Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Jurassic Park 4 & Starwars 7

Date : vendredi 28 novembre 2014 à 21h55 • Mise à jour : dimanche 19 avril 2015 à 10h36
Numéro : 483/552 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/w2

Catégorie : Les sagas • Tags : , , , , ,

Quelle semaine, mes aïeux !

Au cas où vous ne l'auriez pas suivi, ces quelques derniers jours ont été très chargés en bandes-annonces de tout premier plan (du moins pour ceux qui suivent ce blog et/ou partagent mes goûts).

Jurassic Park 4 : Jurassic World

Jurassic Park fait partie de mes films de jeunesse, et a notamment été à l'origine d'une passion lointaine pour les dinosaures (ma préférence va à l'ankylosaure, encore jamais porté à l'écran). Il a été suivi par une très honorable suite puis par un troisième volet plus que moyen. Il y a plus de six ans, je vous avais annoncé un quatrième volet. Celui-ci a été annulé puis relancé plusieurs fois ; et finalement, voici sa bande annonce (exposition assez claire du pitch du film) :

Étonnamment, ce film semble être à la frontière entre la suite et le reboot... Le parc aux dinosaures a finalement ouvert, mais les hommes dans leur vaine tentative de maîtriser la nature, vont en perdre le contrôle... Un scénario déjà vu il y a deux films, mais les visuels donnent quand même envie et pourraient s'orienter vers un film à tendance "catastrophe" de grande ampleur (alors que le premier film était centré sur 5 ou 6 personnes). Reste que le concept de nouveau dino génétiquement modifié contient quand même un gros potentiel de navet...

Starwars 7 : Starwars - The Force Awakens

Et à coté de ça, la franchise Starwars annoncé sont 7eme rejeton ! Là encore, il s'agit d'une saga mythique de mon enfance/adolescence (en particulier les épisodes IV à VI), qui dispose de sa propre section au sein de mon blog, et dont j'avais aussi annoncé le nouvel épisode il y a deux ans. Et c'est aujourd'hui qu'est révélée la première bande annonce (quelques visuels mais aucun spoiler sur le scénario) :

Cet épisode VII (notez que le film n'a d'ailleurs plus de numéro d'épisode) semble résolument dans la veine de la trilogie originale, du moins d'après les quelques visuels qui sont dévoilés. Vous n'aurez certainement pas manqué ce qui semble être un triple-sabrelaser... Cela m'a fait pensé au double-sabrelaser qu'on voyait dans la bande-annonce de l'épisode I : à l'époque, je m'étais dit que c'était peut-être plutôt des lames métalliques sous une lumière rougeâtre. Ici encore, j'ai un doute : si la lame principale semble bien être un sabrelaser, les deux lames secondaires ressemblent plus à des sortes d'arcs électriques rougeoyants, non ? Qu'en dites-vous ?

Quoi qu'il en soit, la simple publication d'un article contenant ces deux bandes annonces, sorties la même semaine, me fait redevenir un gamin de 12 ans !!! Reste à voir ce que ça donnera sur grand écran...

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

19 commentaires

  1. Commentaire de Dark Para sur Facebook, à propos de la BA Starwars :

    Ouais ben j’aime pas. Ils avaient toutes les cartes en main pourtant, et le réalisateur est doué d’habitude pour s’approprier de bonne manière les licences qu’on lui confie, et puis disney a pas ravagé Marvel, au contraire, du coup je m’étais interdit tout scepticisme – mais là…
    C’est un peu : « comment fair pareil mais en faisant absolument différent »…

    [SPOILER !!!!]

    Exemple : le sabre-laser-croix (complétement aberrant : le principe pour une arme d’avoir une garde, c’est de protéger la main, mais alors une garde en laser, euh…), le droïd ballon de foot…
    J’ai eu l’impression de me faceplam quasiment à chaque plan…
    Je pense que je mon histoire avec SW va s’arrêter à l’ancien UE devenu « Legendary »…

    J’avoue que le droïd en ballon, j’ai un peu de mal aussi… Par contre, je ne comprend pas pourquoi tout le monde bugue sur le sabrelaser ! La garde « laser » permet de protéger la main de la lame adverse ; où est le problème ?!?

    Qu’appelles-tu « ancien UE » ? Pourquoi « legendary » ??

  2. Pour répondre à ta question sur l’ancien UE : ce lien le fera beaucoup mieux que moi.

    http://www.starwars-universe.com/dossier-page-81-1360-univers-officiel-legends-et-autres-f-a-q-univers-officiel-et-legends-toutes-les-explications.html#1

    Et sinon, concernant le sabre : la probabilité de parvenir à bloquer une fente adverse avec cette garde existe, effectivement. Mais elle paraît tellement ridicule face à la probabilité de se blesser soi-même en maniant l’arme (soit aux mains lors d’un changement de prise, soit aux poignets lors d’un moulinet, soit n’importe où dans à peu près n’importe quel mouvement : s’embrocher l’estomac en parant un assaut un peu puissant, par exemple…) qu’aucun escrimeur n’en voudrait… enfin je crois.

  3. Nom d’un yotz !!!!! J’ignorais totalement qu’ils avaient fait table rase de l’univers étendu d’origine !

    Mais d’un autre coté, c’est ce qui semble le plus cohérent : les fans de la première heure en resteront à l’univers désormais baptisé « Legends », tandis qu’ils ont tout le loisir de recréer un nouvel univers, notamment en films et séries, pour les fans plus récents. Et ils gagnent sur les deux tableaux : en continuant à vendre (au moins à court/moyen terme) des produits issus des deux univers.

    C’est quand même assez inédit comme situation ça, non ? Remarque, je suppose que c’est ce qui arrive régulièrement dans l’univers des comics (DC et Marvel) ? Et c’est aussi ce qui pend au nez de la franchise Stargate

  4. Pour le sabre, ce sont bien 3 lames laser à mon avis.

    Je suis d’accord que cela peut être dangereux, mais bon, pas plus que le double sabre laser de Darth Maul. Enfin, il faut savoir que la garde d’une épée de type médiéval n’est pas qu’une défense. Si elle est souvent pointue, ce n’est pas pour rien. La garde peut être utilisée pour donner une sorte de coup de poing avec la pointe de la garde, en partiuclier dans l’intercisse de l’armure au niveau des yeux par exemple. Le pommeau de l’épée aussi était utilisé.

  5. On verra bien… Quand j’étais un grand fan de Starwars, je m’étais amusé à imaginer un pisto-sabrelaser (un peu à l’image d’une arme qu’on voit dans la BD « La Caste des Métabarons ») : un sabrelaser dont la garde est un pistolaser.

    Concernant l’utilité de la garde, y’a un twittos qui a posté ça (un poil troll, mais pas complètement faux) :
    https://twitter.com/Jean_Reptile/status/538683071332372480

    Après, autant la garde a une utilité évidente dans le principe, autant là, elle peut être tout aussi dangeureuse pour l’utilisateur du sabre. JE pense que c’est ce que veux dire Dark Para.

  6. Pour ma part, je trouve qu’on en voit tellement peu dans ce trailer qu’il me semble prématuré de me faire une quelconque opinion, même si je reconnais avoir un peu peur de ce que Disney pourrait faire avec Starwars.

    Concernant le sabre-laser, faut-il vraiment y chercher de la cohérence ? Pour moi un sabre-laser c’est une épée comme au Moyen-Âge (ce qui renvoie aux valeurs positives associées à la chevalerie, ça colle donc bien avec les Jedi ; et accessoirement, ça permet de faire de l’escrime qui passe bien au cinéma), avec un emballage futuriste.

    Parce que si on veut juste chercher l’efficacité du bidule, moi je prends une « armure-laser » qui me recouvre entièrement et qui comme un sabre-laser peut bloquer les lames adverses, hérissée de piques-laser (bon, ça risque de faire davantage Sith que Jedi, je vous l’accorde), et je charge sur mon adversaire en hurlant pour qu’il s’écrase lamentablement sur mon armure. Variante avec (un peu) plus de style : j’utilise la Force pour lui sauter dessus et paf.

    Pour la garde qui pourrait blesser celui qui manie l’arme, il suffit de se dire que ce sont des Jedis qui maîtrisent parfaitement leur arme, donc peuvent désactiver séparément chaque lame y compris celles qui forment la garde avec leur super volonté Jedi tout ça tout ça. Le seul gros reproche que je ferais à cette arme en fait, c’est que je la trouve fort laide. Le double sabre laser de l’épisode I donnait un bonus de +2 en charisme à son porteur (donc Jar Jar avec cette arme aurait presque eu un charisme positif). Là on perd le côté épuré du sabre-laser « standard », les deux lames qui forment la garde sont des petites excroissances moches. Avis parfaitement subjectif je le reconnais ^^

  7. Pour ce qui est des épées madiévales : effectivement, certaines ont des gardes piquantes. On trouve aussi des modèles avec une des « piques » en début de lame, à environ une main de la garde, parce que certaines techniques d’escrime médiévales faisait tenir l’épe une main sur la poignée, l’autre sur la lame (pas de risque de coupure grâce à gantelets de maille).

    Mais la grande différence, c’est qu’un pic solide, ça ne fait mal qu’en estoc, on peut parfaitement le toucher sans se faire mal ; ce n’est pas une lame de rasoir ! seule la lame a un fil (enfin deux, sinon ce serait un sabre façon katana), pas les pics…

    Là, on parle de laser. Aucun contact physique n’est possible sans se brûler !

    Une garde laser est donc excessivement dangereuse ; bien plus dangereuse qu’un double-sabre, car les mouvement de double-sabre sont inspirés des techniques de combat au bâton (c’est pour ça d’ailleurs que la poignée est longue chez Dark Maul, pour permettre une prise aux mains écartées, chose que tous les auteurs de l’UE n’ont pas respectée en faisant des sabres doubles à poignée courte…), et n’ont rien à voir avec les poses d’escrime en tant que telle (la direction de l’arme n’est jamais orientée vers le corps, toujours tangente, tournant autour).

    Certes on peut se contenter de l’aspect symbolique, SW est très fortement inspiré d’imagerie héroïque médiévale, et une épée ça a le plus souvent une garde ; mais y a quand même une limite de cohérence à avoir…
    Même en ce disant que « ce sont des jedis qui maîtrisent parfaitement leur arme », le degré de maîtrise exigé serait tel, pour un gain quasi nul, que qui serait assez maso pour y consacrer les années nécessaires ?

    Surtout, moi ce qui me choque dans ce choix artistique, en plus d’être effectivement moche, c’est que je ne vois pas d’autre justification que « faire du différent pour faire du différent ». Donc on designe une arme complètement irrationnelle, immensémment moins pratique qu’un sabre laser convetionnel, juste pour « faire du neuf » et se dire que comme ça on renouvelle un peu la license…

  8. Haha, c’est marrant au début beaucoup de gens s’inquiétaient de la reprise par Disney, du scénario, du respect de l’univers étendu et finalement ce qui fait débat : une épée laser ^^

    Je suis un peu déçu de voir un nouveau Sith. Dans toute la saga on voyait des centaines de Jedi mais très peu de Sith, cachés, un seul seigneur Sith – l’empereur – qui a été tué par Dark Vador, j’aime bien l’idée que les Sith restent une menace invisible, une sorte de légende oublié, de croque mitaine pour les enfants jusqu’à ce qu’ils resurgissent quand on s’y attend le moins après des siècles. Ca fait un peu tôt je trouve pour en ressortir un. Et après que Luke Skywalker ait vaincu Dark Vador en duel, après Dark vador tout court, il risque de faire un peu pâle figure…

    Concernant l’épée laser je ne vois pas trop pourquoi un Jedi – ou un Sith plutôt – aurait + de mal à manier ça sans se blesser qu’un chevalier, faut pas exagérer. Je trouve ça sympa de voir une certaine mixité dans les sabres laser comme il peut y en avoir dans les armes blanches.
    Ce qui est vraiment choquant avec cette arme, c’est qu’avec des épées une lame se retrouvera coincée à l’intersection de la lame et de la garde.Seulement avec l’épée laser que trouve-t-on à l’intersection de la ‘lame’ et de la garde ? le métal du sabre laser et non pas le laser directement… Du coup la garde sera coupé net, la main n’est pas du tout protégé, c’est une amélioration du sabre laser qui ne sert strictement à rien, c’est débile.
    J’imagine qu’ils sont parti du fait que Luke et Dark Vador se sont coupés une main l’un l’autre, qu’ils ont donc imaginé une garde pour protéger la main et qu’ils ont raté la conception. C’est dommage.

  9. @ Thörist:
    Je me répond à moi-même !
    J’oublias un détail, la seule chose qui m’intrigue vraiment dans ce trailer : Est-ce que le stromtrooper qu’on voit au début n’en est pas un mais un rebelle qui a prit un costume pour s’infiltrer ? Est-ce qu’il n’y a presque plus de clônes et que l’empire recrute des nouveaux soldats pour endosser le costume ? Parce que pour un clône de Jengo Fett c’est pas trop ça.

  10. @ Eldermê:

    Je suis un peu d’accord. Le sabrelaser, à la base, c’est quand même un concept un peu foireux (comme tu le décris bien). Donc si on accepte le principe, pourquoi pas avec une garde…

    Et je suis d’accord aussi sur ton dernier paragraphe : le principal problème c’est surtout que c’est pas très beau (et j’ai bien rigolé avec ton histoire de +2 😀 ).

    @ DarkPara:

    Concernant le double sabre de Dark Maul… Un ami me faisait récemment remarquer que les chorégraphies du combat de l’épisode I ont beau être magnifiques, elles ne sont pas réalistes pour un sou ! La grande majorité des coups portés sont parés, mais n’auraient aucun impact s’ils ne l’étaient pas : le coups sont portés en direction… de rien !

    Donc je me dis qu’il faut voir, mais y’a moyen d’avoir de beau combats avec le sabre triple, même s’ils ne sont pas crédibles.

    Ce qui pourrait être sympa, c’est que les trois lames de ce sabre puissent être activées ou non DURANT le combat ! Ca ferait un style de combat inédit, potentiellement joli, et presque crédible…

    @ Thörist:

    Dans l’ancien univers étendu, les siths ont eu leur propre empire par le passé… Ça ne me choque donc pas vraiment de les voir resurgir. De toute façon, Starwars au ciné, c’est toujours assez manichéen : ça aurait été compliqué de revoir des combats au sabrelaser sans sith. Après, effectivement, il va avoir du mal à succéder à Vador ; et ce n’est sans doute pas son épée qui va l’y aider. 😛

    Concernant l’intersection entre la lame et la garde… Je vois deux possibilité. Soit c’est un matériau qui résiste aux lames des sabrelasers (il y en avait dans l’univers étendu). Soit ils vont botter en touche, un peu comme la longue poignée du double-sabrelaser de Dark Maul : il est particulièrement exposé mais n’est pas endommage sur 90% du combat final…

    @ Thörist:

    Les clonetroopers sont uniquement dans la prélogie (épisodes I à III). A partir de la trilogie (IV à VI), il s’agit de stromtroopers qui sont une armée plus classique : ce ne sont plus des clones mais des recrues.

  11. La lame d’un sabrelaser n’est pas similaire à celle d’une épée (qui serait plus ou moins « plate ») mais est une sorte de cylindre avec un rayon non nul, donc le sabre moche peut être conçu de telle sorte que si un sabre classique est bloqué à l’intersection entre la garde et les lames, la lame du sabre classique va tangenter à la fois la garde laser et la lame laser du sabre moche, et ne sera donc pas en contact avec le métal. De ce point de vue là, ça me semble cohérent !

  12. A quand un sabre pistolaser ?
    Ca existe peut-être dans l’univers étendu mais pour moi ce serait ça l’arme ultime, inédite. Tu pars les tirs de pistolaser avec le sabre, et si tu affrontes un Sith (ou un jedi), quand les lames sont bloquées l’une contre l’autre, boum ! Un petit tir de pistolaser à bout portant 🙂

    Et pour parler un peu de Jurassic Park j’ai trouvé l’idée excellente, celui là j’ai hâte de le voir =)
    Je n’avais pas du tout aimé le 2 et 3. Vu le prix des installations, le transport d’une île à l’autre etc ça me paraissant très bancal d’imaginer une deuxième île avec des dinosaures, et pas très original. Le 1 : une île avec dinosaures qui s’échappent et c’est le bordel – le 2, une autre île avec dinosaures qui se sont échappés et c’est le bordel – le 3, retour sur la même île avec des dinosaures qui se sont échappés et c’est le bordel. bref… un peu lourd et redondant.

    Pour moi c’était la meilleure suite possible, qu’ils auraient du faire dès Jurassic Park 2 : après la déconvenu du 1, ils ont tout revus renforcés etc, le parc à finalement ouvert : que va-t-il se passer ? C’était le rêve de tout le monde de voir le parc enfin ouvert avec tous les problèmes que ça peut générer.
    A ce propos, j’ai adoré la dernière note de Boulet, très bien vue je trouve 😀
    http://www.bouletcorp.com/

  13. @ Eldermê:

    J’adore ! 😀

    Sauf qu’en pratique, la partie non-laser de la garde a une longueur supérieure à la largeur de la lame…

    @ Thörist:

    C’est ce dont je parlais un peu plus haut. Je ne me souviens pas avoir croisé ce genre de sabre dans l’UE (du moins l’ancien).

    Pour JP, j’avais bien aimé le 2. En gros, ils disaient que le parc n’étaient que la vitrine pour touristes (et éventuellement une source de profit) sur Isla Nublar, et introduisaient la compagnie InGen qui officiait principalement sur Isla Sorna, le site B. Dommage que tout ça n’ait pas été plus développé dans le 3, et que celui-ci ne soit qu’un patchwork de situations décrites dans les romans originaux du 1 et du 2, mais inutilisés dans les films correspondants.

    Je te rejoins assez : cet épisode 4 est un peu le fantasme de tout amateur du premier film : et si ça n’avait pas dégénéré (du moins pas avant l’ouverture du parc) ?!? Le terreau est très bon, reste à voir ce qui va y pousser…

  14. Pas sûr de savoir s’il faut en rire ou en pleurer…

    http://www.geekdad.fr/2015/02/sabre-laser-personnalisable-en-kit-par-hasbro

    Enjoy, le quintuple sabrelaser tricolore à lames escamotables !

  15. Il vaut mieux en rire ! Ca ressemble quand même à du second degré.

    Je t’invite à taper « sabre laser détournement » sur Google 😉 Il y en a des pas mal. J’ai une préférence pour le sabre-laser-couteau-suisse.

  16. Oui, j’en ai vu passer un stock, de détournement, notament sur twitter. ^_^

    De là à dire que les jouets, eux, sont du second degré, je n’en suis pas si sûr. Remarque, il y a bien des jeux vidéo légo Starwars, et même des Angry Bird Starwars…

  17. Je proteste énergiquement contre ce dénigrement des jeux video Lego Starwars que je crois percevoir dans ton commentaire ! Ces jeux sont très chouettes, vraiment. Ils peuvent se jouer en coop’, on y a passé de très bons moments avec Yannick.

    Et clairement les jeux ne se prennent pas au sérieux, entre les décors tout en lego que l’on peut partiellement détruire (ou plutôt « démonter », et ramasser les pièces après !), ou au contraire les moments où son personnage contruit un bidule en lego pour pouvoir avancer dans le niveau. Ou encore les cinématiques qui résument les scènes du film en accéléré…

    Angry Bird Starwars, je ne connais pas du tout par contre. J’avais joué un peu à Angry Bird à une époque, mais depuis je me sers de mon smartphone pour jouer à des trucs autrement plus intéressants (et accessoirement pour téléphoner de temps en temps).

  18. Ah mais tu as mal perçu !

    Point de dénigrement dans mon commentaire, juste le soulignement du fait que la licence Starwars intègre déjà des produits avec du second degré… Ce que tu confirmes, du coup.

    Perso, je n’ai jamais joué à des jeux vidéo lego, mais ça pourrait tout à fait me plaire… J’avais noté l’existence de jeux Harry Potter, ainsi que Indiana Jones.

  19. Liz a beaucoup joué au jeu Harry Potter Lego, et était pas mal accro ! Elle courrait dans tous les sens pour tout pêter !! Au secours, arretez là !

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.