Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Planechase 2

Date : mardi 17 avril 2012 à 18h09
Numéro : 400/553 • Auteur :

Catégorie : Magic l'Assemblée • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 8 ans. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Au cours de l'été 2009, ils nous ont sorti ce que je qualifie de "meilleure idée depuis que je joue à Magic" : Planechase. Sans entrer de nouveau dans les détails, le principe de Planechase était assez simple : donner un contexte à vos partie de Magic, en ajoutant un cadre ayant une influence directe sur la partie. Concrètement, en plus d'affronter un ou plusieurs adversaires, vous vous déplacez dans le multivers, de plan en plan, à la manière des célèbres arpenteurs du jeu. Ces plans sont représentés par des cartes géantes, et disposent de capacités variables.

J'en avais rêvé, sans vraiment l'espérer, et pourtant ils l'ont fait... il vont sortir un Planechase 2 pour l'été prochain !!!

Comme l'édition précédente, le set Planechase 2 sera composé de 4 packs. Chaque pack contiendra un deck de 60 cartes plus un deck planaire de 10 cartes. Toutefois, cette nouvelle édition apporte son lot de nouveautés. Deux, principalement.

Les cartes phénomènes

Tout d'abord, un nouveau type de cartes géantes est introduit : les phénomènes ! Ces cartes représentent des sortes de dangers, aléas, évènements imprévisibles qui peuvent survenir lorsque l'on change de plan. Concrètement, si un joueur quitte un plan, révèle la carte suivante de son deck plan et dévoile de cette manière un phénomène, celui-ci se résout immédiatement, avant que le plan suivant ne soit révélé. Bien sûr, rien n’empêche de révéler des phénomènes en cascade...

Dans chaque pack, sur les 10 cartes composant un deck planaire, 8 seront effectivement des plans, et 2 seront des phénomènes. Cela fait donc un total de 32 plans et 8 phénomènes sur l'ensemble de l'extension. A priori, toutes les cartes seront nouvelles et différentes.

Reste à découvrir si une règle viendra encadrer ces phénomènes. Un nombre minimum et/ou maximum de phénomènes dans un deck planaire ? Probablement au moins un nombre maximum, dans la mesure où un deck planaire exclusivement constitué de phénomènes créerait une boucle infinie. Par contre, un deck planaire de 9 phénomènes + 1 plan serait assez fun : du grand n'importe quoi en cascade, puis retour sur le plan de départ !

Cartes inédites

Contrairement à la précédente édition de Planechase, qui ne comptait que des rééditions dans les 4 decks, Planechase 2 contiendra un total de 21 cartes nouvelles différentes, à raison de 6 d'entre elles par deck (ce qui implique que certaines nouvelles cartes seront présentes en plusieurs exemplaires).

Une première carte a déjà été révélée, bien que très inintéressante à mon avis. Compte tenu de son nom et de ses capacités, cette "chose" vient d'Alara. Sinon, c'est un bon gros thon tricolore, ultra-cher et à la capacité complètement aléatoire :

Pour ma part, j'ai un secret espoir : qu'une carte directement liée aux plans soit éditée ! Cette idée n'est pas complètement farfelue ; en effet, l'année dernier, dans l'édition spéciale d'été "Commander", un terrain directement lié au général d'EDH a été éditée : la Tour de Commandement, qui ajoute en réserve un mana d'une couleur du général. De la même manière, on pourrait imaginer un artefact qui permette de lancer le dé planaire (ou carrément de changer de plan) pour un coût d'activation modique...

Futurs plans ?

Comme il y a 3 ans, Planechase 2 contiendra différents plans : de vieux mondes bien connus des anciens joueurs (la présence d'un plan "Shandalar" est confirmée), des plans seulement évoqués et voilés de mystère, et des plans totalement inconnus. A votre avis, quels plans serait-on susceptible de (re)voir ? Voici quelques pronostiques personnels :

  • Une ou plusieurs sphères de Phyrexia (on a eu "La Quatrième Sphère") ;
  • Les deux éclats d'Alara restants (on a eu "Bant", "Grixis" et "Naya", ainsi que "Le Maelstrom") ;
  • Une ou plusieurs province(s) d'Ulgrotha, i.e. les Terres Natales (on a eu seulement "La Baronnerie Noire") ;
  • Une ou plusieurs contrée(s) de Rahj (on a eu seulement "Fourneau de la Forteresse") ;
  • Certainement d'autres pays de Dominaria, lesquels ?
  • Le plan d'origine des Slivoïdes (évoqué dans un article précédent) ? Le plan d'origine de Serra ? De Nouvelles cartes "phénomènes" liées aux Eldrazis ? Ou liées à l'Eclat1 ?
  • Probablement des cartes liées aux nouveaux plans, en particulier Innistrad et New Phyrexia ;

Détails

La sortie de Planechase 2 est prévue pour le 1er juin 2012 (bientôôôt !!!). Plusieurs langues sont prévues, dont le français.

Les packs ont déjà un nom, bien qu'on en sache guère plus à leur sujet :

  • Chaos Reigns,
  • Night of the Ninja,
  • Primordial Hunger,
  • Savage Auras.

Les deux cartes dévoilées ci-dessus présentent aussi le symbole d'extension, dans sa version commune et rare ; notez qu'il est similaire au symbole d'extension de la cuvée 2009, mais "en négatif" sur la partie supérieure.

Source : http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/arcana/848

Nota : toutes ces informations sont connues depuis plusieurs mois déjà, mais la date se rappochant, j'ai voulu marquer le coup par cet article, vous proposer quelques idées de mon cru dans la foulée, et ouvrir le débat.

  1. L'Eclat est un groupement de 12 plans isolés pendant plusieurs siècles du reste du multivers lors de l'ascension d'Urza, aucun rapport avec les Eclats d'Alara qui sont des "morceaux" de plans. []
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

4 commentaires

  1. Haha, je sais que ton rêve est une carte qui interagisse avec les plans. Imagine… un arpenteur qui fasse ça ! Par exemple, un -2 : transplanez ! Et un ultimate qui active les capacité chaos de tous les plans XD

    Vivement qu’on redescende à Bx

  2. J’avais pensé à un arpenteur, mais le problème de ce type de carte, c’est quelles sont très demandées (coté pinpin arpenteur + collection) sans compter qu’elles sont mythiques. Je doute qu’ils sortent une telle mythique dans Planechase 2, même si elle serait injouable ailleurs, et même si je serais tout à fait pour ! 🙂

  3. Salut !
    j’ai eu l’occasion de jouer à Planechase une fois, c’était très sympa, même avec un débutant dans le groupe ! tactique à prévoir ^^

  4. Salut à toi,

    Pour ma part, j’ai testé Planechase 2 depuis cet article, et c’est très très sympa ! Plus, même, je pense, que la première édition… La suite dans l’article attitré ! 🙂

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.