Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Le Puy du Fou

Date : vendredi 24 juillet 2015 à 20h08
Numéro : 508/552 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/ww

Catégorie : Encyclopédie anarchique • Tags : , ,

Oyez, oyez, damoiselles et damoiseaux !

Le Grand Parc du Puy du Fou ne fait pas partie des parcs d'attractions les plus connus, et c'est bien dommage !

Créé dans les années 80 en Vendée, le Puy du Fou est un parc qui s'inspire de l'histoire de France pour proposer de nombreuses animations. Chaque année, c'est plus de 1.5 millions de visiteurs qui explorent ses 60 attractions réparties sur 55 hectares. Point de manège ici, celles-ci se décomposent globalement en deux types : les spectacles (à heures fixes) et les animations continues.

C'est donc à chaque visiteur d'étudier le programme du jour et de s'organiser lui-même sa visite en fonction des combinaisons possibles et de ses goûts... Vous ne voulez surtout pas rater les jeux du cirques ? Mais cela est-il compatible avec le spectacle de fauconnerie ? Si vous voulez flâner dans le village médiéval, serez-vous à l'heure pour votre rencontre avec les vikings ? Avec tout ça, aurez-vous le temps de visiter la tranchée de Verdun ? Ou de croiser les mousquetaires ?

Pour vous faire une idée plus précise, le mieux est encore de regarder la vidéo promotionnelle de 2015 ci-dessous (son contenu n'est vraiment pas mensonger, croyez-moi) :

J'étais allé à deux reprises au Puy du Fou quand j'étais gamin, et j'y suis donc retourné cette semaine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'en suis ressorti tout aussi emballé qu'autrefois !

Les spectacles sont de toute beauté ; tant dans les cascades que dans les danses, tant dans les textes que dans les effets pyrotechniques, tant dans les musiques que dans les animaux présentés ! Les animations sont très variées, même si certaines cascades ou certains effets spéciaux peuvent parfois se retrouver. Les histoires qu'elles racontent sont forcément simplifiées1 pour tenir 20 minutes en moyenne, mais l’intérêt n'est pas dans les scénarii. L'objectif est de plonger les visiteurs dans diverses ambiances passées et de les faire voyager tout en restant dans l'histoire de la Vendée. Et cela fonctionne à merveille !

Voici rapidement un avis sur ce que nous avons vu chronologiquement durant notre visite :

  1. Les Grandes Eaux : C'est poétique et reposant, tout en durant une longueur correcte. Très sympathique et peu couteux en temps.
  2. La Roseraie : Magnifiques allées de toutes les couleurs, aux senteurs entêtantes. Un plaisir, à déguster à son rythme.
  3. Le secret de la Lance : Un spectacle inspiré de la guerre de 100 ans. Si le lyrisme du début est un peu déroutant, les cascades (notamment à cheval) sont impressionnantes.
  4. La Vallée Fleurie : Un jardin remarquable aux allures tropicales, dans lequel on pourrait rester piéger si l'on oublie sa montre et son timing.
  5. La Cité Médiévales : Les rues permettent d'observer des artisans à l'ouvrage. Tanneur, maître verrier, enlumineur, sculpteur... Il est aussi possible d'acheter leurs produits.
  6. Le Fort de l'An Mil : Similaire à la cité ci-dessus, on y trouve en particulier un orfèvre et un forgeron.
  7. Le Bal des Oiseaux Fantômes : Présentés par deux damoiselles, les fauconniers du Puy du Fou font planer leurs oiseaux (parfois gigantesques !) au dessus des têtes des visiteurs, sur une musique saisissante. Sans doute mon spectacle préféré !
  8. L'allée des Volières : La sortie du spectacle précédent propose aux visiteurs de retrouver l'ensemble des oiseaux avec nombre d'informations à leurs sujets. Un parcours sans doute intéressant mais trop chronophage lorsque l'on n'a qu'une journée devant soi.
  9. Le Signe du Triomphe : On y revit les jeux du cirque dans une arène très impressionnante. Toutefois, le scénario est extrêmement prévisible et les cascadeurs peut-être trop peu nombreux, se qui crée une légère déception issue du décalage entre le spectacle et son cadre.
  10. Les Vikings : L'une des plus anciennes attractions du parc, on y suit l'assaut d'un fortin par les terribles pirates du grand nord. Cascades, effets spéciaux et animaux de toutes beautés. L'un des meilleurs spectacles du parc !
  11. Les Musiciens Traditionnels : Îlot de paix appréciable après le fracas des armes, on se surprend à s’immerger dans ces musiques des siècles passés.
  12. Les Amoureux de Verdun : Nouvelle attraction de 2015, on y visite une tranchée, sous le feu des obus et des mitraillettes. L'immersion est impressionnante, et ce sont 10 minutes saisissantes, devant l'horreur qu'ont vécu les poilus !
  13. Les Chevaliers de la Table Ronde : Un spectacle un peu trop simple, mais proposant des effets spéciaux tout de même notables.
  14. Les Orgues de Feu : Spectacle de sons et lumières nocturne rythmé par les grandes musiques classiques. S'il est un peu long à se lancer, il finit par couper le souffle !

Au grand parc s'ajoute la Cinéscénie, un immense spectacle nocturne de sons et lumières à l'extérieur du parc en lui-même. Très réputée, nous n'avons pas pu y assister car le spectacle était complet lors de notre réservation.

Quelques conseils pour le futur visiteur du Puy du Fou que vous êtes (je vous y encourage vivement !2) :

  • Téléchargez le programme du jour (attention, il change quotidiennement) et planifiez au plus tôt votre journée ;
  • Prévoyez de quoi vous couvrir du soleil (les gradins ne sont pas toujours à l'ombre, et certaines queues se font en plein soleil3) ;
  • Pour les enfants, comptez à partir de 6/7 ans : il ne faut pas être trop impressionnable, pouvoir patienter dans les queues, s’intéresser aux spectacles et tenir la longueur de la journée ;
  • Comptez au moins 30 minutes entre la fin d'un spectacle et le début du suivant ;
  • Essayez d’enchaîner des spectacles qui sont géographiquement proches les uns des autres ;
  • Prévoyez un pique-nique (même si leurs glaces artisanales sont délicieuses) ;
  • Ménagez-vous du temps pour flaner dans les allées et découvrir les animations en continu ;
  • Visez des spectacles en fin de journée, à des heures où les enfants commencent à fatiguer et où vous aurez donc moins de monde.

Pour conclure, je le répète : ce parc d'attraction vaut vraiment le détour, pour peu que vous soyez un poil sensible à l'Histoire. En une journée, je n'ai évidement pas pu tout faire, aussi y retournerai-je avec grand plaisir.

Damoiselles, damoiseaux, je vous salue.

Notes de bas de page
  1. En particulier le spectacle inspiré des légendes arthuriennes, une hérésie que ce scénario pour le passionné de la Table Ronde que je suis. 🙂 []
  2. L'entrée est à 30€/personne, pas excessif pour un grand parc d'attraction. []
  3. Là encore, les longueurs des files d'attentes aux spectacles sont très raisonnables en comparaison à d'autres parcs d'attraction que j'ai pu faire... []
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

2 commentaire(s)
2 commentaire(s)
0 commentaire(s)
9 commentaire(s)
25 commentaire(s)

4 commentaires

  1. Nous y sommes allé avec Liz il y a quelques années, et je confirme que nous avions passé un très bon moment.
    Seule remarque, il faut s’attendre à du spectacle, du divertissement, et non pas à des reconstitutions fidèles type musée.
    ça doit être vraiment super à visiter étant enfant (ça l’est déjà pour les adultes !) !!

  2. On se demandait justement si vous y aviez déjà été…!

    Ta remarque ressemble légèrement à de la déception, non ?! J’en dirais deux choses.

    D’une part, je pense qu’il y a des parties du parc qui sont des reconstitutions fidèles : les artisans de la citée médiévale, ou la tranchée de Verdun par exemple.

    D’autre part, au niveau des spectacles, je pense que des reconstitutions fidèles seraient décevantes. Non, un chevalier en armure, ça ne bouge pas vite. Oui, un faucon en chasse, ça dure 3 secondes. Non, un siège de château, ce n’est pas réglé en 10mn. 🙂 Du coup, soit les spectacles seraient peu intéressants, soit ça ne serait tout simplement pas faisable.

  3. Pour ma remarque, c’est Liz qui s’attendait à quelque chose de différent, et qui du coup avait été un peu déçue par rapport à son attente (on ne ressort pas vraiment de ce parc en en sachant tellement plus sur l’histoire, en soit. Enfin, c’est plus subtil, on en apprend probablement des choses un peu intangibles, comme l’ambiance, etc. Mais niveaux dates et faits, c’est pas le lieu), mais avait tout de même beaucoup aimé les spectacles !

  4. Okay ! Effectivement, je comprend mieux le sens de ta remarque.

    En effet, on n’y apprend pas de faits historiques (dates, évènements, lieux, personnages…). C’est un parc d’attractions, donc à but de divertissement en premier lieu. Cela dit, des différents parcs d’attractions que je connaisse, c’est sans doute celui qui est le plus éducatif ; comme tu le dis, sur des aspects plus intangibles : modes de vie, ambiance, croyances et cadres sociaux, valeurs, habitudes vestimentaires, vocabulaire, rendu de bâtiments (à quoi ils pouvaient ressembler quand ils étaient utilisés)…

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.