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Preview Zendikar

Date : dimanche 27 septembre 2009 à 16h17
Numéro : 257/552 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/3b

Catégorie : Magic l'Assemblée • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 8 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Hier avait lieu toute la journée la preview1 de Zendikar, la nouvelle édition de Magic qui sortira le 2 octobre. Il n'y a pas si longtemps, j'avais déjà fait quelques previews dans la petite boutique de Bègles où je vais régulièrement, mais cette fois-ci, j'ai eu envie de faire la preview bordelaise officielle...

Pour ce faire, il a donc fallu se lever à 8h (outch ! un samedi !!) car le-dit tournois commençait à 9h et durait globalement toute la journée. Sur place : une grande salle, une organisation bien rodée, un coin buvette, trois grandes tables de banquet, et 80 joueurs près à découvrir ce nouveau plan du multivers de Magic2 :

Zendikar

Et autant vous le dire dés maintenant : je suis vraiment fan de cette extension. Il faut dire que j'ai suivit de très près les différentes révélations faites à son sujet ces dernières semaines, et je n'ai pas été déçu ! Ce qui fait son attrait principal, et duquel découle tout le reste, est un background3 particulièrement soigné.

f3_7r49jhjbblAinsi, Zendikar est un plan sauvage, très peu civilisé car très instable, au sens propre comme au figuré. Il semble qu'un très ancien empire y est prospéré, mais celui-ci a disparu il y a bien longtemps. Seuls subsistent : des ruines dissimulées un peu partout sur Zendikar (abritant souvent des trésors inestimables pour les aventuriers assez fou pour s'y risquer et défier leurs pièges) ainsi que les mystérieux hédrons, monolithes flottants dans les cieux de Zendikar, et pouvant parfois s'abattre sur le sol, causant les dégats que l'on peut imaginer...

Carte de ZendikarMais là ne sont pas les seuls dangers de Zendikar. A cause d'un mana4 très puissant mais trop instable, le plan est souvent sujet à de violents séismes qui déferlent à travers les continents telles un raz de marrée, dévastant tout sur son passage.

Dans ce cadre, aucune civilisation n'a véritablement pu naitre sur Zendikar, laissant ainsi des prédateurs improbable se développer dans les endroit les plus inattendus.

Les rares populations de Zendikar ont donc dû s'adapter à un monde incertain à tout moment. Les vampires (tribu à l'honneur dans Zendikar) sont les seuls à avoir développé une civilisation à peu près soudée. Les autres peuples se regroupent dans de petites bourgades et font du troc avec les différents aventuriers qui parcourent Zendikar. Ces derniers peuvent être isolées ou former de véritables corps expéditionnaires, et explorent Zendikar aux périls de leurs vies en quête de trésors.

Aventurier

Voilà pour la description du plan. Mais au niveau cartes, ça donne quoi ?!

Et bien, tout d'abord, il s'agit de découvrir les nombreux lieu de Zendikar. La nouvelle capacité5 se nomme toucheterre et déclenche un effet à chaque fois que l'on pose un terrain. Il s'agit là, pour moi, du premier coup de génie de Wizards6 ! En effet, piocher un terrain est souvent synonyme de "carte morte" lorsqu'on n'a pas besoin de mana... Mais avec toucheterre (landfall en VO), on en vient à espérer piocher des terrains ! Un comble ! Par ailleurs, je trouve que cette capacité traduit bien la coté "exploration d'un nouveau monde". En outre, de nombreux sorts permettent d'aller chercher et de poser des terrains (dont une rééedition de Hersage). Notons qu'il s'agit de la seule nouvelle capacité de Zendikar, ce qui est une bonne chose à mon avis (quand on repense aux 3 nouvelles capacités de Légion, une édition de 120 cartes : simplement idiot).

cunsjdjrie_EN Hersage
Deux cartes qui ont composé mon deck de preview, je vous laisse imaginer...

Un aventurierComme je le disais, pour explorer les contrées sauvages de Zendikar, il nous faut des aventuriers. Ils existent dans toutes les couleurs et correspondent au nouveau type de créature : les "alliés" (à mon humble avis, "compagnons" ou "explorateurs" auraient sans doute été mieux, mais bon). Ces créatures ont des capacités qui se déclenchent simultanément quand l'une d'elle arrive en jeu, illustrant le fait que dans un groupe d'aventuriers, l'union fait la force. Ces créatures (souvent humaines, elfes, barbares ou kor) sont de qualité et de coût très variables.

Comme je le disais plus haut, les groupes d'aventuriers affrontent les périls de Zendikar en formant différente expéditions en vue de trouver nombre de trésors oubliés. Ces quêtes se trouvent concrétisées sous forme de carte d'enchantement qui récompensent le joueur pour ces réussites en cours de partie. Ces enchantements accumulent en fait des marqueurs "quête" et provoquent un effet très intéressant une fois qu'un certain nombre de marqueurs a été totalisé. Cependant, en ce qui concerne les "trésors", Wizards ne s'est pas arrêté là ! En effet, il se trouve qu'un certain nombre de cartes légendaires du jeu ont été glissées dans les boosters7 de Zendikar ! Quand je parle de cartes légendaire, il peut s'agir : de bilands (~50€ pièce), de moxs (~300€ pièce) ou encore du fameux Black Lotus (la carte la plus rare du jeu : ~1'500€ pièce).

Quète Zendikar Quète Zendikar
J'avais la première dans mon deck, et j'ai dû affronter la seconde...

Piège aux ArchivesMais durant l'accomplissement de ces quêtes, nos aventuriers doivent affronter de nombreux pièges. Et cela tombe bien, car c'est précisément le nouveau type d'éphémère qui apparait avec Zendikar ! Ces éphémères reposent tous sur le même type de mécanique : ils sont relativement chers à jouer et ils ont systématiquement un effet néfaste sur l'adversaire. Cependant, leur coût peut se retrouver très nettement diminué (voire être carrément réduit à 0) si l'adversaire effectue certaines actions. Par exemple, le "Piège aux archives" (ci-contre) passe d'un coùt de 5 à 0 si l'adversaire à cherché dans sa bibliothèque.

Heureusement, pour affronter les mauvaises passes, les explorateurs peuvent compter sur de nombreux équipements, qui font leur grand retour avec Zendikar (ils n'étaient jamais vraiment partis, mais ils sont particulièrement nombreux dans cette édition). Ceux-ci sont pensés pour aller avec les mécanique mais aussi le background de Zendikar. Ainsi, il vont avoir la capacité de Toucheterre et vont servir à l'arrivée de nombreux terrains.

Attirail Torche Lunette

Si l'aventure ne vous tente pas, vous pouvez vous rapprocher des bourgades et des tribus relativement sédentaires. Parmi elles, on trouve d'abord les vampires ! De toutes raretés et tous coups de mana, ceux-ci ne disposent pas d'une mécanique véritablement bien définie. Ils jouent cependant souvent sur les points de vie : ceux de l'adversaire afin de vous en faire gagner, ou les vôtre afin de justifier leur faible coup d'invocation.

OndinLes ondins sont aussi de retour dans Zendikar, après une absence peu remarquée d'Alara8. Pas grand chose à en dire : là où Lorwyn9 leur avait introduit une (forte logique) "Traversée des îles", les ondins restent des créatures annecdotiques, et c'est bien dommage pour moi, qui suit fan de cette tribu.

KorLes Kor, enfin, réapparaissent dans Zendikar après leur apparition (et disparition) dans le bloc Tempète10. Semblables aux humains, entièrement blancs, pourvus pour certains de petites tentacules au menton, ils peuvent être guides ou cartographes, pour les explorateurs de contrées inconnues.

Il faut aussi noter que Zendikar marque le retours de terrains très rares (et donc très chers) attendus par les joueurs depuis leur édition dans le bloc Carnage : les fetch-lands. Ces terrains permettant d'aller chercher des terrains de base après les avoir sacrifié éxistaient autrefois en couleurs alliées. Ils sont maintenant en couleurs ennemies et interagissent à merveille avec la capacité de toucheterre (je vous laisse la relire si vous en doutez).

Petit rappel, au cas où :

Fetch vert/bleu Fetch rouge/vert
Les deux fetchs de mon deck (oui, j'ai rentabilisé ma journée !!!)

Et pour en revenir à la journée elle-même...

La gravité sur ZendikarEt bien, malgrès de très bonne cartes, je n'ai vraiment pas été brillant. Sur 7 rondes au total, j'ai perdu la première, gagné la seconde, puis perdu les deux suivantes. D'un point de vue des lots, je n'avais plus rien à gagner à continuer, donc je me suis inscrit à un draft. Le-dit draft n'a pas été brillant non plus, puisque je n'ai pas récupéré une seule rare, et que je me suis fait éliminer dés le début (malgré une première partie remportée).

Niveau organisation, par contre, c'était vraiment bien pensé. Les tables et la salle étaient aux proportions du nombre de joueurs. Il y avait un coin boutiques, avec sandwichs, crêpes (celles au nutella étaient délicieuses) boosters et protèges-cartes, à des prix plus que raisonnables ! Par ailleurs, les organisateurs lançaient des chalenges à chaque ronde, avec un booster en récompense à chaque fois. De tête, voici quelques challenges dont je me souviens :

Chuttes

  • Le premier qui parvient à gagner à la meule11 ;
  • Le premier qui prend 10 blessures en 1 tour ;
  • Le premier qui réalise 3 quêtes ;
  • Le premier qui gagne avec 8 créatures en jeu ;
  • Le premier qui termine la partie avec 15 terrains ;
  • Le premier qui alligne 5 créatures du même type ;
  • Le premier qui active la 3eme capacité d'un arpenteur...

Notez que chaque chalenge a été remporté ! (On évitera juste de dire que j'ai remporté celui des -10 points dans le tour...)

Au final, une très bonne journée, et une excellente édition ! Je n'hésiterai pas a acheter fat packs12 et boosters...

Photo0232
La carte "plan" promo offerte aux participants à la journée,
et les terrains de base en nouveau design que j'ai récupéré.

...et évidemment, je vous la recommande plus que chaudement !

Notes de bas de page
  1. Tournois en avant-première avec des nouvelles cartes qui ne sortirons que dans une semaine. []
  2. Le monde dans lequel se déroule le jeu Magic l'assemblée est un fait un multivers, composé de nombreux mondes divers et variés nommé les Plans. []
  3. Ambiance, et description du plan dans lequel prennent place les cartes. []
  4. Source de Magie et d'Energie dans Magic. []
  5. Pouvoir particulier de certains cartes []
  6. Wizards of the Coast : éditeur de Magic. []
  7. Pochettes de 15 cartes. []
  8. Plan à l'honneur l'an dernier. []
  9. Plan découvert il y a deux ans. []
  10. Edition sortie il y a... très longtemps ! []
  11. Gagner en vidant la bibliothèque de l'adversaire, ce qui lui fait perdre la partie. []
  12. Boites contenant 8 boosters, 1 exemplaire de chaque terrain, 1 dé à 20 faces, etc... []
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53 commentaires

  1. Oups je vois que j’ai fais débat, désolé d’avoir agi de façon « impolie » pour vous. Non je ne suis pas un bot (rofl !) mais bien un blogueur qui cherchait à faire connaître son blog. Désolé de ne pas avoir respecté les usages ici… C’est vrai que j’aurais peut-être dû prendre plus le temps de lire votre blog. Dans tous les cas, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous en avez envie ou même de supprimer carrément mes messages (je parle pour le modérateur).

    PS : Vous parlez de 2 commentaires que j’aurais laissé ici, je n’en vois qu’un mais il se peut que le 2ème soit sur un autre article. Mon blog est assez jeune c’est vrai que les liens de ces anciens articles ne sont pas forcément les meilleurs. Bonne continuation à tous.

  2. @ Des geeks et des lettres :

    Comme dit plus haut (ainsi que dans la charte du blog), nous n’avons rien contre de nouveaux participants, ni contre des liens pertinents dans les commentaires, au contraire ! Mais dans tes deux précédentes interventions (commentaires n°35 et n°42 de cet article), tu te contentais de faire de la pub sauvage pour ton blog, en faisant un copier/coller d’un paragraphe, sans aucun effort de t’insérer dans la discussion.

    Comme disait Lyr : cette méthode marchera peut-être à court terme, mais elle te fait aussi une très mauvaise pub.

    Ceci étant, ton dernier message relève le niveau. Bienvenue par ici, donc. Si tu souhaites échanger des trackbacks entre nos deux blogs, sur des sujets pertinents, ça sera avec plaisir.

    Si tu t’intéresse à Magic, jette un oeil ici :
    http://www.ekhorizon.com/blog/category/jeux/vrac-magic-l-assemblee
    Le dernier article en date a été particulièrement apprécié, par les joueurs et non joueurs… 🙂

  3. Ok, je vais essayer de suivre un peu plus en détail ton blog qui m’a l’air, après lecture, très intéressant. A bientôt donc, je ne manquerai pas d’intervenir de temps en temps. Greg.

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