Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

SG1 : Back to basics

Date : samedi 21 août 2010 à 10h59
Numéro : 322/552 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/4k

Catégorie : Stargate • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 7 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Ca y est, j'ai rechuté... Voilà que je me relance dans l'intégral de la franchise Stargate, épisode par épisode, dans l'ordre chronologique. Ce n'est jamais que la troisième fois, sans compter tous les épisodes que j'ai regardé ponctuellement.

Ceci étant, outre le plaisir que j'ai à regarder Stargate, j'ai surtout décidé de joindre l'utile à l'agréable, puisque mon visionnage sera 100% en version originale, sans sous-titre. J'estime que c'est un excellent exercice. Ma connaissance de l'histoire me permet de suivre sans peine, et une certaine habitude à écouter de l'anglais ne pourra que m'être bénéfique.

Voilà donc pourquoi je vous fait partager le premier épisode de SG1, "Children of Gods", dans lequel nous retrouvons avec une certaine nostalgie doublé d'amusement...

... Georges !

... ainsi que ce bon vieil Apophis, dés la scène d'intro. Notez que malgré le coté un peu kitsch des gardes serpents, et sans la classe d'Anubis, Apophis était entouré d'une aura d'inconnu qui était assez flippante, au début de la série.

...un Jack svelte et pas encore grisonnant !

Kawalski ! Le vrai, mais pas l'unique, puisque malgré sa mort dans l'épisode suivant, on le reverra au détours de flashbacks, réalités parallèles et autres voyages dans le temps...

... une Carter jeunette et pimpante, pleine de fraicheur malgrès la lourdeur de ses premières répliques.

L'époque où les équipes SG avaient encore des casques... Cohérent, mais sans doute pas très télégénique.

...et un Daniel Jackson aux cheveux long, gringalet et allergique !

Teal'c, avec moins de muscles... et moins de cheveux !

Et pour finir, the scène polémique de toute la franchise. Dés le premier épisode.

Je ne vous promet pas une review de chaque épisode, loin s'en faut. D'autant que je n'ai vraiment pas autant de temps que je le souhaiterais pour les visionner régulièrement. Mais j'espère vous faire partager quelques épisodes, de temps en temps, au travers de quelques captures comme ici.

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

12 commentaires

  1. Finalement, il n’y a eu aucune réaction à cet article !

    Je suis déçu… :-S

  2. Bah si, je réagis!
    Tu es encore tombé dans la drogue, c’est mal!
    On va tout mettre en oeuvre pour t’en sortir: Magic, Heroscape, etc …

    Je ne suis pas vraiment sur que cela t’aidera beaucoup en fait :p

    J-1878

  3. Ben désolé de pas avoir grand chose à dire, mais c’est pas un article très polémique, c’est surtout un album photo, et en plus peut-être que c’est que j’ai une bonne mémoire, mais moi je m’en souviens encore plutôt bien de cet épisode, donc rien ne m’a surpris !

  4. Uh uh, c’est moi qui t’ai fait replongé non? :p

  5. @ Ji-Pi :

    J’avoue, j’ai replongé…

    @ Yufei :

    Non, je ne pense pas. Tu n’es pas le premier à m’emprunter les DVD pour les revoir… Et pour ma part, je n’ai jamais vraiment arrêté de les regarder de temps à autre. C’est juste que là, c’est moins anarchique ! 🙂

    @ Dark Para :

    Il est clair que mes articles sur SG avec le tag « review » seront avant tout des sortes d’album photo de l’épisode.

    Pour ma part, j’en avais une assez bonne mémoire aussi, mais c’est toujours marrant de tous les revoir avec (au moins) 10 ans de moins.

  6. Quand on voit ça, on se dit qu’il y en aura eu du changement en 10 ans.

  7. Y’a pas photo ! Et en continuant de regarder la saison 1 (pou la 3eme fois, quand même), je note des choses que je n’avais pas du tout vues…

    Par exemple, dés le départ, le personnage de Daniel a une part d’ombre. On le voit dans l’épisode où Teal’c veut empêcher l’implantation d’un symbiote à son fils, et revient sur Chulak (S1-Ep11). Daniel et Sam découvrent un temple rempli de larves de goa’uld. Daniel hésite à toutes les tuer. Sam lui indique alors que s’il faisait ça, il ne vaudrait pas mieux qu’eux. Ils repartent alors, et c’est avec surprise que Daniel fait volte-face et mitraille les larves sans piété…

    Cette scène est d’autant plus interessante que 2 épisodes plus loin, on rencontre Cassandra, que les goa’uld ont utilisé comme bombe humaine. SG1 ne peut alors s’empêcher de souligner à quel point les goa’uld sont sans pitié pour utiliser ainsi une enfant…

    Autre chose interessante : les nox semblent dire que Daniel a déjà beaucoup appris… Un premier pas vers l’ascention ?

    L’épisode avec les Tolan est très intéressant aussi. Ils apparaissent clairement plus développé que nous, à un point qu’il nous est impossible de comprendre (alors qu’ils n’ont que quelques siècles d’avance sur nous). Dommage que plus tard, McKay manipule la technologie Ancienne sans soucis, malgrès les millions d’années d’avance qu’ils ont sur nous.

  8. Les anciens avaient beaucoup d’avance sur les humains c’est certain. Mais au final il faut différencier l’avance avant et après ascension.

    Après leur savoir est absolu. Avant c’est loin d’être le cas. De plus on peut voir dans de nombreux épisodes que McKay manipule la technologie en faisant de très nombreuses erreurs. Il est d’ailleurs loin de manipuler l’ensemble des technologies.

  9. C’est marrant, comme l’a dit AliNdMy sur la page « Requiem pour Jonas Quinn », tu as une façon de voir les choses. Il faudra que je fasse plus attention la prochaine fois que je ragarderais SG-1 à zéro.

  10. @ Tharkun :

    On sait que les Anciens ont plusieurs millions d’années (construction des portes) et ont disparu il y a moins de 10’000 ans (fuite d’Atlantis). Ca leur laisse une avance sur nous infiniment supérieure à l’avance des tolans, qui n’ont que quelques siècles d’avances sur nous (s’il n’ont pas eu de moyen-age comme le suppose Daniel). Donc même avant l’ascension, ils sont quand même sensés être largement au delà de notre portée. D’ailleurs, la nouvelle série « Stargate Universe » est plus cohérente sur ce point ; mais je n’en dit pas plus vu que tu ne l’as pas vue.

    McKay fait de nombreuses erreurs, mais il arrive globalement à bidouiller la technologie Ancienne sans grand soucis : création de réplicateurs, réparations diverses d’Atlantis, des jumpers, ou des croiseurs Anciens. Sans parler du « moteur à vortex » que les Anciens eux-même n’avaient pas réussi à mettre au point ! Arf ! 🙁

    @ Jedimit :

    Merci. 🙂

  11. ce qui m’a surtout marqué à revoir la première saison, c’est l’intransigeance d’Hammond, un vrai général qu’on a envie de baffer.

    (ouah j’aurais pas fait autant de math depuis longtemps avec ton truc anti spam ! mdr 😀 !)

  12. Ben, d’un autre coté, son rôle, c’est bien d’être général. Il peut être un peu flexible de temps en temps, mais il doit avant tout faire tourner une base (et quelle base). J’aime bien Hammond, même dans la première saison. Son personnage est cohérent.

    (Ca va, c’est pas trop dur comme questions… 😉 )

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.