Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Instruments fantastiques

Date : mercredi 4 mars 2009 à 23h59
Numéro : 180/553 • Auteur :

Catégorie : Musique • Tags : , ,
Cet article est vieux de 11 ans. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Une vidéo en images de synthèse montrant un étrange instrument de musique totalement imaginaire. Étonnant, amusant, et très bien fait !

Voici aujourd'hui une vidéo que Tom m'a fait découvrir.

Elle montre un instrument de musique totalement imaginaire en train de jouer une mélodie. L'instrument en question est basé sur la propulsion de billes sur différents objets (cymbales, cordes, cloches, tambours, etc...). Ce qui est impressionnant, c'est le soucis du détail, car chaque note de la mélodie correspond bien à une bille.

Lire la vidéo

Et pour ne rien gacher, la mélodie elle-même est sympathique.

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

21 commentaires

  1. Énorme ! Il y a un impressionnant soucis du détail effectivement.

  2. N’est-ce pas ?! ^_^

  3. Plus que l’Instrument fantastique, c’est l’instrument parfet (dans le sense que tout est calculè dans le dètail)…
    Vraiment bien fignolè, je l’accorde.

  4. "je l’accorde"… jeu de mot ?! 😀

  5. Je me demande comment ça marche, c’est super précis et bien synchronisé.

  6. Moi aussi, je me suis posé la question.

    Est-ce qu’ils ont réalisé la vidéo telle qu’elle ? Où est-ce qu’il ont "réellement" conçu l’instrument virtuel, pour ensuite le filmer en fonction (les images virtuelles pourraient être reliées à un synthétiseur en temps réel, par exemple) ? Vous voyez ce que je veux dire…?

  7. Joli…
    Mais je ne pense pas que l’instrument ait été conçu virtuellement puis utilisé, je pense qu’ils sont simplement créé l’animation sur la musique… Pourquoi ? Parce qu’en fait par son principe même, il y a un délai énorme entre la commande de la note et la réalisation du son (le temps que la bille soit lancée, puis retombe), c’est donc quasi injouable en temps réel (enfin je pense, un musicien a besoin de s’entendre…)

  8. C’est peut-être en léger décalage alors… Le musicien joue le son, et le le programme le met ensuite en image…?

  9. Non, je ne pense pas que l’instrument a ètè conçu virtuellement et il a etè mis en marche. Je pense plustot que le son (des instrument) a etè fait en premier et qu’àprès ils ont crèe la video.

    D’ailleur, il suffit de regarder les autres video du meme auteur, là, c’est èvident que les images sont totalement virtuelles comme dans un dessin animè, et que le son est venu avant la video…

    @Ekho: Ben oui, èvidemment, "Je l’accorde" est un super jeu de mots

  10. Comme l’a très bien dit Sentinel, cet instrument n’a jamais dépassé le stade de l’animation.
    Par contre, je pense que la musique a été faite après l’image. C’est à mon avis plus facile d’ajouter des sons sur une vidéo avec un logiciel de doublage que de synchroniser correctement les images d’une vidéo sur un son.

  11. Joli ! La musique vient avant l’animation, c’est évident.

    Et dans le principe, il n’y pas de difficultées à faire ça, à part la partie création de l’animation. Je penche pour un synthétiseur midi. En gros l’ordinateur a la partition a jouer. Il sait aussi comment faire pour jouer chaque note. Il sait exactement combien de temps met une balle entre son lancement et son arrivé pour produire la note. Donc il peut très facilement calculer quand lancer chaque balle (une simple soustraction). Rien de très sorcier dans le principe donc.

    Un moteur 3D, des fonctions pour lancer chaque animation, des temps connus, l’ordinateur gère très bien.
    Le réel travail se situe au niveau de la création 3D et des animations, mais là encore, rien de diabolique, on peut faire des tas de choses avec les bons logiciels maintenant.

    Ca reste impressionnant, je dis pas, hein, et il y a des heures de des heures de boulots derrière, mais ce n’est pas très dur de comprendre comment ça marche.

    Ah, et au fait, il est completement évident que cet instrument est purement virtuel ! Déjà arriver à lancer des boules sur des cordes qui vibrent et qu’elles reviennent toujours dans la même direction pour frapper une autre corde et repartir bien proprement, je suis sûr qu’on ne sait pas faire actuellement XD

  12. Je m’oppose donc à fufu, car je pense que la musique a été réalisée avant le son, et que le programme avait en entrée la partition et générait les actions au fur et à mesure.

    On peut regarder ça comme un jeu video ou ce qui déclenchent les mouvements ne sont pas les actions d’un joueur mais l’arrivée prochaine de note de musique.

  13. En fait, Lyr a dit clairement ce que je voulais dire : l’instrument "existe virtuellement", dans le sens où l’ordinateur le gère à partir de la musique. La musique est jouée, et l’ordinateur la transpose en image.

    Après, qu’elle soit jouée en temps réel légèrement décalé, ou enregistrée et traitée ensuite, ça ne change pas grand chose.

    Par contre, il y a un bémol. Je pense que n’importe quelle musique ne peut pas être transposée dans cet instrument virtuel. En effet, sur la première partie de l’instrument, une bille ne correspond pas à 1 note, mais à 3 notes différentes (2 cordes et 1 tambour) ! Il faut donc réfléchir à la musique en fonction de l’instrument…

  14. En effet, c’est une remarque que je m’étais fait aussi. Mais c’est vrai avec n’importe quel instrument de toute façon. Tu ne peux pas jouer la même chose avec un piano ou avec une guitare.

    De même, les 4 percussions sur un support rotatif ne peuvent pas être utilisées trop vite, du fait du temps de rotation.

    Avec cet instrument, au pire tu n’utilise pas les parties qui sont trop spécifique, mais oui, de toute façon, il faut choisir le morceau.

  15. Vous croyez en dieu ? Non parce qu’à part un dieu, je vois mal quelqu’un s’embêter à créer un logiciel qui sache interpréter une musique (éventuellement une partition midi) et générer la vidéo qui va bien sur ce super instrument avec mouvements de caméra, déclenchement progressif des instruments et tout… Enfin moi j’dis ça j’dis rien :p

  16. Ben je sais qu’en méca, on modélise des trucs parfois hyper-complexe pour ensuite faire une batterie de tests virtuels divers et variés.

    Pourquoi ne pas imaginer la même chose, mais en remplaçant les tests par de la musique à interpréter ?

  17. Je ne pense pas que ça vaudrait le coup, à moins de ne vraiment rien avoir d’autre à faire…
    Moi, je reste sur l’idèe que le morceau prèexistait, et, sur la base de ce morceau (les instrument, le rhytme ect.) ils ont crèe la video en banale dessin animè. A’ la limite, ils ont pu reprendre le morceau avec une boite à rhytme ou avec quelques programmes spècifiques pour faire en sorte que le son colle exactement avec l’image.

  18. Effectivement, c’est tout à fait possible aussi…

  19. je n’ai qu’une question :
    j’ai en effet trouvé plusieur autre vidéo semblant être du même auteur…
    quelqu’un pourrait il me dire qui est cet auteur ??

  20. Salutations ! Bienvenue par ici.

    Très honnêtement, je ne saurais pas du tout répondre à ta question…

  21. mince :s
    bon et bien ce n’est pas grave, mais un artiste comme celui la a à gagner à devoiler son identité.

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.