Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Oeufs de Mojito

Date : dimanche 26 février 2012 à 12h09 • Mise à jour : jeudi 26 juillet 2012 à 14h31
Numéro : 392/553 • Auteur :

Catégorie : Cuisine • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 8 ans. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Depuis quelques temps, je me suis mis à faire des cocktails (qu'en général, j'invente sur le coup avec les ingrédients du moment), et j'avoue que ça me plaît assez. Du coup, j'ai commencé à accumuler divers outils pour les réaliser : un cocktailmaster, un shaker... Aussi, à Noël dernier, Tharkun et Lilie ont eu le nez fin en m'offrant un kit pour réaliser des cocktails moléculaires !

La cuisine moléculaire, vous connaissez ? C'est cette cuisine à la mode qui vise à vous proposer des aliments connus sous des formes inconnues : mousse de veau, sorbet de fromage, cristaux de fruits...

Ici, le principe est donc de proposer des cocktails connus comme on ne les a jamais vu. Un premier essai avait été tenté lors du nouvel an, sans réel succès. Aussi ai-je réitéré l'expérience hier soir. L'objectif était de faire des ravioles de mojito (Cocktail cubain à base de rhum, citron vert, limonade et menthe.), c'est à dire des sortes de bulles gélatineuses solides contenant une gorgée de cocktail.

Je ne vous détaille pas ici la recette (disponible en fin d'article), mais le principe est le suivant. Le cocktail est préparé en y incorporant un premier élément chimique, puis est mis au congélateur afin d'obtenir plusieurs petits glaçons de la-dite préparation. Après plusieurs heures, ces glaçons sont démoulés dans une bain contenant un second élément chimique. Une réaction entre les deux éléments s'opère à la surface du glaçon alors que celui-ci se liquéfie doucement : cette réaction produit une pellicule de gelée autour du glaçon, et commence ainsi à constituer la raviole. Après quelques minutes, chaque bulle ainsi formée est rincée à l'eau claire, tandis que le glaçon finit de se décongeler, permettant à la préparation de rester liquide au sein de la raviole. Les deux dernières étapes de la recette sont illustrées ci-contre.

Au final, on obtient bien plusieurs ravioles de mojito, chacune contenant une feuille de menthe pour la déco. Le résultat est assez sympa je trouve :

Résultats sans doute encore perfectibles, je dois quand même avouer que j'étais assez fier de moi.

Pour les plus curieux, voici la recette complète en vidéo :

Lire la vidéo
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

16 commentaires

  1. Tu ecris « lors du nouvel an avait été rentée. Ben pour une fois et pourtant je suis assez cuisine nouvelle et picol et touçatouça mais là .. jsuis pas renté pas pas renté du tout 😀
    Je me sauve j’ai un sanglier au four avec sa sauce 😉 Oui je sais c’est plus terroir mais bon ….

  2. Merci, l’erreur est corrigée.

    Ben écoute, ça a un aspect bizarre, mais c’est l’effet voulu ! Niveau goût, c’est bien un mojito, avec toutefois l’aspect « effervescent » en moins (la congélation ayant supprimé les bulles).

  3. Tiens, ça me fait penser à quelque chose, cette photo !

    Très sympa, la soirée d’hier 🙂 Il faudrait qu’on remette ça. Et finit ton jeu de plateau, hein !

  4. Bwarf, ils n’étaient pas si ratés que ça, les premiers cocktails moléculaires 🙂

  5. @ Eldermê:

    Hé hé ! Avec plaisir !

    Quand je pense encore qu’avec un joueur de Magic et un futur Heroscaper autour de la table (moi non compris), tu as quand même été élue la plus geek de la soirée ! 😀

    Oui, j’ai déjà commencé à reprendre mon jeu… Il y a des choses à refaire, des règles à ré-écrire, sans doute aussi à simplifier. Et puis, mon design d’époque a pris un petit coup de vieux. Mais bon, la refonte des graphisme, ça sera pour après le beta-test…

    On parle de ça, pour ceux qui se demandent :
    http://www.ekhorizon.com/blog/2008/02/06/52-les-sentiers-de-sanne-daal

    @ JPeG:

    Heu… Si !!!

  6. Les mojitos, je ne trouve pas qu’ils aient été ratés.
    Par contre, le cuba libre (avec le coca), ça c’était raté ! :p

  7. En parlant de ton jeu, as tu songé à utiliser des figurines heroscape pour représenter les personnages ?
    Qui était un futur Heroscaper ?

    Eldermê est geek, c’est pour ça qu’on l’aime bien (entre autre, bien sûr 😉 )

  8. @ JPeG:

    C’est vrai que les mojito du nouvel an avaient à peu près le goût qu’il faut. Mais niveau texture, c’était raté ! Les Cuba Libre, c’était raté au niveau du goût ET de la texture…

    @ Lyr:

    Je n’y avais pas songé, mais pour éviter toute confusion de principe, je pense plutôt utiliser des pions neutres (genre pions de bois).

    Le futur Heroscape, c’est Julien (qui commente sous JulG7) et qui avait l’air bien motivé pour essayer. Quand au joueur de Magic, c’est Yannick, qui y joue de longue date ! 🙂

  9. Le pire, c’est que je n’ai pas l’impression d’avoir dit tant de trucs geeks que ça 😀

    Yannick m’avait fait jouer un peu à Magic. J’avais trouvé ça sympa comme jeu, mais j’ai vraiment du mal avec le côté commercial du truc.

    Contente de voir que tu as commencé à reprendre ton jeu 🙂 On bêta-teste quand ?
    Je n’ai pas vu à quoi ressemblent exactement les pions de Heroscape, mais vu les photos que tu avais mises sur le blog, les figurines doivent être un peu trop grosses pour les cases du plateau, non ? Des pions en bois iraient bien avec le style du plateau, je pense.
    Par contre, je me dois de te dire que lorsque tu nous as expliqué l’origine du non Sannë Daal, un mythe s’est effondré avec fracas. Maintenant, je ne peux plus penser à ton jeu sans visualiser une paire de sandales.

    Pour les mojitos du nouvel an, le goût était bon, mais la texture en gelée informe ne les rendaient pas très appétissants. Là ils étaient bien plus sympathiques !

  10. Et Yannick est un joueur de magic ! voila ce qu’il ne nous avait pas dit. Le brave garçon ! Pour le côté commercial, c’est sûr que c’est embêtant. Je me mets de plus en plus à jouer avec des proxy, pour que mes brillantes idées ne soient pas limitées par mon porte monnaie.

    Et un nouvel heroscaper, voila qui promet de bons moments ^_^

    Et un nouveau jeu à tester ! Bien, bien ^_^

  11. Je plussoie, Kyr, d’excellents moments en perspective !

    La prochaine fois que je viendrai chez vous, Ekho, j’espère qu’on retestera des recettes moléculaires, j’adore !!

  12. Bien évidemment, je voulais dire Lyr et non Kyr 😀
    C’est pas tout à fait la même chose, héhéhé

    (je ne peux pas éditer le mesage, donc je suis obligé de flooder :'( )

  13. J’ai acheté les deux kits de la compagnie MOLECULE-R, Cuisine et Cocktail R-Évolution. Ces kits sont génials… superbes packaging, vidéos de qualité, super rapport qualité/prix.

    http://www.molecule-r.com

  14. J’ai un doute sur la nature de spam du commentaire précédent… Mais ça serait bien la première fois qu’un bot passerait à travers mon captcha.

    Dans le doute, je le laisse : il présente l’avantage d’indiquer effectivement l’origine du matos que j’emploie.

  15. Plutôt qu’un spam (robotisé donc), ça ressemble à quelqu’un payé pour faire de le pub. Même pour son site web, il a indiqué le site de molecule-r.

    Personnellement, ce genre de pratique me donnerait plutôt envie de ne pas acheter. (message à l’auteur dudit post, au cas bien improbable où il repasse par ici)

  16. Oui, j’ai vu. En fait, en parlant de spam, j’avais effectivement en tête la possibilité d’un humain faisant de la pub.

    Mais dans la mesure où ça ajoute effectivement un « plus » à l’article, je le laisse.

    Ceci dit, je te rejoins : ce genre de commentaire a plutôt tendance à m’éloigner du produit vanté…

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.