Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Rock’n’roll pour les novices

Date : mercredi 16 mars 2011 à 14h17 • Mise à jour : jeudi 13 mars 2014 à 23h29
Numéro : 360/552 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/2a

Catégorie : Musique • Tags : , ,
Cet article est vieux de 6 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Depuis quelques mois, je me suis mis au rock, et j'avoue que ça me plait beaucoup.

J'ai cependant identifié une difficulté à laquelle on ne pense pas forcément au premier abord. En tant que débutants, notre prof nous passe des morceaux correspondants à notre niveau : rythme relativement lent, pas de changement de tempo... Or, ces morceaux sont peu nombreux, et donc assez difficiles à identifier, pour danser en dehors des cours.

C'est pourquoi j'ai entrepris de constituer sur le site Deezer une playlist de morceaux de rock'n'roll dansables par des débutants. Et je vous la fait partager aujourd'hui :

Dans la mesure du possible, j'essaye régulièrement de l'étoffer... N'hésitez donc pas à revenir, ou à proposer d'autres morceaux.

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

2 commentaire(s)
9 commentaire(s)
3 commentaire(s)

14 commentaires

  1. Je n’ai plus qu’à me mettre au rock!

  2. Infos susceptible de t’intéresser : les soirées rocks auxquelles je vais sur Bordeaux sont couplées à des soirées salsa ! En gros, on a une boite pour nous, avec une salle rock, une salle salsa, et une salle « divers ». Ca serait l’occasion que tu te mesures à mon frangin ! 😉 Bon, par contre, elles tombent le mercredi, c’est pas ce qu’il y a de plus pratique depuis Toulouse.

  3. Bah avec Dany Brillant, t’en as mis qu’un, mais y a du stock… « C’est toi », « C’est pas vrai », par exemple…
    Bon, après, faut supporter, parce que c’est quand même pas le « rock » le plus écoutable en dehors des entraînements de danse…

  4. En effet.

    Mais idéalement, j’essaye de ne pas avoir deux fois le même artiste, histoire de varier.

  5. Merci pour l’info.
    Effectivement, le mercredi, c’est chaud pour venir 😀

    Ceci dit, je suis plus intéressé par apprendre sur le tas le rock que de faire une compétition de salsa.
    Je n’ai pas encore le niveau que ton frère avait pour tes 25 ans, j’imagine qu’il a encore dû progresser!
    Danser avec sa danseuse particulière, apprendre avec elle et s’entraîner, se connaître, ça joue énormément. Je n’ai pas cette chance, malheureusement.

  6. Danser avec une danseuse fixe, c’est aussi devenir complémentaire, donc compenser ses défauts et épouser ses variations. C’est recommandé à partir d’un certain niveau, mais à éviter dans les premiers temps.

    Enfin je dis ça, je dis rien, parce que résultat pour moi qui n’ai jamais dépassé le stade débutant dans aucune danse, j’ai tout oublié de ce que j’avais appris (que ce soit en rock à 6 temps, en cha-cha, en paso ou en tango(s)…).

  7. @ JPeG:

    En fait, il n’a « plus » cette chance… Ou du moins, il faut qu’il recommence à zéro…

    @ DarkPara:

    Je suis assez d’accord avec toi : en tant que débutant (mais ça changera sans doute), j’aime bien varier les danseuses. Ca permet de ne pas trop vite s’habituer à une partenaire en particulier, et d’apprendre avec un style assez polyvalent…

    D’ailleurs, j’ai remarqué qu’en danse, le feeling est quelque chose de presque palpable ! Il y a des filles avec lesquelles ça se passe super bien, et d’autres pas du tout. Mais ce n’est pas vraiment parce que la fille (ou moi) danse bien ou mal. C’est plutôt une question de compatibilité.

  8. Je suis d’accord avec vous.
    Pour débuter , pour bien comprendre l’importance du feeling, les sensations du guidage, il faut danser avec plein de partenaires différentes.
    Vraiment c’est important. Je dirai primordial, même!
    Et même à niveau plus élevé, il faut danser avec tout le monde!
    La danse est magique pour ça.
    Mais il y a un moment où il faut travailler beaucoup plus certaines passes.
    Avoir une partenaire privilégiée a ce triple avantage:
    – elle connait en général la passe, donc son rôle à jouer,
    – elle est disposée à s’entraîner. En soirée, il ne faut pas trop « s’entrainer »: il faut s’amuser. Tu ne vas pas proposer des passes que tu maitrises moyennement à une fille (sauf en débutants, forcément), ça ferait coquin de se louper plusieurs fois dans la même danse
    – et troisièmement, comme le soulignait darkpara, connaître sa partenaire, ce n’est pas réapprendre, réadapter son guidage à chaque fois.
    Ah et aussi, il y a des passes en salsa, même super bien guidé, si la fille ne sait pas son rôle, ce n’est pas la peine

    Je veux te voir danser, Ekho!
    Et que tu m’apprennes les pas de base!

  9. D’accord avec toi : à mes yeux, l’intérêt de la danse est de pouvoir partager un moment sympa avec toute personne disposant d’un niveau similaire (un niveau supérieur, ça marche aussi, mais c’est chiant pour elle).

    Après, effectivement, il vaut mieux avoir une partenaire privilégiée dans le cas de passes particulière difficiles (j’irai même jusqu’à dire « dangereuses » : on en a appris une en rock acrobatique, et le gars a vraiment intérêt à savoir ce qu’il fait), ne serais-ce que pour qu’elle sache quoi faire. Mais à la limite, ça va un peu avec son niveau et ses connaissances.

  10. Bonjour,
    Je ne sais pas si cette page est toujours consultée, mais je n’arrive pas à écouter la playlist d’Ekho sur Deezer, alors que j’étais toute contente d’avoir trouvé « une playlist de morceaux de rock’n’roll dansables par des débutants », exactement ce que je cherchais !!

  11. Pas d’inquiétude, Ekho va voir ton commentaire et te répondre ^_^

  12. Bonjour AL, bienvenue par ici.

    Cet article est vieux de trois ans (presque jours pour jours) ! Depuis, Deezer a évolué c’est pourquoi la liste ne fonctionnait plus…

    J’ai mis à jour l’article, et ça devrait de nouveau fonctionner. Tu confirmes, AL ?

  13. Super,
    ça marche ! Merci pour la mise à jour hyperefficace !
    A la prochaine

  14. Il n’y a pas de quoi.

    Bon rock !

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.