Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Magic à « pile ou face »

Date : lundi 3 décembre 2012 à 11h46
Numéro : 437/553 • Auteur :

Catégorie : Magic l'Assemblée • Tags : , , ,
Cet article est vieux de 7 ans. Certaines informations peuvent être obsolètes, et le style d'écriture est peut-être un peu jeune. Merci d'en tenir compte, n'hésitez pas à le mentionner en commentaire, et bonne lecture !

Le week-end dernier, nous avons fait quelques duels de Magic avec l'ami Lyr. Voici comment j'ai faillis lui mettre la pâté avec mon légendaire deck "pile ou face".

J'ai commencé en posant une montagne. J'ai ensuite joué un Rite of Flame, ce qui m'a procuré deux mana rouges necessaire à la mise sur le champs de bataille de mon Krark's Thumb. Je crois que je ne pouvais simplement pas mieux commencer la partie.

Lyr a joué une île à son tour, puis j'ai attaqué mon second tour.

J'ai posé une seconde montagne, puis j'ai joué le sort le plus basique de mon deck : un Mana clash ! Et c'est là qu'a commencé toute la beauté de cette partie : avec mon Krark's Thumb, j'avais les probabilités du lancé de pièce avec moi. Et la chance aidant, j'ai commencé à faire descendre nos points de vie. Encore...

Et encore...

Et encore...

Jusqu'à ce que la magie cesse alors que Lyr était à un point de vie ! Un seul !!! Un unique point de vie !!!

Mais la chance avait désormais tourné en ma défaveur. N'ayant plus en main que des sorts bleus/rouges et seulement des montagnes en jeu et en pioche, j'ai regardé, dépité, Lyr dérouler son jeu...

Et me tuer bêtement avec deux créatures, alors que je n'étais plus qu'à 5 points de vie.

Si proche !

Tellement proche !

Mais quelque part, cette magistrale et ridicule défaite donne aussi toute sa beauté à cette partie !

(Et puis mes slivoïdes ont aussi tatanné ses soldats, mais ça, c'est une autre histoire...)

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

9 commentaire(s)
5 commentaire(s)
53 commentaire(s)
16 commentaire(s)

8 commentaires

  1. \o/
    Père Ekho, raconte nous une (autre) histoire!

    Je me souviens de cette fameuse après-midi où on avait joué avec ce fameux pouce de Krark … Et les chèvres en folie !!!!

  2. Excellent, tu as réussi à le descendre bien bas déjà. Mais bon l’éternelle chance de Lyr ne pouvait pas laisser continuer cette situation ^_^

  3. @ JPeG:

    Depuis cette fameuse partie, mon deck s’est nettement amélioré : il est plus rapide et plus offensif. Mais reste dépendant des caprices de la chance (et c’est aussi le principe).

    @ Tharkun:

    Yep ! Il serait capable de dire que pour l’avoir descendu aussi bas, c’est moi qui ai furieusement fait preuve de chance… Mais le retournement de situation final est définitivement signé du sadisme de sa chance à lui !

  4. Pour m’avoir descendu aussi bas, c’est toi qui a furieusement fait preuve de chance, hein ! La probabilité de faire 3 faces en lançant 3 pièce est de 1/8. La probabilité que ça n’arrive pas en 19 lancés est de seulement 8% ! J’avais 92% de chance de ne pas perdre 19 pv, et je les ai perdu. N’allez pas dire que je suis chanceux !

    Mais la partie a été bien plus serrée qu’il ne le dit, puisqu’à son tour 3 (j’avais deux mana en jeu), il a joué un sort coûtant 3 mana (engageant toutes ses montagnes donc) et qui allait me faire le point de dégat fatidique. Oui, sauf que j’avais 2 mana et un contressort pour UX qui me permettait de contrer un sort à moins qu’il paie X.
    Il savait que j’avais des contresort. Mais il n’a pas pu s’empecher d’attendre un tour supplémentaire, que je pose une créature (et n’ai plus de mana) pour jouer ce sort qui m’aurait proprement achevé !

    Conclusion, ce n’est pas ma chance qui l’a tué, mais son incapacité à attendre la bonne situation. et toc ^_^
    Conclusion2 : c’est pas que je suis chanceux, c’est que je joue mieux que vous ;-P

    Ah, et puis on oublie de parler de la raclée que mes rebelles et mes soldats ont mis à ses sorciers ! Avec des coups sublimes de sa part genre :
    Il est à 5 pv.
    J’ai 5 mana dégagés, et une créature qui a comme capa : X : tout vos créatures deviennent des X/X
    J’attaque avec 3 créatures 1/1, il en a 5 ou 6 en face pour bloquer.
    Sa réponse à mon attaque ? : « je laisse passer » !! Si, si ! (et non, je n’ai pas payé 0 mana pour que mes créatures deviennent des 0/0 en réaction XD )

  5. Tu devrais mettre 4 Manamorphose dans ton deck, ça le fluidifiera un peu, tout en te sauvant parfois de manadeath

  6. @ Lyr:

    Mmh… Et quelle était la probabilité que je te fasse perdre tes 20PV au lieu de seulement 19 ? Pas beaucoup plus improbable, je pense…

    J’avoue, pour le coups du contresort, j’ai mal joué. D’un autre coté, en ayant 1 seul PV et un mono rouge en face, je ne pense pas que tu te serais amusé à poser une créature, avec un gros risque de dégat direct, si ? De mon coté, ça reste de la malchance de piocher 6 montagnes et d’avoir deux cartes bicolores en main…

    Pour ton attaque à +X/+X, je sais aussi comment marche mon jeu sorcier : si je perd 3 sorciers sur 5 alors que tu gardes toutes tes créas de ton coté, ça revient aussi à predre la partie, hein !

    @ Lyr:

    Ca a quand même un gros risque de carte morte, non ?

  7. argh, j’avais répondu… Ais-je oublié de poster le commentaire ?

    Je recommence.

    Tu as une vision biaisée des proba ici, cher ami ! La probabilité que je perde 20pv au lieu de 19, elle est plus faible que celle que j’en perde que 18 au lieu de 19, hein ^^

    Pour ce qui est du contresort, si tu as de la mémoire, tu saurais que les seuls que je joue dans ce deck sont du type : UX : contracarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paie X. Tu avais un terrain d’avance sur moi (tu avais commencé), et si je voulais être sûr de contrer, j’étais obligé de toujours garder mon mana dégagé, et donc de ne rien jouer. Ce qui était à ton avantage, car il te suffisait d’attendre pour pouvoir jouer 2 sorts dans le tour, et voila ! Du coup, j’était obligé de faire quelque chose pour casser cette tendance, et dans mon deck, ça ne pouvait être que poser une créature.

    Pour le +X/+X, vu ta réaction quand j’ai dit que tu étais mort, ne va pas me faire croire que tu l’avais anticipé 😉

    Pour le manamorphose, enfin, tu as bien vu que ça te fait piocher une carte ? Tu pais 2 mana, ça te fait 2 mana et tu pioche une carte. Le bonus est que les mana produit sont de la couleur que tu veux. C’est un peu comme Street Wraith, hein, ça te permet de jouer un deck avec virtuellement 56 cartes, mais sans perte de pv, et en plus ça fixe ton mana !
    J’ajouterais que le côté « tour de passe-passe » de la carte et de l’illustration va bien avec le thème de ton deck ^_^

  8. La proba que te fasse tomber à 1pv était de 7.9%. Mais la proba de te faire perdre de la même manière (0pv) était de 6.9%. Le delta est quand même minime, non ? Après, j’ai peut-être une vision biaisée : je suis nul en probas.

    Pour le contresort, ton postulat de base est mauvais : je n’ai aucune mémoire ! 🙂 Je pensais que c’était de notoriété publique, depuis le temps !

    J’avoue que je n’avais pas vu le fait de piocher avec manamorphose… Il faudra que j’y pense !

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.