Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Et si on vivait plusieurs vies simultanément ?

Date : vendredi 13 février 2009 à 9h04 • Mise à jour : mardi 9 novembre 2010 à 13h16
Numéro : 172/552 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/n

Catégorie : Idées • Tags : , ,
Cet article est vieux de 9 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Le fait d'imaginer une seul et même conscience dans plusieurs corps est assez intéressant. Mais pour ma part, je vais un peu plus loin à travers cette idée vaguement (si peu) loufoque.

Les réalités alternatives sont un élément classique de la science-fiction (la série Sliders, par exemple). Pour rappel, il s'agit du principe disant qu'il existe une infinité d'univers parallèles au nôtre, semblables tout en étant différents. En réalité, un nouvel univers se créerait à chaque nouveau choix qui s'offre. Pour prendre un exemple : vous vous êtes levé ce matin et vous avez un peu hésité avant de prendre un café ; et bien à cet instant précis un nouvel univers s'est créé dans lequel vous avez pris un thé. Et cela se produirait continuellement, créant ainsi une infinité d'univers alternatifs.

L'intérêt de ce principe dans la science-fiction est bien sûr de prendre en compte les conséquences de nos actes. Pour reprendre l'exemple, le fait d'avoir pris un café ou un thé ce matin a pu influencer sur votre journée, qui elle même à influencé cette fin de semaine... De la sorte, vous auriez au final deux vies très différentes dans ces deux réalités alternatives.

Par ailleurs, dans l'état actuel de la physique théorique, il semblerait qu'une telle conception des univers soit cohérente et explique les équations actuelles ! (dixit mon prof de physique de prépa)

L'idée m'a toujours semblée fascinante, mais je me suis rapidement heurté à un problème. En effet, comme la grande majorité des gens, je pense qu'il y a "quelque chose" après la mort. Or, si l'on considère les réalités alternatives, qu'en est-il ? Une fois mon heure arrivée, vais-je rencontrer des milliards d'Ekho alternatifs ?!? Vous voyez le problème ! Alors, j'ai eu l'idée suivante :

Et si on vivait inconsciemment plusieurs vies simultanément dans plusieurs univers parallèles ?

Un peu comme s'il s'agissait de la même personne (la même "âme") mais diffractée dans les différents univers.

Du coup, cela résoudrait mon problème de "l'au-delà" : il n 'y aurai qu'un seul et unique Ekho, qui ne serait "complet" que lorsque que chacune de mes versions serait décédée.

Mais cette idée ouvre plein de pistes intéressantes...

Par exemple, cela pourrait expliquer les sentiments de "déjà vu", correspondant à des situations/personnes déjà vues précédemment dans des réalités alternatives. Cela pourrait aussi expliquer les sentiments de "aurait pu être". Tout comme les rêves (prémonitoires ou non) ! Pour ma part, je me suis toujours demandé où était la conscience (en tant qu'entité) lorsque l'on dort, et lorsque l'on rêve...

Nota : Cette idée donnera lieu à un second article, déjà écrit, mais que je vous réserve pour la semaine prochaine...

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

9 commentaire(s)
13 commentaire(s)
31 commentaire(s)
0 commentaire(s)

9 commentaires

  1. A propos de ce qui se passerait à la mort :

    Déjà, est-ce que tout tes "clones" mourraient en même temps ? A priori non, car ils ont des vies différentes.

    Deuxièmement, c’est une idée excellente que j’ai vu dans le manga Naruto. Naruto, le héros, à la capacité de créer un grand nombre de clones de lui même, qui partagent son esprit (il les contrôle tous en même temps). Jusque là, rien de bien original. Mais là où ça devient génial dans l’idée, c’est quand il applique ça à l’entrainement. Il se clone, pratique un exercice et fait disparaitre les clones. Et à ce moment là, il condense en un seul corps l’expérience acquise par chacun des clones. (et progresse bien plus vite)

    Si ta théorie est exacte, alors peut être que la vie est une sorte de mécanisme destiné à nous faire parvenir à un état de conscience supérieur (qui a parlé d’ascension ? ^_^)

    PS : très bonne la question captcha (Astérix se deplace-t-il en vaisseau spacial ?)

  2. Attention à la mention de clone. Un clone est une réplique génétique, rien de plus.

    En l’occurrence, ce qu’on pourrait appeler mes "doubles" (dénomination dans la série Sliders) ne mourraient certainement pas tous en même temps. Du coup, ça voudrait dire que notre esprit commun serait en partie mort et en partie vivant. Intéressant ! Ca pourrait vaguement expliquer que plus on vieillisse et plus on s’intéresse à la mort (sans prendre en compte sa proximité). Ca expliquerait aussi pourquoi de tous temps les gens s’intéressent à ce qu’il y a "après", mais pas à ce qu’il y a "avant" (phénomène expliqué par le fait qu’on pourrait tous déjà avoir des doubles décédés)

    C’est gai cet article ! ^_^

    Concernant ta référence à Naruto (que je ne connais que de nom), on pourrait imaginé que cela se réalise dans le cadre de mon idée. L’instinct, par exemple, pourrait simplement être une expérience acquise par un double.

    Aha ! Je vois que l’idée de l’ascension dans Stargate t’as séduite aussi. Sans y adhérer, je trouve le principe très intéressant.

    Vraiment passionnant cet article, je trouve.

    PS : comme je disais à Eldermê, je me suis amusé avec les questions du Captcha. Mais n’hésitez pas à m’en suggérer d’autres…

  3. Pour les doubles qui, une fois réunis, partagent leur expérience, il y a aussi le X-man Maddrox. Et pour les mangas : dans Tsubasa Reservoir Chronicle, qui parle justement de mondes parallèles, les doubles ont des vies différentes mais partagent une même âme…

    Et si on pouvait avoir de brefs aperçus de ce que vivent, ou pensent, nos doubles ? Ca pourrait expliquer les visions, ou les voix que certaines personnes ont entendues.

    Une suggestion pour le captcha : Quelle est la réponse à la vie, l’univers et le reste ?

  4. Ce que tu expose rejoint un peu mon idée, effectivement.

    Pour le captcha, il faut que ça reste des questions évidentes, pour que n’importe quel internaute puisse répondre. Dans le cas de 42, si la question est marrante, la réponse n’est pas évidente… 🙂

  5. Je suis tombé par hasard sur cet article.

    Il y a un film de Jet Li qui parle de cette problématique.
    Jet Li incarne à la fois le gentil, le méchant, et l’ensemble des gars qui se font buter.
    Le principe est celui que tu énonces : il existe différents univers parallèles, où chacun de tes doubles évolue dans son propre monde.

    Le ptit plus du film, c’est que lorsqu’un double meurt, l’espérance de vie et les conditions physiques et mentales de tous les autres augmentent.
    Un peu comme dans Naruto, qui divisent son chakra en autant de clones, chacun récupère « la partie de chakra » lorsqu’un meurt.

    Le « méchant Jet Li » s’en rend compte et but tous les Jet Li pas forcément méchants.

    La femme du héros (médecin dans mes souvenirs) se rend compte qu’à 40 ans, ce n’est pas normal que son mari soit de plus en plus « fort » dans tout ce qu’il fait.

    Je ne me souviens plus trop de la fin du film, je crois que je l’avais regardé un jourq ue j’étais coincé au lit (ou le canapé plutot :p ) avec de la fièvre.

  6. Ah ?! Un tel film m’intéresse ! Tu te souviendrais du titre, par hasard ?!

  7. Non, Coco, sinon je l’aurais mis dans mon commentaire 🙂
    Mais ça peut se retrouver…

  8. Bon, l’article du blog est un peu vieux, mais c’est pas grave, je le remonte ! Toi qui cherche des films avec « plusieurs vies », je te conseille d’aller voir « Mr. Nobody ». Bon, par contre, faut vraiment le suivre « au présent », sans trop se poser de questions, si on veut en profiter !

  9. Indeed.

    J’ai vu la bande-annonce au ciné, et je me suis dit qu’il faudrait que je le vois.

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.