Commentaires sur : Réseaux dit "sociaux" http://www.ekhorizon.com/blog/2009/03/30/203-reseaux-dit-sociaux Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard Sun, 30 Jun 2019 19:44:11 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.17 Par : Ekho http://www.ekhorizon.com/blog/2009/03/30/203-reseaux-dit-sociaux/comment-page-1#comment-1683 Fri, 10 Apr 2009 12:38:49 +0000 http://www.ekhorizon2.com/blog/?p=203#comment-1683

Voici une petite vidéo assez marrante sur Facebook ; parfois un peu vulgaire, mais parfois très juste : http://www.youtube.com/watch?v=hbicoc15D7I

]]>
Par : Ekho http://www.ekhorizon.com/blog/2009/03/30/203-reseaux-dit-sociaux/comment-page-1#comment-1632 Fri, 03 Apr 2009 22:43:58 +0000 http://www.ekhorizon2.com/blog/?p=203#comment-1632

Encore une fois, je ne suis pas parano, hein !

Effectivement, il y a un article sur le sujet sur ton blog !! C’est un pur hasard ! D’ailleurs, ton flux RSS ne doit plus fonctionner, car je ne l’avais pas vu. Il faudra que je le lise…

Concernant Skyblog : oui, je sais que ça vient de Skyrock. Mais je pensais que cette radio était plus répandue que ça (comme NRJ, du même genre, qui existe partout en Europe). Et je pensais aussi que les premiers blogs (les fameux skyblogs) avaient justement été démocratisés par elle. Il semblerait que non…

(Je suis pas sûr que tout ça soit très Français, mais je suis un peu fatigué pour une relecture efficace.)

]]>
Par : Dark Para http://www.ekhorizon.com/blog/2009/03/30/203-reseaux-dit-sociaux/comment-page-1#comment-1628 Fri, 03 Apr 2009 21:15:41 +0000 http://www.ekhorizon2.com/blog/?p=203#comment-1628

Je crois avoir déjà évoquée la chose sur mon blog du temps où il poussait encore (j’utilise le verbe pousser par analogie aux végétaux), mais comme Lyr, je ne suis franchement pas du côté des paranos… A conditions d’avoir un minimum lu les conditions d’utilisation et fait un tour des "settings", on a un contrôle direct sur tout ce qui est rentré dans le réseau ! Suffit juste d’être un minimum vigilant, comme avec TOUT sur internet !

Pour revenir à la répartition, personnellement je ne suis pas étonné (il me semble, Ekho, que Skyblog a été créé à l’origine par la radio Skyrock, d’où son public essentiellement adolescent d’une part, et sa dimension franco-française de l’autre). Par contre, je trouve dommage justement que MySpace soit autant galvaudé de l’autre côté de l’Atlantique, alors qu’en France son utilisation est bien distincte de Facebook, comme par une sorte d’accord tacite, et sert presque exclusivement aux créatifs… Moi qui sort d’un stage dans une boite de production audiovisuel qui fait notamment pas mal de clips ou de captations de spectacles vivants, je peux affirmer que MySpace, utilisé dans le cadre professionnel, est un mode de prospection assez intéressant…

]]>
Par : Eldermê http://www.ekhorizon.com/blog/2009/03/30/203-reseaux-dit-sociaux/comment-page-1#comment-1617 Tue, 31 Mar 2009 19:20:17 +0000 http://www.ekhorizon2.com/blog/?p=203#comment-1617

"Enfin quoi, faut relativiser ! Internet n’est pas un lieu rempli de détectives privés cherchant la moindre bribe d’info sur moi ou vous. Je trouve que les gens qui sont exagérément inquiet de ça accordent bien trop d’importance à leur petite personne."

Je n’ai rien dit de tel. Je pense juste que des informations que je considèrent comme personnelles n’ont strictement rien à faire sur les serveurs de Facebook. Ce n’est pas leur place, point. C’est une question de principe. Exactement de la même manière, je considère que l’espace de stockage de mon courrier électronique, c’est chez moi, et non pas sur les serveurs de Google. Pour cette raison, je ne m’inscrirai pas sur Facebook, et je n’utilise gmail que certaines choses très ciblées. Il faut être un minimum cohérent.

Après, si d’autres personnes pensent différemment, libre à elles ! Je n’y vois aucun inconvénient. Après tout, toutes les informations que l’on trouve dans les profils Facebook sont censées avoir été rentrées par les personnes concernées, et de leur plein gré. Je me contenterai de sourire doucement de tout ceux qui critiquent les réseaux centralisés et font étalage de paranoïa, mais qui se sont quand même inscrits sur Facebook ou assimilé, où ils mettent tout et n’importe quoi, tout en utilisant gmail comme adresse électronique principale.

]]>
Par : Ekho http://www.ekhorizon.com/blog/2009/03/30/203-reseaux-dit-sociaux/comment-page-1#comment-1615 Tue, 31 Mar 2009 12:32:13 +0000 http://www.ekhorizon2.com/blog/?p=203#comment-1615

Je ne crois pas que la date ou l’origine du lien d’amitié soit conservée, et je ne pense pas non plus que le nombre de messages échangé soit pris en compte (de toute façon, j’échange très peu de message sur Facebook). Donc, je pense simplement que la taille des bulle dépend juste du nombre de liens. Du coup, ça met effectivement en avant les pivots des-dits groupes.

Je ne dis pas que c’est techniquement compliqué (c’est même objectivement assez simple) ; je dis juste que je suis impressionné par cette simplicité (justement) de modéliser ainsi les divers groupes d’amis et leurs pivots, simplement à partir des liens d’amitié sur Facebook ! Ca laisse songeur !

D’ailleurs, j’aurai bien aimé faire de même avec les articles de mon blog : les liens seraient les tags, et ça ferait une sorte de cartes des différents articles. Je me demande s’il existe un tel outils.

]]>
Par : Lyr http://www.ekhorizon.com/blog/2009/03/30/203-reseaux-dit-sociaux/comment-page-1#comment-1612 Tue, 31 Mar 2009 10:40:36 +0000 http://www.ekhorizon2.com/blog/?p=203#comment-1612

Pour les bulles plus grosses, est-ce que ce ne serait pas ceux qui t’ont invité à rajouter les autres dans tes amis ? Auquel cas c’est logique, comme ils sont les pivots irl, ils le sont aussi online, et donc c’est normal que ce soient eux qui soient à l’initiative de la construction de leur partie du graphe, et donc qu’ils y apparaissent en plus gros.

Pour les groupes d’amis, c’est facile : tu prend tout les gens qui ont un lien avec toi, parmi ces gens là, tu regarde les liens qu’ils ont entre eux (éventuellement, si c’est disponible, tu regarde à l’initiative de qui ces liens se sont créé). Les groupe apparaissent d’eux même, car ils ont des liens entre eux. Par exemple, j’ai des liens avec chaque personne mise dans mon groupe, mais avec aucune des autre, donc c’est facile, non ?

Après, pour la taille des bulles, deux hypothèses : soit l’info de qui est à l’origine des liens est disponible, et tu regarde qui a été le plus actif à construire le groupe, sinon, tu regarde vers qui les autres membres du groupe ont le plus de liens. (peut être éventuellement tu peux tirer des infos aussi de la date de création du lien). Autre possibilité, regarder le nombre de messages que vous échangez publiquement sur les Wall pour déterminer la "profondeur" de l’"amitié"(ce qui explique que je soit en tout petit XD) Bref, toutes les infos sont là. Il suffit de trouver la bonne façon de les interpréter. Remarque que si on se base sur le nombre de message échangés, les cercle plus gros indique juste les personnes avec lesquelles tu échange le plus, qui sont, dans ton cas, les centres de tes groupes d’"ami", mais c’est une coïncidence (même si elle peut sembler assez logique)

Bref, moi je trouve qu’ils ont fait du bon boulot sur l’algo pour mettre en valeur l’information, mais ça ne m’étonne pas, tout est disponible !

]]>
Par : Ekho http://www.ekhorizon.com/blog/2009/03/30/203-reseaux-dit-sociaux/comment-page-1#comment-1611 Tue, 31 Mar 2009 09:34:54 +0000 http://www.ekhorizon2.com/blog/?p=203#comment-1611

@Didine :

Je suis assez d’accord avec toi pour ce qui est des "amitiés virtuelles". Mais pour ce qui est des anciens amis, de la famille lointaine ou de vieux copains de classe, c’est bien pratique ! Pour ma part, je suis un nostalgique, et je me demandais souvent ce que devenais untel ou unetelle ; Facebook apporte une sacré solution.

Par exemple, cela faisait des années que je me demandais pourquoi Elise (dans ma classe en 4eme, à Paris) me détestait autant. Et bien, en discutant avec elle, je me suis rendu compte qu’elle n’avait jamais eu aucune animosité envers moi : elle était simplement très intriguée par ce type, dans sa classe, qui passait ses heures de récréation à dessiner des labyrinthes (je parles de moi, là, pour ceux qui ne suivent pas). 😀

@ Lyr :

Je voulais dire que quand Fufu disais "une amie pourtant proche géographiquement et amicalement", je pense qu’il parlait de Caro, non ?

Effectivement, je n’avais pas fait gaffe que les bulles des "amis" pouvaient être de tailles différentes ! En réalité, c’est même plus subtil que ça : chaque ami ayant une grosse bulle est en réalité un pivot du groupe d’amis auquel il appartient dans la réalité ! Sérieux !! Tiph et Maïka étaient bien les pivots de notre groupe d’amis en début de fac ; Fab et Christophe étaient les deux plus anciens de la promo, Sam et Tom sont logiquement les pivots du groupe de leurs amis, Baptiste et Thomas Delpy étaient effectivement 2 personnalités de la classe… C’est encore plus flippant que je le pensais !!!

Pour preuve, j’ai fait des articles sur la plupart d’entre eux :
– Tiph & Maika : http://www.ekhorizon.com/blog/in...
– Tom & Sam : http://www.ekhorizon.com/blog/in...
– Tom Delpy : http://www.ekhorizon.com/blog/in...
– Baptiste : http://www.ekhorizon.com/blog/in...
– etc…

Concernant Facebook (et internet en général), je suis aussi d’accord avec toi Lyr : d’abord, il faut que quelqu’un s’intéresse à moi, et ensuite, si ça l’amuse, qu’il s’amuse bien (en plus, ça fera probablement un lecteur de plus pour mon blog). De toute façon, je ne pense pas être numérisable, donc s’il s’intéresse vraiment à moi, il devra venir me voir un jour ou l’autre.

Par contre, ce qui m’impressionne, c’est que les groupes d’amis soient aussi facilement modélisations (cf. dernière photo de l’article).

]]>
Par : Lyr http://www.ekhorizon.com/blog/2009/03/30/203-reseaux-dit-sociaux/comment-page-1#comment-1610 Tue, 31 Mar 2009 07:41:05 +0000 http://www.ekhorizon2.com/blog/?p=203#comment-1610

non, caro est clairement dans la 3ème catégorie.

Perso je fais partie de la 1ère catégorie.

Dans ta dernière image, c’est marrant, elle identifie même tes frère thomas et sammuel comme étant le centre du groupe rose. Pas mal ^_^

Par contre, même si ça ne m’intéresse pas , facebook ne me gêne pas non plus. C’est une notion que je répette tout le temps : si quelqu’un a du temps à perdre à essayer de glaner des informations sur ma vie trépidante et passionnante (pour autrui je veux dire, elle me plait parfaitement à moi), le pauvre aura bien mérité ces infos pour son labeur. Non mais sérieux, qui serait intéressé par mes infos à moi personnellement ? Je pense que les gens sont bien plus intéressés par les comportements de masse que par une personne en particulier (à moins d’être "célèbre", ce qui n’est pas mon/votre cas !)

Enfin quoi, faut relativiser ! Internet n’est pas un lieu rempli de détectives privés cherchant la moindre bribe d’info sur moi ou vous. Je trouve que les gens qui sont exagérément inquiet de ça accordent bien trop d’importance à leur petite personne.

Quand à mon nom et prénom dans google, je viens de regarder, j’ai la chance d’avoir pas mal d’homonymes, dont un qui a fait la une des journaux en mourant à la guerre, donc je suis tranquille.

]]>
Par : Didine http://www.ekhorizon.com/blog/2009/03/30/203-reseaux-dit-sociaux/comment-page-1#comment-1609 Mon, 30 Mar 2009 22:49:16 +0000 http://www.ekhorizon2.com/blog/?p=203#comment-1609

Il y a déjà eu un procès pour violation de la vie privée sur Facebook : un journaliste avait fait un papier sur un architecte, sans jamais le rencontrer. Il avait récupéré toutes les informations sur Facebook. Si je me souviens bien, les juges ont rejeté la plainte de l’architecte, puisqu’il avait lui-même mis ces informations en ligne.

Personnellement, je suis plutôt d’accord avec Eldermê. Pourquoi créer des liens avec des "amis" qui n’en sont pas vraiment et qu’on ne verra jamais ?
De plus, il n’y a pas beaucoup de connaissances perdues de vue que j’aimerais retrouver.

]]>
Par : Ekho http://www.ekhorizon.com/blog/2009/03/30/203-reseaux-dit-sociaux/comment-page-1#comment-1608 Mon, 30 Mar 2009 20:32:17 +0000 http://www.ekhorizon2.com/blog/?p=203#comment-1608

@ Fufu :

Tu parles de Caro, non ?

Concernant la sécurité, ça dépend aussi des paramètres que tu as entré dans les options idoines de FB. Pour certains profils, je peux avoir accès à toutes les infos sans pour autant être "ami".

@ Eldermê :

Je suis assez d’accord avec toi. Cela dit, pour les deux raisons que j’évoquais, ça a quand même son utilité.

]]>