Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

"La France captive"

Date : jeudi 9 avril 2009 à 12h58 • Mise à jour : jeudi 11 novembre 2010 à 19h23
Numéro : 208/553 • Auteur :

Catégorie : Actualités • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 11 ans. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Voici un petit coup de gueule concernant le récent rapport remis au gouvernement français concernant les conditions de vie en prison.

Il y a peu a été remis au gouvernement un rapport sur les conditions de la vie carcérale (les conditions de vie des prisonniers en France). Sans parler de la polémique indiquant qu'il aurait été modifié avant transmission au gouvernement, ce rapport baptisé "Portrait de la France captive" souligne les mauvaises conditions dans les prisons Françaises, et demande avec vigueur de nombreuses améliorations de celle-ci.

Hier, sur France Infos, j'entendais une interview de l'auteur de ce rapport, M. Jean-Marie Delarue. Celui-ci indiquait entre autre que lors de conversations avec des détenus ayant séjourné dans plusieurs prisons européennes, ceux-ci soulignaient les mauvaises conditions de vie des prisons de l'Héxagone, ajoutant qu'ils "n'auraient jamais été traité ainsi dans leurs pays d'origine".

Et là, j'ai envie de dire: STOP !!!

Y'a un moment où il faut s'arrêter ! Un détenu n'est pas un touriste. Une prison, ce n'est pas un hôtel ou un refuge pour sans-abris. C'est un lieu de purge de peine !

Il n'y a pas de "France captive" ! On ne peut pas considérer qu'une part de la population française vit en prison. Il s'agit de criminels qui purgent une peine, pas d'une minorité mal traitée !

Quand on voit les nombreuses commodités qu'ils ont à leur disposition (bibliothèques, salles de muscu dernier cri, TV dans les cellules, possibilité de se faire la cuisine...) et qu'en plus, ça ne serait pas suffisant ? C'est là que je suis choqué !

Il y a quelques temps, un buzz avait fait le tour d'internet : il s'agissait de vidéos illégalement tournées dans des prisons françaises, puis mises en ligne pour dénoncer les conditions de vie des prisonniers. J'en avais visionné quelques unes, et bien ce qui m'avait choqué, c'est au contraire que les prisons ne soient pas plus lugubres que ça !! A l'exception des douches (qui étaient effectivement vraiment sales), les cellules étaient comparables à des chambres de cités U bordelaises (avant restauration, certes).

Je pense qu'à un moment donné, il faut remettre le choses en place : pour atterrir en prison, il faut avoir commit au moins un délit, sinon un crime. Et celui-ci est d'autant plus grave que le nombre d'année en prison est élevé ! Alors, je ne suis pas non plus pour que des gens soient condamnés à être enfermés dans 10m² pour plusieurs années ; pourquoi ne pas leur faire réaliser des travaux d'intérêts généraux, qui leur feraient prendre l'air, qui seraient bénéfiques à la société, et qui leur apprendraient un métier pour une future réinsertion ? Mais la TV dans la cellule, franchement, quand j'ai découvert ça... Sachez que certaines chambre d'hôtel ne la proposent même pas !

Sans compter que la comparaison avec des prisons non-occidentales pourrait aussi être intéressante.

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

10 commentaire(s)
10 commentaire(s)

5 commentaires

  1. Hmm, à côté des chambres qui sont proposées dans certaines écoles d’ingé (douches communes comprises…), certaines cellules sont des suites de luxe. Maintenant, ça doit dépendre beaucoup des prisons, et je ne connais pas les conditions de vie dans toutes les prisons de France.

    Cela dit, les cages à lapin d’étudiant décrépites datant des années 70 ne sont pas une référence. Ce n’est pas parce qu’une personne est en prison qu’elle n’a pas droit à un minimum de respect, en tant qu’être humain. Mais effectivement, faudrait pas en faire trop non plus.

  2. Je suis d’accord avec Eldarmè, meme si les prisonniers ont commis un crime, ils ont le droit d’étre traitè comme des étres humains. Le but de la prison n’est pas seulement de punir, mais sourtout d’isoler. Et puis, rien que d’étre condammner entre quatres murs pendant des années, je trouve ça assez démoralisant.

    Mais il faut pas non plus en faire trop, je suis d’accord. La solution est éffectivement de faire travailler les prisonniers pour la communauté, je pense méme que, si on leur demandait, ils préferiraient sortir travailler plustot que de regarder la TV toute la journée dans leur trou à rats.

    Tenez, un petit truc marrant. J’ai entendu que dans le cente Italie, les voleurs de voiture qui se font choper, peuvent avoire une réduction de la peine en èxpliquant aux gents comment proteger leurs véicules des autres voleurs.

  3. On a eu un long débat avec Sandra là-dessus, hier.

    Attention, je ne dis pas que les prisonniers ne doivent pas être traités comme des être humains !

    En réalité, il y a 2 débats, à mon avis.

    Le premier, c’est l’application du principe de la prison. Pour moi, le but de la prison est que le criminel paye en temps (en années de sa vie) le crime qu’il a commis. Du coup, il me semble que rien ne devrait être mis en place pour améliorer son séjour, sinon ça irait à l’encontre même du principe… Cela dit, on peut imaginer des "évolutions", comme une "prison-usine", où les condamnés ne sont pas enfermé dans 10m², mais ont aussi un travail à accomplir ; j’imagine que ça n’existe pas car le risque de dérive est trop grand…

    Le second débat est ensuite la remise en cause du principe de prison lui-même. Plutôt que de faire payer le condamné, il vaut certainement mieux comprendre l’origine de ses actes et le "(re)éduquer" en ce sens…

  4. Je ne crois pas qu’il y ait deux débats : c’est bien un tout. Il faut arrêter d’être naïfs et de croire les autres naïfs, certains criminels ont parfaitement conscience de ce qu’ils font, et choisissent de le faire en connaissance de cause, donc, contrairement aux mineurs, il est juste de cumuler d’une part une réelle punition (histoire que se livrer à des activités criminelles ait un COÛT pour son auteur), et d’autre part de la rééducation/aide à la préparation de réinsertion.
    Quant au travail forcé, effectivement, il est interdit en France car jugé trop proche à l’esclavage : et de un, on prive déjà les prisonniers de leur liberté, les priver en plus du fruit de leur travail serait peut-être un peu fort ; et de deux, l’argument économique : à moins d’être violent avec lui, un prisonnier n’est pas efficace au travail, car privé de la motivation essentielle du travailleur qui est d’être rémunéré – une entreprise employant des prisonniers, à moins d’avoir de forts moyens de contrainte, serait donc économiquement non-viable (si si, je vous assure ! Même pour des travaux public, si on veut un travail rapide et de qualité, mieux vaut payer des gens qu’employer des prisonniers…).

  5. J’ai eu une discussion longue et intéressante avec un collègue ce midi à ce sujet.

    Il me disait qu’il avait vu d’autres reportages, et que les salles de muscu et la TV dans les chambres, c’est pas partout ! Il y a des prisons où ils vivent à 5 ou 6 dans 12m², à cause de la surpopulation. Où les détenus se font tabasser par d’autres.

    Donc, oui, ce que tu décris me semble scandaleux, mais il y a aussi des situations scandaleuse dans l’autre sens, car ils ont beau être des détenus, ils n’en restent pas moins des êtres humains ayant droit à un minimum de respect.

    Après, la question de pose de savoir à quoi sert la prison.

    Est-ce purement une pénitence ?
    Est-ce un isolement de la population pour la protéger ?
    Est-ce un lieu pour essayer de repartir sur les bons rails ?

    Surement un peu des trois. et chacun implique pourtant un style d’emprisonnement différent. Peut être que certaines expérimentations mettent plus en avant un des points par rapport aux autres…

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.