Ekhorizon

Geekeries du Sud-Ouest : web, BDs, séries, ciné, anecdotes, réflexions et magret de canard
Bas de page

Flux RSS

Qu'est-ce qu'un flux RSS ?

Un flux RSS est une technologie de plus en plus présente sur internet.

Le principe du flux RSS est simple : il permet à tout abonné au flux en question de se tenir informé des mises à jour et des nouveautés parues sur le site qui lui correspond.

Comment ça marche ?

Pour s'abonner à un flux RSS (rassurez-vous, c'est gratuit et très rapide), il faut d'abord un agrégateur de flux RSS. Il s'agit est un logiciel qui vous permet de gérer les flux RSS auxquels vous êtes abonnés. Il existe de plus en plus d'agrégateurs disponibles directement en ligne (plus besoin d'un logiciel à installer). Google Reader en est un exemple.

Une fois que vous disposez d'un aggrégateur, il vous faut vous abonner aux flux qui vous intéressent. Pour cela, il suffit simplement de copier l'adresse du flux RSS du site sélectionné (elle est parfois bien cachée), et de la copier dans votre agrégateur à l'endroit qui va bien. C'est tout.

Souvent, l'agrégateur vous propose de rassembler vos flux RSS dans des dossier afin de les organiser.

Par la suite, l'agrégateur vous préviendra automatiquement dés qu'il y a du nouveau sur les flux auxquels vous vous êtes abonnés.

De très nombreux sites utilisent désormais les flux RSS.

Et pour Ekhorizon ?

Ekhorizon dispose de deux flux RSS : un pour les articles, et un pour les commentaires :

Le premier permet de se tenir au courant des derniers articles parus, tandis que le second vous propose de suivre les commentaires en direct (idéal pour suivre une conversation).

Note : les flux RSS sont aussi accessibles tout en bas des pages du blog (partie noire).