Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Archenemy

Date : mercredi 13 janvier 2010 à 13h08
Numéro : 279/552 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/k

Catégorie : Magic l'Assemblée • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 8 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Heroscape m'a fait un peu m'éloigner de Magic ces derniers temps. Mais cette nouvelle valait le coup de s'y prencher...

"Archenemy", voilà un nom bien étrange... Faisons un peu d'étymologie pour les nuls : dans Archenemy, il y a le préfixe "arch-" et "enemy". Ce préfixe est régulièrement utilisé dans la fantasy, mais on le retrouve aussi (et peut-être surtout) dans le vocabulaire de la noblesse et de l'Église : archiduc, archevêque, archidiacre, et bien sûr archange... "Arch-" pourrait donc être l'équivalent fantasy de "super-".

"Archenemy" se traduirait donc par "super-ennemi". Mais qu'est-ce que cela cache-t-il donc ?

362_ARC_logo

Tout simplement que Wizards1 nous prépare l'équivalent des "decks raid" de WoW2. Le principe est de jouer à plusieurs ; mais au lieu de faire deux équipes équivalentes, tous les joueurs en affrontent un seul.

362_nyj7orxf1zJe me souvient que Lyr et moi avions évoqué ce principe à Magic, la principale question étant : comment rétablir l'équilibre. Pour ce faire, Wizard va donc éditer de nouvelles cartes de grande taille.

On ignore encore leur fonctionnement exact, mais on peut imaginer qu'il s'agira de cartes semblables aux plans de Planechase3. Ici, cependant, seul le joueur solo en disposera, au nombre de 20.

Concrètement, Wizard proposera 4 boites contenant chacune un deck préconstruit de 60 cartes et 20 de ces fameuses cartes. On note encore une forte similitude avec Planechase.

Niveau adaptabilité, ces cartes oversized4 seraient utilisables avec n'importe quel deck personnel. Par ailleurs, il semble que le joueur solo puisse affronter n'importe quel nombre de joueur, ce qui fait penser à des paramètres de jeu adaptables en fonction du nombre d'adversaire (points de vie ? Cartes piochées ? Terrains posés ? ... ?).

Sur le principe, je suis très intéresse par l'idée. Affronter un super-adversaire à plusieurs serait une expérience inédite et extrêmement intéressante à Magic. En revanche, le fait que cela prenne la forme de cartes oversized ne me plait pas trop. Pour des plans (représentant le champs de bataille), ça me paraissait cohérent, mais là... Par ailleurs, le packaging va encore obliger à acheter les 4 boites pour pouvoir vraiment en profiter.

Pour ma part, je n'investirait pas dedans, mais je suivrais les news sur cet Archenemy avec interêt...

Notes de bas de page
  1. Wizards of the Coast, éditeur du jeu Magic. []
  2. World of Warcraft : autre de jeu de carte semblable à Magic. []
  3. Cartes sorties il y a 6 mois, illustrant les mondes de Magic, servant de champs de bataille, et ayant des effets sur la partie. []
  4. Grand format []
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

4 commentaire(s)
42 commentaire(s)
53 commentaire(s)

68 commentaires

  1. ba, il est evident que les joueurs alliés ont un gros avantage en CA : si ils sont X, ils piochent X cartes par tour, contrairement à l’archenemy, qui lui pioche 1 carte par tour + 1 carte scheme gratuite par tour (et encore, pas forcement gratuite, comme on a pu le voir). En terme de CA, c’est comme si il piochait 2 + l’avantage de pouvoir jouer un sort gratuit par tour.
    Mais dès que les gars en face sont 4 ou plus, à mon avis l’archenemy est débordé par le CA des alliées.

  2. Lyr a tout dit! Ouais, ça me parait finalement vraiment tendu (trop?) pour l’archenemy pour que ce soit jouable… :s

  3. Y a pas que le CA : les éphémères et les effets « jusqu’à la fin du tour » se cumulent aussi…

  4. Comme pour tous les jeux, il convient aux joueurs de s’entendre sur des règles « alternatives » que l’on peut adopter pour rendre le jeu plus marrant.
    Avec l’expérience du jeu, on aura une meilleure idée de comment améliorer/rendre plus jouable l’archenemy.

    J-1985

  5. Oui, on est d’accord : le fait que les alliés jouent ensemble permet de cumuler à peu près tout. Après, il faut voir les cartes « stratégèmes »…

    http://www.wizards.com/mtg/images/daily/features/feature91_allInGoodTime.jpg
    Ca, ça donne un avantage indéniable, quel que soit le nombre de joueurs.

    http://www.wizards.com/mtg/images/daily/features/feature91_myUndeadHorder.jpg
    Avec ça, plus il y a d’alliés, plus l’archenemy a de choix… Méfiance…

    http://www.wizards.com/mtg/images/daily/features/feature91_whichOfYou.jpg
    Bon, ça typiquement, ça ignore totalement le nombre d’alliés. Pas terrible, en soit… Et en plus, c’est payant.

    http://www.wizards.com/mtg/images/daily/features/feature91_mayCivilazation.jpg
    Ca, encore, ça peut s’adapter au nombre de joueurs… A voir…

    Après, il faut aussi garder en tête que l’archenemy se fait sont deck « scheme » en fonction des alliés, et qu’il peut y mettre deux fois la même carte…

    Contrairement aux plans, là, ça me semble difficile de jouer avec tous les schemes en une seule pile anarchique…

  6. Alors, je commente pour chaque carte une par une, dans le même ordre :

    – non, ça donne un avantage, oui, mais constant. Et vu que tu as utilisé ce scheme, ça permet pas d’en jouer deux, tu « jouera » réellement que celui du tour gagné. Ca fait juste un timewalk gratuit. Sympa, mais pas déterminant à mon avis (sauf à avoir un jeu vraiment buildé autour)

    – Celui là, vraiment bof ! Plus il y a d’allié, plus tu as de chance que l’un d’entre eux ait une terreur ou un blast dans la main, qui va gardé tant que c’est gérable. Et tant que ce scheme est actif, tu ne peux pas en jouer d’autre, ce qui peut être très pénalisant !

    – Celui là est payant, donc nul, de base ! Si ça avait été sur toutes les créatures alliées, ok, mais là, c’est se foutre de la gueule du monde.

    – Le dernier est clairement le meilleur à mon sens ! De la destruction de plusieurs terrain adverses gratuite, ça se refuse jamais !

    Par contre, un bon point pour le fait de pouvoir mettre 2 fois le même scheme dans le tas, sinon impossible de « builder » quelque chose si il faut 20 cartes différentes !

  7. Après, pour avoir du sport, moi je proposerait bien que l’archenemy puisse lancer X scheme par tour, X étant le nombre d’alliés ! Là il y aura du challenge !!!

  8. Ouais, y a de grande chance que ça devienne vite dégénéré xD Même si les shemes ne sont pas terrible ^^

  9. ouais, mais imagine le plaisir d’arriver malgré tout à gagner ! Là pour le coup, ça me tenterait de jouer !!

    C’est ce que je préfère à Magic, gagner sur le fil du rasoir, retourner une situation, ou, plaisir ultime, avoir planifié plus loin que l’adversaire !

  10. Après, il faut voir… Un gros sort gratuit par tour, ça peut être très fort… Je ne me rend vraiment pas contre.

    @ Lyr : Tu es sûr que tant qu’un « ongoing scheme » est actif, tu ne peux pas en jouer d’autre ?! A ce moment, effectivement, c’est assez moyen.

  11. Ouais mais justement, pour retourner une situation ou gagner sur le fil du rasoir, faut que ce soit un peu près équilibrer. Ainsi, l’un prendra le dessus et tu peux renverser la situation un peu plus souvent alors que si l’un des deux est bien plus fort 🙂 Deux jeux legacys qui s’affrontent voient souvent cette situation alors qu’un legacy contre un T2, bah le T2 est dans la merde. Fin après ça dépend du deck legacy, s’il est spécialement fait pour le métagame legacy (Dragonstompy, stax…), ça sera moins bien :p

  12. Là, j’ai décroché, ça parle trop technique :'(

  13. @Ekho : il est dit que tant qu’un scheme est actif, il reste dévoillé sur le dessus de la pile de scheme. Donc je suppose que ça empeche d’en tirer un autre !

    @Yufei : Ouais, il y a des cartes qui sont super jouée en legacy, et très forte… en legacy ! Genre collet à sort, calice of void, etc etc. Mazis de façon générale, je suis d’accord, un T2 se fait plumer par un legacy, et en vitesse ! Mais parfois, l’adversaire est trop sûr de lui, et fait durer le suspens, jusqu’au moment où ça lui coute la victoire ! C’est déjà arrivé une fois à Ekho, je me suis bien marré !

  14. C’est pas faux, mais perso, je suis pas une personne qui attend, j’aime gagner vite fait et bien fait 😀 Ne jamais sous-estimer un adversaire ^^

  15. C’était quoi déjà cette partie où j’ai perdu de façon complètement stupide ?!

    Moi, je suis un joueur bourrin en général. J’enfonce les portes ouvertes… même quand ça donne sur le vide ! 😀

  16. Tu es Coyote dans Bip Bip et Coyote, quoi… j’espère que tu fais des rotis de roadrunners, des fois!

  17. Je sais plus exactement. Un jeu où tu piochait énormement par tour. Ça devait être ton jeu enchanteresse je pense, ou un autre truc du même genre ou à chaque fois que tu pose qqchose, tu pioche plein. Et là tu t’étais emballé à vouloir poser plein de trucs, sans calculer que tu vidais aussi ta bibliothèque. Moi je l’avais repéré bien quelques tours avant, et je faisais tout pour que tu n’y pense pas. Et ça a pas raté XD Tu as essayé de faire marche arrière quand tu t’en es aperçu, mais c’était trop tard, tu es mort d’auto meule XD Je m’étais bien marré, surtout que ça faisait un paquet de tour que tu pouvais me tuer quand tu voulais !!

    Je ne me souviens pas de plus de détails ^_^

  18. Oui oui, maintenant que tu le dis, je me souviens… Ha ha ! 😀

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.