Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Lifestream

Date : mardi 24 mai 2011 à 13h13
Numéro : 371/548 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/3n

Catégorie : Web & PC • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 6 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Micro-blogging, réseaux sociaux, blogosphère, sites de partage, flux RSS, identité numérique... L'Internet tel que nous le connaissons change continuellement, s'approchant de plus en plus de sa version 2.0, voire au delà. Pour ma part, je m’intéresse de plus en plus à ce phénomène d'expansion, de diversification, et de multiplication de richesse, auquel 99% des internautes prennent part plus ou moins consciemment, et avec plus ou moins d'importance.

Ceux qui me connaissent un peu savent que je participe à plusieurs canaux de création et de transmission de l'information. Actuellement, je peux citer :

  • Ce blog, qui est mon bébé et le cœur de mon activité sur Internet ;
  • Twitter, qui permet de partager à la volée une info, ou une pensée fugace ;
  • Facebook, qui me sert de carnet d'adresse géant ;
  • Google Reader, qui me permet de suivre mes flux RSS, mais aussi de partager ponctuellement un article ;
  • Deviant ART (c'est nouveau), où je partage des photos à vocations "artistiques" exclusivement réalisées avec mon téléphone.

Ca commence à faire pas mal, et pourtant je suis bien loin d'être le pire dans ce domaine. Mais alors, si vous voulez de mes nouvelles, comment faire ? Deux options : soit seule une partie de mon activité vous intéresse, et il vous suffit de me suivre sur le seul service concerné, soit vous avez besoin d'un outil qui unifie ces différents services en un seul.

Ce dernier concept est peu connu, mais porte déjà un nom : c'est un lifestream ! Un lifestream est un outil qui propose de visualiser plusieurs flux d'informations d'origines différentes au sein d'une même chronologie. Ainsi, jours après jour, heure à après heure, les informations se suivent en provenance des différents médias sus-cités. Ce type d'outils me semble révolutionnaire pour suivre une personne au travers de ses multiples facettes sur internet (multiples facettes qu'elle-même voudra bien montrer, évidement). Je ne prétend pas être particulièrement passionnant moi-même, mais on m'a déjà fait remarquer qu'il était difficile de me suivre sur plusieurs médias, et c'est aussi l'occasion pour moi de découvrir et bricoler un nouvel outils...

Car c'est bien cet outils que je viens de mettre en place et que je vous propose d'utiliser (si en avez l'utilité) ! Vous le trouverez à l'adresse suivante : http://lifestream.ekhorizon.com/. Il utilise le moteur Storytlr (un projet malheureusement à l'abandon) et propose plusieurs services annexe tels qu'un flux RSS (qui unifie donc l'ensemble) ainsi que la possibilité de commenter chaque nouvel item (je ne suis pas trop fan : autant commenter directement dans le média en question). Vous retrouverez : mes twitts, les mises à jours de la page Facebook dédiée à Ekhorizon, les photos que je partage sur DeviantART (celles que je créé moi-même, et celles que j'aime), les nouveaux articles du blog, les nouveaux commentaires, et les articles que je partage via Google Reader. Autre avantage : rien ne m'émpèche d'ajouter (ou retirer) des services du lifestream, de manière totalement fluide pour les lecteurs.

La mise en place de cet outil a permis quelques petites modifications sur le blog : le retrait de différents widgets (sur la barre de droite) tel que le flux Twitter, en particulier.

Notez qu'il ne s'agit pas d'un agrégateur, au sens habituel du terme sur le web ! Un agrégateur a pour but de proposer l'accès et l'utilisation de divers services web au sein d'une même interface. Pour ma part, je n'aime pas trop les agrégateurs, et je préfère cloisonner chaque communauté d'internautes à son média correspondant. Je propose ici un lifestream : c'est une vitrine chronologique de divers services destiné au lecteur, mais de mon coté (auteur), chaque média reste utilisé séparément.

Je vous invite donc chaleureusement à visiter mon lifestream :

http://lifestream.ekhorizon.com/

Et si vous avez des remarques, je les lirai avec plaisir !

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

6 commentaires

  1. Ouaip, j’ai des remarques :
    – il marche pas bien ton lifestream. Certains liens mènent à une page d’erreur Storytlr
    – Les informations Facebook affichée dans lifestream sont publiques !?! Fait gaffe à toi…

  2. Okay. Quels liens sont morts STP ?

    Les infos facebook, ce sont en fait les infos liées à la page dédiée à « Ekhorizon », et non pas celles liées à mon profil. Il s’agit donc de publications que je réalises en tant que « Page facebook pour Ekhorizon », et non pas en tant que « Ekho ».

    Et quand bien même, compte tenu des infos que je met sur Facebook… ^_^

  3. Ah, tu as une page « Ekhorizon »… Effectivement lifestream va devenir indispensable si on veut te suivre 😉

    Sinon pour les liens morts, j’ai l’impression que c’est tous les liens vers un article de ton facebook qui sont mort. Par contre les commentaires ou les j’aime fonctionnent. D’après ce que je vois, je dirais que c’est une question de relativité :
    Lien vers un article : http://lifestream.ekhorizon.com/permalink.php?story_fbid=131790996896073&id=115596355182204
    Lien vers un j’aime : http://www.facebook.com/n/?permalink.php&story_fbid=131790996896073&id=115596355182204&aref=2011699&medium=rss

    À mon avis tu devrais avoir une url en facebook.com sur le premier lien, storytlr ne le gère pas correctement.

  4. Lol ! La page facebook pour Ekhorizon exacte depuis un certain temps : elle apparait dans la barre latérale droite du blog ! 😛

    Merci pour cette remarque ! Effectivement, les liens vers les articles Facebook plantent. Par contre, quand on ouvre l’item d’un article Facebook, le lien qu’il contient fonctionne… Il faudra que je regarde ça. Merci encore !

  5. Tu devrais également mettre un lien vers ton lifestream dans le menu en haut de ton blog.

    Sinon, pourquoi avoir choisi une application qui n’est plus maintenue ? C’est quand même rarement un choix judicieux, sauf si elle est vraiment supérieure à la concurrence (mais bon, dans ce cas c’est rare que les développeurs stoppent le développement)

  6. Oui, je réfléchis à un moyen d’intégrer le lifestream dans le blog, ne serais-ce que de la façon dont tu le proposes.

    Pourquoi utiliser une application qui n’est plus maintenue ? Et bien, en réalité, car il n’y en n’a pas tellement d’autres. Les rares services similaires sont des webservices, et non des moteurs à installer (et bidouiller) soi-même. En réalité, il y en a effectivement quelques autres, mais de qualité moindre je trouve (ou alors éminemment compliqué à mettre en route pour ce que c’est). Et je pense que la demande n’est pas suffisante pour vraiment motiver des développeur à maintenir une telle application.

    Mais je fais un pronostique : je pense qu’à l’avenir, c’est amené à se démocratiser…

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.