Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Mise à jour de Ekhorizon

Date : samedi 12 février 2011 à 16h17
Numéro : 354/553 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/8q

Catégorie : Blog • Tags : , ,
Cet article est vieux de 7 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Vous n'avez sans doute pas manqué de le remarquer en arrivant sur cette page, Ekhorizon a bénéficié d'une grosse mise à jour, même si concrètement, il ne devrait pas y avoir de changement majeur pour vous lecteurs. Petit passage en revue...

D'un point de vue technique

Je suis passé à la version 3.0.5 de WordPress.

Dans la foulée, j'ai mis à jour 7 plugins que j'utilise sur Ekhorizon.

Le design

Si le design général reste identique, je suis passé de la couleur vert à la couleur bleue. En réalité, le vert était la couleur d'origine du thème, et je n'avais jamais pris le temps de la changer (malgrès mes nombreuses bidouilles). Pourtant, je préfère nettement le bleu.

Dans la foulée la favicon change aussi.

La navigation

Le pense que très peu d'entre vous l'utilisaient, mais la barre latéral de droite était différente quand vous étiez dans la partie "Archives" du blog. Elle proposait notamment un nuage de tags, ainsi que les catégories et les archives sous forme d'arborescence.

J'ai donc fusionné cette barre latéral avec la barre dont vous avez habitude. Conséquence, les catégories et les archives sont directement consultables.

Par ailleurs, la page d'accueil est légèrement pus grande, proposant plus d'articles aux nouveaux venus.

Note du jour

J'en avais déjà parlé sur le blog, la "note du jour" qui apparaissait en haut à droite du blog disparait, au profit de mon fil d'actualités sur Twitter.

Il vous faut savoir plusieurs choses concernant cette "note du jour". En réalité, quand j'ai créé cette section du blog il y a un certain temps, je m'étais directement inspiré de... Twitter ! L'idée était donc de jeter en vrac des idées, des pensée, ou quoi que ce soit d'autre sur le blog. Pourtant, jusqu'à présent, cette "note du jour" m'embêtait un peu. En effet, elle était en contradiction directe avec l'esprit du blog, qui est de proposer des articles relativement intemporels (lisibles plusieurs années plus tard). Ce double paradoxe est donc finalement levé, en supprimant cette partie du blog et en vous invitant à me suivre sur Twitter (chose que vous pouvez faire via Ekhorizon, comme l'ancienne "note du jour")...

Icônes de lien

Quand je fais un lien dans un article, il y a toujours un flou quant a savoir vers où il pointe. Désormais, une icône permet de dissocier les trois types de liens suivants :

  • Ce lien point vers un site exterieur ;
  • Ce lien pointe vers une partie du blog ;
  • Ce lien point vers cette page.

Aspect social

Elles existaient déjà dans une version précédente du blog, elles sont de nouveau là : les icônes permettant de partager l'article sur de nombreux réseaux sociaux.

En outre s'ajoute un onglet sur la partie droite du blog pour me suivre de différentes façons.

Vos avis seront bien sûr les bienvenus en commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

63 commentaire(s)
0 commentaire(s)
15 commentaire(s)

29 commentaires

  1. Yeah!!!

    Pas d’autres avis constructifs, si ce n’est que tu demandes à tes lecteurs de s’abonner à Twitter 😉
    ça ne me dérange pas puisque déjà fait, ùais du coup le blog ne se suffit plus à lui-même.
    Est-ce un mal? Je ne pense pas vraiment, mais ça fait bizarre quand même.

    L’argument principal serait de dire que poster un lien wikipedia ou une video pour appuyer un argument oblige à sortir du site aussi.
    Donc, finalement, ce n’est pas du tout un mal 🙂

    Raisonner le dimanche matin, c’ets dur !

    J-1716

  2. « Raisonner le dimanche matin, c’est dur ! » +1

    Se rappeler qu’il y a un captcha, c’est dur aussi.

  3. @ JPeG:
    Non non, je ne demande à personne d’aller sur Twitter. Je souligne juste que moi, j’y suis. Mais ça n’empêche personne de me suivre ici, sur Ekhorizon, comme d’habitude.

    La seule différence, c’est qu’il n’est pas possible de répondre directement. Mais comme je le disais plus haut, le blog à une certaine vocation « d’intemporalité », qui est en conflit avec les notes qui entraines de nombreuses réponses brèves, à la manière d’un tchat ou d’un forum.

  4. Je préférais le vert, soit dit en passant.

    Le vert est beaucoup plus attirant que le bleu.
    Exemple concret: les cocktails.

  5. Hu ? Ben écoute, j’éprouve exactement le contraire (y compris pour les cocktails). Comme quoi… ^_^

  6. Curaçao powaaaaa !

    (oui, je sais, c’est pas constructif. Na.)

  7. Le vert me fait penser au kiwi et à la pomme.

    Le bleu me fait penser aux oranges bleues du professeur tournesol 😀

    Si tu préfères le bleu, après tout pourquoi pas, je donnais juste mon avis.

  8. Je suis d’accord avec JPeG, je préfère en vert.

  9. @ DarkPara:

    Yep ! Le curaço dans un cocktail, c’est magique !!!

    @ JPeG:

    Les oranges bleues du professeur Tournessol ??? Tu vas chercher loin…

    En fait, la couleur bleues est celle qui a le moins de connotation, c’est la plus « neutre »… Et c’est celle que je préfère, de toute façon !

    @ Tharkun:

    Je pense que c’est avant tout une habitude…

    @ Tous :

    A vrai dire, la mise à jour n’est pas tout à fait terminée, et il est probable que d’autres petite choses apparaissent dans la semaine (j’ai toujours rêvé de refaire la page 404, par exemple).

  10. @ Tharkun:

    Arf ! Je viens juste de percuter que le bleu que j’ai choisis est exactement le même que… le tiens ! :-S

  11. Google Reader n’aime pas le flux RSS de ta timeline twitter alors moi j’aime pas Twitter !!

    Tu ne voudrais pas par hasard faire apparaître tes tweets dans le flux rss de tes articles ? Comme ça je peux les lire en même temps que tes articles, mais ils n’apparaissent pas dans ton blog ^^

  12. Bon finalement j’ai obtenu ce que je voulais en intégrant le rss de tes tweets dans FreeMyFeed (http://freemyfeed.com)

    Fufu 1 Twitter 0 !!

  13. @Ekho : copiteur…

  14. @Ekho: « Les oranges bleues du professeur Tournessol ??? Tu vas chercher loin… »
    Tu me connais…

    Je ne suis pas d’accord sur la connotation neutre du bleu:
    http://www.revedanges.com/couleurs-signification.htm

    Tu vas encore dire que je vais chercher les choses loin 😀

  15. @ JPeG : marrant comment ils se sentent obligés d’ajouter le rose, sur lequel il n’ont pas grand chose à dire d’ailleurs puisque cette couleur est absente de la symbolique traditionnelle hindou-occidentalisée dont ils s’inspirent, simplement pour des raisons commerciales – parce qu’ils savent que leur publice-cible, féminin, est susceptible d’aimer le rose pour leur déco ou leur vestiaire…

  16. Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Dire que le rose, c’est la couleur de la passion (rouge) adoucie par la couleur de l’apaisement (blanc) pour donner l’amour, j’ai aussi trouvé ça capillo-tracté .
    J’aime bien la symbolique qui se cache derrière, sans trop prendre le coté ésotérique au sérieux non plus.

    Je crois que des tests de psychologie infantile font état des dominantes de rouge et de bleu dans les dessins des enfants: le bleu représente la mère et le rouge le père.
    @Ekho : et tu me dis que le bleu est « neutre » 😉

  17. @ Fufu:
    Qu’est-ce qui posait problème, exactement ?!

    @ Tharkun:
    En même temps, pour quelqu’un qui n’aime pas ce bleu, et qui lui préfère l’ancien vert. 😛

    @ JPeG:
    M’ouais, en général, je n’accorde pas de crédit aux sites qui ont « ésotérisme » dans leur titre. ^_^

  18. C’était mieux avaaaant ! 😉
    Je préfèrais le vert (le bleu que tu as mis dans ce thème très sobre donne un résultat que je trouve un peu fade), et les liens vers les machins prétendûment sociaux ne m’intéressent pas. Cela dit, çe ne change pas la face du blog non plus.

    J’aime beaucoup les remarques de Ji-Pi sur les oranges bleues 🙂

    « Imaginez-vous entourés de paillettes d’or qui vous procurent le bien-être » Je ne sais pas si c’était le but, mais ça m’a donné une « vision » bien kitsh qui m’a faite sourire.
    Le mélange de références d’extrême-orient (yin et yang) et de références occidentales (Mars, dieu de la guerre) discrédite un peu le site. Mais comme Ji-Pi je trouve la symbolique des couleurs intéressantes (en enlevant le côté ésotérique qui ne me parle pas du tout). Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’elle dépend en partie de la culture (le blanc est la couleur du deuil pour les Chinois, je crois, alors que c’est le noir pour nous, ce que le site dit vaguement tout en affirmant que les 2 couleurs sont complètement oposées).

    Au fait, pour moi le rose est entre le violet et le rouge, pas entre le rouge et le blanc. Les roses très soutenus ne sont pas des couleurs douces, et on ne les obtiendra pas en mélangeant du rose et du blanc.

  19. Non, c’est pas fade ! Ca fait juste un peu métallique, et moins « vivant », je te l’accorde. Mais je reste persuadé que c’est une question d’habitude. ^_^

  20. @Ekho : soit il y a un contrôle d’accès de twitter sur les flux rss qui empêche Reader de se connecter, soit le flux de twitter contient des éléments que Reader ne sait pas lire.

  21. @ Eldermê: welcome back! Cela fait plaisir de voir que tu abondes un peu dans mon sens (normal,on s’entraide entre Toulousains!)

    @ Ekho: moi non plus, je n’attache pas d’importance au coté ésotérique du site. Je me suis contenté de regarder la symbolique des couleurs expliquée par le site.
    La question que je me suis posée est la suivante: quand je pense à une couleur, à quoi je l’associe? ça n’a rien à voir avec l’ésotérisme, jusqu’à preuve du contraire.

    Je le répète, cette couleur m’attire beaucoup moins que le vert précédent qui faisait plus vivant. Le bleu, ça fait refermer.

  22. Bon, désolé de polluer ton blog avec mes problèmes, mais si tu connais un moyen de pirater le serveur « pages persos SFR » afin de permettre d’augmenter la mémoire nécessaire à la MàJ WordPress 3, je suis preneur ! ^^

  23. Heu… Là, comme ça, je ne pense pas que ce soit possible.

    Cela dit, je doute que SFR empêche d’utiliser wordpress 3… Quel est le problème exactement ?

  24. Le nombre de requêtes PHP autorisé à la fois. Avec les versions d’avant, ça pouvait aller à conditions de pas collectionner les plug-ins ou de pas vouloir un thème complexe. La version 3, elle, n’est tout simplement pas installable – comme ça au moins c’est plus simple.

    Et comme mon « blog » ne vit pas assez pour mériter un hébergement payant, ben, il va rester à la v2.9. Mais c’est pas grave, j’ai ton blog à contempler pour satisfaire par procuration mes velléités de technologie efficace !

  25. Ahh… Ben je suis désolé, je ne connaissais pas ce genre de chose…

    Pourquoi ne pas tenter chez un autre hébergeur gratuit ? A cause de l’URL ?!

  26. Vu le peu de gens qui me lisent et qu’il faudrait prévenir d’un déménagement, et vu que SFR étant mon FAI, même si je bouge le site je pourrais garder une page de redirection, non, l’URL n’est pas un problème.

    Pour être honnête, je n’ai pas vraiment prospecté. Vu que tous les mécontents que j’ai croisé sur le forum SFR (j’ai quand essayé de chercher une solution) disaient s’en aller vers divers hébergeurs payants dont je ne citerai pas les noms, j’ai suspecté que les bons hébergeurs gratuits devaient être extrêmement rares…
    Et puis, refaire une installation, plus une migration SQL, pour un blog que je mets à jour une fois tous les 6 mois (en général par rasades de plusieurs articles, il est vrai), c’est un peu beaucoup de soucis pour pas grand chose.

    Tu payes pas pour ton hébergement, toi ? Au moins pour le nom de domaine, non ?

  27. Tu peux tout à fait citer des noms d’hébergeurs (payants ou pas) ici, hein !

    Si, effectivement, je paye l’hébergement (en plus du nom de domaine, de l’ordre de 5€/an). Mais c’est un peu particulier : en fait, nous louons un serveur commun, avec Lyr, Tharkun et Fufu. Il abrite nos différentes « réalisations » (si on peut dire ça) sur le web, en particuliers nos blogs respectifs. Mais c’est surtout eux trois qui gèrent le coté technique. Moi, je me contente des « hein?! » et autres « quoi??? »…

  28. Ouais, ekho c’est notre quatrième roue du carrosse 😉 (non, je ne voulais pas dire 5ème)

  29. En même temps, quatre roues, ça reste hyperstatique : je suis donc la roue inutile ! 😉

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.