Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Cartographie des partis politiques

Date : jeudi 31 mars 2011 à 21h27
Numéro : 362/552 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/4m

Catégorie : Actualités • Tags : , ,
Cet article est vieux de 6 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

L'actualité du moment est très politisée ! Alors que l'on sort à peine des deux tours des élections cantonales, les informations nous rabâchent l'amorce des primaires socialistes, le début d'explosion de l'UMP, la discrétion du Modem, la montée de Front National...

Mais avez-vous une idée plus générale de la galaxie des partis politiques français ? Qui est plus à gauche que qui ? Qui tend plus vers la droite ? Quel parti est issu de quel autre ? Quelles sont les grandes familles ? N'y a-t-il que l'UMP et le FN à droite ? Existe-t-il un parti plus à gauche que la parti communiste ?


(Ceci est un aperçu ; le lien vers la carte est ci-dessous.)

L'express propose de répondre à ces questions en publiant une cartographie des partis politiques en 2009 ! Tout comme les cartes interactives habituelles sur Internet, il est possible de zoomer et de se déplacer afin d'explorer l'ensemble des partis politiques. Et il est amusant d'éplucher notamment l'ensemble des tous petits partis, dont certains ont parfois des noms assez surprenant.

En plus de répondre aux questions ci-dessus, cet atlas vise à donner une idée des financements des partis. En effet, chacun d'eux est représenté par une sphère dont la taille est proportionnelle au financement, et un clic sur l'une d'elle vous apportera de nombreux détails budgétaires.

Pour conclure, une initiative ludique, intéressante, et intelligente !

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

20 commentaire(s)
0 commentaire(s)
4 commentaire(s)

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.