Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Podcasteurs français à suivre !

Date : samedi 9 mai 2015 à 0h48
Numéro : 502/551 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/wo

Catégorie : Morceaux du Web • Tags : , , , ,

Cet article va être particulier à plus d'un titre. En fait, je l'imagine comme un jeu de poupées russes, où chaque couche semble cacher une nouvelle couche...

Le sujet du jour : les podcasteurs !

J'imagine que vous n'avez pas pu échapper complètement à cette mode sur internet (qui commence doucement à avoir quelques années) : les podcasts ! Le principe du podcast est assez simple : un internaute décide un jour de se filmer et de faire des vidéos plus ou moins courtes sur des sujets divers, puis de les poster en ligne (souvent sur YouTube, ce qui fait d'eux des "Youtubeurs"). Généralement, ces vidéos ont une nette composante humoristique.

Souvent, les podcasteurs sont vus comme des sous-comiques destinés aux ados. Vu de loin, ça reste généralement des jeunes qui font des monologues face caméra avec des effets spéciaux très approximatifs. Les ténors français du genre sont Cyprien et Norman ; et sans être un méga fan, je dois reconnaître qu'ils me font parfois sourire.

Néanmoins, il existe une foule de podcasteurs moins connus, et sans doute moins "grand public", mais qui font des vidéos de très bonne qualité ! Sans prétendre être un expert dans le domaine et pouvoir vous donner des conseils judicieux en la matière, cela faisait quelques temps que j'avais envie de vous partager les podcasteurs que j'apprécie et que je suis régulièrement...

Et puis, est justement sortie, la vidéo ci-dessous !!!

Le fil directeur

Animée par Bruce et Patrick (je reviendrais sur eux plus bas), cette vidéo vous présente 7 faits scientifiques toute à fait sérieux et complètement improbables. En plus d'être intrinsèquement intéressante, elle contient un très grand nombre d'invités, dont la plupart font partie de mes podcasteurs préférés (poupées russes, poupées russes) !

Je vous propose donc de regarder la vidéo (oui, elle est un peu longue, mais de très bonne facture), puis je vous parlerais un peu plus des podcasteurs en questions...

Vous avez aimé ?

Bien, passons donc au véritable sujet de cet article...

Les podcasteurs

De tous ceux qui apparaissent dans cette vidéo, j'en ai reconnu la plupart, mais certains me sont (encore) inconnus ; je ne les traiterai donc pas

Bruce Benaram, de "e-penser"

Commençons par le commencement, Bruce Benaram tient la chaine e-penser sur YouTube, dont la vidéo que vous venez de regarder est un épisode. Il y explique de manière imagée mais détaillée nombre de concepts et phénomènes de sciences dures (physique, astronomie, astrophysique...). Ses vidéos sont généralement assez longues mais passionnantes, il a de l'humour, ses animations et schémas tiennent bien la route, seules ses mimiques peuvent sembler parfois un peu répétitives.

Un podcasteur parmi le haut du panier, que je recommande fortement !

Mes suggestions : Sa vidéo sur Hubble ou sur la relativité par exemple.

Patrick Baud, de "Axolot"

Patrick tient le blog Axolot, ainsi que la chaine YouTube éponyme. Sa spécialité ? Les histoires étranges mais rigoureusement vraies que l'on peut trouver un peu partout. Ses vidéos sont bien montées et tiennent parfois plus du reportage que du podcast.

Il me fait un peu penser à l'écrivain Bernard Werber et sa célèbre "Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu"... L'univers de Patrick est un concentré d'informations diverses qui font pétiller l'esprit1 et donnent envie d'en savoir plus sur le monde qui nous entoure...

Antoine Daniel, de "What the cut"

Il apparaît à 3:00.

Il fait partie des invités les plus connus et réalise des podcasts en commentant des vidéos particulièrement trashs trouvées sur le net.

En 1 mot comme en 100 : je ne vous le conseille pas !

J'avais regardé quelques unes de ses vidéos : c'est trash, vulgaire et rarement drôle.

Frederic Molas & Sebastien Rassiat, du "Joueur du Grenier"

Ils apparaissent à 3:45.

Véritable star du net parmi les internautes un peu geek, le célèbre Joueur du Grenier teste avec force de vociférations d'anciens jeux vidéos particulièrement mauvais.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, nul besoin d'être un fan de jeux-vidéos ni de connaître lesdits jeux pour largement apprécier ces vidéos pleines d'humour geek et de second degré. Existant depuis quelques années déjà, cette chaine Youtube n'a eu de cesse de s'améliorer, notamment au niveau du montage et des effets spéciaux.

Si le concept est forcément un peu répétitif, les vidéos de Fred et Seb restent excellentes. Je vous les conseille ! En plus du "Joueur du Grenier", ils proposent des hors-séries divers de très bonne facture aussi ainsi qu'une émission annexe "Papy Grenier", qui elle est nettement moins percutante.

Mes suggestions : La vidéo sur les RPG, celle sur Dragon's Lair (déjà évoquée il y a longtemps), ou celle sur Dark Castle, une de leurs premières.

Alexis Breut, du "Point Culture"

Il arrive à 3:55.

Son visage et son nom sont assez peu connus, mais celui qui se fait appeler Links est l'animateur (et voie off) des Point Culture. Le principe : un thème, des animations façon powerpoint, une grosse dose d'humour et on apprend en se marrant bien ! Si ses blagues ne font pas toujours mouche, j'aime beaucoup son état d'esprit et son esprit critique.

Links propose une autre émission que j'aime énormément aussi : "Non mais t'as vu ce que t'écoutes" (NMT). Le principe est de décortiquer les paroles de chansons françaises du top 50. Beaucoup d'humour, une certaine dose de mauvaise foi, mais ça reste très bon !

Mes suggestions : Le point culture sur la musique classique, celui sur les podcasts (encore un étage de poupées russes) qui m'avait fait découvrir Kriss et Mathieu Sommet (dont je traite juste après) ou encore le NMT sur "Bella" de Maitre Gims.

Mathieu Sommet, de "Salut les Geeks"

Timing d'apparition : 5:35.

Salut les Geeks est une émission de critique de vidéos loufoques trouvées sur le net, un peu à la manière du podcast de Antoine Daniel.

Là où Mathieu Sommet est bon, c'est qu'il joue à lui tout seul 4 ou 5 rôles très différents (le gamin, le patron, le hippie...), au point qu'on finit par oublier qu'il en est le seul acteur ! Grâce à eux, il crée des mini-sketchs et rend son émission particulièrement vivante2.

Là où je suis plus circonspect, c'est que l’émission est de plus en plus longue, contient de moins en moins de vidéos, et est surtout de plus en plus trash ! "Salut les geeks" ressemble de plus en plus à "What the cut", et c'est bien dommage...

Kriss, de "Minute Papillon"

Atterrissage du papillon à 6:05.

Kriss est un véritable OVNI dans l'univers des podcasteurs ! Sa chaîne Youtube, Minute Papillon, propose des vidéos assez courtes (5 minutes) et humoristiques sur un thème donné.

Sa marque de fabrique ? Un montage à 200 à l'heure et une infinité de déguisements, lui permettant de jouer à lui tout seul une myriade de personnages, uniques ou récurrents d'une vidéo à l'autre. On retrouve un peu la même idée que "Salut les geeks", avec des personnages peut-être moins travaillés mais un univers bien plus vaste.

Autre point notable, au delà de l'humour, Kriss parvient à aborder les différents points de vue liés aux sujets qu'il choisit, avec une certaine impartialité, très appréciable mais qui lui a valu des commentaires acides et une réputation sulfureuse.

Si je devais désigner un préféré, ce serait peut-être bien lui ! Je recommande chaudement !!!

Mes suggestions : la grève, les pirates ou les pensées uniques.

François Theurel, du "Fossoyeur de Film"

Caméo à 7:30.

Le Fossoyeur est un excellent critique de cinéma. Quand je dis excellent, je veux parler de ses critiques en elles-mêmes : elles sont bien structurées, posées, et vont loin dans l'analyse. Par ailleurs, François utilise un vocabulaire soutenu et une diction peu commune sur le web, ce qui rend ses vidéos très agréables à suivre.

Sa chaine sur Youtube propose deux types d'émissions : le "Fossoyeur de film" qui propose une analyse poussée sur un film ou un thème, et les "Après-séances" qui sont plus proches du podcast et où il propose son avis sur un film du moment, à chaud.

Dans la vie, François et Patrick (Axolot) sont très bons amis.

Léo Grasset, de "Dirty Biology"

Observation à 8:10.

Tout jeune podcasteur, Léo réalise des vidéos sur la science en général, avec une petite inclinaison coté biologie. Très pédagogue, son personnage est attachant, peut-être du fait de son jeune age.

Mes suggestions : Le deuil numérique & Les enfers artificiels (Merci à Dark Para, qui m'a fait découvrir ce podcasteur via cette dernière vidéo !)

Frenchnerd

Téléportation à 12:40.

Est-il vraiment besoin de les présenter...?

Slimane-Baptiste Berhoun et François Descraques sont deux des piliers de l'équipe Frenchnerd, et sont désormais actif sur la chaîne YouTube Frenchball. On leur doit bien évidement la meilleure websérie de tous les temps : le Visiteur du Futur (à laquelle une section de mon blog est consacrée) !

Ils sont aussi les auteurs (et acteurs) d'un grand nombre de sketchs indépendants sur la toile, mais aussi d'autres webséries comme "J'ai jamais su dire non", "Les opérateurs", "La théorie des balls", et j'en passe...

A la fin de la vidéo (27:10) apparaissent aussi Raphael Descraques (frère de François) et Florent Dorin, deux autres piliers de Frenchnerd et acteurs principaux du Visiteur du Futur. Je trouve néanmoins leur gag final un poil lourd...

Perso, j'adore leur humour, et je vous les recommande chaudement (même si, là encore, on n'est plus vraiment dans le podcast).

Quelques autres

Voilà pour les podcasteurs qui apparaissent dans cette vidéo et que je maitrise relativement bien.

A ceux-là s'ajoutent ceux que je connais vaguement. En plus de Maître Eolas (11:15), célèbre avocat vulgarisateur sur la toile, apparaissent FloBer (13:55) et Julfou alias Julien Josselin (25:35). Je ne connais le premier que pour son second rôle dans la saison 4 du Visiteur du Futur. Le second a longtemps fait partie de l'équipe "Suricate" du collectif humoristique Golden Moustache, notamment avec Raphael Descraques.

Ceux qui n'y sont pas

Tant que j'en suis à vous présenter les podcasteurs que j'apprécie particulièrement, en voici deux de plus pour compléter, même si ceux-là n’apparaissent pas du tout dans la vidéo qui me sert de fil rouge pour cet article.

Durendal, du "Cinéma de Durendal"

Timothée Fontaine, alias Durendal, est assez semblable au Fossoyeur de films (avec qui il a déjà fait quelques vidéos) : étudiant en cinéma, il réalise sur sa chaîne des vidéos sur un thème donné (nommées "Pourquoi j'ai raison et vous avez tort") où des critiques sur un film récent (les "Vlogs").

Durendal fait beaucoup moins l'unanimité sur le Fossoyeur. Son personnage est beaucoup plus expressif et hargneux, et il part d'un postulat qui irrite rapidement : c'est lui qui a raison ! J'ignore si cela fait partie du personnage qu'il s'est créé (je le pense) ou si c'est du premier degré. Ceci étant, passée la prétention du perso, ses analyses sont assez percutantes, ses vidéos sont documentées et ses connaissances techniques sur les métiers du cinéma sont très intéressantes !

Benabarbe, de "Nota Bene"

Pour finir, sur la chaîne YouTube Nota Bene, Bénabarbe propose des vidéos pas trop longues (15 minutes max) sur l'histoire de France et du monde, suivant différents formats et avec force d’anecdotes. Certaines ont un thème particulier, d'autres reviennent sur un événement précis, d'autres traitent de mythologie ou de l'impact de l'histoire aujourd'hui.

Les vidéos de Nota Bene sont bien construites, bien illustrées et permettent de se remettre un peu à jour en Histoire, si vous êtes aussi nul que moi dans le domaine. Seul petit bémol : la diction de Bénabarbe est un peu monotone, et ses intonations sont répétitives.

Conclusion

Voilà donc une douzaine de podcasteur français, pas forcément très connus, mais que je suis et que je vous recommande donc. On notera une forte dominante geek, scientifique et cinéma.

  • Est-ce que vous les connaissiez ?
  • Est-ce que vous les découvrez ? Et qu'en pensez-vous ?
  • En avez-vous vous-même à me recommander ?

Bonus

C'est un hasard total, mais Bruce Benaram a sorti il y a quelques jours un bonus sur la vidéo en tête de cet article. Bien que toujours assez longue et moins percutante que la vidéo précédente, il décortique la manière dont il a fait celle-ci, et elle s'accompagne d'un bêtisier très fun avec des rushs pelle-melle de tous podcasteurs invités confondus.

Je vous invite à la regarder (et c'est là le dernier étage de mon article en poupées russes) :

Pour rappel : j'indique à la fin de cet article comment générer un flux RSS à partir d'URL de Youtube. Si ça vous dit de suivre ce que fait tout ce beau petit monde, à votre tour...

Notes de bas de page
  1. Pour reprendre une expression de Werber. []
  2. Émission qui porte plutôt mal son nom, au demeurant, compte tenu de son concept et de son contenu. []
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

3 commentaire(s)
12 commentaire(s)
0 commentaire(s)
2 commentaire(s)

4 commentaires

  1. Article très intéressant. Et qui tombe à point. Ces temps ci, avec Liz, on regarde pas mal de podcasteur le soir après le repas. On suit surtout le Joueur du grenier, Norman et Cyprien, mais on vient de découvrir LinksTheSun par hasard avec ses « Non mais t’as vu ce que tu écoutes », et on aime beaucoup. On se fait les points cultures en ce moment. Bon, ses premières vidéos sont bien moins bien, mais les dernières sont superbes et très intéressantes.

    On a vu hier justement son podcast sur les podcast. Je sais plus si c’est dans celui-là ou pas, mais on a aussi vu un podcast de lui tout récement où la grande majorité des podcasteur que tu cite apparaissent !! Coïncidences, quand tu nous tiens ! Liz a vu son podcast point culture sur la musique classique et est très élogieuse dessus, faut que je le vois.

    Sinon, on rajoutera probablement le fossoyeur de film à notre liste, et on testera eut-être quelques autres pour voir.

    On regarde ça sur notre écran dans le salon. Un peu comme une émission télé qu’on suivrait, mais plus modulaire 😉

  2. Aha ! Les grands esprits se rencontrent…

    Concernant LinksTheSun, il a fait plusieurs vidéos, avec différents podcasteurs parmi ceux que je propose. J’en ai en tête au moins trois :
    – Le Point Culture sur les podcasts, avec Kriss, Mathieu Sommet et Cyprien ;
    – Celui sur les jeux vidéos, avec le JdG ;
    – Le NMT sur « Dernière danse », avec au moins Antoine Daniel et le Fossoyeur.

    C’est rigolo, car je parlais des podcasteurs avec quelques uns de mes frères et cousins hier lors d’un repas de famille, et deux d’entre eux m’ont dit séparément (et sans se consulter) que ma façon de parler et de réfléchir les faisait penser à Links ! Marrant. 😀

    Si vous voulez des conseils à la carte (raffinés par rapport à mon article ci-dessus), pour vous deux, je dirais :
    – Le Fossoyeur, en effet, ne serait-ce que pour la qualité de ses monologues ;
    Axolot, de très bonnes vidéos qui devraient vous plaire aussi ;
    Dirty Biology, ses vidéos sont très bien faites et fort sympathiques, c’est un peu mon coup de cœur du moment (commencez par les deux que je suggère) ;
    Nota Bene, ça devrait plaire à Liz !

    De mon coté, je regarde les podcasts en solo. Si j’ai réussi à forcer Sandra à en regarder quelques uns (le PC sur la musique classique, le e-penser sur Hubble…), elle adhère au fond mais n’accroche pas du tout à la forme du monologue avec blagues incluses.

  3. @ Lyr:

    Du coup, vous avez regardé la première vidéo de cet article ?!

    Ca devrait te plaire, même si sans doute un peu moins à Liz (c’est un peu gore, pas tellement dans les images mais au moins dans les commentaires des présentateurs)…

  4. Nope, pas encore.

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.