Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Stargate revient… aux origines !

Date : vendredi 21 juillet 2017 à 20h27
Numéro : 552/552 • Auteur : • Lien court : http://ekh.io/yd

Catégorie : Stargate • Tags : , , , ,

Il fallait au moins ça, pour sortir ce blog de quelques mois de torpeur !

Eh oui, vous avez bien lu : Stargate revient ! Et pas en jeu mobile ou en reboot quelconque (désormais avorté)... bien sous la forme d'une série ! D'une web-série pour être exact, qui portera donc le nom de Stargate Origins ! Cela a été annoncé aujourd'hui même au Comic Con de San Diego.

Composée de 10 épisodes de 10 minutes chacun, ce nouveau spin-off nous permettra de suivre les aventures de la jeune Catherine Langford, fille du découvreur de la Porte des Etoiles sur le plateau de Gizeh en Egypte au début du XXème siècle. Il s'agira donc d'un préquel au film ainsi qu'à la série Stargate SG1. Catherine, alors encore jeune, se verra traverser le légendaire anneau et protéger la Terre d'une mystérieuse menace. Le ton de la websérie devrait être plus proche des origines de Stargate et contenir une dimension archéologique notable.

Entrons un peu plus dans les détails in universe... Comment est-ce possible ?! Comment pourrions-nous suivre une aventure, à travers la Porte, qui se passerait avant son ouverture par Daniel Jackson au milieu des années 90 ? En effet, cet événement intervient dans le film d'origine et marque le départ de la saga Stargate avec les série SG1, puis Atlantis et Universe... En réalité, c'est complexe, mais la saga Stargate offre cette possibilité. Tout d'abord, nous savons que la Porte a été découverte par une expédition allemande en 19281 ; elle fût rapportée aux USA en 19392 puis des expériences furent réalisées dessus en 19453, durant lesquelles elle fut d'ailleurs ouverte une fois accidentellement ! A l'époque, c'est Ernest Littlefield qui menait ces recherches. Il était le fiancé de Catherine Langford, et disparût lors de cette ultime expérience qui remisa la Porte jusqu'à notre époque. Avant 1939, peut-on imaginer que la porte ait pu être activée ? Cela semble difficile sans les ordinateurs du SGC : il faudrait un DHD. Or, justement, nous savons que la Russie possédait un DHD ! Il fût utilisé quand les russes mirent temporairement en place un programme Stargate4, et fut ensuite détruit accidentellement par le SGC5. Quelque part entre 1928 et 1939, nous avons donc une porte et un DHD fonctionnel, le tout sans que l'US Air Force n'en sache grand chose : si les deux furent utilisés à cette époque, cela reste cohérent que personne n'en ai connaissance au début de la saga Stargate, dans les années 90 ! A l'exception donc de Catherine Langford elle-même.

J'en profite pour signaler que l'utilisation de la Porte de Etoiles dans les années 30/40 était même avérée à une époque... dans l'univers étendu de Stargate ! Car oui, tout comme Starwars, Stargate a aussi un univers étendu composé de livres, comics, jeux, etc. Et le jeu de rôle officiel nous apprend que le DHD aurait en réalité été découvert avant la porte, puis que tous deux auraient été ramenés dans l'allemagne nazie ! Le IIIème Reich serait parvenu à ouvrir un vortex et aurait même colonnisé une planète lointaine, avant que les Alliés ne remportent la seconde guerre mondiale. Ainsi, même si cela ne sera jamais mentionné dans les séries, une planète quelque part dans la galaxie aurait abrité une "civilisation nazie" ! Cet aspect de la franchise Stargate se trouve un peu contredit par Stargate Continuum qui montre que la Porte fût amenée aux USA avant la guerre, mais cela confirme que dans l'imaginaire des scénaristes de la franchise, depuis longtemps, la Porte a pu être utilisée en Europe ou en Orient !

Stargate Origins6 sera disponible sur une toute nouvelle plateforme de streaming nommée Stargate Command. Son tournage débutera en août pour une disponibilité à la fin de l'année.

Si tout va bien,
cela pourrait donc marquer la réouverture de la Porte
et le renouveau de la franchise Stargate !

Je vous propose le teaser officiel, même si celui-ci ne contient que des extraits de l'intro du film de 1994, ainsi qu'une image fixe photoshopée de qualité très discutable :

PS : J'espère juste que ce ne sera pas un faux départ. Perso, j’attends toujours la websérie de Farscape annoncée il y a 10 ans...

Sources :
SyFantansy
Stargate-Fusion
Forum SGF

Notes de bas de page
  1. Stargate, le film []
  2. Stargate Continuum []
  3. Stargate SG1, Saison 1 Episode 10 []
  4. Stargate SG1, Saison 4 Episode 7 []
  5. Stargate SG1, Saison 5 Episode 14 []
  6. Notez que le nom n'est ce qu'il y a de plus heureux, "Origine" étant le nom de la religions des Oris, les pires ennemis jamais rencontrés dans la franchise Stargate. Il ne devrait cepandant pas y avoir de rapport. []
Vous avez aimé cet article ? Ou pas du tout ? Laissez votre avis en un clic, en étant le premier à le noter...
Noter cet article : note 1/5note 2/5note 3/5note 4/5note 5/5
Loading...

Articles similaires

2 commentaires

  1. ça promet ça !

    On se prévoit des séances de projection chez vous ?

  2. Carrément !

    Avec plaisir ! 🙂

Laisser un Commentaire

XHTML et ShortCode : Vous pouvez utiliser <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> [card]

Suivez les commentaires par le flux RSS dédié à cet article.