Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Kriss de Valnor

Date : jeudi 25 mars 2010 à 12h06
Numéro : 296/551 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/1z

Catégorie : Thorgal • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 7 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Aah... La belle mais terriblement dangereuse Kriss. Elle aura laissé une empreinte sur chaque lecteur de Thorgal, indubitablement. "Aura laissé", car vous n'êtes pas sans savoir qu'elle est morte au champs d'honneur. Se sacrifiant, elle a permit la fuite de la famille Aegirson au grand complet, y compris le petit Aniel, dernier né.

Mais cela s'est passé dans l'album 29 de la série. Sorti il y a déjà plusieurs années. Alors, pourquoi revenir dessus maintenant ? Tandis que le prochain tome est attendu avec impatience, cela signifie-t-il que la belle amazone est sur le point de revenir, de nouveau ? Car il est vrai que sa mort n'est pas directement montrée...

Mais non, rassurez-vous. Kriss est bien morte. Celle-ci se trouve aux portes du royaume d'Odin. Cependant, les walkyries hésitent encore à la laisser entrer ou non. Celle-ci va donc devoir faire preuve de persuasion, en commençant pas nous compter son histoire depuis le début... Et ça tombe bien, car c'est précisément le thème de la première série dérivée de "Thorgal", j'ai nommé tout simplement... "Kriss".

Difficile à croire, et pourtant, c'est tout à fait officiel. En témoignent ces deux premières planches !

Cette série, parallèle à la série mère "Thorgal", reviendra donc sur la vie de Kriss à travers un long flashback commençant dés son enfance. Elle devrait théoriquement être constituée de 3 tomes. L'idée me plait assez, je dois dire. Les séries parallèles sont à la mode dans le monde de la BD (Troy, les Stryges, XIII mystery, ...), et Kriss me semble être un sujet d'étude tout à fait intéressant. Sans doute l'occasion de lever plusieurs mystères sur sa vie : son ancien partenaire Sigwlad-le-brulé, son retour du pays de Qà, ou encore son bannissement dans les mines du sud (sans compter plus de détails sur son origine "magique", dévoilée il y a peu).

Sa sortie est prévue pour novembre, en même temps que le prochain tome de Thorgal. Allé, je suis sympa, je vous en donne même le titre (du prochain "Thorgal", pas du premier "Kriss", essayez de suivre bon sang !) : La Bataille d'Asgard. Tout un programme.

Et pour finir, une autre bonne nouvelle... Si vous avez bien suivi, j'ai dit que "Kriss" serait la première série dérivée de "Thorgal"......... Eh oui, il devrait y en avoir une seconde d'ici peu !!! Les rumeurs vont bon train, à ce sujet, vous pouvez l'imaginer. Pour ma part, je penche pour une mise en avant de Louve, personnage potentiellement intéressant mais très peu utilisé depuis Arachnéa (tome 24).

Source : thorgal-bd.fr (très bon site, au passage)

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic en le notant...
Noter cet article note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5 (1 notes, moyenne : 1,00/5)
Loading...

Articles similaires

5 commentaires

  1. Wahoo, super cool ! Plus qu’à trouver de la place pour ranger ça ! ^_^

    Et oui, je penche pour Louve aussi ! Ou peut être sur Aaricia adolescente ? J’avais pensé à Jolan aussi, surtout du fait qu’on le voit grand dans un des thorgal, mais je me suis fait la réflexion que c’était déjà le thème de la série principale maintenant !

    Par contre, concernant ces deux planches.. je suis assez dubitatif. Le style a l’air… différent. Et les Walkyrie ont l’air très dénudées… j’espère que je me trompe et qu’on retrouvera la même « patte » !

  2. Pour rebondir sur la dernière remarque de Lyr, la nudité des Walkyries ne me choque pas outre-mesure (à voir comment c’est dans la BD complète), comme celle de la Gardienne des clefs ne choque pas. Thorgal est une des rares BD où le fait de mettre des personnages parfois « à poil » passe bien (= ne donne pas l’impression que c’est fait pour aguicher adolescents boutonneux), parce que c’est pas trop mal fait.

    Pour en revenir au sujet, Kriss de Valnor est pour moi le personne de Thorgal le plus intéressant. Elle évolue au cours de l’histoire, il y a une vraie ambigüité dans ses relations avec Thorgal (mélange d’amour et de haine, pour un homme qu’elle admire mais qui en même temps a des convictions à l’opposé des siennes). Mais je ne suis pas sûre que vouloir tout dévoiler d’elle soit une bonne idée. Certains personnages gagnent à garder un certain mystère.

    Il faut dire aussi que les « séries parallèles » est un truc qui me laisse en général assez dubitative. J’ai rarement vu (pour ne pas dire jamais, en fait…) de série où la série parallèle arrive à la hauteur de la série originale… J’ai lu il y a peu le « Secret de Cixi », censé se passer entre les tomes 6 et 7 de Lanfeust de Troy. Je n’ai pas trouvé que ça apportait grand chose. Je crains qu’il en soit de même pour Kriss par rapport à Thorgal.

    Je lirai quand même les tomes quand ils sortiront, mais je dubite…

  3. @ Lyr :

    Je ne vois pas trop ce qu’on pourrait dire sur Aaricia adolescente. D’autant qu’à priori, elle a passé son adolescence dans le même village que Thorgal… Quant à Jolan, effectivement, il semble désormais être le presonnage principal de « Thorgal », la série mère.

    Donc, moi, je vois bien Louve dans cette troisième série. J’imagine par exemple une série qui se passerait 20 ans après « Thorgal », ce qui donnerait 25 ans à Louve. Ca pourrait être intéressant de voir le futur des personnages à travers ses yeux tout en suivant leur histoire 20 ans avant, en parallèle… Vous me suivez ?

    Sinon, tout comme Eldermê, la nudité des Walkyries ne me choque pas plus que ça. Elle sont dénudées, certes, mais vraiment pas engageantes pour autant. Je suis assez d’accord pour dire que, pour l’instant, les scènes de nu dans Thorgal n’ont jamais été racoleuses. Pourvu que ça dure !

    @ Eldermê :

    Je crois que tous les lecteurs de Thorgal ont été envoutés d’une manière ou d’une autre par Kriss. Ils est vrai qu’elle ne gagnera peut-être rien à dévoiler certains de ses secrets, encore que ça dépend comme c’est mené. Al la limite, si on nous en dit plus tout en posant d’autres question…? Pour ma part, je suis vraiment curieux de deux chose : sont retour du pays de Qà et son partenariat avec Sigwald.

    Moi aussi, j’ai acheté le premier tome (sur deux) de Cixi de Troy. Et il est vrai que ça n’apporte vraiment pas grand chose. Cela dit, dans d’autres cas, les séries parallèles sont très sympas. Les séries telles que « Metrathon » et les « Arcanes de la Lune Noire », il me semble, issues des « Chroniques de la Lune Noires » (même si je ne suis ni un spécialiste, ni un grand fan de cette série). Ou encore la « Caste des Métabarons » issue de « L’incal ». Et même… Oserais-je le dire…? Les « schtroumphs », issue de la série nettement moins connue mais très sympa « Johan et Pirlouit ». Si si !

  4. Je ne connais pas tous les exemples que tu cites, donc je vais me contenter de réagir sur les 2 derniers 😉

    Pour l’Incal, on est tous d’accord que c’est une grande référence, mais personnellement je n’ai jamais réussi à accrocher, au point que je n’ai pas fini de lire la série. Je ne sais pas, ça ne passe pas. Quant aux Métabarons, là c’est même pas la peine pour moi. Je crois que je ne supporte pas Jodorowski, en fait. Cela dit, même si ma connaissance de ces séries restent limitée du fait que je n’ai jamais réussi à rentrer dedans et surtout que je ne les ai pas lues en entiers, ce n’est pas le même type de « série parallèle » que pour la future série Kriss par rapport à la série Thorgal. Là c’est quand même plus éloigné, on a vraiment l’impression que ça apporte quelque chose (pour ceux qui aiment, bien sûr) à l’univers sans forcément avoir besoin d’avoir lu l’autre série. En gros : on a 2 séries qui pourraient se suffire en elles-même.

    Pareil pour les Schtroumpfs et Johan et Pirlouit. Tu peux très bien lire l’une sans rien connaître de l’autre, ça ne pose de soucis nulle part. J’ai envie de dire : la preuve c’est que le succès des Schtroumpfs a largement dépassé celui de Johan et Pirlouit, pourtant très sympathique aussi. D’ailleurs, pour moi, les Schtroumpfs et Johan et Pirlouit ne sont pas vraiment des séries dérivées l’une de l’autre, mais simplement des séries se déroulant (plus ou moins) dans le même univers. Une série dérivée des Schtroumpfs (dérivée de Johan et Pirlouit, c’est plus difficile vu qu’il n’y a pas vraiment de personnage emblématique dont l’enfance ou le futur pourrait intéresser le lecteur), ce serait raconter l’enfance de Gargamel, par exemple 😉
    De la même manière, je ne considère pas Trolls de Troy comme série dérivée de Lanfeust (alors que Cixi de Troy, si) mais simplement une série se déroulant dans le même univers.

    Est-ce que la série Kriss pourra se lire sans rien connaître de Thorgal ? A priori non. Ce n’est pas forcément un tort (le fait que la série « s’accroche » très fortement à la série mère n’implique pas qu’elle sera mauvaise), mais ça peut inciter l’auteur à la facilité, je trouve. En jouant sur le fait que le lecteur aura envie, comme toi, de savoir comment Kriss a quitté le pays Qâ, plutôt que se fouler pour trouver une intrigue originale. Mais bien sûr, on ne pourra juger que quand la série sera sortie.

  5. En fait, c’est très difficile de spéculer… Aussi bien, « Kriss » ne sera pratiquement pas liée à « Thorgal » (c’est ce que j’ai cru lire ici et là)… Mais dans ce cas, adieux les révélation sur son retour de Qà… 🙁

    A propos des séries dérivées, et de Troy justement, j’en ai découvert deux aujourd’hui, à Virgin…

    NUIT SAFRAN : qui compte une aventure se passant dans les baronnies. Une histoire de successions, de complot, d’histoire de familles et de fantômes.

    GUERRIERES DE TROY : situé plutôt au niveau des tropiques, surtout à en croire les tenues des héroïnes (Cixi est frileuse, à coté). Le tome que j’ai lu était cependant assez étrange : les deux premières pages étaient en couleur, la suite en noir et blanc, et la dernière moitié en crayonné (et à peine lisible). Peut-être une sorte de pré-publication promotionnelle…

    Je n’attendais pas grand chose de la seconde, mais j’avais lu des pitchs intéressants pour les première, et j’ai quand même été assez déçu…

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.