Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Illustrations oubliées

Date : jeudi 19 février 2015 à 7h19
Numéro : 495/551 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/wf

Catégorie : Images & Dessins • Tags : , ,

Je pense que peu d'entre vous s'en souviennent, mais le tout premier article de ce blog, il y a plus de huit ans, proposait en téléchargement une nouvelle que j'avais écrite : "Sarkane". Celle-ci prenait place dans un univers de fantasy de mon invention baptisé Onyriane.

Dans un article daté de la même année, je faisais un rapide topo de l'avancée des nouvelles associées à Onyriane que j'étais en train de rédiger (ou dont j'avais une idée assez précise). Hélàs, à l'heure actuelle, je dois dire que je n'ai guère avancé depuis1.

Et c'est en faisant du classement chez moi que j'ai retrouvé les illustrations ci-dessous, bien protégées dans une petite boite en métal ! Celles-ci sont au moins aussi vieilles que le premier article de ce blog !!! Je les avais dessinées pour illustrer ce qui devait être ma seconde nouvelle (partiellement écrite) : "Le Chasseur d’Éternité".

Les deux premières montrent le château des Trois Lacs dont était originaire le héros, Arthès, ainsi que son départ.

Celle-ci montre le duel dantesque d'Arthès contre le hors-la-loi Veyrian.

Après quoi il se rend à Lorius, capitale du royaume d'Elénor, célèbre pour ses puissantes enchanteresses.

Il se dirige ensuite à dos de dragon vers les citées suspendues, celle de Tectohican en particulier (j'en avais probablement commencé tout juste l'illustration ci-dessous).

L'épée d'Arthès, Exéo, ainsi que divers détails...

Pour retrouver les noms, j'ai dû me replonger rapidement dans la nouvelle que j'avais commencé à l'époque : 42 pages et loin d'être terminée, quand même...

Notes de bas de page
  1. Du moins n'ai-je pas avancé sur les nouvelles, mais fut un temps, j'avais énormément travaillé sur le background d'Onyriane. []
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

7 commentaires

  1. La nouvelle n’est plus disponible au téléchargement. J’aimerais bien la lire, tu peux me l’envoyer ?

  2. Je suppose que tu parles de « Sarkane« , et non de la nouvelle dont il est sujet ici, nommée « Le Chasseur d’Eternité » ?

    Je vais te la retrouver, mais après presque une décennie, j’avoue que je n’assume pas du tout, ni le fond, ni la forme…

  3. J’aime bien la tour un peu en ruine et la salle avec les colonnes.

    C’est chouette de retrouver de vieux dessins ! Cela permet de voir la progression entre maintenant et il y a quelques années. Manifestement, cela doit aussi fonctionner pour l’écriture, si tu dis que tu n’assumes plus le fond et la forme de ta nouvelle Sarkane !

    Mais du coup, cela m’intrigue : si tu réécrivais cette histoire, qu’est ce que tu changerais sur le fond ?

    Est-ce que tu envisages de retravailler sur Onyriane lorsque tu auras du temps à y consacrer, ou tu considères ce projet comme définitivement abandonné ?

  4. Je confirme, avec l’age, on acquiert vraiment de la maturité, et des trucs qu’on a écrit plus jeune nous font rougir d’embaras !
    Marrant car à l’époque, je pensais être tout à fait mature et ne pas voir ce qui pourrait bien changer.

  5. @ Eldermê:

    A vrai dire, j’ai réellement été impressioné par ces vieux dessins ! Honnêtement, je pense que je ne dessine plus aussi bien aujourd’hui. Du coup, je ne parlerais pas de « progression ». 🙂

    Si je réécrivais cette histoire…? A vrai dire, il faudrait que je me replonge dedans pour te répondre. En fait, j’ai finalement retrouvé cette nouvelle pour l’envoyer à Didine. Du coup, j’ai relu les deux ou trois premières pages, et j’ai été assez agréablement surpris ! La forme est plutôt bonne je trouve, mais encore une fois, il faudrait que je la relise entièrement. Pour le fond, je pense qu’il est très naif, et assez stéréotypé. Les péripéties et personnages servent l’histoire mais font très artificiels, je pense. Il leur faudrait plus de contexte et d’existence par eux-même et non comme ressorts de l’histoire.

    Onyriane n’est pas complètement mise au placard. Mais le principal reproche que je lui ferais, c’est toujours son coté très stéréotypé ; je crains que ce soit du archi-vu et revu. Mais ça reste un monde interessant, plein de petites bonnes idées.

    @ Lyrgard:

    …et il y a des chances que ce soit comme ça tout au long de la vie, je dirais ! 😀

  6. Les arbres dans l’article « 2 slivoides » sont meilleurs que ceux de la 2ème illustration que tu présente ici. Donc il y a au moins progression pour les arbres !

    Oui, c’est vrai que ton univers à base d’Elfes, d’Humains, d’Orcs était assez stérétypé, pour ce que je m’en souviens. Mais il me semble qu’il y avait aussi des idées plus originales. Ne serait-ce que les Ondins (même si Lyr n’arrêtait pas de faire des piques sur les Ondins !) : les races aquatiques ne sont pas si fréquentes dans la fantasy. L’avantage de se remettre bien plus tard dedans, c’est que tu auras beaucoup plus de facilité à enlever des morceaux pour remplacer les stéréotypes par de meilleures choses ! Quand on est le nez dedans, non seulement on a forcément moins de recul, mais il est beaucoup plus difficile de se dire « les 3 pages que j’ai écrites la semaine dernière, je dois les jeter ».

  7. Oh ! C’est gentil, même si je ne suis pas aussi convaincu que toi… 🙂

    Oui, les ondins étaient une de mes idées préférées… Même si cette race n’est pas non plus follement originale, j’avais pas mal creusé le concept d’une organisation sous-marine, avec mes dix nations regroupées dans un « empire océanique ».

    Rien que d’en reparler, ça me donne envie de m’y replonger !! 😀

    Je suis tout à fait d’accord avec la fin de ton commentaire. Et j’ajouterais que c’est vrai pour beaucoup de chose. Faire une pause, au sens d’arrêter l’activité en cours pour la reprendre nettement plus tard, permet souvent de reprendre avec des idées claires et d’obtenir un meilleur résultat. Je le fais de plus en plus, ne serais-ce qu’au boulot.

    A l’occasion, je pourrais faire un article avec un patchwork de mes notes d’autrefois sur Onyriane, si ça vous dit.

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.