Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Il y a 10 ans sortait…

Date : mardi 13 octobre 2009 à 20h22 • Mise à jour : vendredi 28 novembre 2014 à 21h58
Numéro : 262/552 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/8j

Catégorie : Starwars • Tags : , , , ,
Cet article est vieux de 8 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Eh oui ! Il y a exactement 10 ans, jour pour jour, sortait l'épisode I de Starwars : "La Menace Fantome" ! Et le pire, c'est que la bande-annonce d'époque avait de la gueule :

Je me souviens qu'à l'époque, j'étais en pleine "période Starwars" justement : je connaissais les moindres livres/BD/films par cœur !

Et d'un point de vue plus large, il faut dire que la sortie de ce film avait objectivement été un évènement galactique planétaire ! Dommage qu'avec du recul, il apparaisse comme (de loin) le plus mauvais film de la saga. Et dommage aussi qu'il soit à l'origine de plusieurs grosses incohérences.

Y'aurait pleins d'autres choses à dire, mais mon bras m'en empêche... 😉

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic en le notant...
Noter cet article note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5 (1 notes, moyenne : 1,00/5)
Loading...

Articles similaires

10 commentaire(s)
4 commentaire(s)
27 commentaire(s)

9 commentaires

  1. Je dois dire que j’avais aussi été très déçue, étant fan de longue date des films.

    Pour les livres et les BD, je suis un peu perdue : il y a plein de cycles, je ne sais pas trop dans quel ordre ça se lit… A part les romans de Timothy Zahn, que j’avais bien aimés.

    Que la force soit avec toi et soigne un peu ton bras.

  2. En ce qui concerne ce film, il est clair que c’est le moins bon des 6. Je me souviens très bien de quand et où je l’avais vu. J’étais alors en Angleterre en colonie de vacances. Nous avons bien sur sauté sur l’occasion d’aller voir ce film, un véritable évènement à l’échelle mondiale…

    Inutile de dire que je suis un gros fan de l’univers Star Wars, ce film a pour moi deux intérêts :

    – on découvre l’origine d’Anakin. Le fait qu’il soit pris sur le tard, tout d’abord esclave, emprunt à de trop nombreux sentiments d’attachement va complètement amener la suite

    – ce film montre une partie de ce qu’est la République

    PS : Didine, si tu veux te tenir au courant des bouquins, il suffit de regarder dans ma biblio ^^

  3. @ Didine :

    Moi, sur le moment, j’avais adoré le film. Mais c’est après coup qu’il m’était apparu bien en dessous des autres…

    Concernant les livres et les BD, je suis moi aussi un peu perdu. Comme Tharkun, j’en ai pas mal dans ma bibliothèque, mais ils datent d’avant les trois premiers films. En gros, ils couvrent les évènements qui se déroulent dans les 15 années qui suivent le Retour du Jedi. Je sais qu’ils ont sorti des dizaines (pour ne pas dire des centaines) de livres et BD depuis, mais je n’ai pas du tout suivi.

    @ Tharkun :

    L’épisode I introduit bien l’origine d’Anakin, mais ne va malheureusement pas jusqu’au bout !!! On ignore qui est son père. Or, on sait maintenant que ce n’était pas lui l’Elu, mais probablement Luke. Donc, peu de chance qu’il ait effectivement été créé par les midichloriens. C’est un des nombreux reproches que je ferais à la « prélogie ».

    Pareil, on en apprend effectivement pas mal sur l’ancienne Republique, mais on ne comprend pas bien quel était le but du blocus de Naboo ! Et si c’était de déstabiliser le chancelier actuel pour que Palpatine le remplace, ce n’est pas clairement dit ! D’ailleurs, Palpatine/Sidious fait tout pour empêcher les fuyards de se rendre sur Coruscant, alors que c’est précisément eux qui seront à l’origine de son élection au poste de chancelier ! C’est assez paradoxal…

    Grr ! Ca m’énerve vraiment d’avoir un bras en moins, car y’a plein de choses que je voudrais ajouter… Mais j’ai déjà mis 15min à taper le message si dessus. 🙁

    Pour en savoir plus sur mon avis à propos de la prélogie, il y a aussi mes commentaires sur cet artice de Tharkun :
    http://www.dev-tharkun.com/star-wars-the-old-republic/#comments

  4. @ekho : décidement, on revient toujours à la même chose : en gros tu n’aime pas tout ce qui n’est pas expliqué explicitement ^_^

    Pour le père d’Anakin, qu’est-ce que ça peut faire qui il est ? Et puis que connais tu du précédé qu’utilisent les médichloriens ? Si ça se trouve le procédé est subtil, ils font une sorte de croisement génétique sur plusieurs générations pour obtenir l’Elu. Dans ce cas, Anakin aurait bien été créé dans le plan des medichlorien, même si il n’était pas le maillon final.

    Quand au blocus de Nabou, en effet, on ne le connait pas. Ca n’empeche pas qu’il puisse avoir une raison. Je sais pas, imagine qu’on fasse un film sur Terre et le héro se retrouve en corée du nord, dans un blocus.

    Pour Coruscant, si ça se trouve il a utilisé pas mal de dessous de table, et il a pas spécialement envie que ses ennemis mettent leurs nez trop près de ça…

  5. Il faut voir une chose concernant Palpatine. Il joue sur deux tableaux. Etant qui plus est un personnage public, il se doit de d’empêcher les fuyards de venir sur Coruscant.

    Connaissant bien la période avant l’année 0 de cet univers, je peux t’assurer que Sidious joue sur les deux tableaux essayant de manipuler tout le monde. Parfois cela fonctionne, d’autres fois cela ne fonctionne pas et il essaie tout simplement d’en tirer profit tout de même.

    Tu parles de choses qui sont encore antérieur à la trilogie. On ne peut pas toujours aller dans le passé pour expliquer chaque un peu plus ce qui s’est passé avant…

  6. @Ekho : Euh… Luke l’élu ?

    Désolé, mais pour quelqu’un qui, il me semble n’est pas trop mal calé en terme « d’univers étendu », j’avoue ne jamais avoir vu les choses comme ça…

    Anakin/Dark Vador est celui qui met fin à la génération « banienne » de Sith (règle des deux), même si Palpatine avait déjà erodé la règle en permettant que les Sith soit assistés d’acolytes partiellement formés… Luke quant à lui a juste fini le travail, puis reformé l’ordre jedi, ce qui en fait n’est pas vraiment un « équilibre », d’ailleurs la plupart des méchants des années 10 à 20 après la destruction de la première Etoile Noire sont des « ratés » de l’Académie, preuve qu’elle a des progrès à faire…
    Par contre, selon l’interprétation qu’on donne à « équilibre », alors ce serait Jacen Solo l’élu, qui a transcendé la dualité coté clair / coté obscur (avant de perdre les pédales et de replonger d’un côté, le mauvais, parce que bon, rester en équilibre sur un fil c’est trop dur)…

  7. J’ai l’impression d’avoir manqué quelques épisodes… Après cette discussion, je me sens vraiment perdue.
    Je n’ai même pas d’excuses, on a l’Encyclopédie Star Wars au boulot.

    Tharkun : désolée, je n’arrive pas à trouver la bibliographie.

  8. Bon, ma culture Star Wars étant assez liimtée quand même (je suis plutôt fantasy, moi !), je vais essayer de ne pas dire trop d’âneries.

    Tout d’arbord je tiens à remercier Ekho chez qui j’avais regardé l’ancienne trilogie pour combler un manque cruel à ma culture 🙂 J’ai vu les films dans un ordre bizarre : 2, 4, 5, 6, 1, 3… M’enfin, on arrive quand même à s’y retrouver. Faudra que je me les re-regarde tous dans le bon ordre à l’occasion (je voulais aussi revoir la trilogie complète en version longue du Seigneur des Anneaux, ça va m’en prendre du (bon) temps, tout ça !)

    Concernant l’épisode 1, je ne l’ai pas trouvé transcendant, loin de là, mais sans être mauvais non plus. Disons qu’à côté de l’ancienne trilogie (4,5,6… c’est d’un pratique ces numéros qui coïncident pas avec l’ordre de sortie des films !), il n’est pas à la hauteur. Mais je crois que je l’ai préféré à l’épisode 2 dont certaines scènes sont ridicules amha (par exemple le bisous au milieu des roses, beuuuâârk, dans le genre cucul-la-praline. Et pourtant, d’habitude je suis plutôt romantique… mais « romantique » ça veut pas dire kitschissime, hein)

    Concernant l’élu, personnellement j’ai toujours considéré qu’Anakin était bien l’élu. La rédemption de Vador à la toute fin pouvant être vue comme un choix entre les côtés clairs et obscurs, après avoir « testé » les deux. Mais c’est vrai que ce n’est pas vraiment un équilibre…

  9. et oui 10ans déjà, tout comme toi g t en pleine période starwars, et a l’époque je l’ai trouvé bien, il est vrai qu’avec le recul, ça n’a rien a voir avec les dernier qui sont sorties en premier, déjà ça, ça me perturbe, lol.

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.