Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Battle for Zendikar

Date : dimanche 30 août 2015 à 22h57
Numéro : 514/551 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/x2

Catégorie : Magic l'Assemblée • Tags : , , ,

J'en parlais il y a quelques temps : le plan de Zendikar, que j'avais visité autrefois, est de retour le mois prochain !

A cette occasion, Wizards vient de sortir la désormais traditionnelle vidéo trailer qui annonce l'extension à venir. Constituées à partir des images des cartes animées après-coup, il faut reconnaitre que le résultat est de plus en plus impressionnant (pour rappel, j'avait fait un article lors de leur premier essai ici)...

L'arpenteur1 Gideon est de retour sur le fantastique plan de Zendikar. Extrêmement riche en mana, il a surtout été la prison millénaire des terribles eldrazis, des êtres multiversels issus de l'espace entre les espace, qui se nourrissent de pans entiers de la réalité. Désormais libérés, ils poussent Zendikar au bord du néant, aussi les peuples de libres se rassemblent-ils pour prêter main forte à Gideon Jura mais aussi à Nissa Revane dans l'espoir de retarder l'inévitable.

"Battle for Zendikar" apportera quelques nouveautés :

A partir de cette extension, Wizard souhaite développer de nouveau une storyline au long cours (similaire à l'age d'or de Tempest et autre Urza's detiny...) s'étalant sur de nombreuses extensions. Rappelons aussi qu'à partir de maintenant, les blocs ne font plus que deux extensions, et se comptent au nombre de deux par an ! Néanmoins, l'utilisation de (trop?) nombreux supports me laisse perplexe : vidéos, nouvelles en lignes, coulisses des éditions, cartes...

Les Expéditions de Zendikar seront 25 terrains parmi les plus marquants du jeu, qui seront donc réédités avec une illustration pleine et inédite. Ils seront aussi rare qu'une rare mythique premium.

Wizard semble vouloir impliquer les joueurs dans l'évolution de la storyline. Ce qui est assez paradoxal quand on parle justement d'un jeu ! Cet aspect reste mystérieux, quoiqu'intrigant.

Un fatpack sera édité pour les avant-premières ; rien de bien nouveau à ce niveau.

Les terrains de base textless reviendront, pour le plus grand bonheur des joueurs et de leurs yeux !

Le titan eldrazi Ulamog sera à l'honneur dans cette extension. Et il revient avec une carte qui a effectivement de quoi faire frémir !

Certains drones eldrazis pourront désormais être payés avec du mana coloré, tout en étant eux-même incolores (d'ailleurs, les cartes incolores ont désormais un mot clef : la carence).

Et coté capacités :

  • Le toucheterre revient : capacité qui déclenche des effets quand un terrain arrive en jeu.
  • L'éveil : un terrain se transforme (définitivement) en élémental en plus de l'effet de votre sort.
  • Le ralliement : donne un effet à toutes vos créatures de type "allié" (je n'aime toujours pas le nom de ce type). Cette mécanique existait déjà, elle a désormais son mot-clef.
  • La convergence : permet d'augmenter les effets de vos sorts pour chaque couleur de mana dépensée pour les jouer.
  • L'ingestion : exile une carte de la bibliothèque de l’adversaire à chaque fois qu'il est blessé par votre créature.

Bref, une extension que j’attends avec impatience ! Les avant-premières seront le 26/27 septembre ; qui vient avec moi ?!

Sources :
Vidéo de présentation sur YouTube
Récapitulatif par Wizards

Notes de bas de page
  1. Non, je n'arriverai jamais à dire/écrire "planeswalker"... []
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

53 commentaire(s)
18 commentaire(s)
11 commentaire(s)
4 commentaire(s)

3 commentaires

  1. J’en suis !

    J’avais déjà entendu parlé de cette façon de faire participer les joueurs, pour Warhammer 40k. En gros, pleins de tournois organisés dans des boutiques, avec deux camps possibles. A la fin, des stats de tous les combats était fait, et l’histoire avançait en fonction de ça.

  2. Sur le principe, ça à l’air cool !

    Même si ça me semble plus difficile à mettre en place dans Magic… Pour Warhammer 40k, les armées sont très typées, et les camps sont aisés à comptabiliser. Alors que dans Magic, un deck peut mixer des cartes d’influences opposées sans trop de difficulté. A la limite, cela aurait pu être possible dans des cas tels que les guildes de Ravnica, les clans de Tarkir ou même les Mirrans contre les Phyrexians : il « suffisait » d’imposer un watermark unique dans un deck. Tandis que là, sans watermark, ça me semble très compliqué. Ou alors il suffit qu’un joueur déclare soutenir tel camps, avec juste une vérification des couleurs de son deck pour la cohérence…

    A coté de cela, si l’histoire de Magic pourrait effectivement être influencée par les résultats des tournois, ça me semble quand même peu probable, car les blocs sont conçus plusieurs mois/années avant leurs sorties.

    Dans Warhammer 40k, il y avait une storyline comparable à Magic ?! Car pour m’être un peu intéressé à cet univers via des wikis de fans sur le web, ça me semble surtout une belle boucherie à l’échelle galactique, non ? Cet univers, s’il contient des idées sympas, est quand même hyper sombre et pessimiste, je trouve…

  3. Les terrains en pleine illustration de Zendikar sont de nouveaux magnifiques !
    http://magic.wizards.com/en/articles/archive/arcana/basic-lands-battle-zendikar-2015-09-14

    Par contre, ce plan semble sacrément se disloquer…!

    …et malgré ça, les paysages restent somptueux !

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.