Ekhorizon

Geekeries & Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Cluedo

Date : Jeudi 16 septembre 2010 à 20h22 • Auteur :
Lien court : http://ekh.so/1v

Catégorie : Encyclopédie anarchique • Tags : , ,
Cet article est vieux de 4 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Qui ne connait pas le Cluedo ? Ce célèbrissîme jeu de société, où le but est d'identifier le coupable d'un meurtre, ainsi que l'arme du crime et son lieu au travers d'une vaste demeure ?

Le Cluedo

C'est en cherchant un jeu à faire, par un après-midi pluvieux avec des amis, il y a quelques temps, que j'ai découvert que j'avais "hérité" du Cluedo auquel nous jouions autrefois, mes frères et moi. Et c'est avec grand plaisir que j'ai donc redécouvert ce jeu.

Cet article n'a pas pour vocation d'en rappeler les règles ni de faire un exposé des parties qu'on a joué.

Son premier but est d'abord de proposer des "Carnets du détective" de secours ! Vous savez, ces grilles qui permettent de noter la progression de l'enquète, au fur et à mesure du jeu...? Dans la boite de départ, vous en avez un certain nombre... Mais quand ils sont tous finis ?! Lyr et moi en avons cherché à télécharger sur internet, mais sans succès. Nous les avons donc refait, et je les propose ci-dessous en téléchargement (PDF à enregistrer puis imprimer), pour les pauvres internautes qui, comme nous, seraient à la recherche de ses grilles pour pouvoir commencer une parties, alors que les copines respectives s'impatientent dans le salon...

Télécharger les "Carnets du Détective" Cluedo !

Règles personnelles

Si la règle de base du Cluedo est déjà fort sympathique, je la trouve un peu trop "aléatoire" à mon goût. Pour cause, étant enfants, mes frères et moi avions modifié quelques règles afin de rendre les parties plus intéressantes, à savoir plus rapides mais rendant aussi possible des déduction plus tordues. Je vous propose de vous les faire partager ci-dessous, et de vous les commenter :

  1. Les armes miniatures ne sont pas utilisées.
  2. Les pions qui ne sont pas incarnés par un joueur ne sont pas utilisés.
  3. Le joueur incarnant Mme Pervenche retranche 1 à son premier lancer de dé (sauf double 1 ou double 6).
  4. Chaque joueur reçoit exactement le même nombre de carte. S'il en reste après la distribution, elles sont révélées à tous.
  5. Lorsqu'une hypothèse1 est annoncée, le pion du personnage concerné n'est pas déplacé.
  6. Lorsqu'une hypothèse est annoncée, le joueur annonceur doit obligatoirement avoir au moins l'une des trois cartes qu'il annonce.

Les règles n°1 et 2 sont faites pour simplifier la visibilité du plateau de jeu. Elles ne modifient en rien le gameplay, retirent un peu de l'ambiance du jeu (encore que), mais sont plus pratiques et accélèrent les tours de chaque joueur.

J'avoue que la règle n°3 a été inventée la semaine dernière, en observant que tous les pions sont à une même distance de la pièce la plus proche, sauf Mme Pervenche...

La règle n°4 a aussi été inventée par Djo la semaine dernière. Elle permet simplement de ne donner aucun (dés)avantage à un joueur plutôt qu'à un autre.

D'après les règles officielles, lorsque vous faites une hypothèse, vous devez placer le personnage (ainsi que l'arme) cité(es) dans votre pièce. Sauf que dans le dernier tiers du temps de jeu, si vous avez la malchance d'être le coupable, vous vous trouvez à être baladé aux quatre coins du plateau, dés qu'un joueur vous inclut dans son hypothèse. Avec la règle n°5, on évite ce problème : chacun est libre et réalise ses propre mouvements.

Et bien sûr, la règle la plus importante est la 6eme ! Avec celle-ci, vous avez une multitude de nouvelles déductions à réaliser (compliquant le jeu, mais l'accélérant en même temps). La nouvelle déduction la plus simple est la suivante : si A fait une hypothèse, que B lui montre une carte, et que vous (C) avez vous-même l'une des carte citées, vous pouvez immédiatement rayer les trois.

Sur 4 ou 5 parties jouées, nous en avons fait les 3 quarts avec ces dernières règles, et je pense pouvoir dire que tout le monde les a apprécié. Je ne peux que vous les conseiller !

Notes de bas de page
  1. Une "hypothèse" est une annonce d'un personnage, d'une arme et d'un lieu ; par opposition à une "accusation" qui cloture le jeu en annonçant les coupables. Hein Djo ? []

Articles similaires

14 commentaires

  1. Tiens, ça fait longtemps que j’y ai pas joué – (sauf à compter les Murder Party, mais c’est quand même pas pareil…^^)

    Pour ma part, chez moi on avait la version « super cluedo », donc j’ai joué surtout avec elle, et autant dire que vu qu’il y a plus de tout, la philosophie du jeu n’était pas de l’accélérer…

    Pour la règle 3, je crois en déduire que chaque perso part d’un point précis, pourtant je pensais que les règles étaient les même dans la version super, et chez nous tout le monde partait du lieu où le cadavre avait été retrouvé, le hall (pièce non jouable). Alors, variante propre au super, ou mauvaise habitude prise par des joueurs ne connaissant pas bien les règles ?

    Sinon, pour la règle 5, je la trouve un rien dommage, ramener les persos dans un coin du plateau qu’ils ont déjà fouillé, ça fait un peu anti-jeu d’accord, mais ça permet d’élaborer d’autres stratégies de jeu (voire de rajouter du RP, si on est découvre être soi-même le tueur !)

  2. Et bien vous n’aviez vraiment rien d’autres à faire pour vous replier sur le Cluedo…

    Pour ma part, je n’aime pas trop les modifications de règles. Cela complique l’apprentissage.

  3. Tharkun : Mais ça permet de renouveler un jeu auquel on a beaucoup joué.

  4. Si tu apprend avec ces regles, ça rallonge pas l’apprentissage.

    Et la règle 6 est vraiment sympa, j’en convient !

  5. Personnellement, je n’aime pas du tout ce jeu. Je le trouve ennuyeux…

  6. @ Dark Para :

    Ben, en tout cas, dans les règles du Cluedo « standard » que j’ai, il y a bien un point de départ pour chaque perso. Le cadavre est retrouvé au centre du plateau, dans un escalier (zone effectivement non jouable, où l’on pose l’étui contenant les perso/arme/lieu à trouver).

    C’est quoi des « Murder Party » ?

    @ Tharkun :

    Qu’est-ce que tu as contre le Cluedo ?! A quatre, c’est parfait comme jeu !

    @ Yufei :

    Ben, essaye avec les variantes, ça le rend beaucoup plus intéressant.

    Il y a un autre point sur lequel je n’ai pas du tout insisté, c’est tout l’aspect « humain » : la façon qu’on les joueurs de se comporter, de formuler leurs hypothèses (en se reprenant, ou pas), de cocher ou non en fonction de ce qui est dit, de s’énerver après un jet de dé. C’est autant d’infos en plus, qui sont souvent utilisables…

  7. @ekho : il faut faire gaffe aussi ! Personnellement, il m’arrive de faire semblant de cocher quelque chose, ou de me reprendre, justement parce que je sais que des personnes comme toi épient ce genre de comportement.

    Mais je sais que tu le fais aussi ;-)

  8. Bien sûr… A partir du moment où il y a une part « d’humain », il y a une part de « bluff »…

    « Tu fais ça ?! Interessant… » (Rien de mieux pour énerver Liz… Sans rancune. :-D :-D )

  9. tu parle d’une antiquité, lol, « le colonel moutarde avec la clés dans la cuisine ». c un jeu ue j’aime, c sympa.

  10. Ah ? Nous, la phrase sacrée, c’était « hall pervenche matraque » ! :-D

  11. Merci beaucoup pour les grilles de jeu à imprimer. Cela faisait des jours qu’on jouait avec les mêmes pauvres grilles dégoutantes qu’on effaçait à chaque nouvelle partie !

  12. Mais de rien, c’est fait pour ! :-)

    Bonnes parties !

  13. Bonjour,
    J’ai acheté récemment la même version de Cluedo dans un vide grenier (cluedo de 1996). Je n’avais pas remarqué qu’il manquait 2 cartes (le bureau et la salle de bal). Ce qui rend le jeu impossible. Vous serait-il possible de scanner les 2 cartes et de me les envoyer par mel pour que je puisse découvrir ce jeu ? oui à 36 ans je n’ai jamais joué au Cluédo. Il serait temps…
    Merci d’avance

  14. Salutations,

    Il ne doit pas s’agir de la même version car ma boite ne contient pas de « Salle de bal » (mais un « Grand salon » à la place, si j’en crois les images trouvées sur le net).

    Par ailleurs, je ne comprend pas trop votre demande : un scan envoyé par email sera forcément différent des cartes d’origine (une fois imprimé) et donc troublera le jeu… Et réciproquement, si vous avez le moyen de faire des cartes identiques (par exemple en modifiant les cartes d’une autre boite), vous n’avez pas besoin de scan.

    Désolé de ne pouvoir vous aider,

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.