Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Les Mondes de Thorgal : deux prochains tomes

Date : mardi 31 juillet 2012 à 12h05
Numéro : 419/553 • Auteur :

Catégorie : Thorgal • Tags : , ,
Cet article est vieux de 7 ans. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Pour répondre à une question que me posait Lyrgard il y a quelques jours, voici les deux prochains tomes des "Mondes de Thorgal", à savoir les séries "Kriss de Valnor" et "Louve" :

Kriss en reine du Nord, il faut reconnaitre que ça a sacrément de la gueule !!! Maintenant, cette situation me semble assez peu cohérente avec le final du dernier tome, donc je serais curieux de voir comment il vont agencer ça ! Ce que j'espère surtout, c'est qu'il n'y aura pas de lien avec la série principale de Thorgal ; je pense que ce serait LA fausse bonne idée.

Le premier tome de Louve m'avait un peu laissé dans l'expectative. Pas fondamentalement mauvais, pas extraordinaire non plus... Des idées un peu bizzares et jetées sur la table sans plus d'approfondissement. Reste à voir ce qu'en feront les auteurs dans le second tome. Dans la mythologie viking (et dans mes souvenirs), le dieu Tyr était un dieu aveugle qui tua l'une de ses pairs sur les conseils felons du dieu Loki.

Wait & see...

Sources :
http://www.thorgal-bd.fr/forum/viewtopic.php?t=882
http://www.thorgal-bd.fr/forum/viewtopic.php?t=881

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

21 commentaires

  1. Super !! Merci de l’info 🙂

  2. Note culturelle gratuite :

    Dans la religion scandinave primitive, Tyr (dont le nom est en fait quasiment le mot « dieu ») est très ancien ; c’est lui qui est garant de l’ordre du monde, ce qui en fait le dieu du Droit et de la Justice par excellence. Pour en revenir au titre de l’album, la légende raconte que pour capturer le loup Fenrir, une bête monstrueuse dont des prophéties prétendent qu’il causera le Ragnarök, le Dieux lui lancèrent un défi : prouver sa force en se libérant d’un lien. Comme Fenrir n’a pas confiance et pressent que les Dieux ne le libèreront pas s’il échoue de lui-même, Tyr met sa main dans sa gueule, en guise de gage ; bien entendu les Dieux trahissent le loup, qui avale donc la main du Dieu. C’est en vertu de cette preuve d’intégrité (Tyr n’a pas essayé de sauver sa main) que Tyr est le dieu garant des serments et de la parole donnée.

  3. Très intéressant mon cher Para, d’autant que maintenant que j’ai lu ton commentaire, je me souviens effectivement de cet élément de la mythologie scandinave. D’ailleurs, si je ne m’abuse, les liens de Fenrir sont assez spéciaux, faits dans les tendons de je ne sais plus quel animal, non ?

    (Au passage, il y avait un bug qui empêchait de laisser des commentaires sur mon blog. Signalé par Para, il est désormais résolu.)

  4. Si le contenu est à la hauteur des couvertures, ce seront toutes les 2 de grandes BD.
    Encore que je trouve Kriss plus classe quand elle est vraiment habillée, ça colle mieux à son côté guerrière qui aime l’or et le pouvoir que le bikini en cuir. Mais je rejoins Ekho sur le fait que Kriss en reine du nord, « ça a sacrément de la gueule ».

    J’aime bien le décor « marais avec champignon géant » (à moins que ce soit Louve qui soit toute petite, tout est relatif) aussi.

    Reste à voir ce qu’on trouvera comme histoire là-dedans. J’ai malheureusement dû prendre l’habitude de ne plus me fier aux couvertures pour m’attendre ou non à un bonne BD.

  5. Entièrement d’accord, Eldermê. Pour info, le dessin de Kriss est de Rosinski.

    Je n’avais pas vraiment fait gaffe à la tenue de Kriss… Mais ça ressemble furieusement aux uniformes des gardes d’Ogotaï, non ? Uniforme qu’elle porte à la fin du cycle de Qa (notamment quand elle vieillit puis rajeunit à grande vitesse).

    La ressemblance est assez frappante, je trouve : http://images.ekhorizon.com/images/kriss2.gif

  6. @Ekho : mouais, à mon avis, c’est surtout que rien ne ressemble mieux à un bikini de cuir noir qu’un bikini de cuir noir, hein ! Surtout que le bouclier et le casque aux pieds du trône semblent plutôt viking ou gaulois qu’autre chose !

  7. @ Eldermê:

    Au fait, pour toi, c’est Louve sur la 2nde couverture ?! Pour moi, c’était Tyr, surtout que sa « main » gauche est gantée, ce qui pourrait sous-entendre que le gant est en fait « vide »…

    @ Lyr:

    On est bien d’accord, tout le reste fait tout-à-fait « nordique ».

    Mais là, les deux tenues se ressemblent quand même beaucoup :
    – Ensemble noir ;
    – Lanières tombantes sur la partie haute ;
    – Cuissardes ;
    – Coiffure ;
    – Diadème ;
    – Poignets de force ;
    – Elle pourrait avoir des épaulettes (au moins à son épaule gauche)…

  8. Lyr a écrit :

    @Ekho : mouais, à mon avis, c’est surtout que rien ne ressemble mieux à un bikini de cuir noir qu’un bikini de cuir noir, hein ! Surtout que le bouclier et le casque aux pieds du trône semblent plutôt viking ou gaulois qu’autre chose !

    Je plussoie 🙂

    J’avais bien reconnu le style de Rosinski. Le dessinateur de la série Kriss de Valnor ne lui arrive pas à la cheville, du moins à mes yeux. Donc je ne m’attends pas à des illustrations du même niveau dans l’album (comme dans les 2 premiers tomes en fait).
    Par contre, la couverture du tome de Louve est de Surzhenko, et je trouve qu’il s’en sort bien. Ca ressemble beaucoup à du Rosinski d’ailleurs, mais c’était aussi le cas dans le premier album de Louve (quoique plus « léché » comme trait).

    Pour le bikini de cuir, il m’évoquait plutôt la tenue de Kriss dans la mine dans le tome « Kriss de Valnor ».

    Ekho a écrit :

    @ Eldermê:
    Au fait, pour toi, c’est Louve sur la 2nde couverture ?! Pour moi, c’était Tyr, surtout que sa « main » gauche est gantée, ce qui pourrait sous-entendre que le gant est en fait « vide »…

    Il faudrait vérifier dans le premier tome de Louve, mais quand le chef du faux pays des bisounours (oui, bon, ça fait longtemps que je l’ai pas lu et j’ai oublié les noms) libère la partie animale de Louve, elle porte le même genre de tunique en fourrure. Pour le gant, je dirais que c’est juste pour se protéger le bras pour tirer à l’arc.

    D’autre part, sur la couverture la main gantée est la gauche. Dark Para a l’air calé en mythologie, donc il pourra dire si je dis des bêtises mais il me semble que Tyr met son bras droit dans la gueule de Fenrir.

    Concernant les détails relevés sur la tenue d Kriss :
    « Ensemble noir »
    La version « contremaitre dans la mine des romains » est noire aussi. Et puis un bikini en cuir, c’est souvent noir ou brun, rarement blanc ou rose ^^

    « Lanières tombantes sur la partie haute »
    C’est le lacet du soutien-gorge en cuir. Il y a d’ailleurs aussi un lacet dans le costume de contremaitre de la mine romaine.

    « Cuissardes »
    Kriss a souvent des cuissardes. Elle en porte par exemple dans le Pays Qâ, bien avant avant d’arriver à Mayaxalt.

    « Coiffure, Diadème  »
    Là aussi, elle porte souvent ce genre de coiffure, et souvent un diadème : dans l’Epée-Soleildans puis tout le cycle de Shaigan, en particulier.

    « Poignets de force »
    Pareil, elle en porte tout le temps. C’est lié au fait qu’elle tire à l’arc.

    « Elle pourrait avoir des épaulettes (au moins à son épaule gauche)… »
    Elle pourrait aussi ne pas en avoir 😛

  9. Groumph !

    http://images.ekhorizon.com/images/gr001.jpg

    Dans la mine :
    – son haut à des manches,
    – elle porte un bandana, et non un diadème ;
    – elle a un demi-manteau (???) ;
    – pas de poignet de force mais un bandage à droite ;
    – pas de cuissarde mais des jambieres.

    Et pour l’épaulette à gauche, je disais ça car son épaule semble plus volumineuse.

    Cela dit, je reconnais qu’il y a infiniment moins de raison qu’elle soit dans sa tenue de garde de Mayaxalt que dans sa tenue des mines du Sud… ^_^

  10. D’abord, je ne disais pas qu’elle avait sa tenue de la mine, mais que cela m’y faisait penser (plus qu’à la tenue des gardes d’Ogotai), et que beaucoup d’éléments de son costume (sur le nouvel album) correspondaient à des trucs qu’elle porte souvent (cuissardes, diadèmes, bidules dans les cheveux, machins aux poignets)

    Alors groumph toi-même 😛

    Et puis juste histoire d’être pénible :
    Dans la mine son haut à des manches
    Ce sont des manches très courtes : elle pourrait en avoir aussi là, cachées sous la grande cape rouge.
    Et toc ! ^^

  11. Houlàlà, pourquoi que c’est écrit super gros le truc que je voulais juste mettre en citation ?

  12. Heu, je sais pas….

    Ceci est un test de « blockquote ».

    Ceci est un test de « cite ».

  13. Voilà.

    Il faudrait juste que j’applique la mise en forme du premier au second aussi…

  14. @ Eldermê:

    Après vérification, la dernière case du premier tome de « Louve » montre effectivement sa partie animale dans cette tenue, dans les moindres détails.

    Plus aucun doute donc, tu as raison, c’est bien Louve sur la couverture du tome 2 !

  15. Je viens de tomber (pas tout à fait par hasard, j’avoue ^^) sur « Digne d’une reine », que j’ai rapidement lu (pas tout lu en détail cela dit). Il faudra que je le lise plus sérieusement pour me faire une meilleure idée, mais ma première impression est assez mitigée. Les dessins sont passables (comme les 2 premiers tomes de cette série sur Kriss, ni meilleurs ni pires), mais l’histoire est sympathique quoique certains personnages soient quelque peu caricaturaux. En fait, je dirais que c’est une BD correcte mais un mauvais Thorgal.

    Je dois reconnaitre que ma lecture a été gâchée par le sentiment tenace que je tenais entre mes mains un album « commercial ». Kriss est un des meilleurs personnages de Thorgal, si ce n’est le meilleur. Mais finalement j’aurai préféré que son histoire s’achève par son sacrifice dans l’album Kriss de Valnor, son enfance pouvant éventuellement être racontée sans être raccrochée à un jugement de Walkyries en string métallique. La ramener sur Mitgard était une bien mauvaise idée, qui gâche la portée de son sacrifice et avec le recul rend moins poignante la fin de l’album Kriss de Valnor. C’est comme si dans le 5ème tome d’Universal War One on découvrait qu’en fait il ne s’était rien passé à la fin du 4 : le récit y perdrait de sa force.

    Sinon, que dire sans trop spoiler ? On aura droit à un combat de boue entre Kriss et une princesse guerrière lesbienne (je dois avoir l’esprit mal tourné, mais je trouve que ça sent le « on va faire plaisir aux ados boutonneux qui fantasment sur Kriss »). Et puis, la tenue de Kriss sur la couverture n’a rien à voir avec la tenue des gardes d’Ogataï. Ni avec sa tenue de contremaître dans la mine d’ailleurs.

    Quant à la fin, j’attends que tu aies lu la BD pour en parler, Ekho.

  16. Ha ha ! Beaucoup de Teasing !

    Je ne manquerai pas d’en parler, soit ici, soit dans un nouvel article.

  17. Je viens de retomber sur cet article, et que vois-je ? Ou plutôt que ne vois-je pas ? Nul article où Ekho n’a parlé de ce troisième tome de Kriss alors qu’il l’avait annoncé dans le précédent commentaire :'(

    J’aurais pourtant aimé connaître ton avis sur le combat de boue 😀

  18. Tu viens de retomber sur cet article ?! Fichtre ! Et comment as-tu réussi cette chute ??

    Et bien, je ne vais pas y aller par 4 chemins… je ne suis même pas sûr de l’avoir lu !!

    J’avoue qu’en ce qui me concerne, Thorgal a perdu une très grande partie de sa magie… Surtout depuis que son univers s’est splité en 4 séries différentes mais néanmoins plus ou moins concourantes. Là où Thorgal était une BD fantastique avec son univers original, j’ai l’impression qu’on est tombé dans de l’héroic-fantasy assez basique. 🙁

    Cela dit, je dois m’être arrêté aux deux premiers tomes de « Kriss », tome 1 de « Louve » et aucun de la « Jeunesse de Thorgal ». Ca a peut-être évolué dans le bon sens ensuite…?

  19. Entièrement de ton avis week ho , je n’arrive pas à accrocher aux
    Mondes de thorgal. Il y a uniquement pour ma part ? la jeunesse de thorgal qui semble etre plus proche des codes et de la qualité de la série créée par Van Hamme.

  20. Comment j’ai réussi à retomber sur cet article, mon cher week ho (je parie que Christianisabelle a tapé son message depuis un smartphone, j’ai bon ?) ? Eh bien, dans la colonne de droite de ce magnifique blog, il y a un panneau « Mosaique d’articles au hasard » comme tu le sais sûrement puisque c’est toi qui a dû le mettre 😉

    Je crois que j’ai lu tous les tomes, du moins en diagonale, par curiosité mais sans m’y intéresser vraiment.

    Les personnages se sont vidés de leur substance, le pire massacre étant celui d’Aaricia qui est devenu une cruche qui pleurniche et

    (Attention, je vais spoiler sur la prochaine phrase, mais comme tu n’as pas l’air de vouloir lire ces tomes et que ce n’est pas moi qui vais t’encourager à le faire, je pense que tu peux lire)

    se jette dans les bras du premier blondinet venu. Beurk.

    Effectivement les mondes de Thorgal sont au dessus des autres séries parallèles, mais pour ma part c’est gâché par Aaricia qui y est aussi une cruche. D’accord, le personnage l’était pas mal dans les trois premiers tomes de Thorgal, mais je voyais cela comme une « erreur de jeunesse » de la série qui a été corrigée ensuite. Pour moi, il fallait se baser sur l’Aaracia qui part au pays Qa, celle qui subit la tête haute les humiliations de Kriss et trouve la force de pardonner à Thorgal.

    Au fait, tu pourrais mettre une balise spoiler pour les commentaires du blog ?

  21. @ Christianisabelle:

    Salutations ! Ca fait longtemps !!

    Je suppose que tu voulais parler de la « Jeunesse » de Thorgal, non ? Effectivement, je soupçonne comme Eldermê une rédaction sur clavier prédictif de téléphone… 🙂

    @ Eldermê:

    Cool que cette mosaïque soit utilisée de temps en temps ! J’en doutais un peu…

    Concernant les personnalités des personnages de Thorgal, j’ai l’impression que Aaricia n’est pas un cas isolé…

    La série Thorgal présentait des personnages aux caractères forts et marqués des tomes 4 à 23, je dirais… Avec des hauts et des bas, mais globalement les personnages étaient intéressants. Après, on garde des caractères parfois un peu marqués, mais parfois aussi caricaturaux, et globalement inintéressants. Et les scénarios sont peu inspirés, quand ils avancent…

    La balise « spoilers » fonctionnerait en commentaires ; par contre, pas dans les flux RSS, donc pas possible de vraiment l’utiliser.

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.