterminè gendre de parties. Je pense en particulier à Jack Nicholson, qui joue toujour plus ou moins le role du fou, mais il y en a tant d’autres…

  11. Ca se vérifie assez bien avec les héros récurrents, qui sont joués par différents acteurs. Je pense à Batman, par exemple. Parmi tous ceux qui ont enfilé le costume, il y a des acteurs "font" plus Batman que d’autres.

    Pour en revenir à Morricone, le thème central de Mon nom est personne est aussi super impressionnant : il mélange le thème du film proprement dit à la Marche des Walkyries jouée à l’harmonica. Et ça passe parfaitement, c’est un tour de force.

    Le monde se divise en trois catégories : ceux qui savent compter, et les autres.

  12. @ Sentinel :

    Il y a aussi Denis Hooper, qui joue le méchant dans Speed, dans Waterworld, dans Mario, etc…

    @ Didine :

    je n’y avais pas pensé, mais l’exemple de Batman est lui aussi très probant !

    Je ne connais pas le thème de "mon nom est personne", mais je vais essayer de combler cette lacune. 🙂

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.