Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Prouesses d’archers

Date : mercredi 7 janvier 2015 à 12h40
Numéro : 490/550 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/wa

Catégorie : Archerie • Tags : , ,

Un petit article pour vous prouver (si besoin était) qu'être archer, c'est cool aussi !

Croyez-moi, les mec sont vraiment bons !

Par contre, en bons américains, ils sont un peu énervants à bondir dans tous les sens à chaque réussite...

Merci à JulG7 pour le partage.

Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

10 commentaire(s)
4 commentaire(s)
28 commentaire(s)

18 commentaires

  1. Certains sont vraiment impressionnants !
    Le dernier tir en cloche à l’arc à pouli sur une cible très éloignée; quelques tirs sur cibles mouvantes assez petites et éloignées à la Thorgal… joli =)

  2. De rien 🙂

  3. Moi, celles qui m’impressionnent, ce sont la première (le tir sur la corde), celle où il met un panier par dessus un arbre, et effectivement celle ou il semble être à plusieurs centaines de mètres de la cible.

  4. Après, la vidéo ne dit pas combien d’essais ils font à chaque fois, hein…

  5. La première, ça m’a fait penser à The Incredible Machine (un jeu qu’il était vachement bien où il fallait faire des réactions en chaîne avec tout un tas d’objets : des balles, des ficelles, des tapis roulants, et tout un tas de trucs). En beaucoup trop simple quand même : il aurait fallu que le ballon, une fois la corde coupée par la flèche, tombe sur le bouton d’une lampe de poche qui grâce à une loupe allume la mèche d’une fusée…

    En tout cas, c’est impressionnant. Par contre ils auraient pu couper les 2/3 des scènes d'(auto)-congratulations, cela n’aurait rien gâché de la performance et rendu la video plus agréable à regarder.

  6. @ Lyrgard:

    Certes ! Mais il n’y a pas trace non plus des autres essais (cibles endommagées, flèches déjà tirées…).

    Mais il est effectivement probable qu’ils s’y soient repris plusieurs fois.

    @ Eldermê:

    Ben, la difficulté, là, c’était de couper la corde. La réaction en chaîne, derrière, même rigolote, aurait été un peu hors-sujet.

    Pour les congratulations, c’est en effet ce à ça que je faisais référence dans ma dernière phrase.

  7. Bien sûr, ce serait hors sujet. Je faisais juste partager les pensées que m’ont inspirée cette video ^^ Je dois aussi reconnaitre que ce genre de video en mode « regardez comme on est trop fort » (amplifié par tous les bonds youpi on a réussi) ne me parle pas plus que ça.

  8. Rien à voir, mais j’ai reçu la newsletter de mon club hier soir : ils organisent un grand tournois chaque été. Et le thème de cette année est la BD, avec quatre en particulier : Asterix, Lucky Luke, Rahan et… Thorgal ! 😀

    ‘Me tarde de voir ça !

  9. @ Julg7:

    J’ignore pourquoi, ton commentaire avait atterri dans les spams ! Désolé. :-/

  10. Hey les archers !

    Moi j’y connais rien et la vidéo n’est pas d’assez bonne qualité pour savoir si c’est de l’illusion ou réel, mais que pensez-vous de ça ?

    https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=84503534&x-yt-ts=1421914688&v=BEG-ly9tQGk

  11. Je suis très dubitatif sur cette vidéo, Darkpara. Autant pour la vitesse de tir, pourquoi pas. Mais le coup d’attaper à main nue une flèche pour la retirer, ou encore de toucher une fleche qui vient vers soi en plein vol, ça me semble très improbable, sans compter que c’est aussi extremement dangereux, excluant à priori un coup chanceux parmi pleins d’essais !

  12. Effectivement, la vidéo est extrêmement crédible, mais je soulève les mêmes suspicions que Lyr…

    Tirer vite, pourquoi pas, surtout quand les cibles sont à 3-5 mètres pour tirer juste. Par contre, déjà, tirer à cette vitesse sur des cibles qui semblent bien à 20m ou qui sont mouvantes, j’ai de gros doutes. Enfin, le coup des flèches au vol, ça ne me semble même pas possible ! Ou alors, elles sont extrêmement lentes (tirées avec un arc ayant une très faible puissance), mais même comme ça, j’ai de gros doutes.

    Trois choses achèvent de me convaincre :

    – Je n’ai jamais entendu parler de ce genre de discipline au tir à l’arc ;

    – Le coup d’observer d’anciennes gravures pour en tirer une technique révolutionnaire de combat, c’est sympa dans un film, mais c’est tout ;

    – Cette vidéo tout à la gloire d’un unique gars… est postée par une chaîne du même nom ; pas une preuve, mais c’est louche.

  13. 1) Concernant la vidéo en elle-même, c’est vrai que le ton « je suis meilleur que tous » est iriitant, et on comprend qu’il ait suscité des critiques tellement sévères qu’elles tombent dans l’attaque ad hominem (comme ici : http://geekdad.com/2015/01/danish-archer/ ).
    Mais si l’on ne se contente pas de la vidéo mais aussi ce que dit l’auteur en dit par ailleurs, sa mégalo baisse d’un ton : il admet avoir fait plusieurs essais pour nombre des tours montrés ici, et avoir adapté son matériel au résultat recherché (pour les fléches cassées au vol, il admet parfaitement avoir utilisé des flèches lentes en bambou comme cible, et des flèches en alu comme munition).
    Au final, si l’on prend une critique plus dépassionnée, comme celle-ci (http://www.snopes.com/info/news/larsandersen.asp), il y a quand même de gros doutes à avoir sur certains des tours, mais peut-être pas sur tous.

    2) Ekho : « Le coup d’observer d’anciennes gravures pour en tirer une technique révolutionnaire de combat, c’est sympa dans un film, mais c’est tout ».
    La vidéo ne cite pas que des anciennes gravures, mais aussi les traités qui vont avec. Ce qui est loin d’être seulement « sympa dans les films », mais qui est la méthodologie même de l’escrime historique – discipline reconnue non seulement par les fédérations d’escrime sportives (http://www.amheonweb.net/site/page/présentation-des-amhe) mais aussi par les milieux universitaires (vu que de vrais historiens participent aux recherches) – ici appliquée au tir à l’arc !

  14. Pour ce qui est de l’étude organisée et approfondie de disciplines partiellement oubliées, je veux bien…

    Mais là, le mec qui a étudié et reconstitué tout ça tout seul, dans le sous-sol de sa maison, ça ne fait pas du tout crédible ! Après, il y a peut-être des compléments à sa vidéo que je n’ai pas du tout lu. Ce n’est peut-être que la partie émergée de l’iceberg, il est peut-être l’initiateur de cette discipline méconnue mais tout à faire sérieuse… Mais ça ne me semble pas être le ton de sa vidéo !

  15. Ah je n’avais pas vu le débat sur cette désormais célèbre vidéo.

    Au final il y a simplement peu de crédit à apporter à ses « explications » historiques etc. Il aurait du simplement faire la vidéo comme toutes les autres du même style : un montage des coups réussis sans tout le blabla et ans prétention (mais après elle aurait moins fait parler et n’aurait peut-être pas fait le buzz et rapporté de l’argent ce qui est aussi le principe des vidéos web…).

    Mais il n’en reste pas moins que je trouve cette vidéo impressionnante, très sympa à voir, peu importe comment il a réussi ses tours. Ca me parle en tout cas ^^. Ce gars est un cowboy, il dégaîne vite et tir juste à courte distance. Si il réussi c’est impressionnant, si il rate c’est plutôt normal. Les américains de la première vidéo sont des tireurs d’élite : ils prennent beaucoup de temps pour tirer, avec un matériel de pointe, si ils réussissent leur coups vu leur matos et les distances (moins de 30m il semble) c’est complètement normal; si ils ratent ils seraient plutôt ridicules.

    Quant à savoir si les tirs rapides précis à 20m sont crédible…
    Pour comparer, il m’a fallu 2 ans de tir à l’arc pour passer ma flèche jaune (à savoir 18 flèches à 30m dans la partie jaune de la cible) avec un arc de base+viseur minuscule+stabilisateur (donc meilleur que celui de Lars Andersen).
    Avec nous il y avait un membre qui tirait assez nonchalamment avec un vieil arc de chasse, juste l’arc en bois sans viseur ni rien, tir instinctif : tu bandes l’arc et tu relâches tout de suite, à 15m, et toujours à peu près dans le centre sans être un pro du tir à l’arc. Certes pas aussi rapidement que Lars Andersen mais avec le même matos.
    Donc un tir très rapide et précis à 20m et + est-il possible avec un arc ultra basique ? Si vraiment le tireur est un pro du tir à l’arc avec des années de pratique, de part ma faible expérience je dirais oui et sans problème.

  16. En fait, deux choses me gênent dans cette vidéo :

    – Le coté « culte » du mec qui se met en scène et s’y croit à fond (à part deux boulettes entre 0:50 et 1:00, où on se demande si c’est volontaire ou s’il maîtrise mal le montage de sa vidéo et a oublié de couper), alors que la qualité de la vidéo ne suit pas sa prétention ;

    – Le fait qu’on n’a pas vraiment de moyen de vérifier la véracité de la vidéo (ce qui est le cas de beaucoup de vidéos sur le web, certes), alors qu’elle se prétend tout à fait réelle.

    J’ai trouvé cette vidéo qui en fait une critique :
    https://www.youtube.com/watch?v=rDbqz_07dW4
    En gros, la vidéo de Lars Andersen donne de nombreuses fausse informations et contre-vérités. Ce n’est pas pour autant que certaines scènes ne sont pas justes, mais elle sont noyées dans le reste.

  17. @ Ekho:
    Oui pour moi c’est le vrai point gênant de la vidéo : donner de fausses informations.
    Bon je n’imagine pas trop les spectateurs ressortirent ça en soirée et les historiens du tir à l’arc sauront à quoi s’en tenir mais enfin vu que dans le monde actuel ça devient de + en + difficile de démêler le vrai du faux, surtout depuis internet, autant éviter de donner des informations non vérifiées quand ça n’apporte rien.

    Courir et sauter dans tous les sens, ça n’apporte rien non plus. Les archers n’avaient pas vraiment vocation à faire ça que ce soit pour la chasse ou la guerre, à pied ou à cheval. De même ça parait tellement + facile d’esquiver une flèche plutôt que de la rattraper ou la casser en vol… C’est dommage d’avoir laissé une certaine mégalo polluer la vidéo avec des fausses infos et des choses inutiles.

    De mon côté je n’irais pas mettre ça sur le net mais ça m’amuserait beaucoup de m’exercer au tir rapide dans un sous-sol avec toutes sortes de cibles mouvantes ou non ^^ Au-delà du côté fun de l’exercice, je pense aussi malgré tout que si tu t’entraîner à tirer juste de façon extrêmement rapide mais à très courte distance, ça peut aussi augmenter ta capacité à analyser les informations, tes réflexes, perfectionner tes mouvements (si bien maîtrisés de base) et donc augmenter tes compétences de tir plus classique à longue distance : viser plus vite, donc rester moins longtemps immobile – moins bouger avant de tirer et donc conserver un bon alignement entre l’oeil la flèche la cible, et relâcher plus facilement la corde au bon moment en ayant de meilleurs réflexes.

    Je trouve la rapidité importante aussi pour juger de la qualité d’un archer. Il y a bien un temps limite par flèche en compétition (mais bon, 30 secondes quand même… ou 2mn pour 3 flèches) mais c’est le score qui va compter, ou bien le nombre de 10+ (le + étant la petite croix pile au centre de la cible) en cas d’égalité de score. Néanmoins, à score égal, un archer qui aura mit 5mn me paraît meilleur qu’un archer qui en aura mit 8. Je ne sais pas s’il existe des épreuves de rapidité au tir à l’arc.

  18. Thörist a écrit:

    Oui pour moi c’est le vrai point gênant de la vidéo : donner de fausses informations.
    Bon je n’imagine pas trop les spectateurs ressortirent ça en soirée et les historiens du tir à l’arc sauront à quoi s’en tenir mais enfin vu que dans le monde actuel ça devient de + en + difficile de démêler le vrai du faux, surtout depuis internet, autant éviter de donner des informations non vérifiées quand ça n’apporte rien.

    Je crois que c’est Bernard Werber qui disait qu’on était passé d’une forme de censure à son opposé. Avant, la censure consistait à masquer une information. Maintenant, elle est noyée dans une quantité d’infos plus ou moins vérifiables, ce qui la rend peut-être encore moins accessible.

    Je trouve la rapidité importante aussi pour juger de la qualité d’un archer. Il y a bien un temps limite par flèche en compétition (mais bon, 30 secondes quand même… ou 2mn pour 3 flèches) mais c’est le score qui va compter, ou bien le nombre de 10+ (le + étant la petite croix pile au centre de la cible) en cas d’égalité de score. Néanmoins, à score égal, un archer qui aura mit 5mn me paraît meilleur qu’un archer qui en aura mit 8. Je ne sais pas s’il existe des épreuves de rapidité au tir à l’arc.

    En fait, dans le Tir Nature que je pratique un peu avec mon club, il y a cette notion. Le principe est le suivant… Il s’agit d’un parcours en milieu naturel avec un nombre donné de cibles, chacune disposant de 2 pas de tir (généralement deux bornes de couleurs différentes au sol). Lorsque l’archer aperçoit la première borne, le chronomètre s’enclenche (la cible, elle n’est pas forcément en vue). A partir de là, il a un temps limité pour :
    – Aller à la première borne ;
    – Evaluer la distance à la cible ;
    – Tirer une flèche ;
    – Visualiser et aller à la seconde borne ;
    – Evaluer la distance à la cible ;
    – Tirer la seconde flèche.

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.