Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Jack Churchill

Date : lundi 4 mai 2009 à 18h24
Numéro : 221/552 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/4p

Catégorie : Bizarroide • Tags : , ,
Cet article est vieux de 8 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Highlander a vraiment existé ? Ou alors, il y a vraiment des cinglés doublés de chanceux comme jamais...

Jack Churchill fait parti des grands malades de l'Histoire. Ceux dont personne ne se souvient, et c'est peut-être aussi bien... Encore que ça nous ferait une occasion de moins de rire.

Né en 1906, il est connu pour avoir servi dans l'armée anglaise durant la seconde guerre mondiale. On dit que c'était quelqu'un d'extrêmement courageux et un grand meneur d'hommes. On dit aussi qu'il était surnommé "Mad Jack", et à juste titre ! Car ce brave monsieur, figurez-vous, combattait à l'arc et à l'épée en pleine seconde guerre mondiale !

A priori, cela viendrait d'une première mission qu'il avait a effectuer, et qui nécessitait d'abattre l'ennemi en silence. Du coup, l'arc s'est avéré tout à fait utile. Et il ne l'a plus lâché depuis.

Blessé, il fut capturé par les allemands alors qu'il jouait de la cornemuse sur le champs de bataille. Il s'évada ensuite. Deux fois !

Se portant toujours volontaire pour des missions de dingue, décoré plusieurs fois, il fut envoyé en Birmanie à la fin de la guerre mais Hiroshima et Nagasaki furent détruites avant son arrivée, mettant ainsi un terme à la guerre, pour son plus grand désespoir !

Il est décédé en 1996.

Sources : Wikipedia


Complètement à droite sur la photo (lors d'un entrainement)

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

35 commentaire(s)
9 commentaire(s)
1 commentaire(s)
4 commentaire(s)

12 commentaires

  1. Boah, une bonne épée contre un mec qui ne sait pas se servir d’un flingue, ça peut valoir le coup 🙂

  2. Oui, et puis c’est un bon symbole pour mener des gars ! Et niveau discrétion, c’est mieux qu’un flingue, et plus efficace qu’une baïonnette. Et au corps à corps je préfère une épée à un fusil ^_^

    Et puis ça empêche pas d’avoir un flingue dans l’autre main !

  3. Une lame restera toujours plus efficace qu’une arme à feu quand la distance est petite. Le temps de dégainer est bien plus court.

    Il n’y a qu’à voir l’équipement des militaires qui ont tous des petits lames sur eux.

  4. M’ouais…

    A priori, il ne se battait pas un flingue à la main : c’était plutôt l’épée dans une main, l’arc dans l’autre et la cornemuse en bandoulière.

    La baïonnette n’était plus utilisée durant la seconde guerre mondiale, et le corps à corps n’existe plus trop depuis les tranchées de la "drôle de guerre".

    Non non, là, je pense qu’on tient un pur cinglé…

    … ou alors un voyageur temporel involontaire. ^_^

  5. La baïonnette, plus utilisée ? Euh, t’es sûr de toi, là ? La convention de genève a interdit certaines formes de baïonnettes qui étaient particulièrement mutilantes, mais la plupart des armes militaires modernes à deux mains contiennent des baïonnettes (fixes ou mobiles) en forme de lames de couteau parmi les accessoires de base ; que ce soit pour les combats rapprochés, certes moins fréquents mais toujours possibles, (des labyrinthes de tunnels de la guerre du Viet Nam aux grottes de l’Afghanistan), pour les pénuries de munitions, ou bien pour des usages annexes (couper un barbelé tout en rampant lors d’une infiltration)…

    Et Lyr a raison : niveau charisme, une épée est toujours plus impressionnante ! Suffit d’avoir joué à un FPS Star Wars pour s’en convaincre, même sans la Force, un sabrolaser c’est trop la classe ! D’ailleurs Obi le dit dès le début de l’épisode 4…

    La cornemuse aussi a toujours eu un fort potentiel de motivation : il suffit de voire la scène finale de L’Apprentie Sorcière, ou bien n’importe quel film historique écossais…
    D’ailleurs, petit cours d’histoire de la musique, c’est pour cela que Cromwell a interdit l’usage de la cornemuse en Irlande, pour éviter qu’elle ne mette du baume au coeur des rebelles ! (De là est né l’Uillean Pipe, une sorte de cornemuse de chambre, créé pour ressembler à une cornemuse tout en contournant toutes les caractéristiques énoncées par les autorités anglaise lorsqu’on leur a demandé de définir ce qu’était une cornemuse…)

    Pour l’arc par contre, vue sa faible portée et son encombrement, si le seul argument est le silence on préfère généralement l’arbalète (en général, une mission silencieuse n’exige pas une cadence de tir très grande, puisqu’il s’agit de missions type commando où on invalide les adversaires un à un).

  6. J’ai toujours trouvé qu’une épée fait bien plus classe que n’importe quelle arme à feu. Par contre, niveau efficacité, c’est à voir au cas par cas. Même au corps à corps, ça doit dépendre de l’arme utilisée. Une épée "à rallonge", style énorme trucs à 2 mains doit être moins adaptée qu’une
    arme à feu petite et maniable.

    Pour le sabrolaser des jeux Star Wars, il faut noter qu’il est sympathique aussi par le fait qu’en faisant de grands moulinets, on peut faire ricocher les projectiles divers et variés qu’envoient les méchantspasbeaux. Cependant, je pense ne pas trop me tromper en disant que dans la vraie vie ça risque d’être assez peu efficace d’essayer de parer des balles avec une épée.

    Et pour finir sur l’arc et l’arbalète : ben quand même, dans la Galère Noire, c’est Thorgal qui gagne contre l’autre guerrier dont j’ai oublié le nom. 😉
    Plus sérieusement, je suis d’accord avec Dark Para. Mais là encore, je trouve l’arc plus classe que l’arbalète.

    Cela dit, la guerre n’est pas vraiment quelque chose de "classe".

  7. Heuuu…

    Suis-je vraiment le seul à trouver qu’il faut être complètement marteau pour se pointer sur un champs de bataille en pleine seconde guerre mondiale, seulement armé d’une épée et d’un arc ???

    Ceci étant, l’épée à une certaines classe, autant que l’arc d’ailleurs (c’est pas pour rien que je le pratique).

  8. Nan, tu n’es pas le seul 😉

    Mais il était pas "seulement armé d’une épée et d’un arc", il avait une cornemuse aussi, tu l’as dit toi-même ! Comment ça, c’est pas une arme ? Je suis certaine que ça peut être tout à fait redoutable.

    Au fait, tu as donné un lien vers un article de Wikipédia, en anglais. That’s incredible ! Tu te serais donc réconcilié avec la langue de Shakespeare ?

  9. En effet cela serait une grande première, Ekho qui apprécie l’anglais. ^^

  10. Non non non non non !

    Allons, ne dites pas n’importe quoi ! Ce lien vers Wikipedia en anglais était sur un site bien français, qui en faisait le résumé dans la langue de Molière, mais n’était pas très bien fait je trouve.

    Non mais ! J’ai une réputation à tenir.

    D’ailleurs, Eldermê, ne crois pas que je n’ait pas vu que ta newsletter (NEWT) est en anglais !!!

  11. @Ekho : mais non, mais non, pas de panique, tu n’es pas obligé de te déinscrire pour garder ta réputation. C’est juste les messages automatiques qui sont en anglais. Bien sûr, le jour où Newt-Puzzle aura une réputation internationale 😉 , je passerai à l’anglais sur la mailing-liste, mais pour l’instant vu qu’il n’y a que des français dessus, ce n’est pas vraiment nécessaire.

  12. Dans la veine de cet article, une vidéo de l’excellent « Doc Seven » sur le même sujet :
    https://www.youtube.com/watch?v=ESl96Srvogw

    Jack Churchill arrive en 2eme position de son classement.

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.