Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Sarah Connor Chronicles, suite et fin

Date : samedi 30 mai 2009 à 13h39 • Mise à jour : jeudi 5 novembre 2009 à 21h38
Numéro : 234/552 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/5u

Catégorie : Sarah Connor Chronicles • Tags : , ,
Cet article est vieux de 8 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Une série prometteuse, annulée avant même d'avoir pu prendre son envol, et c'est bien dommage. Rapide retour dessus...

Comme l'indique le titre de cet article, autant vous le dire dés le départ : la série Sarah Connor Chronicles (SSC) ne sera pas reconduite pour une nouvelle saison ! En d'autres termes, la série s'arrête avec la deuxième saison qui vient de se terminer, et ce, malgré un scénario en plein suspens !

Il y a quelques temps, j'avais déjà réalisé un article sur la saison 1, vous disant tout le bien que j'en pensais. Je n'avais pas vraiment prévu d'en faire un autre pour la saison 2, mais dans de telles conditions, je ne peux pas m'empêcher de revenir un peu dessus et de commenter cette "mort prématurée".

Tout d'abord, revenons sur la saison 2.

Il est important de noter que cette seconde saison est bien plus longue que la première (22 épisodes contre 9 pour la saison 1). J'ignore si c'est systématique, mais j'ai l'impression que les séries qui doublent leurs épisodes entre la première et la seconde saison ont tendance à très vite s'essouffler. C'était le cas pour les 4400. J'ai l'impression que ça a aussi été un peu le cas pour SCC ici présent.

En effet, l'histoire générale n'avance pas beaucoup, et devient de plus en plus confuse. D'autres petites histoires en parallèles viennent se greffer à la trame principale périodiquement, pour le meilleur et pour le pire. Certains épisodes n'ont franchement aucun intérêt, et c'est bien dommage...

Les nouveaux personnages ne sont pas extraordinaires : Riley est molle et sans relief, Jesse n'a pas le moindre charisme ; seule Catherine Weaver (et sa petite Savanah) présente un intérêt, mais sa progression tout au long de la saison est bien trop lente !

Certains fils scénaristiques laissent perplexes : Cameron qui disjoncte une fois, c'est moyennement crédible... alors deux fois !!... De même, certains raccourcis sont un peu gros : que ce soit pour aller au mexique en deux temps trois mouvements, ou pour trouver des pistes du futur skynet à chaque coin de rue.

De manière générale, la série m'a fait penser à Farscape à plusieurs reprises : des épisodes avec de bonnes idées, des reflexions de fond et qui partent un peu dans tous les sens. Seulement, là où Farscape se situe dans un univers de Science-Fiction relativement délirant propice à ce genre d'épisodes, SCC prend place dans notre monde présent à nous ! Du coup, ce genre d'épisode passe beaucoup plus difficilement.

Rappelons rapidement le final de cette deuxième saison :

Alors qu'on pensait que le T-1000 "Catherine Weaver" était en train de concevoir Skynet à partir du Turk et des restes de Cromartie, tandis que Sarah, John et Cameron étaient sur ses traces, il apparait qu'une troisième force semble présente mais extrêmement discrète. Celle-ci dispose d'engins futuristes semblables aux engins volants ennemis visibles dans les séquences du futur, et conçoit sa propre intelligence artificielle. Il s'agit très certainement du "véritable" skynet, alors que le T-1000 a en réalité été envoyé par le John Connor du Futur.

Et c'est là que le bas blesse ! Car la fin de la série intervient alors même que le scénario commençait doucement à s'orienter, et que les questions étaient légions avec le final décrit ci-dessus.

Pour ma part, je vois deux raisons principales à cet arrêt :

  • Il semblerait que les audiences étaient en chute libre. Ce n'est pas vraiment étonnant car la mythologie Terminator est très ciblée, et comme je l'ai dit, cette deuxième saison était très inégale et légèrement décevante, même pour le fan de la saison 1 que je suis.
  • Terminator 4 sort dans 1 semaine. Or, les incohérences entre la série et le premier opus de la nouvelle trilogie cinématographique n'auraient pas manqué. Le risque a donc sans doute voulu être évité.

Quoi qu'il en soit, je garde la gorge un peu serrée de cette mort prématurée de SSC ! C'était une série avec un énorme potentiel. Mais toujours pas exploité malgré plus de 30 épisodes, et c'est peut-être justement ce qui lui a été fatal...

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.