canadian pharmacy buy cialis professional can you buy oxytrol over the counter price of tamoxifen in south africa what is the cost for celebrex what does nexium cost at walmart

Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Stargate, morte et enterrée

Date : mardi 19 avril 2011 à 18h28
Numéro : 364/553 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/5o

Catégorie : Stargate • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 8 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

L'annonce est officielle et confirmée depuis quelques jours : la franchise Stargate semble définitivement morte. Composée à ce jour de trois séries dont deux n'étaient pas encore terminées, c'est un peu brutalement mais sans réelle surprise que la célèbre Porte des étoiles semble définitement close.

Pour rappel :

  • Stargate SG1 : Diffusée pour la première fois le 27 juillet 1997, elle est la série mère, issue du film "Stargate" sorti au cinéma en 1994. Elle s'étale sur 10 saisons et se termine par deux téléfilms.
  • Stargate Atlantis : Débutée le 16 juillet 2004, il s'agit d'un spin-off de Stargate SG1, dont la diffusion se fit en parallèle à partir de la saison 8 de cette dernière. Elle se compose de 5 saisons dont le casting varie relativement au cours du temps. Elle ne possède pas de réelle conclusion.
  • Stargate Universe : Dernière née de la franchise le 02 octobre 2009, ce second spin-off de SG1 (pourtant terminée plusieurs années plus tôt) est radicalement différent sur la forme et le fond. Il n'est constitué que de deux saisons et se termine sur un cliffanger.


©stargate-fusion.com

Si Stargate SG1 était globalement terminée, les fans attendaient depuis plusieurs années un troisième téléfilm, qui devait notamment (re)mettre Jack O'Neill à l'honneur. Atlantis, quant à elle, n'avait absolument pas de fin en soi, et un téléfilm (Stargate Extinction) était annoncé depuis toujours afin d'apporter une conclusion nécessaire à la série. Enfin, Stargate Universe avait été prévue à l'origine pour être constituée de 5 saisons, bien que les scénaristes aient envisagé de clôturer la série en une seule saison si cela s'avérait nécessaire.

Et bien inutile, d'espérer plus longtemps : la franchise s'arrête définitivement. Mais c'est peut-être aussi bien...

Un nouveau téléfilm pour SG1 n'aurait pas apporté grand chose. L'arc scénaristique des Oris était terminé avec le premier téléfilm, et le dernier goa'uld était tué dans le second. Un nouveau téléfilm aurait impliqué la création d'un nouvel arc scénaristique nécessairement éphémère, ou la reprise d'un ancien forcément artificielle (les géants de gaz, les reetoo, les furlings...). Par ailleurs, le personnage de Jack a quitté la franchise depuis 5 ou 6 ans : son retour n'était attendu que pour les fans purs et durs de la franchise.

Stargate Atlantis était bancale dés lors que les wraiths n'ont plus été étoffés par les scénaristes (on pourrait dire courant de la saison 3). Ces terribles ennemis qui ont défait les légendaires Anciens sont finalement très mal connus des téléspectateurs malgré 5 années à suivre les péripétie des terriens dans la galaxie de Pégase. Comment aurait-il été possible de boucler cette histoire en 1h30 alors qu'elle n'a pas avancé en 2 ans et demi ?! Il est peut-être aussi bien que ça n'ait pas été fait, au point où nous en sommes.

Pour finir, je n'ai jamais vraiment accroché à Stargate Universe. Le rythme est beaucoup trop lent à mon goût (sous prétexte de volonté de réalisme), et le concept est vraiment trop éloigné des deux séries précédentes. L'annonce de son annulation a été faite alors que tous les épisodes de la saison 2 étaient déjà tournés, interdisant définitivement une clôture à cette série. Mais pour ma part, je ne m'en émouvrait pas.

Pour finir, Stargate, c'est donc définitivement terminé1. A deux petits détails près...

Primo, comme l'indique l'article en source ci-dessous, mais comme je l'avais déjà aisément imaginé personnellement : il est fort probable que SG1 connaisse un jour un remake. La matière et le fond y sont, reste à la remettre au goût du jour (en particulier les premières saisons, qui font un peu kitch, quand on les revisionne, il faut le reconnaitre). A titre d'exemple, n'oublions pas que la célèbre série "Battlestar Galactica" est un remake d'une série des années 70.

Secundo, rien ne vous empêche de vous rendre en salle d'embarquement. Demandez à Walter de composer l'adresse de P3X-892, assurez-vous qu'il y a une éruption solaire en cours (passez un coup de fil aux Aschens si besoin), franchissez l'horizon de la Porte2, et revisionnez en boucle les meilleurs épisodes...

Source : Stargate-fusion.com

Notes de bas de page
  1. Quoi que vous en entendrez encore largement parler sur le blog ! []
  2. Pour ceux qui ont oublié, ce processus correspond à un voyage dans le temps, dans la franchise Stargate. En l'occurrence, vers le passé, dans notre cas. []
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic en le notant...
Noter cet article note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5 (1 notes, moyenne : 1,00/5)
Loading...

Articles similaires

5 commentaires

  1. Rôôh, t’aurais pu attendre la fin de la diffusion de l’utlime saison d’Universe, il ne reste plus que 3 épisodes ! ;-D

    Certes, c’est pas ton dada, mais moi j’ai plutôt bien aimé. Y a une dimension « The DIG » ou « Deadalus Encounter » (2 jeux vidéos, je précise pour les non-initiés) qu’on aurait pu attendre d’Atlantis, et puis finalement, non (Rodney est trop fort, il comprend la civilisation ancienne sans se fatiguer…) ; ainsi qu’une ambiance qui frôle parfois, tiens, puisque tu en parles, Battlestar Galactica

    Quant à l’hypothèse du remake, personnellement, j’en doute. D’abord parce que la passion du remake s’essouffle avec le développement des DVDs (seuls les purs nostalgiques achètent les éditions récentes de séries des années XX° siècle, par contre, pour les séries du XXI°, elles figurent plus naturellement dans les DVDthèques familiales, et subiront plus facilement la transmission générationnelle), ensuite et surtout parce qu’on ne « reboote » qu’une franchise à fort potentiel mais peu exploitée (1, 2 maximum 3 saisons), alors que les 10 saisons de SG-1 ont bien épuisé le concept.

    Enfin, ça n’empêche que les futures séries SF seront de toutes manières héritières de la franchise SG. De même que SG a revisité bon nombre de thèmes explorés par Star Trek (l’original) en son temps – et bien reconnaissable malgré les 40 ans d’écart, et le changement de perspective induit !

  2. Je t’avoue que je n’ai pas encore attaqué la seconde partie de SGU. Et comme je voulais profiter de la fraicheur de la nouvelle…

    Concernant le remake, je parle bien d’une nouvelle série, avec nouveaux acteurs, scénario repensés, toussa toussa… Elle ne s’adresserait pas tellement aux nostalgiques, mais plutôt à ceux qui n’ont pas vraiment connu la série originale. En revanche, je suis un peu d’accord avec ton second argument. Quoi qu’il y a beaucoup de choses qui n’ont finalement été enfleurée… Malgré 17 saisons cumulées de franchise (18, si on compte Stargate Infinity l’hérétique).

  3. Bah pour ma part ça me fait ch…. Pas de téléfilm pour Atlantis je touve ça dommage . Parce que bon la cite des anciens sur terre ça peu faire office de fin mais je trouve ça un peu trop facile . Pa de troisième téléfilm stargate me pose moins de problème au contraire les 2 téléfilm précédent suffisait largement. Par contre le cliffanger sur universe ça j ai vraiment du mal je commencer vraiment a bien accrocher et ça commencer a bien s accellerai et puis bon après 17 saison la chaine aurais pu payer un épisode ou deu de plus pour faire une semi conclusion … Enfin tout a une fin mais bon pas de nouveaux stargate sa me manquera ….

  4. Il y a aussi une autre élément qu’il faut garder à l’esprit : l’effondrement de la franchise et notamment l’annulation des téléfilms est en grande partie due à la quasi-faillite de la MGM, qui la produisait. Sci-Fy Channel a pris sur elle de soutenir Universe, mais ça reste une chaîne de télé, pas une société de production en tant que telle, et du coup financièrement elle ne pouvait pas supporter les téléfilms, ni une série indéfiniment…

  5. @ Dimitry_again:

    Tiens ! Grâce à toi, je viens de réaliser quelque chose !!!

    En fait, effectivement, le retour d’Atlantis sur Terre peut constituer une fin en soi ! De cette façon, le seul moyen d’accéder à la Voie Lactée pour les wraiths (la Porte d’Atlantis) est définitivement hors de leur portée, et leur ignorance de l’hyperpropulsion intergalactique protège notre galaxie.

    Dans mon idée, pour cloturer SGA, il aurait fallu vaincre les wraiths ! Mais en réalité, la fuite est aussi une possibilité. C’est lâche d’abandonner les populations de Pégase, mais c’est aussi une fin réaliste et cohérente. C’est nous, pauvre terriens, remportant la victoire sur les wraiths qui aurait été incohérente…

    Finalement, je ne suis plus du tout frustré par rapport à SGA ! 😀

    En plus, c’est tout bénéf pour les terriens : on a récupéré le joyau de la technologie Lantienne, ce qui était un peu le but au départ, quand même

    @ DarkPara:

    C’est vrai. Mais comme le dit l’article cité en source, Stargate était la seconde franchise la plus rentable de la MGM après James Bond. Il n’est donc pas certain qu’elle la laisse complètement tomber…

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.