Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Et de quatre !

Date : samedi 9 octobre 2010 à 15h13 • Mise à jour : dimanche 10 octobre 2010 à 23h03
Numéro : 330/553 • Auteur :

Catégorie : Blog • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 9 ans. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Quatre ans !

Voilà quatre ans que mon blog existe sur la toile.

En grande partie grâce à vous tous, lecteurs, identifiés ou non. C'est pourquoi je vous remercierai avant tout de votre présence, de vos actions et réactions sur Ekhorizon, qui font vivre et animent le blog. Car à mon sens, c'est le pilier d'un blog "intimiste" tel que celui-ci : sa (petit mais soudée) communauté ! En effet, si les articles sont plus ou moins interessants en eux-même1, ce sont les commentaires, réactions, enflammées ou non, complémentaires de l'article, parallèles ou divergentes, qui rendent le blog intéressant.

A ce propos, cela me permet d'officialiser le premier axiome observé sur Ekhorizon :

Le nombre de commentaires à un article est inversement proportionnel au temps passé à le rédiger.

Bref, un grand merci, encore une fois, à vous tous !

A part cela, que dire d'autre ? Comme je le rapellais dans cet ancien article (rédigé à l'occasion des deux ans du blog, soit la moitiée de sa vie actuelle), Ekhorizon est passé par de nombreuses métamorphoses. Ces noms respectifs furent "Une galaxie d'échos" puis "Terra incognita" avant d'obtenir son nom actuel. Il a connu plusieurs noms de domaine, plusieurs CMS, et de nombreuses apparences. A priori, il ne devrait plus trop changer, mais en tant que grand amateur de gadgets en tous genres, je ne peux pas m'empêcher de le bidouiller de temps en temps, ajoutant une fonction par-ci, ou en enlevant une autre par-là2.

Notre petite communauté, pour y revenir, à aussi connu quelques changements. Il faut savoir que Ekhorizon a connu jusqu'à 3 auteurs simultanés (Lyr, Sentinel, et moi-même). Lyr a relancé récemment son propre blog, ce qui ne l'empêche pas d'être un régulier commentateur par ici. Sentinel, quant a lui, nous a quitté vers d'autres horizons de la vaste toile. Mais notre communauté n'en est pas pour autant en reste. Le Ji-Pi nous a rejoint il y a maintenant un an ou deux, tandis que Yufei passe nous voir régulièrement depuis quelques mois. Et puis, il y a toujours les éternels : Tharkun, Eldermê, Dark Para ; de temps en temps : Didine, Fufu ; et très ponctuellement : Pierre, mely... Et il y a aussi les "fantômes", qui viennent régulièrement, mais ne commentent pour ainsi-dire jamais : Emilie, Liz, et bien sûr Sandra. Je m'excuse d'avance pour ceux et celles que j'aurai oublié.

Pour conclure ce petit article "festif", je m'adresserai directement à vous, lecteurs, en vous demandant de répondre à ces quelques questions (reprises grosso-modo de l'article d'il y a 2 ans), si vous le voulez bien. Même ceux qui avaient répondu à l'époque sont invités à ré-itérer : on change, en deux ans !

🙂

  1. Pourquoi y venez-vous ?
  2. Qu’est-ce qui vous plait le plus ? Le moins ?
  3. Lisez-vous tous les commentaires ?
  4. Qu’elle est votre rubrique préférée (que vous lisez systématiquement) ? Celle que vous aimez le moins (que vous zappez souvent) ?
  5. Que voudriez-vous voir, qu’il n’y ait pas (encore) ?

Merci encore. Et longue vie à Ekhorizon !

  1. Un peu d'auto-satisfaction ne fait jamais de mal... []
  2. Les dernières en date étant la possibilité de citer et de répondre à un commentaire, ainsi que la question anti-spam. []
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

63 commentaire(s)
32 commentaire(s)
6 commentaire(s)
12 commentaire(s)

15 commentaires

  1. Haha, tu as remarqué que les fantomes ont un lien commun ? Hormis darkpara, ce sont les ombres des trois plus gros commentateurs, non ? Nos chères petites femmes

    Sinon, pour répondre à tes questions :

    1) Euh, je sais pas, j’aime bien discuter avec vous tous. Et puis faut bien que j’occupe mon temps en trop au boulot (joke XD)
    2) Le moins : les articles sur les séries que je ne connais pas. je me souvient par exemple qu’un des rare article que je n’ai pas lu en entier était sur smallville. Je ne connais pas, ça m’intéresse pas tellement, et c’était TRES long ^_^. A part ça, je lis assidument tous les articles !
    3) Oui
    4) j’ai déjà plus ou moins répondu en 2)
    5) Je voudrais voir disparaitre l’antispam XD Vade retro ! (joke) . Bof, non, continue comme ça, c’est tout bon 😉

  2. Je fais mon raleur, mais je ne suis pas d’accord avec ton axiome.
    Contre-exemple parfait: l’article sur Serra, qui a vu l’apparition de nombreux commentaires. Et j' »imagine que tu ne l’as pas écrit en 5 minutes 😀

    Disons qu’on en avait déjà parlé sur une de tes notes du jour. Effectivement, les notes que tu postes émulent souvent plus les gens, car on a envie d’avoir plus de détails, détails que l’on a beaucoup plus souvent quand tu as rédigé un article complet. Une des choses que j’apprécie beaucoup dans ton blog, c’est le souci du détail 😉

    1) Euh, je sais pas, j’aime bien discuter avec vous tous. Et puis faut bien que j’occupe mon temps en trop au boulot (joke XD)
    —-> comme Lyr 😀
    2) Le 2 : tout comme Lyr pour les moins.
    il a oublié les plus : personnellement, c’est la diversité des articles, le souci du détail mais aussi d’avoir des nouvelles régulièrement de vous tous.

    3) je lis l’ensemble des commentaires, sauf sur les séries ^^

    4) toutes les rubriques minus les séries, car je charge tous les articles nouveaux ou toutes les notes.
    La barre à droite des nouveaux commentaires est géniale pour ça. Je sais que Lyr va commenter sur le nouvel article, alors pas besoin d’aller charger la barre des nouveaux articles, puisqu’il apparaîtra dans les nouveaux commentaires 😀

    5) On veut ta recette de la tarte tatin, débutéé le 03/10/2010 à 22h47.

    😀

    J-1841

  3. Lol, flatté de te servir de référence pour les nouveaux articles !

    (RHA cet antispam ! Il m’attrape à chaque fois !)

  4. Je n’ai pas encore eu le temps de rattraper mon retard de commentaires sur les articles plus anciens, alors je vais essayer de ne pas en prendre sur les nouveaux ^^
    Pour faire simple : 1, 2, 3 et 4 : rien à dire de plus par rapport à ce qu’ont dit Lyr et JPeG.

    5) +1 pour la tarte tatin !

    Pour l’anti-spam, c’est pas vraiment une nouvelle fonctionnalité, c’est plus le retour de la vengeance, non ? 😉

  5. @ Lyr:

    Bien vu pour les « fantômes ». Sauf que Dark Para n’en est justement pas un !

    L’article sur Smallville était si indigeste que ça, pour un non-connaisseur ? J’avais plus ou moins essayé de le rendre lisible, pourtant.

    Pour l’anti-spam, je pense qu’il va rester un moment : il marche du tonnerre.

    @ JPeG:

    C’est vrai : l’article sur Serra met en défaut mon axiome. C’est l’exception qui confirme la règle… ^_^ Mais oui, c’est assez logique : plus un article est complet, moins il y a à en dire.

    Pour la diversité des articles, j’y prend effectivement grand soin : je me sert de la page des « derniers articles » pour faire des articles qui se suivent le moins possible (dans leurs thématiques). Qu’est-ce que tu entend par « soucis du détail » ?!

    On veut ta recette de la tarte tatin, débutéé le 03/10/2010 à 22h47.

    Haha ! Il faut que je finisse de l’écrire alors… 😀

    @ Eldermê:

    J’oubliais qu’Eldermê ne manque pas de souligner régulièrement mes vrai-fausses-vraies-fausses innovations ! 😀

  6. Pas encore eu l’occasion de tester le bouton « citer » 🙂

    Ekho a écrit :
    J’oubliais qu’Eldermê ne manque pas de souligner régulièrement mes vrai-fausses-vraies-fausses innovations !

    Comme moins par moins, ça fait plus, une « vraie-fausse-vraie-fausse » innovation serait vraiment une innovation. Or là ce n’est pas le cas. Il s’agit donc d’une vraie-fausse innovation, ou peut-être d’une vraie-fausse-vraie-fausse-vraie-fausse innonvation.

  7. Il ne marche pas bien ce bouton « citer » 😛
    Et puis, il manque un bouton « éditer » 😀

  8. @ Ekho:

    L’article sur Smallville était si indigeste que ça, pour un non-connaisseur ?

    Ba, je ne parle que pour moi, hein… Mais sur quelque chose que je ne connais pas, un petit résumé me suffit. Ça ne m’intéresse pas tant que ça une description de chaque personnage, de leurs liens/évolutions, etc. En gros, mon besoin d’informations, faible car je ne connais pas la série, n’est pas en adéquation avec la longueur de l’article et le niveau d’information, très important. C’est comme quelqu’un qui te parle en long et en travers du dernier film qu’il a vu, et que tu n’as pas vu. Tu écoute poliment, mais au bout d’un moment, ça te suffit, tu aimerais changer de sujet, ou reprendre la discussion quand tu aura vu toi aussi le film en question.

    Pour l’anti-spam, je pense qu’il va rester un moment : il marche du tonnerre.

    T_T

  9. @ Eldermê:

    Il ne marche pas bien ce bouton « citer »

    Mais si il marche bien !

    Et puis, il manque un bouton « éditer »

    +1 ^_^

    Et puis l’anti-spam est vraiment anti-ergonomique !

    + 1 !!!

    😉

  10. Ekho a écrit :

    Qu’est-ce que tu entend par « soucis du détail » ?!
    !

    Tu n’hésites pas à aller en profondeur des choses, à déconstruire et reconstruire à ta sauce un système. Lyr vient de citer ton article de Smallville c’est un bon exemple.

    Et puis, on veut ta recette, certes, mais on veut aussi la goûter ! Autour d’un bon rhum arrangé, mouhahahaha
    Je rentre sur le bassin dans deux semaines…. Je peux passer le vendredi soir? :p

  11. J’aimerais bien avoir du temps en trop au boulot…

  12. Didine a écrit :

    J’aimerais bien avoir du temps en trop au boulot…

    Vi j’hallucine parfois quand je vois le nombre de messages dans une journée de travail…

  13. @ Eldermê:

    En fait, tu as supprimé la première balise « quote », c’est pour ça que l’affichage de ton commentaire buggue. 🙂

    Lyr a écrit :

    Et puis l’anti-spam est vraiment anti-ergonomique !

    Je sais, je sais, mais j’ai pas mieux.

    @ JPeG:

    Ah ok. Merci. Pas de soucis pour passer. Djo et Liz seront peut-être là ce week-end aussi…

    @ Didine:

    Moi aussi !

  14. @Ekho : tu es thésard, tu as le droit de t’aménager du temps de libre dans la semaine (mais c’est souvent synonyme de travailler le week-end :p )
    Entre deux simus un peu longuette, je flâne. Et comme je ne vais pas sur beaucoup de sites (celui-ci fait partie de mon top 5 …), je peux effectivement poster « souvent »…
    Yes, on va pouvoir jouer à MAgic avec du bon rhum arrangé tous les 3! Youhou !!!

  15. Top 5 ! Waw, la classe !

    C’est vrai que mes horaires sont souples, mais ça implique effectivement parfois de bosser le week-end. Or, déteste travailler le week-end ! ^_^

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.