Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

S1-Ep10 : Le supplice de Tantale

Date : dimanche 31 octobre 2010 à 19h50
Numéro : 334/553 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/f

Catégorie : Stargate • Tags : , , , ,
Cet article est vieux de 8 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

On continue dans les reviews de Stargate avec un dernier épisode pour cette première saison : le supplice de Tantale. Dans la mythologie grecque, Tantale avait été condamnée à vivre l'éternité en enfer, assoiffé, entouré d'eau, mais celle-ci s'éloignant à son approche.

Le parallèle avec la découverte de Daniel dans cet épisode est évident...

Ouverture de l'épisode sur Daniel qui épluches les archives du programme Stargate (étonnant). Une scène qui a son importance, puisqu'elle permet de faire un lien concret entre la découverte de la porte à Gizeh et son utilisation à Cheyenne Mountain. C'est ainsi qu'il découvre que non seulement la porte a déjà été activée, qu'un homme l'a traversé, mais qu'en plus sa planète de destination ne fait pas partie de la base de données d'Abydos !

Sur ce, notre Daniel s'en va donc voir celle qui est à l'origine du projet : Catherine Langford.

Et il se trouve donc que le premier homme a avoir traversé la Porte fut le fiancé de Catherine, Ernest Littlefield. Joué par Paul Mc Gillion, qui fera le Dr Beckett bien plus tard, dans Atlantis.

Donc, let's go le chercher... Et étudier une planète étrangère aux goa'uld, tant qu'à faire !

Aaah ! Le bon vieux vortex de SG1...

Si tôt arrivé, Ernest est bien là... Cinquante ans qu'il attend des secours ! Soit toute sa vie...

...enfermé dans d'étranges ruines, qui semblent vraisemblablement avoir été un haut lieu culturel, sièges d'échanges entre quatres anciennes races aliens.

J'aime beaucoup cette scène ! Tandis que Daniel nous fait la visite en lisant le journal d'Ernest, et en s'exclamant à chaque phrase, Jack semble songeur devant ce qui est la première trace des Anciens dans toute la série (à savoir l'un des quatre panneaux lumineux rédigée dans leur langue).

Ne soit pas impatient, Jack ! Dans la saison suivante, tu en sauras beaucoup plus que tu ne l'aurais voulu.

Et voici la fameuse "eau" de notre Tantale à lunettes : un immense texte extra-terrestre, peut-être la synthèse des échanges entre les quatre races qui ont habité ces lieux. Rédigées à l'aide de représentations des atomes positionnées en 3D dans la pièce, impossible de savoir de quoi il retourne.

Daniel parlera à plusieurs reprise dans la série d'un "message d'espoir sur le sens de la vie", sans qu'on en sache plus. Autre critique : cette écriture à base atomique ne sera plus jamais rencontrée. Dommage, l'idée était bonne.

Depuis leur arrivée, les ruines sont instables, et il est temps de quitter la planète, laissant son trésor sur place, perdu à jamais.

Remarquons que dans cet épisode, les scénariste nous faisaient approcher des races aliens qui sont de manière évidente bien au dessus des compétences et de la compréhension humaine. Pour la suite de la série, il faudra revoir les prétentions à la baisse, afin que SG1 puisse effectivement dialoguer avec les Asgards ou les Anciens...

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

12 commentaires

  1. Je commence à me demander si tous les épisodes avaient été diffusés à la TV à l’époque ! Je ne me souviens pas du tout de celui-là, alors qu’il est important.

  2. Il est tout à fait possible que tous les épisodes ne soient pas passé à la TV. Ou alors, pas dans le bon ordre.

    Ceci dit, moi, j’ai regardé sur M6 à partir de la saison 8, et à ma connaissances, il n’y a jamais eu « d’oubli » (mais une inversion, dans la saison 9, maintenant que j’y réfléchis.

  3. J’ai regardé à la fois sur M6 et sur un chaîne du câble dont j’ai oublié le nom. Mais je n’ai vu que jusqu’à la saison 5 ou 6.

    Les ruines alien ont l’air jolies.

  4. Sur le cable, ça passait sur « Série club », je crois.

    Les ruines sont sympas vues de l’extérieur. Mais on est encore dans la saison 1 : peu de budget, et donc peu de décors vraiment marquant. Et puis, il fallait garder quelques dollars pour l’effet du « message » en 3D. Un grand moment de la saison 1, il faut le dire.

  5. Toutes les saisons ont été diffusées en France. M6 en a diffusé la majorité jusqu’à la saison 6 ou 7 si ma mémoire est bonne.
    Les premières saisons passaient quand j’étais au lycée, donc çà commence à dater ^^

  6. M6 a diffusé SG1 jusqu’au milieu de la saison 10. Et n’a jamais diffusé la fin.

    Elle a aussi diffusé les trois premières saisons de Atlantis.

  7. Série club ! C’était celle-là.

  8. Ils ont diffusé deux films Stargate dimanche soir sur NRJ12 : « L’arche de vérité » et « Continuum ».
    Peux-tu nous donner ton avis, ô Ekho expert de Stargate ?

  9. Avec plaisir mon cher Fufu.

    Pour le positionnement de ces deux téléfilms dans la chronologie de toute la franchise, c’est par ici :
    http://www.ekhorizon.com/blog/2008/04/10/68-comment-regarder-stargate-liste-des-episodes

    J’ai aussi réalisée une critique détaillée de « L’arche de vérité » là :
    http://www.ekhorizon.com/blog/2008/05/04/82-l-arche-de-la-verite

    Concernant « Continuum », c’est un excellent téléfilm, bien au dessus du premier. On y retrouve un peu l’esprit des premières saison de SG1, Vala est absente pendant une bonne partie du film, on a des histoires de voyage dans le temps et de réalité alternative, avec une attaque de la Terre par les goa’uld. Il ressemble à l’un de mes épisodes favori de la série : celui où Daniel se retrouve dans une réalité alternative, où la Terre se fait envahier par les goa’uld. En outre, c’est une histoire indépendante, pouvant se regarder assez indépendement de la série…

  10. Très bien. Mais du coup, pourquoi as-tu placé le téléfilm de clôture en début de saison dans ton article sur la liste des épisodes ?
    Tu pourrais en profiter pour ajouter un lien sur les épisodes pour lesquels tu as écrit un article, ça serait très agréable et améliorerait la navigation et le référencement 🙂

  11. Pour le placement du téléfilm, c’est car il correspond à cette période d’un point de vue chronologie des la franchise, ainsi que d’un point de vue chronologie de tournage.

    C’est une très bonne idée de mettre les liens dans cet article ! Je m’y met illico !

  12. Un épisode que j’aime bien pour le ptit vieux XD vous imaginez, passer toute sa vie, seule, avec une source de connaissance incroyable mais aucune certitude de pouvoir la transmettre un jour ? J’aime beaucoup le jeu entre lui et catherine. Quand il la voit la première fois… et qu’il se contente de hausser les épaules mdr Et puis le parallèle avec daniel. Quand celui ci veut pas quitter l’endroit, et qu’ernest lui dit qu’il faut plus que le travail de toute une vie. Et comme tu dis, c’est chouette qu’ils nous parlent de ces premières expériences de la Porte des Etoiles.

    Perso j’ai aussi préféré continuum à l’arche de vérité, tout simplement parce que je n’ai jamais trop adhéré aux dernières saisons avec les Ori, et qu’ils cherchent à régler ça piuu… sans aucun rappel de l’histoire, et pour une solution très capillotractée. M’enfin les téléfilms restent po terrible comparés à la série elle même. (si ça vous intéresse j’ai mis mes avis détaillés sur mon blog XD)

    Sinon vous suivez la diffusion française d’SGU sur serie club ? Perso j’aime plutot bien, c’est différent mais pas mal. (là encore, critiques détaillées sur mon blog hi hi XD)

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.