Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Le futur de Magic

Date : vendredi 28 août 2009 à 19h41 • Mise à jour : lundi 13 septembre 2010 à 13h43
Numéro : 249/553 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/6d

Catégorie : Magic l'Assemblée • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 9 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Que nous réserve le futur de Magic dans les années à venir. Voici quelques informations, ainsi que quelques spéculations.

Phénomène très courant dans les domaines qui se renouvellent perpétuellement (cinéma, séries, etc...), les fans souhaitent toujours en savoir plus, le plus tôt possible, et n'hésitent pas user de moyens plus que détournés pour grappiller la moindre information en avant-première. Le jeu de cartes Magic l'Assemblée n'échappe à cette règle.

Mais recemment, j'ai découvert un moyen particulièrement original et bien trouvé pour obtenir des informations fiables, longtemps à l'avance : consulter la liste des marques déposées par Wizards of the Coast, la société éditrice de Magic ! Il fallait y penser !

Voici une capture proposée sur le site MagicTrade.org par le membre Venser :

On y voit (en rouge) des noms actuellement inconnus des fans, et donc probablement annonciateurs de ce que Wizard prépare.

Il faut cependant faire attention : cette technique n'est pas absolument fiable. En effet, Wizards n'édite pas que Magic. Par ailleurs, ces noms ne sont pas forcément les noms de futures éditions, mais peuvent aussi être des titres de livres à venir...

Cependant, notre cas ci-dessus est très intéressant. En effet, Mirrodin et Phyrexia sont des noms bien connus de l'univers de Magic : il s'agit en réalité de plans (i.e. de mondes parallèles) déjà rencontrés. Ainsi, même s'il s'agit de futurs livres, il n'y a pas de fumée sans feu.

Là où cela devient très intéressant, c'est que Mirrodin est un plan qui n'a fait l'objet que d'un seul bloc (cartes sorties durant 1 seule année), comme c'est la mode depuis quelques années. Revenir sur ce plan serait une première dans le monde de Magic, puisque seul le plan Dominaria a fait l'objet de plusieurs blocs ! Par ailleurs, Phyrexia était le plan des "méchants" il y a près de 10 ans, et plus rien n'avait eu de rapport avec lui depuis. Faire un retour sur les phyrexians représente un lien avec les anciennes storylines (histoires en background des cartes) sans précédent !

Et si on voulait encore extrapoler, notons que Mirrodin et Phyrexia sont deux plans basés sur les artefacts, c'est-à-dire qu'il s'agit de mondes artificiels ! Mirrodin était un monde relativement "bon" par opposition aux mauvais phyrexians ; une oppositions des deux plans seraient extrêmement intéressante, aussi bien au niveau des cartes que de la storyline...

Et pour mes pauvres lecteurs non-joueurs qui n'ont pas suivi grand chose, voici deux illustrations (Mirrodin puis Phyrexia) pour vous donner une idée :

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

4 commentaire(s)
8 commentaire(s)
5 commentaire(s)

31 commentaires

  1. On sent bien la virtualité de la chose sur la première image, avec le sol composés d’hexagones 🙂

  2. tu voulait dire le coté artificiel, non ?

  3. Je pense aussi. 🙂

  4. Je pense que fufu parlait de virtualité dans le sens virtuel fait sur ordinateur.

  5. Wha, je déchaîne les foules 🙂
    Virtuel dans le sens où le dallage du sol me fait penser à de la 3D isometrique, ou à des jeux genre les vieux Might&Magic.
    S’ajoute à ça la couleur et les reflets qui font plus ou moins futuriste, avec trois soleils, et je me sens tout de suite dans un univers virtuel.

    Vous croyez que si on vivait dans un monde tel que celui-ci, on serait obligé de se déplacer d’une case par unité de temps ? 😉

  6. Qui sait si ce n’est pas déjà le cas ? Sauf qu’on a pas la conscience qu’il faut pour s’en rendre compte… ^_^

    Question métaphysique : est-ce que les griffons de Might&Magic ont conscience de se déplacer sur des hexagones en fonction d’une unité de temps bizarroïde ? 😀

  7. Franchement, je ne vois pas pourquoi on serait obligé de se déplacer que d’une seule case pas unité de temps !!!

    .
    .
    .
    Ca dépendrait évidement de notre nombre de point de mouvement !

    Rho, en parlant de ça, vous connaitriez un jeu de figurine sympa ? genre où chaque joueur a une petite équipe dont chaque personnage a un certain nombre de caractéristique, et qu’ils doivent se mettre sur la gueule dans un décors avec des cases ?

  8. Quand j’ai vu cette image, ça m’a de suite fait penser à Heroes of Might and Magic, le 2 ou le 3 plus exactement, puisque le 5 n’a pas une grille hexagonale mais carrée (le 4 aussi, mais le 4 est une erreur qui n’aurait jamais due être commise, tous les fans sont unanimes (ou presque)). Je dis bien Heroes of Might and Magic, et non pas Might and Magic (bande d’inculturés 😉 ) : le premier étant un excellent jeu de stratégie en tour par tour et l’autre un RPG, dans le même univers, certes, mais sans grille hexagonale.

    Voilà, c’était le moment culture de la journée… Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir pensé à ce jeu merveilleux en voyant cette image. 😀

    Pour répondre à la question métaphysique de Coco, de mémoire, il me semble que les griffons, comme toutes les unités volantes, volent tout droit, alors que les unités à pied se déplacent sur des hexagones adjacents (donc avec une trajectoire bizarre). Du coup, les griffons ont sûrement moins conscience des hexagones que les créatures à pied.

    Et puis Ekho, c’est pas une unité de temps bizaroïde, d’abord, c’est un ordre protocolaire précis : de l’unité la plus rapide vers la plus lente, avec en cas d’égalité, d’abord l’attaquant et s’il y a encore égalité, d’abord l’unité qui était la plus vers le haut dans la disposition initiale. Notons également que dans Heroes 3 les unités qui ont attendus la fin du tour pour attaquer vont jouer dans l’ordre inverse.

    Heu, c’était pas un article sur Magic à la base ?

  9. merci Ekho pour m’avoir cité dans ton article 🙂

    Fufu, juste un petit détail qu’il est normal que tu ne connaisses pas : Il n’y a pas 3 soleils sur Mirrodin, mais 5 ; un pour chaque couleur de mana (Blanc, bleu, noir, rouge et vert).

    Ekho, pour les images, celles de Planechase (Glimmervoid Basin & The Fourth Sphere) sont encore plus significatrices que celles-ci.

  10. J’adore les jeux Might & Magic (et non Heroes of…) ^^

  11. @ Lyr :

    Heu… "Les petits chevaux" ?

    Non, je ne sors pas ! 😀

    @ Eldermê :

    Je le savais ! J’en étais sûr qu’il y en aurais un(e) qui ferait la réflexion sur le fait que les griffons volent ! Par contre, j’aurais plutôt parié sur Lyr ! ^_^

    @ Venser :

    Mais de rien. 🙂

    D’ailleurs, histoire d’être tatillon, je dirais que Mirrodin n’a eu que 4 soleils pendant des millénaires : le blanc, le bleu, le rouge et le noir. Le 5eme soleil (le vert) ne se lève que lors de la troisième édition du bloc mirrodin, à savoir… "Cinquième Aube" ! ^_^

    @ Tharkun :

    Jene connais que le Heroes III, personnellement…

  12. Ça doit pas éclairer des masses, un soleil noir… Ou alors, est ce que ça projette une ombre, au lieu d’éclairer ? Un peu comme si ça envoyait des ténèbres, quoi. (oui, je sais d’un point de vue physique c’est absurde, mais bon les soleil verts, ça existe pas trop non plus, alors…)

  13. @Eldermê : C’est une idée qui me plaît bien.
    Dans les annales du disque monde, ils expliquent que l’obscurité est une juste une absence de lumière, mais qu’on pourrait très bien avoir quelque chose qui soit l’opposé de la lumière.
    A cogiter 😉

  14. Pour info, « Scars of Mirrodin » sera bien la première extension du prochain bloc !

  15. ok, sympa à savoir ^_^

  16. Est-ce que vous êtes au courant qu’ils viennent de dévoiler le deuxième seigneur Eldrazi? A savoir qu’il reste le troisième qui sera le dernier, et normalement, plus puissant. Ça fait peur quand on voit la bête qu’est le deuxième…

    http://www.magictrade.org/magic-forum-sujet-rise_of_the_eldrazi-1018418-320-0.html#toppost

    L’image est dans un des posts du milieu… La préview promet xD

  17. Oui, j’avais vu ça…

    Par contre, ce que je n’avais pas vu, c’est les nouvelles créatures avec la montée de niveau !!!!! 0o0

    http://www.magictrade.org/magic-forum-sujet-rise_of_the_eldrazi-1018418-340-0.html#toppost

  18. Une nouvelle mécanique qui peut se révéler amusante! 🙂

  19. Tu veux dire qu’il y aura plus puissant que la brute 15/15 là ?

  20. D’après ce que m’expliquait Yufei, dans la storyline, il y 3 seigneurs eldrazi qui invoquent les autres. Et ils dévoilent les 3 seigneur par ordre croissant de puissance…

  21. moi j’ai lu sir MT que le 15/15 serait le plus puissant.

    Wait & see !

  22. Après, ça dépend aussi ce qu’on entend par puissant… F/E ? Capas ? Rapport aux cout de mana…?

  23. Peut être rien a voir mais dans magic ya une défense style préservatif ^^
    c’est la journée désole

  24. Les dernières infos sur le futur bloc, déjà baptisé par les joueurs « Mirrodin 2.0 » :
    http://www.magictrade.org//magic-news-scars_of_mirrodin_tout_ce_quon_sait-573-0.html

    Tout semble indiquer que la storyline sera étalée sur 2 blocs !

  25. Et une nouvelle capacité : Infect ( Cette créature inflige ces dommages aux créature sous forme de marqueurs -1/-1 et aux joueurs sous forme de marqueurs poison). Rigolo le mixe non? Et une version 2.0 est à prévoir pour Elspeth :O

    J’ai refait mon EDH! :p

  26. Je mise beaucoup d’espoirs dans « Infect »… Wait & see…

  27. Mouais, je pense encore que ce sera une capacité pour le limité, qui ne pourra pas être joué car bien trop peu efficace comme l’a été ces soeurs et frères…

  28. Il faut voir ce qu’ils font autour des poisons… Quels sorts pour en mettre directement, ou pour en enlever…

  29. Ou, dans le meilleur des cas, des sorts qui utilisent les marqueurs poisons comme ressource 🙂

    Genre pour 1, enlever un marqueur poison à votre adversaire, piochez 1.

  30. J’attends de voir en vrai ce que cela peut apporter.
    Sur le papier, la description peut être géniale ou catastrophique, et le résultat final à l’opposé ^^

    J-1982

  31. On verra bien… Mais je maintiens mes espoirs (même si à la base, je n’aime pas du tout Mirrodin)…

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.