Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Balade à Gotham City

Date : jeudi 12 mai 2011 à 14h15
Numéro : 369/553 • Auteur :

Catégorie : Dépoussiérage • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 8 ans. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Gotham City, tel est le nom de la ville (fictive) où le légendaire Batman fait régner la justice. C'est lui-même et son univers que je vous propose aujourd'hui de parcourir en quelques images issues de la Toile...

Cette première illustration nous montre le chevalier noir dans l'univers gothique auquel il est habitué. Les coins inférieurs semblent être les tombeaux de ses parents, comme le confirme la tombe centrale. Pourtant, ces sépultures forment aussi le terreau dans lequel prend racine le vitrail en second plan, représentant les différents héros de Gotham. Il me semble reconnaitre Batman, Dick Grayson, Alfred, Batgirl, Barbara Gordon et Catwoman, entre autres.

Les deux illustrations suivantes sont signées Carlos D'anda et sont des concept-arts pour les deux derniers jeux vidéos dédiés à Batman (Arkham Asylum & Arkham City), dont j'aurai bien du mal à vous parler. Nous retrouvons le Batman dans une de ses postures favorite sur la première image : pensif, accroupis sur une gargouille. La seconde illustration nous montre une dizaine de ses ennemis les plus connus. Je reviendrai dessus plus bas.

Ces deux illustrations sont dédiées à Batgirl, l'alias de Barbara Gordon, fille du célèbre commissaire de Gotham. On les doit à Jon Sommariva. Pourquoi sont-elles au nombre de trois, sur la première image ? J'aurai du mal à entrer dans les détails, mais il faut savoir que l'univers de DC Comics (les éditeur de l'univers de Batman, Superman, et beaucoup d'autres) est en réalité un multivers, composé de plusieurs terres parallèles. La raison d'une telle structure se justifie par un besoin de cohérence entre les différentes histoires, sans compter l'inclusion à DC Comics de superhéros rachetés au fur et à mesure du temps. La seconde illustration est signée de Philip Tan et est magnifique, simplement.

Nous poursuivons avec LA bad-girl de Gotham City, à savoir la belle et terrible Catwoman ! Sur la première image, avec ce qu'elle chérie le plus : les diamants. La seconde illustration nous présente la célèbre ambiguité entre le chevalier noir et la féline cambrioleuse.

Pour finir, deux illustration plus amusantes...

Cette première image de Ricky Scalise, présente un très large panel des méchants de Gotham City en version "cartoonisée". Voici ceux que je suis capable de reconnaitre (dans l'ordre) : le ridler, l'épouvantail, le fléau, Mr. Freeze, le chapelier fou, un bandit des rues, Poison Ivy, Double-faces, le pinguin, Manbat, le Joker et Haley Quinn. C'est pas très glorieux. Et vous ?

Et en guise de conclusion, une affiche présentant Batman en version steampunk, aussi bien l'illustration que l'affiche elle-même. Par Paul Sizer.

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

16 commentaires

  1. Sympa!
    Je ne reconnais pas grand monde sur l’illustration des méchants de Batman.
    Pourtant, j’en ai vu des épisodes télé !

  2. Je me doutais que tu serai le premier à commenter, mon cher Ji-Pi ! 🙂

  3. Pas mieux. Je connais mieux l’univers Marvel que DC.

  4. …et je me doutais que Didine serait la seconde. Par contre, je pensais que tu connaissais mieux DC que moi.

    Ceci dit, moi, je ne connais vraiment pas grand chose à Marvel. ^_^

    Alors, lançons je joli Troll qui pointe déjà son nez : Marvel ou DC ?

  5. Je n’ai malheureusement pas une culture comics suffisamment développée pour répondre à cette question très ouverte.
    Les deux groupes ont fait d’excellentes choses, et d’autres qui mériteraient de croupir dans un placard ^^

  6. Allez, je tente la troisième voie qui f**t le b*rd*l : ni marvel ni CD, mais longue vie au cheval noir !

    C’était un message du comité des fans de SW (même si on reconnaît plus ou moins un ancien héritage de Marvel, peuplé de lapin verts géants…)

  7. @Darkpara : j’ai raté un épisode ?

  8. Dark Para essaye de troller le troll en mettant Dark Horse sur le tapis (qui a longtemps édité des BD liées à l’univers de Starwars). Sauf erreur.

  9. Exactement. Sauf que Dark Horse (http://www.darkhorse.com) continue à détenir la license Star Wars, hein, c’est pas du passé… Lucas Lincensing a encore de belles rentrées en dollar à se faire pour au moins quelques années…

    Pour en revenir à Batman, moi je connais que les films (première génération comme reboot), donc ça fait pas beaucoup de personnages…

    (Oh, et pour ce qui est du « lapin vert géant » : http://starwars.wikia.com/wiki/Jaxxon – on sort les dossiers, là…)

  10. J’ai lu des BD Star Wars dans des Strange des années 70, donc Marvel a priori…

  11. C’est vrai qu’ils existent toujours. Mais ils n’avaient pas fermé, à une époque, Dark Horse France ?! Époque où « l’Empire des ténèbres » était introuvable (j’avais passé des mois à rassembler les 5 tomes via brocantes).

    Argl ! Je ne pensais pas qu’ils avait fait un personnage aussi… moche ! 😀 Pour les anglophobes comme moi :
    http://www.anakinworld.com/personnage-jaxxon.html

    Pour en revenir à Batman, finalement, je n’en connais pas beaucoup plus que toi : les 4 anciens film, plus les deux nouveaux, ainsi que la série animée de notre enfance, et quelques comics par-ci par-là…

  12. Ah oui effectivement, la filiale française de Dark Horse, qui se contentait d’éditer – mal – quelques licences dans la langue de Molière, n’a pas duré longtemps. Mais leur production était de piètre qualité, comparé à ce que fait Delcourt depuis qsue ceux-ci ont hérité de la licence.
    Par contre, Dark Horse US détient les droits – et s’en sert – depuis les années 90 (lorsque les premiers romans « non inspirés des films » sont sortis), alors que Marvel a travaillé sur la licence pendant la création de la première trilogie (années 70-80), avant la création de Lucas Licensing en tant que tel, et avant donc que Tonton George ne fixe vraiment les règles « canon » de ce qui peut se faire ou pas…

  13. C’est vrai que les titres Delcourt que j’ai lu sont pas mal (j’ai oublié le titre, ils sont dessinés par Olivier Vatine)

  14. Précisément, je crois que Delcourt n’a pas (encore) réédité « l’Empire des Ténèbres », si ?! D’ailleurs, elle est canon cette BD ?! Perso, je l’aime beaucoup, mais je l’ai toujours trouvée « limite » par rapport au reste de l’univers de Lucas.

  15. C’est canon, et c’est réédité. Est-ce que c’est limite ? Difficile à dire, puisqu’à l’époque où ça a été écrit, les règles du canon était moins strictes qu’aujourd’hui, et que, surtout, les éléments les plus discutables ont été « retcon » par d’autres médias…

  16. Perso, je trouve que le pitch de départ (Palpatine qui ressuscite) est quand même foireux, même si c’est assez bien mené.

    Sur l’ensemble des 5 tomes, j’ai toujours trouvé que tout était démesuré, par rapport au reste de l’univers SW (étendu ou non) :
    – Une flotte de super-armes (les dévastateurs de monde)
    – Des jedis noirs à tous les coins de rue
    – D’anciens jedis à peine moins nombreux (Empatojayos Brand, Kam Solusar, Leia, les indégène d’Ossus…)
    – Coruscant dévastée
    – Une planète Byss au label 100% coté obscur (sans OGM)
    – La Nouvelle République est redevenue l’Alliance Rebelle
    – Des Destroyers de classe « Eclipse » qui fond de l’ombre (au sens propre) à l »Executor
    – Le Canon Galactique, c’est juste la super-arme ultime (même plus besoin de se déplacer pour exploser une planète entière)
    – Les jedis ont des pouvoirs de fou-furieux (tempête de Force qui ravage un vaisseau entier, dédoublement, transfert de conscience…)
    – etc.

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.