i want to buy synthroid does insurance cover the cost of viagra diovan 160 mg best price infant benadryl where to buy can i buy valtrex at cvs

Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Un paysage de Hero !

Date : mardi 24 novembre 2009 à 16h30 • Mise à jour : samedi 27 février 2010 à 23h35
Numéro : 268/553 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/3m

Catégorie : Heroscape • Tags : , ,
Cet article est vieux de 9 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Bonjour et bienvenue pour le compte rendu d'une de nos premières batailles d'Heroscape (désolé pour le mauvais jeu de mot du titre...), en tout cas, la première d'une telle ampleur ! Pas moins de 3 boites de base et une boite de forteresse.

Pour ceux qui se demande de quoi je parle, petite explication :

Heroscape est un jeu de figurine. On joue donc avec de petites figurines sur un décors, comme par exemple à Warhammer. Mais là où Heroscape se distingue c'est qu'il a été conçu avec la simplicité comme objectif. Résultat, les règles sont apprises en 10 minutes. De plus, les figurines sont déjà peinte, et il en faut peu pour pouvoir jouer (avec une boite de base, on peut déjà faire des parties à 4 joueurs). Plus besoin que chaque joueur investisse 300€ chacun pour construire son armé, il suffit d'avoir des boites, on met en commun et on joue ! Je considère Heroscape comme le mixe réussi entre jeu de figurine et jeu de société.

Note : Je ne suis aucunement responsable du flou d'une grande partie des photos. J'ai essayé de selectionner les plus nettes/plus représentatives de l'action

Quelques photos d'introductions

heroscape-11-11-09-IMG_2171 Voici les « tuiles » qui vont servir à construire le champs de bataille. Elles s'emboitent et peuvent se superposer.
Ensuite, les figurines que je possède :

De quoi jouer un peu déjà ^_^

Presque toutes ces figurines viennent des deux boites de base que je possède, autant dire qu'elles sont bien remplies, les boites en question.

heroscape-11-11-09-IMG_2168
heroscape-11-11-09-IMG_2169 Exemple de remplissage des boites d'Heroscape. On en a pour son argent !

Et encore, ce n'est pas la plus remplie. J'ai du découper ma boite de base, je n'arrivais plus à faire rentrer dedans tout ce qu'elle contenait.

Enfin, pour clore cette introduction, quelque uns des objets utiles pour jouer :

On y trouve :

  • des marqueurs d'action, des dés « crâne et bouclier » (pour l'attaque et la défense, les dés à 6 faces sur la gauche)
  • des dés 20 (pour déterminer l'ordre de jeu, et certaines capacités)
  • des marqueurs de blessures (dans les sachets en bas à droite)
  • des glyphes (hexagones à droite en haut et en bas).
heroscape-11-11-09-IMG_2170

Installation de la partie

heroscape-11-11-09-IMG_2172 Une partie commence toujours par le choix de la map et de l'éventuel scénario qui sera joué. Étant sept à joué ce jour là, nous n'avons pas trouvé notre bonheur, et avons décidé de construire nous même notre carte :
Résultat final :

Des marais qui donnent sur une vieille place fortifiée, avec des ruines d'anciennes habitations. On est assez content du rendu, mais attendez qu'on ait des extensions avec des arbres, tout de suite ça sera encore plus beau !

Pour ce qui est du scénario : deux équipes, une de trois qui sera à l'abri (relatif, comme on va le voir) de la forteresse et qui interdit le passage, et une autre équipe de quatre joueurs qui jouerons les assiégeants. Chaque joueur a droit à une armée de 300 points. Il avait été décidé de ne pas donner plus de points aux défenseur, considérant que l'avantage de hauteur conféré par la forteresse comblait ce désavantage.

heroscape-11-11-09-IMG_2175
heroscape-11-11-09-IMG_2180 Fufu est passé en coup de vent nous montrer sa langue :
Chaque joueur choisit ensuite ses figurines. Le choix est rude :

On procède par la méthode dite de l'essuie-glace : le premier joueur prend une carte, puis le suivant, jusqu'au dernier, puis on recommence, mais dans l'autre sens (le dernier joueur prend donc deux cartes), et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque joueur ait suffisamment de points.

heroscape-11-11-09-IMG_2181
heroscape-11-11-09-IMG_2184 Les stratèges se réunissent et préparent les plans :

(à notrer, dans ma main, le pointeur laser utilisé dans le cas où les lignes de vue ne sont pas évidentes. Merci à Tharkun de l'avoir amené)

Les armées en présence

Voici une petite présentation des armée s'affrontant

Commençons donc par les assiégeants !

Il y avait là :

  • Animirae
  • Didine
  • Piou
  • Votre serviteur, Lyr
heroscape-11-11-09-IMG_2185
heroscape-11-11-09-IMG_2197 Animirae :

de gauche à droite, et de haut en bas :

  • Elite aéroportée : ces braves gars ne commencent pas la partie sur la table, mais à chaque tour, on lance un d20 pour savoir si ils sont parachuté. Quand cela arrive, ils arrivent où ils veulent sur la table !
  • Mirming : ce gigantesque dragon peut cracher un souffle de flamme touchant tout les ennemis sur son chemin
  • Marro drudge : ces petits gars, pas bien costauds sur terre ferme montrent leur potentiel dans les marrais : attaque, défense et mouvements ammeliorés !
Didine :

de gauche à droite, et de haut en bas :

  • Sergent Drake Alexander de la boite de base "Rise of the Valkyrie" (RotV) : Insensible aux attaques normales à distance, et redoutable au corps à corps ! Son grappin lui permet d'atteindre rapidement les hauteurs, même des forteresse !
  • Guerriers Marro : ces sales bêtes attaquent à distance et sont capable de se cloner pour combler leurs pertes ! Il font ça encore plus facilement dans l'eau
  • Tul-Bak-Ra : Tul-Bak-Ra se joue des obstacles ! Il peut attaquer à travers les murs et se téléporter sur de grandes distances ! Et en cas de danger, il peut téléporter ses subordonnés marro à coté de lui !
heroscape-11-11-09-IMG_2196
heroscape-11-11-09-IMG_2194 Piou :

de gauche à droite, et de haut en bas :

  • Raelin the Kyrie Warrior de la boite de base Swarm of the Marro (SotM) : Valkyrie volante, elle dégage une aura autour d'elle qui boost la défense des ses co-équipiers.
  • Agents Krav Maga : Sortis tout droits de Matrix, ces agents sont bien difficile à tuer à distance grâce à leurs esquive supranormale. Et il ne faut pas sous estimer leur attaque à distance de 3 !
  • Atlaga the Kyrie Warrior : Guerrier aillé, il boost le mouvement des autres guerriers Kyrie. Il possède aussi un pistolet permettant de détruire d'un seul coup n'importe quelle figurine, malheureusement utilisable une seule fois par partie
Lyr :

  • Isamu : Ninja insaisissable, mais faible s'il n'arrive pas à disparaitre. Il peut soit mourir dès la première attaque, ou tuer 5 fois son coût en point, selon la chance aux dés
  • Guerriers Viking de Tarn : de solides guerrier Viking ! Leur mouvement de base est un peu lent, mais avec de la chance au dés, leur charge berserk leur permet de le doubler, voir de le tripler (ou plus pour les plus veinards !)
  • Sergent Drake Alexander de la boite de base "Swarm of the Marro" (SotM) : version amelioré de son homonyme RotV, il y gagne plus de résistance, de mouvement et une attaque à distance !
  • Sonya Esenwein : c'est une vampire, la femme de Cyprien Esenwein. En tant que vampire, elle regagne un point de vie à chaque mort qu'elle inflige. Elle permet aussi de booster son mari, mais en contrepartie souffre l'agonie lors de sa mort. Je l'avais prise surtout pour empecher Tharkun de pouvoir l'avoir avec Cyprien (Cyprien boosté est encore plus une horreur !)
  • Kyntella Gwyn : une elfe qui boost la défense des autres elfes alentour. Je l'ai juste prise car il me manquait 20 points. De toute façon, c'est pas comme si elle avait eu besoin de bouger 😉
heroscape-11-11-09-IMG_2195
heroscape-11-11-09-IMG_2186 Nos vaillants adversaires, défenseurs des murs :

  • Liz
  • Alex
  • Tharkun
Les braves elfes de Liz :

  • Raelin la guerrière Kyrie de la boite de base Rise of the Valkyrie (RotV). Un peu moins forte en combat qu'elle même dans le futur (SotM), son aura est de taille plus réduite, mais accorde un bonus de défense plus important
  • Syvarris : Le Legolas de Heroscape. Une portée impressionnante et le pouvoir d'attaquer deux fois. Pour peu qu'il gagne de la hauteur, un adversaire redoutable
  • Sonlen : un mage elfe avec un petit dragon sur l'épaule. Grâce à ce dernier, Sonlen peut, dans un même tour : soigner un héro, faire une blessure et attaquer lui même ! Un peu de chance au dé est nécessaire pour activer le dragon, mais tout de même, quelle versatilité !
heroscape-11-11-09-IMG_2198
heroscape-11-11-09-IMG_2192 Les défenseurs d'Alex

Alex s'est concentré sur des unité avec un fort potentiel de défense

  • Gardes Zettiens : capable partager leurs informations de visée pour plus d'efficacité, les gardes zettiens tirent loin, assez fort, et sont durs à détruire (7 dés de défense)
  • MarcheMort 9000 : Mitrailleuse lourde sur patte, équipé en plus d'un lance grenade redoutable sur des groupes d'ennemis, MarcheMort est doté d'une grande force d'attaque à distance et d'une résistance hors du commun (9 dés de défense !!). Par contre, son épaisse armure cache de fragiles composants (1 seul point de vie)
  • Samurais Izumi : Si leur attaque au corps à corps peut sembler faible, c'est en défense que ces samurais montrent le tranchant de leurs lames. S'il arrivent à plus que parer une attaque adverse au corps à corps, ils infligent en contre-attaque autant de blessures que de dés de défense excédentaires ! Autant dire qu'avec leurs 5 dés de défense, on réfléchit à deux fois avant de les engager au corps à corps. Le dragon Mirming en sait quelque chose 😉

Tharkun a quand à lui plutôt pris des figurines au corps à corps ou à courte portée, pour repousser les intrusions

  • Marro stingers : Encore des marros ! malgré une portée assez faible, ces trois marros ont une bonne puissance de tir, qu'ils peuvent encore booster en prenant des risques au d20
  • Cyprien Esenwein : LE vampire. Outre son pouvoir de regain de point de vie en tuant des figurines, cyprien a un pouvoir dévastateur, pouvant faire entre 1 et 6 points de dégats sans défense possible, en plus de pouvoir attaquer normalement après. Sa capacité de vol furtif et son mouvement de 8 le rendent insaisissable. C'est bien simple, il faut s'acharner sur lui pour le tuer le plus vite possible, sinon il devient un vrai cauchemars !
  • Agent Carr (alias Morpheus) : brutal au corps à corps et disposant d'une attaque à distance, Carr pêche un petit peu en défense. Par contre, ses pouvoir lui permettant de passer à travers les figurines ennemis, il peut toujours choisir la cible sur laquelle écraser sa longue épée. Il est donc parfait pour détruire les figurines de soutien planquée derrière la première ligne ennemie
heroscape-11-11-09-IMG_2193

Pause déjeuner

Comme il faut bien que les guerriers se nourrissent, pause déjeuner ! Et comme Heroscape ne se soucie pas d'anachronisme, pizza pour tout le monde !

La bataille

Bon, je vous ai fait assez poireauter, entrons dans le vif du sujet !

Que les trompettes sonnent le début du combat !

heroscape-11-11-09-IMG_2199 Alerte ! L'ennemi approche ! Le haut de la tour est un pleine effervescence. Syvarris se poste à un créneau, bien décidé à cribler de flèche tout ce qui montrera le bout de son nez. MarcheMort ordonne à ses gardes zettiens de prendre position, tandis que les samurais se positionnent pour protéger les tireurs au cas où un attaquant arriverait en haut de la tour. Cyprien sort quand à lui calmement ses armes, sa cape flottant au vent.
A l'intérieur des murs, l'agent Carr et Sonlen se tournent vers la porte, prêts à accueillir tout ceux qui, improbablement, survivrait au barrage de tirs et réussiraient à ouvrir la porte. Raelin (RotV) se positionne sous la tour afin que Sonlen et Syvarris soient tous les deux dans son aura. heroscape-11-11-09-IMG_2201
heroscape-11-11-09-IMG_2209 Au loin, à travers la brume (oui, il faisait très brumeux ce jour là, à cause des marais. Ce qui explique que les photos soient parfois un peu floues), les rugissement d'un dragon s'élèvent d'une ligne d'assaillants menaçants... La bataille va commencer, et les défenseurs ont le regard fixé sur la menace.

En fond, on peut apercevoir votre serviteur en train de prendre frénétiquement des notes ! Pas moins de 9 pages de notes pour couvrir la bataille, autant dire que je n'ai pas eu beaucoup de repos !

Mais c'est de derrière que surgira la première menace ! Les élites aéroportées d'Animirae surgissent des cieux et atterrissent autour d'un agent Carr pris par surprise. Tul-Bak-Ra commence la danse en se téléportant directement derrière une des ruine, bien à l'abris des tirs heroscape-11-11-09-IMG_2210
heroscape-11-11-09-IMG_2212 Animirae joue avant Tharkun, et les militaires se ruent sous la tour pour tenter de se soustraire à la vue des défenseurs en hauteur, tout en criblant l'agent Carr de tirs meurtriers. Celui-ci s'écroule. Premier sang, Animirae, qui jubile. Tharkun tire un peu la tronche !
Arrivent les tours des défenseurs, qui par un hasard des dés, se retrouvent à jouer à la suite. Sonlen est encore sous le choc d'avoir vu surgir les militaires, et son attaque magique manque de conviction, arrêtée par le treillis de sa cible. Alex prend les choses en main : Marchemort se précipite au créneau intérieur, ajuste un militaire occupé à se mettre à couvert et le cloue littéralement au sol.
Tharkun révèle son marqueur d'action... qui était sur le défunt agent Carr. Petit soupir, et au joueur suivant...
heroscape-11-11-09-IMG_2215
heroscape-11-11-09-IMG_2216 Piou et moi même avançons des combattants. Didine fait à nouveau se téléporter Tul-Bak-Ra, directement dans la forteresse. Il attaque Raelin (RotV) par surprise, alors qu'elle était occupée par les militaires, lui infligeant 3 blessures d'un coup ! Animirae ordonne à ses trois militaires restant de mettre Raelin en joue, espérant l'achever. Mais Raelin se reprend et ne subit qu'une seule blessure, la laissant cependant à 1 point de vie.
Au tour des défenseurs de jouer, et ils sont remontés ! Sonlen, dirigé par Liz, a repris ses esprits, et même si son dragon ne réussi pas à soigner Raelin, son feu magique carbonise un militaire. MarcheMort pivote sur ses jambes, ajuste un autre militaire et le punaise au sol. Alex est en forme en ce début de partie ! Tharkun soupire et jette un regard dégoutté sur le défunt agent Carr. heroscape-11-11-09-IMG_2217
heroscape-11-11-09-IMG_2219 Piou profite du fait que MarcheMort semble occupé de l'autre coté pour avancer ses agents Krav Maga. Mon sergent Drake Alexander arrive enfin à la porte et frappe (oui, bon, du genre violemment et avec une épée). Personne ne vient lui ouvrir, et la porte prend 2 blessures (au bout de 10 blessures, elle est détruite et enlevée). Tul-Bak-Ra, puis le dernier parachutiste attaquent tour à tour Raelin, qui sentant sa fin proche vois ses réflexes décuplés et esquive les attaques. Elle peut souffler un peu, c'est au tour des défenseurs de jouer.
Liz active Syvarris, qui a beau s'écartiller les yeux, ne voit personne à sa portée. Alex active alors à son tour les gardes zettiens qui imperturbablement signalent qu'ils ne voient personne. Les journées ont l'air chargées, en haut...
Tharkun sourit enfin et active Cyprien. Le vampire se transforme en une nuée de chauve-souris et reprend forme à coté de Raelin, entre le parachutiste et Tul-Bak-Ra. Son touché glacial arrache l'énergie de ce dernier, lui infligeant une blessure, tandis qu'il plante sa lame dans le coeur du parachutiste. Tul-Bak-Ra se retrouve un peu seul au milieu des ennemis. Seul ? Pas completement, car la blessure subie lui a permit de téléporter un guerrier Marro juste à coté de lui en renfort.
heroscape-11-11-09-IMG_2221
heroscape-11-11-09-IMG_2225 Les agents Krav Maga de piou avancent et tirent sur la porte, lui infligeant deux dégats supplémentaires. Et la porte s'ouvre !! Le guerrier Marro téléporté par Tul-Bak-Ra s'est retrouvé juste sur la case permettant de commander la porte ! Drake se précipite dans l'ouverture sur le dos de Cyprien. Mais les reflexes du vampire lui permettent d'éviter le pire, et il ne perd qu'un point de vie.
Animirae, n'ayant plus de parachutistes, fait avancer son dragon de feu.
Sonlen, prenant peur devant la porte ouverte, déploie une rare efficacité : il soigne Raelin d'un point de vie, inflige un point de dégât avec son dragon sur Tul-Bak-Ra et tue le guerrier Marro commandant la porte dans un brasier infernal. Ses coéquipier seront moins efficaces : MarcheMort aligne l'agent Krav Maga féminin (alias trinity), mes les reflexes fulgurant de celle-ci sont trop rapides et Cyprien, occupé à esquiver les attaques de drake n'arrive pas à blesser Tul-Bak-Ra ou le guerrier Marro téléporté par celui-ci lors de l'attaque du dragon de Sonlen.
Les agents Krav Mage arrivent sous la porte, à grand renfort de grenades lumineuses (ou comment justifier un flash malvenu 😉 ), et profitant de la confusion infligent 2 blessures au vampire. Le sergent Drake poursuit le vampire et lui inflige une blessure supplémentaire, le laissant à deux points de vie ! Didine et Animirae respectivement rate son attaque et avance ses marros. heroscape-11-11-09-IMG_2227_2
heroscape-11-11-09-IMG_2230 Sans doute perturbé d'avoir si bien réussi son dernier tour, Sonlen rate toutes les actions. MarcheMort aurait du vérifier son lance grenade, car sa grenade, pourtant bien ajustée, oublie d'exploser. Cyprien se transforme encore une fois en nuée de chauve-souris et réapparait derrière Trinity. Lui posant une main dans le dos, il aspire son énergie, tandis que de l'autre il plante son épée dans le dos de son compagnon Krav Maga, se nourrissant de son âme. Le voici de retour à 4 points de vie (grrr, sale bête !)
Le dernier agent Krav Maga essaie de venger ses compagnons, mais son bras tremble et il rate le vampire. Drake, bien qu'engagé avec Raelin lui tourne le dos pour se porter au secours de ses allié, récoltant une blessure dans son dégagement. heroscape-11-11-09-IMG_2231
heroscape-11-11-09-IMG_2233 Mais cela s'avère payant : alors que Cyprien se repait encore des deux âmes arrachées, il manque d'attention, et une épée guidé par un bras bionique le traverse de part en part et le laisse sans vie.
Pendant ce temps, didine avance son sergent Drake (RotV), et Animirae avance ses drudge dans les marécages, leur lieu de prédilection.
Ayant enfin des ennemis à sa portée, Syvarris ne se fait pas prier et descend coup sur coup deux des drudges. On voit derrière le dragon Mirming qui s'avance. A noter que Tharkun passe encore une fois un tour, car Cyprien est mort... heroscape-11-11-09-IMG_2235
heroscape-11-11-09-IMG_2236 Piou avance Atlanga, et le sergent Drake Alexander de Lyr (votre serviteur), fort de sa victoire sur Cyprien, se retourne contre celle qui l'a attaqué dans le dos alors qu'il courrait sauver les agents Krav Mage (enfin, celui qui restait) : Raelin. Raelin ne résiste pas à la charge furieuse et tombe. Sonlen ne bénéficie alors plus de son aura de défense. Didine en profite et lui infligue une blessure. C'est la fin du tour, et les dés décident que c'est à piou d'ouvrir le prochain tour. Ce qu'il fait en avançant son dernier agent Krav Maga qui vise Sonlen et lui prend un point de vie. Drake (le mien) se jette à son tour sur lui, mais il ne semble pas concentré sur l'attaque et ne lui inflige qu'une blessure. Didine avance encore une fois son propre drake. Mirming avance et déverse un torrent de feu sur MarcheMort qui résiste tout juste à l'attaque (2 crânes en attaque arrêtés par seulement 2 boucliers sur 11 dés lancés !). Sa peinture en est toute abimée !
Arrive le moment de la réplique de nos adversaires. D'être ainsi pressé, Sonlen perd tout ses moyens et rate tout ce qu'il entreprend sur le tour. MarcheMort, pas content du tout pour sa peinture abimée ajuste Mirming et d'un tir dévastateur lui prend toute sa vie, sauf 2 point. (3 dégats). Tharkun se rattrape de son tour perdu avec ses Stingers positionnés en hauteur. Deux d'entre eux vont suffir pour tuer Tul-Bak-Ra (lui permettant tout de même de téléporter un guerrier Marro supplémentaire), et le troisième élimine le guerrier Marro qui venait d'apparaitre. Voila de la belle efficacité ! heroscape-11-11-09-IMG_2238
heroscape-11-11-09-IMG_2241 On comprend d'un seul coup pour Drake (le mien) n'était pas concentré sur Sonlen ! Ce n'était pas sa cible ! Drake cherchait juste à pouvoir utiliser son bras-grappin pour se propulser en haut des fortification, en plein milieu des défenseur. A peine arrivé, il s'en prend à Syvarris et lui inflige 2 blessures. Pendant ce temps, le Drake de Didine arrive, ni vu ni connu au pied du rempart, à l'extérieur.
Mirming, hurlant de douleur, crache une nouvelle fois une vague de flamme sur MarcheMort. Contre toute attente, le robot se met à faire des étincelle et s'écroule, malgré ses 11 dés de défense (1 seul bouclier). Sonlen, quand à lui, est choqué de ne pas être considéré comme un cible digne d'attention par Drake, et de rage rate toutes ses actions sur son tour. heroscape-11-11-09-IMG_2242
heroscape-11-11-09-IMG_2247 Et c'est au tour d'Alex de ne pas jouer, car il avait choisi le défunt MarcheMort. Tharkun essaie de rattraper le tour de ses alliés, en descendant les deux derniers guerrier Marro d'un impitoyable tir croisé tiré depuis les échelles.
Drake (le mien) continue ses ravages et termine Syvarris. heroscape-11-11-09-IMG_2248
heroscape-11-11-09-IMG_2249 Mirming prend son envol malgré ses blessures et vient se poser au sommet des fortification, où il entend bien ne pas laisser tout le boulot à Drake. Un samurai lui tient tête, qu'il attaque de ses crocs...
Mais le samurai l'attend de pied ferme, bloque l'attaque et contre-attaque en plantant son sabre sous tête du Dragon, là où le cuir est moins solide. Le dragon agonise (plus qu'un point de vie) et hurle de défi !
Liz, puis Alex, qui devaient activer respectivement Syvarris et MarchMort passent leur tour (dur dur pour les défenseurs...). Tharkun essaie comme d'habitude de rééquilibrer la donne et ses stingers achèvent le dragon, dont le corps sans vie manque de peu d'écraser le vaillant samurai qui lui avait tenu tête.
Fin du troisème tour de jeu.
heroscape-11-11-09-IMG_2252
heroscape-11-11-09-IMG_2253-2 Didine a la faveur des dés et engage le 4ème tour. Pour souvenir, son Drake était arrivé aux pieds des murs.
Il sort donc son grappin ...
et s'élance au sommet de la tour. En retombant, il ajoute à sa force l'inertie de son saut et tranche le samurai à se portée en deux. En voila un qui n'aura pas pu se vanter longtemps d'avoir tenu tête à un dragon. Pendant ce temps, en bas, Sonlen se concentre sur ses blessures et se soigne d'un point de vie. De retour en haut de la tour, les deux gardes zettiens s'animent et ciblent les deux Drake, sans succès. Comme on commence à avoir l'habitude, Tharkun tente encore de faire pencher la balance de son coté, et ses deux stingers à portée sont pris de frénésie (deux fois 3 crânes sur 3 dés !), infligeant 2 blessures au Drake de Didine et 1 au mien. heroscape-11-11-09-IMG_2254
heroscape-11-11-09-IMG_2257 En bas Sonlen défend chèrement sa vie en tuant le dernier agent Krav Maga, en subissant une blessure du dernier drudge d'Animirae, une blessure vite guérie et le drudge vite tué (fin de partie pour Animirae, qui perd là sa dernière créature). Atlanga, de piou, soumet Sonlen au jugement divin (pouvoir utilisable une fois par partie), mais Sonlen en sort indemne. Quel dur à cuir !
En haut, les deux Drake se heurtent à une résistance acharnée qui leur occasionne de nombreuse blessures.
>
Mais ils finissent petit à petit par faire place nette. heroscape-11-11-09-IMG_2258
heroscape-11-11-09-IMG_2261-2 Sonlen fini enfin par refermer la porte, mais ils ne sont plus que deux survivants, parmi les défenseurs : Sonlen et un garde Zettien. L'issue du combat parait bien compromise... heroscape-11-11-09-IMG_2262-2
La Raelin de piou s'envole et attaque le dernier garde Zettien, mais son excellente défense encaisse l'attaque sans broncher.
Le sabre du sergent Drake aura bientôt raison même de la bonne défense du dernier garde Zettien. Le haut de la tour est sécurisé.
heroscape-11-11-09-IMG_2264
heroscape-11-11-09-IMG_2265-2 Sentant son tour venu, Sonlen décide de ne pas rester dans cette forteresse transformée en cimétière. Il ouvre de nouveau la porte de la forteresse et s'avance pour attaquer Atlanga. Celui ci riposte à son tour et fait 2 blessures à Sonlen, le laissant aux portes de la mort.
Drake prend son élan et saute par dessus les remparts, s'accrochant au dernier moment avec son bras grappin, et atterrit juste devant Sonlen, lui donnant le coup d'épée qui lui sera fatal.
La victoire est totale pour les attaquant ! Raelin lance le cri de la victoire du haut des murs ! heroscape-11-11-09-IMG_2267

Conclusions

Je ne parlerais que pour moi, mais je me suis bien éclaté, que ce soit pour la construction du décors que pour la bataille en elle même !
Le Héro de cette bataille a été mon sergent Drake Alexander, qui n'a pas arrêté de tailler en pièce ses adversaires, sans que l'on essaie vraiment de le descendre, sauf à la fin. Ce que je peux comprendre, personne n'ayant envie de venir à portée de son épée ! Tul-Bak-Ra de Didine a aussi particulièrement bien servit, encaissant, lui ou les marros qu'il téléportait, de nombreuses attaques qui auraient pu prendre d'autres cibles sinon. C'est aussi lui qui a permit l'ouverture de la porte, ce qui a été décisif ! N'oublions pas non plus les Elites Aéroportées qui ont eu leur heure de gloire en descendant l'Agent Carr dès le premier tour, éliminant le plus grosse menace de corps à corps de nos adversaires (hormis Cyprien).

Chez les défenseurs, ce furent à mon sens les Stingers Marro de Tharkun qui se sont le plus illustrés. Cyprien a aussi fait montre de son efficacité, et si je n'avais pas eu de la chance et Tharkun de la malchance lorsque Cyprien se prit 4 blessures d'un coup, le cours de la bataille aurait pu être completement retourné ! (imaginons que Cyprien ait réussit son touché glacial à 6 points de dégats sur Drake...). Mention spéciale à Sonlen, qui s'est révélé tout à la fois versatile, résistant, puissant et ... capricieux ! Enfin, je remercie Alex d'avoir raté ses dés de défenses de MarcheMort ! (je te file tes 20€ la prochaine fois qu'on se voit, comme convenu pour ta trahison 😉 )

Au final, alors que tout le monde s'attendait à ce que les attaquants aient à subir une pluie de tir en essayant d'approcher la forteresse, et qu'une fois parvenus au pied, les combats continue en hauteur, la majorité des combats ont eu lieu au sol, sous la forteresse. Du coup, les défenseurs qui étaient désavantagés en nombre de point d'armée, mais avantagé par les avantages de la forteresse, se sont presque retrouvé simplement désavantagés au points, sans pouvoir vraiment profiter des avantages de la forteresse. De plus, leur malchance leur a fait sauter de nombreux tours à cause d'unités mortes.

Au final, j'espère que tout le monde s'est bien amusé, et à la prochaine pour de nouvelles aventures !

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic en le notant...
Noter cet article note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5 (1 notes, moyenne : 1,00/5)
Loading...

Articles similaires

6 commentaire(s)
0 commentaire(s)
14 commentaire(s)

42 commentaires

  1. Bon résumé, c’est bien long à lire ^^, j’imagine même pas à faire…

    Deux ou trois points à mon sens ont clairement fait pencher la balancer

    – l’arrivée des élites tour 1 dans l’enceinte du chateau (alors qu’il faut faire 13 ou plus sur un d20), mais surtout le fait qu’il est éclaté Morpheus et ainsi couper deux de mes tours
    – la différence globale de point, la défense en avait 900, l’attaque 1200
    – les combats qui n’ont eu lieu que sur le sol, la hauteur ne nous a pas beaucoup aidé en fait

  2. Et si avec tout ça, vous ne faîtes pas craquer Ekho 😀

  3. C’est en effet particulierement long à faire ^_^

    Surtout que le blog est pas super rapide, alors pour mettre autant d’images, ça prend du temps. Et puis la mise en forme aussi, avec des TABLE html, sans indentation car appuyer sur tab fait passer au champ suivant !

    Pour ce qui est des points, je n’ai joué qu’avec un personnage, donc j’avais 130 points qui ne m’ont pas servi.
    En soit, je ne pense pas que la différence de point ait été si décisive que ça (pas mal de figurines de notre coté n’ont presque rien fait), par contre, on étaient 4 à jouer chaque tour, soit plus d’attaque contre moins de riposte de vous 3, mine de rien ça pèse ! Si l’un de vous « ratait » son tour, ça faisait 1/3 de vos attaques qui partaient, contre 1/4 dans notre camp.
    Je suis d’accord que la perte de Morphéus a pas mal fait pencher la balance, en te privant de deux tours et en t’empechant d’avoir Morpheus à opposer à Drake.

    Dans l’idéal, faudrait qu’on soit un nombre pair la prochaine fois ^_^ Reste plus qu’à convaincre Ekho ! On se prévoit une petite partie pour la seconde semaine des vacances ?

  4. J’avoue, ça donne vraiment envie !!!

    J’ai une première question : en temps, ça donne quoi ? Combien de temps pour monter le plateau ? Combien de temps pour choisir les armées ? Et combien de temps de jeu effectif ?! Car même à 7, quatre tour, ça me semble peu, non ?!

    Je maintient que ça m’interesse bien de tester, mais il y a quand même une chose à laquelle je n’accroche pas : le grand mix des combattants ! Une équipe de « 4 fantastiques » composée de Goldorak, l’ange Gabriel, un rhinoceros et Napoléon, j’ai du mal… Peut-être faudrait-il essayer de mettre un peu de cohérence (niveau background) dans les forces en présence…?

  5. En tout avec le repas, cela nous a pris de 11h30 (je crois) à 17h avec une coupure d’une heure pour le repas.

    Mais il faut voir que beaucoup n’avait jamais joué

    Corrige moi Lyr si je me trompe…

  6. La partie en elle même a du prendre… 2h peut être.

    Le reste du temps, ça a été construction de la map, choix d’un scénario/repartition des équipes. et surtout explications des regles (assez rapide) et explications des figurines… (ça, quand tout le monde commencera a voir quelle figurine fait quoi, on gagnera pas mal de temps !).

    Donc dans l’absolu, avec des gens qui connaissent le jeu, et un scénario choisit avant, on peut faire tourner une partie en 3h je pense, je temps d’arriver, d’installer la map (qui peut être préinstalllé, mais c’est sympa à faire) et de choisir les armées.

    Et puis, pour les 4 tours : chaque tour est décomposé en 3 sous tour, ce qui fait que chaque joueur joue 3 fois par tour.
    Nous étions 7. Donc 4*3*7 = 84 sous tour joués. C’est pas mal en 2h quand même !

  7. Bravo pour ton boulot de chroniqueur de bataille héroscape ^^
    Il est bien fait, vivant, bien illustré… On essaiera de tenir ce rôle chacun son tour pour que tu profites un peu plus des batailles.
    C’est vrai que c’est dommage de lap art des défenseurs d’avoir eu tant de malchance au dé mais je vais pas me plaindre x) c’était une bonne journée, c’est un très bon jeu, simple et sympa et avec le matos qu’on a j’espère voir de nombreuses et grandiose parties encore et encore avec tjrs plus d’extensions et des tables de plus en plus grandes (et aussi des heures de plus en plus longue pour créer les maps).

    Merci à toi pour ce compte rendu qui m’a rappelé de bons souvenirs et à tous les amateurs de Heroscape ^^

  8. Ok ok pour ces détails…

    Tiens ! Un Piou par ici ! Bienvenue à toi !

    Comme je disais à Lyr en apparté, moi aussi j’aime bien le style… Et concernant la chance, Lyr était dans le camp des attaquants, non ? Bon ben voilà ! 😀

  9. Encore un peu, et Ekho va craquer !!!

    ça m’intéresse également de tester une partie ^^

  10. Tu n’as qu’à passer par Paris, JP !

  11. Oui, oui 🙂
    J’essaierai de ramener un p’tit Ekho de Bordeaux !

  12. En y réfléchissant, ça me fait penser à quand je jouait aux legos quand j’étais petit… J’adorais fabriquer (les décors, les chateaux, les vaisseaux spaciaux, les temples en ruine…), tout en imaginant comment j’allais jouer avec après. En général, mes frangins faisaient de même, et on se racontait de grandes histoires communes à travers toute la maison (au grand damn de ma mère quand elle voulait passer l’aspirateur)…

    Pour Heroscape, j’ai l’impression que c’est déjà bien marrant de contruire le paysage, avant même de commencer à y jouer, non ?! Et du coup, comment vous faites pour retrouver quelle tuile vient de quelle boite ?

    Sinon, et regardant de nouveau les photos, et même en sachant qu’il y a des sortes de camps, j’ai du mal avec ce patchwork de héros complètement différents les uns des autres…

  13. Il suffit d’avoir un inventaire du contenu des boites ^^ pour pouvoir séparer ensuite.

  14. @Ekho : Pour le patchwork de héros, il est expliqué par la storyline : Il y a une guerre dans le domaine des dieux. Les armées des dieux s’affrontent. Or, pour composer ces armées, chaque dieu va chercher dans l’espace et le temps des hommes/robots/créatures de son alignement. Ces héros des temps passés, présent ou futur se dévouent alors à leur dieu et l’aident au combat.

    Après, je n’ai plus le nom des dieux par coeur, mais il y a notamment Utgar, le dieu maléfique (rouge) et Jandar, le dieu bénéfique (bleu) qui forment le noyaux des deux camps. Si j’ai tout bien lu, le créateur d’héroscape est pas spécialement optimiste dans sa vision du monde, les créatures du jeu étant majoritairement Utgard (sur 6 dieux), par contre, j’ai pas bien suivit, mais la majorité des dieux sont dans le clan de Jandar il me semble(donc ça compense).

    Je pourrais essayer d’en trouver plus sur la storyline si tu veux.

  15. alors en fait, à la base, il y avait :

    Jandar + Ullar VS Utgar + Vydar + Einar

    Mais à partir du set de base Swarm of the Marro, Utgar montre toute sa noirceur, et un nouveau dieu se montre, Aquilla

    Et on se retrouve avec : Jandar + Ullar + Vydar + Einar + Aquilla VS Utgar

  16. Ah ok. Là, ça me semble déjà plus clair toute cette histoire ! 🙂

    Par contre, ils ont oublié le « r » à la fin de Aquilla, ou bien…?

    @ Tharkun : Donc, vous faites vraiment un inventaire de chaque boite (taille, nombre et couleur de chaque tuile) ?!

  17. @Ekho : non, ils ont pas oublié le « r » mais ne me demande pas pourquoi celui là diffère des autres ^_^
    C’est ironique ta réflexion sur le fait que c’est plus clair ?
    Moi perso j’aime bien le fait que ce soit pas restreint à un univers en particulier, chacun peut s’y retrouver et avoir ses personnages préférés. Certains joueur sont pas fan de tel ou tel univers. Là, ils ont que l’embarras du choix !

    Sinon, on a pas fait l’inventaire de chaque boite, de toute façon il est déjà fait dans la notice de chaque boite.
    et puis j’avais deux boites : Set de base RotV et set de base SotM, et piou avait aussi deux boites, set de base SotM et Forteresse. Les pièces de la forteresse étant facilement reconnaissables, il suffisait d’avoir l’inventaire de SotM pour pouvoir re-séparer les boites. En mettant de coté 1 SotM et la forteresse, piou avait ses boites, et en mettant de coté 1 SotM dans ce qui restait, ça reconstituait mes deux boites.

    Mais à terme je pense que je vais acheter une boite en plastique pour mettre tout mon matos dedans.

  18. le prochain set de base Heroscape aura une senteur Dongeon&Dragon : http://www.heroscapers.com/community/blog.php?b=912

  19. Rho, je viens de découvrir des vidéos en dessin animé de Heroscape XD

    http://www.hasbro.com/monkeybartv/default.cfm?page=Entertainment/Videos/VideoSelect&aid=168

  20. Non non, ce n’était pas ironique. Avec une guerre entre dieux, je comprend un peu mieux le melting-pot spaciaux temporel (!) des figurines.

    Pour le prochain set, c’est pas une senteur : visiblement, ça sera officiellement le thème, dans le même ordre d’idées que le set Marvel, non ? C’est étrange, car autant les sets standards sont hyper ouverts (comme tu le disais), autant les sets Marvel ou D&D sont hyper ciblés. Même si c’est possible, la compatibilité restera un peu étrange avec les boites standards… D’ailleurs, dans ce nouveau set, il n’y a pas l’air d’y avoir énormément de tuiles, si ? Et seulement 3 types de tuiles : eau, roche, et un truc non identifié.

    Des dessins animée… o_O

  21. Hum, non, pas quand même si différent que le set Marvel. D&D est relativement proche niveau univers de certaines figurines qui existent déjà dans heroscape (j’ai quelques elfes, et piou a acheté des nains il y a pas longtemps, par exemple, et il existe aussi des orcs, trolls, etc).

    Pour les nouvelles tuiles, il s’agit de tuiles de dongeon. Je sais pas trop en quoi ça diffèrera des tuiles de roche, mais pourquoi pas ! Et vu qu’il y a des sortes de stalagmites, ça doit être des tuiles de grotte, ou un truc dans le genre. (au passage, j’aime bien les stalagmite, et tous les éléments qui donnent un peu de relief et dont on a presque pas actuellement)

    donc à priori, je n’ai aucun doute sur la compatibilité entre ce nouveau set et les précedents.
    Pour ce qui est des Marvels, là je suis plus dubitatif, car je sais pas, ça me gène de mettre des super héros dans l’univers d’heroscape. Bizarre que les robots, alien et autres (et certaines ont des supers pouvoirs !) me gênent absolument pas mais que les super héros si. Parceque si on accèpte qu’il puisse être dans l’univers, ils s’intègrent très bien au jeu (niveau règles). Ils sont très puissants, mais leur coût en point a été prévu à l’échelle.
    Malgré tout, ça passe pas pour moi XD

    Ce qui est sympa dans le melting pot, c’est que certains conflits se retrouvent. Par exemple, pour les robots. Utgar (le méchant donc) a recruté des Zettiens (gardes Zettiens, et des chefs, les MarcheMort 9000, MarcheMort 8000 et MarcheMort 7000). Or les Zettien, sur le monde d’origine sont en guerre contre les Omnicron. Et Jandar a recruté des Omnicron dans ses armées (piou a des repulseurs Omnicron), donc leur conflit se retrouve dans la guerre des dieu. Je sais pas, je trouve ça sympa

    ^_^

  22. Compte rendu très détaillé, merci d’avoir pris autant de temps pour le faire. La partie en elle meme était hyper sympa. Et je confirme que même en totale débutante on comprend très vite les règles (le plus long étant la présentation de tous les personnages pour avoir une idée des capacités de chacun).

  23. Ben, franchement, à partir du moment où tu mélanges des romains, des elfes, des dinosaures, des aliens, des samuraïs, des agens secrets, des robots et des yétis, ça ne me gène pas du tout d’y voir aussi des superhéros ! Après, si tu as plus un penchant vers la fantasy, ça se comprend que tu accueilles mieux le set D&D que le set Marvel ! 😀

    A propos des différentes tuiles, il y a différentes règles qui s’y appliquent ? Je veux dire, j’imagine bien pour des tuiles « neiges » ou des tuiles « lave », mais pour les tuiles « herbe », « sable », « roche » ou « grotte »…?

    PS : j’ai ajouté une catégorie « jeux » (qui inclut la catégorie « Magic ») au blog. Car je sens que cet article ne sera pas le dernier du genre… ^_^

    @ Animarae :

    Une de plus qui me donne envie d’essayer ! 😉 On aura l’occasion de te voir lors de notre passage à Paris en fin d’année ?

  24. @Ekho, oui, certains types de tuiles ont des reègles spéciales.

    – Herbe, roche, sable, marais : pas de règle spéciale
    – Eau : les figurines doivent s’arrêter en entrant dans un hexagone d’eau (sauf les figurines à double base qui peuvent les franchir si il n’y a qu’un hexagone d’eau entouré de deux de « terre » (herbe, roche, etc). en gros ils peuvent enjamber un filet d’eau)
    – Eau des marais : pas de règle spéciale sur les mouvement, mais compte comme de l’eau pour les capacités spéciales
    – roche volcanique : à la fin de chaque tour, on lance un dé de blessure. Si un crane, la figurine prend une blessure.
    – lave liquide : comme l’eau (arrête les mouvements), mais en plus, chaque figurine entrant sur un hexagone de lave doit lancer 1d20. Sur un 20, elle survit miraculeusement, sur tout autre résultat, elle meurt immédiatement.
    – neige et glace : il faut deux point de mouvement pour avancer d’un hexagone.
    – route : si un mouvement commence sur un hexagone de route et ne passe que sur des hexagones de route, on peut rajouter 3 au mouvement. les mouvements supplémentaires doivent aussi être sur les hexagones de route.

  25. Concernant le set 3, dont le thème est Dongeon et Dragon :

    quelques rumeurs :

    A priori, il y aurait une nouvelle sorte de glyphes, qui seraient jaunes (on les voit sur la photo) et qui seraient des équipements. Ils donneraient donc des capacités à la figurine qui le porte, et se déplaceraient avec elle. Sinon, on parle aussi de glyphe de trésor.

    A part les tuiles de dongeon/grotte, on voit aussi des tuiles noire, avec la même forme que les tuiles d’eau (plus fines). Certains avancent l’idée de tuile d’ombre. Quelles seront les règles pour cela, nul ne le sait encore ! Peut être des personnages avec des pouvoirs pour se cacher dans l’ombre ? Ou se déplacer d’ombre en ombre ?

    Wait & see !

  26. quelques photos : http://www.geekdo.com/image/542604

  27. Le principe des tuiles d’ombre à l’air cohérent, vu que sur les photos, elles sont systématiquement à coté de stalagmites…

  28. Oui, j’avais remarqué aussi. En plus je pense que ça peut rendre assez bien sur un plateau. Reste à voir à quoi ça servira !

  29. Vous avez fait d’autres parties depuis ?!

  30. Non, pas encore ! On t’attend avec impatience !

    Enfin si, on a fait deux petites parties, fufu et moi. Deux fois la première partie d’un scénario en trois parties. Mais on étaient pas réveillés il semblerait, aux deux parties le défenseur, largement défavorisé en points, s’arrangeait pour voler la victoire, arrêtant net le scénario ! Et c’est pas une question de chance, car on avaient échangé les roles entre deux !

  31. C’était moi au dessus ^_^

  32. Bah pourquoi tu n’as plus d’avatar, toi ?!?

    Un scénario en trois parties ?! Ca à l’air vachement organisé, là… C’était quoi l’histoire ? Plus question de se f***re directement sur la figure ?! 🙂

  33. parceque j’ai du mettre Lyrgard au lieu de lyr en pseudo. Ou une majuscule à mon adresse mail, ou les deux (je répondais depuis mon téléphone).

    Il s’agit du scénario qui est livré avec le deuxième set de base. Les Marro sont une race extraterrestre, assez proche des insectes, avec un esprit de la ruche qui contrôle les plus faibles.
    Bref, ils ont l’air de beaucoup s’agiter ces derniers temps, donc un commando est envoyé pour voir ce qui se passe.

    Le premier scénario, les gentils ont 3 héros, les marro 9 unités communes. La table est toute en longueur. Il s’agit d’une ambuscade. Pour gagner, les trois héros doivent traverser la table. Le rapport de force est de l’ordre de 300points pour les héros et 150 pour les marro, mais c’est pas si facile, car les marro on juste à tuer 1 héro pour gagner. Si les héros gagnent, on passe au scénario suivant.

    dans le deuxième, les 3 héros, rejoins par un 4ème entre temps, tombent sur des marro en train de capturer une ninja et décident de la délivrer. Les héros ont 5 héros, les marro plus de monde, mais moins de points. Les héros perdent si deux héros meurent. Si les héros gagnent, on passe au scénar suivant.

    Dans ce troisième, les héros sont arrivé à la ruche marro, mais l’armée marro les a découvert et marche sur eux. Là on joue avec toutes les figurines de la boites : 5 héros contre 19 marro, dont un héros. Au total, même nombre de point. Heuresement, les Héros sont tout près d’un glyphe empechant les marro de les attaquer à distance, sinon ça serait injouable. En plus, les héros ne sont pas forcement 5, puisqu’il peuvent n’être que 4 si un héro est mort à la partie d’avant. Le dernier debout gagne ^_^

  34. Beau compte-rendu « lyr » tu devrais aller sur le forum heroscape (non officiel malheureusement) : http://forum.heroscape.free.fr/phpBB2/index.php

  35. Bonjour Fox !

    Nous connaissons ce site. Mais il est vrai que nous n’y sommes pas (encore?) inscrits…

  36. J’envisagerai peut être de le poster sur ce forum, oui, ce n’est pas une mauvaise idée ! (quand j’aurais le temps)
    En enlevant toute la première partie sur la mise en place de la map et des armées.

  37. Je passe juste pour saluer Lyr pour son compte-rendu que je trouve vraiment bon!

    Et pi, qui sait, peut-être que l’on se retrouvera tous un jour pour se faire une partie à je ne sais combien *_*

    (Je me présente tout de même, je suis Romain, l’ami d’Arnaud dont il parle subjectivement dans son dernier article d’Heroscape :D)

  38. Oula, doucement, il ne faut pas trop le flatter ce lyr, il risque d’attraper la grosse tête ^_^

    CE serait avec plaisir que je ferais ta connaissance, Yufei ! J’ai hate de faire plus de parties d’heroscape !

  39. D’autant que le Yujei en question a décidé de m’offrir un cadeau de Noel : un lexan de lave !!!

    J’ai déjà modélisé une carte qui l’utiliserait, avec les tuiles dispos dans mes boites ! Ca rend bien ! Mais je viens de penser que je n’ai pas pensé à y inclure ta boite, Yufei… Il y a beaucoup de tuiles de roche dans « Swarm of the marros » ?

  40. Euh, pas tant que ça. Me semble un hexagone de 1, de 2 et de 3. Puis 2 de 7. Fin dans mes souvenirs, c’est ça.

    Au pire, va sur le net 🙂

  41. Yop, je regarderai ça. Pas le temps tout de suite…

  42. « Bonjour Fox !

    Nous connaissons ce site. Mais il est vrai que nous n’y sommes pas (encore?) inscrits… » (ekho)

    « J’envisagerai peut être de le poster sur ce forum, oui, ce n’est pas une mauvaise idée ! (quand j’aurais le temps)
    En enlevant toute la première partie sur la mise en place de la map et des armées. » (lyr)

    Oki je vous attends !
    Désolé pour le retard de la réponse…

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.