Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Humilité

Date : mardi 28 juillet 2009 à 13h06 • Mise à jour : jeudi 11 novembre 2010 à 19h42
Numéro : 247/553 • Auteur :

Catégorie : Citations • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 10 ans. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Pas une réflexion, mais une invitation à la réflexion...

Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui une petite réflexion. Celle-ci ne se base pas sur une citation littéraire a proprement parler, mais sur une courte vidéo (qui est selon moi une forme de citation, après tout).

Sans plus attendre :

Lire la vidéo
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

4 commentaire(s)
6 commentaire(s)

5 commentaires

  1. Au risque de passer pour un beauf : "c’est pas forcément la taille qui compte"…

  2. On va dire que c’est dû à la chaleur… ^_^

  3. Il est drôle de voir à quelle point les nombres peuvent être grands en fonction de l’échelle utilisée ^^

  4. Ça me fait penser à un texte de Pascal sur l’infiniment grand et l’infiniment petit, que j’avais dû étudier en français dans des temps reculés (c’est étonnant, je pensais avoir tout oublié de mes cours de français). Comme quoi, ce genre de réflexion ne date pas d’aujourd’hui (même si Pascal ne devait pas avoir les valeurs des diamètres des astres, lui !)

    Sinon, à vrai dire, ce genre de considérations ne m’incite pas à l’humilité en fait. À la limite, cela pourrait pousser à l’humilité les gens qui se prennent pour des astres (!). Pour ma part je trouve qu’il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable.

  5. @ Tharkun :

    A vrai dire, je n’avais même pas fait gaffe aux chiffres ! J’en étais resté aux tailles relatives. Concernant l’echelle, ils ont logiquement gardé une échelle compatible avec la taille de la Terre, histoire que ça reste parlant. Parce que perso, moi, 10⁹km, ça ne m’évoque rien…

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.