buy kamagra online next day delivery what is the best cialis to buy online lipitor 20mg price in pakistan can you buy nexium over the counter in canada hydrea 500 mg price in india

Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Redécouvrez le violon…

Date : jeudi 16 février 2012 à 9h35
Numéro : 390/553 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/3

Catégorie : Musique • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 7 années. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Il y a peu, j'ai découvert une nouvelle artiste grâce à l'algorithme de suggestion de Youtube, qui m'a proposé une de ces vidéos après avoir visionné pour la Nième fois celle des musiques de Starwars au violoncelle. Il s'agit de Lindsey Stirling, relativement connue des internautes, d'après ce que j'ai pu comprendre.

Du haut de ses 25 ans, la demoiselle, d'origine américaine, est une danseuse et violoniste. Oui oui, les deux ! En même temps ! Avec ce double talent, elle propose depuis un an et demi des vidéos sur Youtube qui sont, ma foi, de toute beauté. L'une de ses plus connues est celle où elle reprend un medley des musiques de Zelda :

Lire la vidéo

Costume de Link, décors magnifiques, mise en scène très sympa et belles images , cette vidéo est assez représentative de ce qu'elle fait.

Bien sûr, on peut souligner que dans une telle mise en scène, il est facile de jouer en playback. Et c'est tout à fait juste, mais cela n'enlève rien à ces capacités. Ci-dessous, je vous propose un morceau de sa composition (oui, parce qu'elle compose, aussi). Intitulé Spontaneous me, la première vidéo est un clip au montage toujours aussi impressionnant, tandis que la seconde propose le même morceau lors d'un enregistrement en live. Voyez plutôt...


Lire la vidéo Lire la vidéo
En clip... En live...

Adepte des montages originaux (oui, parce qu'elle arrange ses vidéo elle-même, aussi), certaines de ces vidéos proposent des morceaux où elle joue en duo ou en trio avec... elle-même ! Une autre vidéo assez originale intitulée Shadow, la montre jouant avec son ombre, dans une ambiance "Peter Pan" fort sympathique !

Se définissant elle-même comme une "violoniste hi hop", elle n'hésite pas à reprendre les derniers tubes, tels que Party Rock Anthem de LMFAO (en trio) ou On the Floor de Jennifer Lopez. La première est, je trouve, bien mieux réussie que la seconde, du moins d'un point de vue strictement musical :


Lire la vidéo Lire la vidéo
Party Rock Anthem On the Floor

En ce qui me concerne, je vous ai gardé le meilleur pour la fin, puisque sa dernière vidéo que je vous propose ici (et qui est aussi sa dernière en date) compile différents thèmes musicaux issus de la trilogie du Seigneur des anneaux, avec notamment les thèmes de la Comptée, du Rohan et de la Communauté de l'anneau. Tourné en Nouvelle Zélande, ce clip est tout simplement ma-gni-fi-que ! Notez que c'est elle qui réalise l'intermède chanté (oui, parce qu'elle chante, aussi) :

Lire la vidéo

Son site officiel : http://www.lindseystirlingviolin.com
Sa chaine Youtube : http://www.youtube.com/user/lindseystomp
Sa fiche wikipedia (oui, parce que...) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lindsey_Stirling

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

5 commentaire(s)
4 commentaire(s)
3 commentaire(s)
21 commentaire(s)

12 commentaires

  1. Rien à dire, sinon… EPOUSES-MOI !!!

  2. Magnifique. J’aime beaucoup le violon, mais j’avoue que le côté visuel de la danse et des clips ajoute beaucoup. C’est toujours très agréable à écouter, je suis fan.

  3. Bon, on va dire chacun ses goûts alors : je trouve pas que la danse apporte tant que ça, surtout que comme elle joue en même temps le haut de son corps doit rester en posture de violoniste (et pour connaître des violoneux, je vous assure, ça ne permets aucune souplesse), ce qui fait que sa danse se limite (à mes yeux) à un sautillement qui lasse assez vite.

    Mais bon, ça reste un avis personnel, hein !

  4. Je rejoins en partie l’avis de Darkpara, à savoir qu’à force, les « figures » qu’elle peut faire finissent pas se répéter.
    Mais je trouve aussi que contrairement à un spectacle de danse pur où cela aurait été rédhibitoire, là les mouvements sont quelque chose qui vient se rajouter à ce qui se suffirait déjà en soi : la belle musique, les décors magnifique bien montés et variés, les costumes.
    Et puis elle a un joli minois, donc effectivement, je ne me lasse pas de regarder/écouter le medley Zelda. J’adorerais qu’elle développe chaque chanson (ces chansons me parlent beaucoup plus que celles de LotR, car jouer à un jeu des heures durant, ça marque 😉 )

  5. Contrairement à Lyr, moi, ce sont les musiques du Seigneur des Anneaux que je maitrise sur le bout des doigts ; je m’en suis servi depuis des années comme musiques d’ambiances en de diverses et très nombreuses occasion (parties de Magic, notamment).

    @ DarkPara:

    Tu es un peu dur, je trouve. Perso, je n’arriverais déjà pas à faire le quart de ce qu’elle fait avec les jambes, alors en jouant du violon…

    Je m’étais aussi fait la réflexion qu’elle n’utilise pas du tout son thorax dans ses chorégraphies (de son nombril à ses épaules), celui-ci étant obligatoirement réservé à la manipulation du violon. Du coup, ça peut laisser une légère impression de rigidité. Mais cela dit, je trouve qu’elle compense largement, que ce soit avec son jeu de jambes (moonwalk, pas chassés, pas de danse…), ses déhanchés, ses mouvements de tête, ainsi que ses figures (de gymnaste, probablement), qui permettent de donner du mouvement à tout son thorax, sans pour autant l’utiliser en lui-même.

    Moi, franchement, je suis toujours impressionné.

  6. Comme Ekho, je préfère LotR (mais par défaut, je n’ai jamais joué à Zelda).
    De plus, dans la vidéo de Zelda, je trouve qu’on voit très peu ses mouvements de danse, justement.
    Même avec des possibilités limitées, sa danse est assez sympa.

    Et la Comté – pardon, la Nouvelle-Zélande est Magnifique ! Je veux y aller !

  7. J’avoue que je rejoins aussi l’avis de Lyr et Dark para. Elle joue très bien en effet, mais quand je regarde un, deux, trois clips, j’ai l’impression de voir la même chose, les mêmes mouvements de caméra.

    Je n’aime pas tellement la version de LMFAO. Leur musique dégage de l’énergie quand on l’écoute. Là guitare, violon plus un mec qui chante avec une mec plutôt aigu, je ne retrouve pas cette énergie.

  8. @ Tharkun:

    Clairement, ils ne peuvent pas redonner la même impression que dans le morceau d’origine.

    Mais pour ma part, je suis toujours bluffé en ré-écoutant ces morceaux…

  9. èxcellent ! je rejoins l’avis d’Ekho, les « chorégraphies » qu’elle fait pendant qu’elle joue sont vraiment jolies ! Mon frère a fait un peu de violon, il était tout rigide sur son morceaux de bois, je ne pensai pas qu’on avait autant de liberté de mouvement. En tout cas c’est évident qu’elle a fait de la danse. Bravo ! (Et en plus elle est trés jolie !)

  10. Ravi de te voir par ici, cousin ? Tu es arrivé par le lien de Matt, non ?

  11. Oui oui, j’ai du voir le link du blog dans ton commentaire, j’avais du temps et je me suis dit que ça faisait longtemps =) ceci dit, tu n’as pas posté la vidéo de matt, c’est dommage, parce que la dubstep avec violon c’est quelques choses !

  12. Clair que ça faisait longtemps qu’on ne t’avais pas vu par ici !

    Pourquoi je n’ai pas inclus cette vidéo dans mon article ? Pour une raison très simple : elle n’existait pas encore quand j’ai rédigé l’article ! 🙂 Pour les curieux, le liens vers la-dite vidéo : http://youtu.be/aHjpOzsQ9YI

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.