buy low dose naltrexone canada buy generic claritin d 24 hour diovan hct 160 25 price where can i find lamisil cream buy ketoconazole cream 2 percent

Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

L’Ascension, dans Stargate (partie 2 sur 3)

Date : vendredi 27 mai 2011 à 0h38 • Mise à jour : lundi 8 septembre 2014 à 15h01
Numéro : 372/553 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/44

Catégorie : Stargate • Tags : , , , , ,
Cet article est vieux de 8 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Précédemment, dans la partie 1...

Organisation

Parler d'organisation dans un lieu qui correspond à l'illumination peut sembler étrange. Et pourtant... Il existe une forme d'organisation, ou de hiérarchie, chez les êtres supérieurs. Dans la Voie Lactée, du peu que l'on en sait, ils semblent dirigés par une assemblée collégiale, qui s'assure que les êtres supérieurs ne violent pas leurs règles. On ignore qui a édicté ces règles, mais il semble que la majorité des ascensionnés y adhèrent et les respectent.

On peut ajouter à cela l'existence de plusieurs groupes d'être supérieurs, chacun ayant des droits et des marges de manœuvre différents. Ainsi, on sait que les disciples d'Oma Dessala (ceux qu'elle a aidé à s'élever) sont relativement mal vus par les autres ascensionnés, et disposent de peu de latitude1. On sait en particulier qu'ils n'ont pas accès à toute les connaissances que peut donner l'ascension.

Ils serait difficile d'être exhaustif sur les règles que se fixent les êtres supérieurs, mais la clef de voute de leur philosophie tient en une seule phrase : ils n'interviennent pas dans le monde matériel. De cette unique règle en découle beaucoup d'autres; en voici quelques unes, par ordre d'importance :

  • L'interdiction de se manifester à ses proches (qui induit le fait que l'ascension soit souvent vue que la mort) ;
  • L'interdiction de favoriser l'ascension d'un être inférieur ;
  • L'interdiction d'influer sur le développement d'une civilisation ;
  • L'interdiction d'agir directement dans la vie d'une planète.

Bien sûr, si ces règles nous sont connues, c'est car elles furent parfois violées. Si les être supérieurs semblent assez tolérants, il leur arrive cependant d'agir avec ce qui peut nous apparaitre comme de la cruauté, envers leurs pairs renégats. Ainsi, si Oma Dessala aide certaines âmes à s'élever, elle est aussi condamnée à regarder son seul échec, Anubis, mettre la galaxie à feu et à sang2. Orlin, qui aida le peuple d'une planète sans défense à repousser une attaque goa'uld, fut condamné à errer sur la-dite planète quand celle-ci fut détruite par l'incapacité de son peuple à gérer la puissance qui lui avait été donnée3. Chaya Sar fut aussi condamnée à protéger sa planète, tout en regardant le reste de la galaxie de Pégase sombrer sous la vague Wraiths4.

Notons que dans leur galaxie, les oris s'autorisent à agir comme bon leur semble.

Pouvoirs

En tant qu'êtres vivants sur un niveau supérieur de conscience, les ascensionnés semblent avoir des pouvoirs illimités sur le monde matériel, bien qu'il leur soit généralement interdit d'en user.

Le premier pouvoir qu'ils utilisent le plus souvent est le polymorphisme. Ils peuvent ainsi prendre la forme qu'ils souhaitent, même si celle-ci se limite souvent à la forme qu'ils avaient avant d'effectuer l'ascension. Notons en particulier Oma Dessala qui apparut à Daniel sous deux formes différentes, ainsi qu'Orlin qui se réincarna dans le corps d'un enfant afin d'aider le SGC à lutter contre le virus des prêcheurs5.

Comme cela fut abordé dans la première partie de ce dossier , les ascensionnés semblent capables de téléportation sans limite, même si certaines zones leur échappent.

Le don de guérison est a priori l'un des premiers pouvoirs que l'on acquiert lors d'une évolution physiologique ou mentale suffisamment avancée. Aïana, l'ancienne qui fut ramenée à la vie en antarctique pendant un cours laps de temps en était doté6. Jack en fut aussi pourvu lorsqu'il porta en lui, pour la seconde fois, la connaissance des anciens7. De même, les prêcheurs en sont dotés, tout comme McKay lorsque son ADN fut altéré par un appareil lantien. Signalons enfin que Ganos Lal utilisa ce don sur Teal'c8.

La classique télékinésie est aussi un pouvoir qui se manifeste à un stade d'évolution peu avant l'ascension. Les prêcheurs l'utilisent souvent; Kalekh en fit des démonstrations impressionnantes. Ici aussi, il n'existe pas vraiment de cas pratique d'utilisation de la télékinésie par un être supérieur. Ceci étant, à quoi cela servirait-il à un être de pure énergie ?

Les ascensionnés semblent communiquer par télépathie. Si c'est sans doute le cas entre eux, il leur arrive aussi d'en user avec des êtres inférieurs. Au delà d'une simple communication, les êtres supérieurs semblent capable de faire fusionner temporairement deux esprits, élevant ainsi la communication entre deux êtres à son paroxysme. Cette expérience semble très agréable.

Lorsque les êtres supérieurs veulent faire une démonstration explicite de leur puissance, ils utilisent souvent des manifestations naturelles impressionnantes. D'ailleurs, Oma Dessala est aussi connue sous le nom de "Mère Nature". Parmi les phénomènes observés, citons les orages magnétiques9, les tornades10 ou encore la foudre11. D'autres manifestations sont plus discrètes, comme une simple brise12.

En tant qu'être de pur énergie, les ascensionnés maitrisent l'utilisation de l'énergie sous sa forme la plus brute. Il leur est ainsi possible de générer un bouclier protecteur par la seule force de leur esprit (on sait que les prêcheurs en sont capables13). Il leur est aussi possible d'absorber des décharges d'énergie provenant d'armes quelconques. C'est ainsi qu'Oma Dessala sauva SG1 d'une escouade de jaffas envoyée par le grand maitre goa'uld Apophis. Enfin, les être supérieurs peuvent eux-même générer des boules ou des décharges d'énergie. Il s'agit d'ailleurs là de leur méthode de combat de prédilection, lorsqu'ils en sont réduits à s'affronter entre eux.

Par nature, les êtres supérieurs sont intangibles14. La plupart du temps, lorsqu'il veulent se manifester, ils se contentent d'illusions (ce qui va avec leur capacité de métamorphose à volonté). Les illusions qu'ils peuvent générer sont vastes et variées et ne semblent pas avoir de limite. Cependant, cette capacité d'illusionnisme va beaucoup plus loin, puisqu'il sont capable de donner une certaine tangibilité aux mirages qu'ils créent. La plus impressionnante démonstration de cette faculté fut la création d'une portion de la planète Abydos après sa destruction totale, afin que Skaara puisse faire ses adieux à SG115. D'autres exemples d'illusions tangibles sont plus simplement le fait de reprendre temporairement une forme matériel pour un être supérieur, tel que le firent que Shifu, Chaya Sar ou Orlin...

Signalons aussi le cas d'oktars, vivant dans un cloitre de la galaxie de Pégase. A la recherche de l'ascension, ils avaient développé plusieurs dons, mais leurs peurs les empéchaient de s'élever définitivement. Pis, elles s'étaient incarné à une entité semi-réelle, à la frontière entre l'illusion et la réalité.

Les êtres supérieurs peuvent en outre posséder des êtres inférieurs. S'insinuant dans un corps matériel, il annihilent la conscience de son propriétaire pendant le temps de la possession. Les oris procèdent parfois ainsi, possédant le doci (le supérieurs des prêcheurs des oris) afin de s'exprimer16. Une possession prolongée semble cependant détruire irrémédiablement le corps de l'hôte. Ce phénomène fut observé lorsque Anubis parasita plusieurs être humains afin de quitter la Terre par la Porte des Étoiles, après sa défaite en antarctique17.

Les ascensionnés peuvent par ailleurs manipuler les cellules et l'ADN. Ils leur est ainsi possible de faire évoluer artificiellement un être inférieur, ou même concevoir la vie au sein du corps d'une femme18.

Les êtres supérieurs peuvent-ils mourir ? Peuvent-ils être tués ? A priori, non. En revanche, ils peuvent être "annulés". Cette annulation peut être provisoire, ou définitive (ce qui revient à la mort, d'une certaine manière). En effet, j'aime voir les ascensionnés comme des formes d'énergie qui vibrent d'une certaine manière. Cette vibration peut être perturbée, déformée, ou annulée par une vibration contraire. C'est ainsi la fonction du Sangréal : générer un tel flot d'énergie (à la manière d'un E2PZ inversé) dans le plan des ascensionnés, qu'il les annule définitivement19 à l'échelle d'une galaxie entière. L'autre possibilité est qu'un être supérieur choisisse d'en affronter un autre : les deux ascensionnés s'annulent alors mutuellement tant que le combat durera. Ainsi, Oma Dessala et Anubis s'affrontent éternellement20, tout comme Ganos Lal et Adria21.

Les être supérieurs bénéficient enfin d'une dernière capacité, plus étrange celle-là : il leur est possible d'absorber l'énergie spirituelle des êtres inférieurs. En effet, si un être supérieur se fait vénérer, sa puissance augmente légèrement. Ayant découvert ce processus (dont les principes restent flous), les Oris ont mis en place leur religion et ont fait plier la totalité de leur galaxie. Les Anciens ont aussi découvert ce phénomène. Il semble qu'il soit à l'origine de leur règle de non-intervention : sans intervention, il n'y a pas de risque d'être vénéré, et donc pas de risque de corruption par le pouvoir ainsi obtenu. Notons que la puissance générée de cette manière est ensuite divisée entre les êtres supérieurs. Ainsi, plus faible est leur nombre, plus ils sont puissants individuellement.

Pour ma part, j'ai une théorie s'appuyant sur ce phénomène. Peut-être que cet accroissement de puissance spirituelle n'est pas l'apanage des êtres supérieurs. Ainsi, les goa'ulds (vénérés comme des dieux) ont-ils aussi une partie de ce pouvoir. Anubis en aurait pris conscience, et cela l'aurait aidé à faire effectuer ascension, tout comme cela aurait empêché les ascensionnés de le faire totalement régresser...

Connaissance

Au-delà d'immenses pouvoirs qu'ils n'ont de toute façon pas le loisir d'utiliser, les aspirants à l'ascension visent souvent une autre forme de puissance, peut-être supérieure. La Connaissance. En effet, il est communément admis que l'ascension donne accès à tous les secrets de l'univers. Voyons ce qu'il en est en pratique...

Si connaissance il y a, pour ceux qui effectuent l'ascension, on est en droit de se demander d'où elle provient. D'après ce que l'on en sait, une grande partie de ces connaissances provient des Anciens eux-même. La déduction est donc assez logique : il semble que les être supérieurs mettent leurs connaissances en commun. Ainsi, un nouvel ascensionné dispose d'un accès à ces connaissances, et y apporte ses connaissances propres. A terme, on peut supposer que le niveau supérieur d'existence contienne effectivement tous les secrets de l'univers.

Comme indiqué plus haut, tous les êtres supérieurs ne semblent pas avoir un accès illimité à cette somme colossale de connaissance. On peut cependant supposer qu'il soit nécessaire de "faire ses preuves" avant que les autres ascensionnés laissent le loisir d'en profiter. Pourtant, il est étonnant de constater que les Anciens et les Oris partagent des connaissances. On sait que les Anciens n'ont inventé les portes des étoiles qu'après leur fuite, mais cela n'empêche pas les Oris de maitriser cette technologie, et même de l'adapter en portes géantes (ou "super portes").

De part la masse inimaginable d'informations contenues par le Savoir de l'ascension, il est évidement nécessaire d'être un pur esprit pour y accéder et pouvoir l'appréhender, le comprendre, l'utiliser. Ainsi, un esprit encore attaché au monde matériel ne peut épouser toute cette connaissance. Si un être supérieur souhaite (ou est condamné à) régresser sur le plan matériel, il ne peut qu'emporter une infime part de ce savoir avec lui, et met en danger son cerveau. Ce fut le cas pour Orlin22 ainsi que Moros23. Daniel, quant à lui, eu sa mémoire purement et simplement effacée24...

Pourtant, dans le cas d'un être supérieur ayant régressé, il semble que son subconscient reste relié d'une manière ou d'une autre aux connaissances acquises lors de l'ascension. Il n'y a pas accès volontairement, ni même involontairement, mais ce lien avec un niveau supérieur d'existence demeure. Les réplicateurs tentèrent d'utiliser ce phénomène au travers de Daniel, pour accéder au Savoir de l'ascension25.

A suivre, dans la partie 3...

Notes de bas de page
  1. "Pacte avec le diable" : SG1 saison 6, #22 []
  2. "Pour la vie" : SG1 saison 8, #18 []
  3. "Ascension" : SG1 saison 5, #03 []
  4. "Hors d'Atteinte" : SGA saison 1, #14 []
  5. "La quatrième cavalier de l'apocalypse, 1ère partie" : SG1 saison 9, #10 []
  6. "Prisonnière des glaces" : SG1 saison 6, #04" []
  7. "La citée perdue" : SG1 saison 7, #22 []
  8. "L'arche de vérité" : SG1 téléfilm #1 []
  9. "Hors d'atteinte" : SGA saison 1, #14 []
  10. "Pouvoir absolu" : SG1 saison 4, #17 []
  11. "Instinct maternel" : SG1 saison 3, #20 []
  12. "Révélations" : SG1 saison 5, #22 []
  13. "Le piège" : SG1 saison 9, #06 []
  14. "Abysse" : SG1 saison 6, #06 []
  15. "Pacte avec le diable" : SG1 saison6, #22 []
  16. "Le livre des origines" : SG1 saison 9, #03 []
  17. "Quarantaine" : SG1 saison 8, #03 []
  18. "La grande croisade" : SG1 saison 9, #19 []
  19. "La première vague" : SG1 saison 9, #20 []
  20. "Pour la vie" : SG1 saison 8, #18 []
  21. "L'arche de vérité" : SG1 téléfilm #1 []
  22. "Ascension" : SG1 saison 5, #03 []
  23. "La quète du Graal, 2ème partie" : SG1 saison 10, #10 []
  24. "Retour aux sources, 1ère partie" : SG1 saison 7, #01 []
  25. "La dernière chance, 1ère partie : SG1 saison 8, #16" []
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

4 commentaires

  1. Encore une fOis très bon boulot …
    Par contre que les anciens et les ori Partage des connaissances la je suis pas trop d accord avec toi car si il y avais partage de connaissance les oris aurai eu conscience plus tôt de la localisation des anciens et puis si le partage des connaissance est un acte  » conscient » ou plutôt « volontaire » on peu se demander pourquoi les ancien partageraient ça avec leur ennemis … Je vois plutôt ça comme une coïncidence le fait que les rois est développer la porte des étoile ou alors un échange d idée entre 2 « ancien » avant la séparation lie a leur différence d idée … De toute façon tout sa est apporte par le film arc of thruth et c vrai que c traite tellement vite que c pas très clair

  2. Pas forcément, justement ! Si le partage des connaissances est un acte conscient, l’inverse est sans doute vrai : il doit être possible de cacher des informations…

    Sinon, j’ai une autre théorie… Il semble que quand un être matériel entre dans une galaxie, toute son histoire personnelle est révélées (ou au moins accessible) aux être supérieurs : c’est ce que dit Orlin à l’un des pêcheurs des oris. Peut-être les oris ont-ils acquis la technologie de la porte via un ancien qui serait revenu dans sa galaxie d’origine…?

  3. « Cette expérience semble très agréable. » lool

    c’était le com intelligent du jour XD

  4. … en tous cas, c’est ce qu’on peut en déduire, compte tenu de la tête de Carter et de Sheppard, suite à leurs expériences respectives avec Orlin et Chaya Sar.

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.