Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

OdinO

Date : dimanche 27 mars 2016 à 10h55
Numéro : 534/550 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/xp

Catégorie : Musique • Tags : , , , ,

OdinO est un petit orchestre d'environ 20 musiciens classiques, augmenté tout de même de deux batteries et d'un violoncelle électrique (si si, ça existe).

Fondé et dirigé par Sylvain Audinovski, le but affiché de cette formation musicale est de faire (re)découvrir le monde de la musique symphonique, de manière ludique, accessible, et très surprenante. Nous étions à leur représentation il y a quelques temps1 au Pin Galant de Mérignac, et nous avons simplement a-do-ré !

L'orchestre rejoue des classiques très surprenants, de Bach à Michael Jackson, de Brahms à Daft Punk en passant par Claude François ou Edith Piaf ! Avec un talent et une énergie étonnante, le chef d'orchestre joue aussi bien avec ses musiciens... qu'avec le public lui-même. Claquement de mains, de doigts, et même au travers de notes chantées en cœurs, il mêle les différents sons avec génie, je ne trouve pas d'autre mot.

Au long du trop court spectacle (1h20), rythmé par de petits sketchs ou des animations de transitions, on redécouvre effectivement la Musique avec un grand M : notes, tempo, solistes, duos, variété des instruments...

Saviez-vous que quand un soliste joue, le chef d'orchestre s’efface, car c'est lui qui donne alors l'intention de la musique ? Plus amusant, savez-vous qui gagne lors d'un combat entre un violoncelle électrique et un violon classique ?

A plusieurs reprise, certains membres du public se sont mêlés à l'orchestre. Tirés au hasard dans la salle, Audrey, Thouan et Pierre ont respectivement joué des symbales, de la grosse caisse et de la caisse claire ; tandis qu'Antoine (qui avait levé la main lorsqu'il a été demandé qui n'avait jamais touché un instrument de musique de sa vie) s'est retrouvé devant un piano à queue pour accompagner une magnifique reprise de "Skyfall" de Adèle.

Même l'ambiance au sein du groupe semble bonne et amusante. Ses membres rigolent entre eux, se parlent sans difficulté durant le concert, se font des blagues discrètement2... S'ils ont un costume de scène au niveau du haut, ils demeurent décontractés avec des pantalons et chaussures qui semblent libres. Pour preuve, ils ont même pris une photo sur scène, qui se retrouve ensuite sur leur page Facebook !

Bref, si vous avez l'occasion, allez les voir ! Ils valent vraiment le coup !

Leur page Facebook : https://www.facebook.com/odino.popsymphonique

Notes de bas de page
  1. Soit dit en passant, je ne savais pas qu'il était possible d'être aussi prêt d'une scène ! []
  2. Certes, c'est sans doute en partie scénarisé. []
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

9 commentaire(s)
14 commentaire(s)
3 commentaire(s)

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.