Magic l’assemblee : retour en avant

Cet article a été publié il y a 17 ans. Son contenu est sans doute daté, tant sur la forme que sur le fond... Toutefois, cela n’empêche pas d'échanger à son propos. N'hésitez donc pas à vous exprimer en commentaires à la fin de l'article.

Il y a quelques années, je jouais pas mal au jeu de carte à collectionner par définition, j’ai nommé : Magic l’Assemblée. Mais j’ai finis par arrêter lors de la sortie de l’extension Mirrodin pour plusieurs raisons (nouvelles cartes sans interêt, manque de temps, d’argent, etc…), mais pour une raison étrange, j’ai quand même conservé la totalité de mes cartes dans un coin…


Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que les internautes qui ne connaissent absolument pas le jeu de cartes « Magic » risquent d’avoir pas mal à suivre ; mais je vais tout de même essayer d’être le plus clair possible.

Il y a quelques années, je jouais pas mal au jeu de carte à collectionner par définition, j’ai nommé : Magic l’Assemblée. Mais j’ai finis par arrêter lors de la sortie de l’extension Mirrodin pour plusieurs raisons (nouvelles cartes sans interêt, manque de temps, d’argent, etc…), mais pour une raison étrange, j’ai quand même conservé la totalité de mes cartes dans un coin…

Et il y a quelques jours, avec mon frére, nous avons eu envie de nous refaire une petite partie avec nos vieux decks plus que poussiéreux et j’avoue que ça m’a donné envie de m’y remettre !

J’ai donc fait une petite recherche afin de savoir ce qu’étais devenu le jeu en 3 ou 4 ans. En effet, il faut savoir que de nouvelles cartes sortent réguliérement, afin de renouveller sans cesse le jeu (et de garantir la rémunération de léditeur, il faut bien le dire). Ainsi, chaque année scolaire voit la sortie d’un nouveau « bloc » divisé en trois « extensions » (composées de 100 à 400 cartes) sortant tout les 4 mois. A cela s’ajoute des « éditions » qui sortent tous les 2 ans environ.

Il est aussi interessant (avant d’aller plus loin) de connaitre un peu l’univers d’ambiance pour mieux apprécier le jeu. Voici un rapide descriptif… Le monde principal de Magic se nomme Dominaria : il s’agit d’un monde héroic-fantasy assez standard, peuplé de chevaliers, de dragons, d’elfes, de gobelins, de créatures fabuleuses, de lieux merveilleux, d’objets magiques, de sorts divers et variés… Mais en fait, l’originalité de l’univers de Magic, c’est qu’il est composé de multiples mondes : Dominaria est en fait un plan parmis de nombreux autres, qui coexistent parallélement sans interférer entre eux. Seuls certaines personnes nommées « arpenteurs » peuvent voyager d’un plan à l’autre. Globalement, chaque plan reste semblable à Dominaria (médiéval-fantastique), mais avec des spécificités notables. Par exemple : Rajh est un plan dominé par les forces des ténèbres, Mercadia est une citée marchande corrompue perdue sur un plan inconnu, les Terres Natales sont un plan resté longtemps inaccessible même pour les arpenteurs, etc… Ainsi, même si le plan de base où se situe l’action reste Dominaria, la sortie d’un nouveau bloc peut parfois être l’occasion de (re)découvrir un plan : apportant une nouvelle ambiance autour des cartes, ainsi que des nouvelles races de créatures, de nouveau types de pouvoirs…

Voici donc ce que j’ai appris sur l’évolution de Magic depuis que j’avais arrêté d’y jouer :

Le monde de Mirrodin a disparu avec la derniére extension du bloc du même nom. Ce n’est pas plus mal, car ce plan médiéval où tout est métallique, où les animaux sont des robots et où les objets magiques sont des pistolets-lasers avait quelque peu contribué à mefaire arréter Magic. En revanche, le nouveau design des cartes qui est apparu avec ce bloc est resté…

Le bloc suivant explorait lui aussi un nouveau plan nommé Kamigawa, un monde toujours médiéval-fantstique, mais cette fois axé sur le japon ! En ce qui me concerne, je ne suis pas particuliérement fan du japon (contrairement à la plupart des joueur de Magic, comme j’ai pu le constater) ; et par ailleurs, les noms utilisés dans ce bloc ne sont pas franchement évocateurs (« bushido », pour vous donner un exemple)… Pas non plus de quoi me réconcilier avec Magic, donc !

Nous arrivons au bloc suivant, correpondant donc aux cartes sorties l’année derniére. Exit le japon, nous revenons dans un moyen-age d’héroic-fantasy européen. Mais nous ne sommes pas de retour sur Dominaria pour autant, car ce bloc porte le nom d’un nouveau plan (encore!) : Ravnica. D’aprés ce que j’ai compris, l’originalité de celui-ci est qu’il est entiérement recouvert d’une gigantesque citée médiévale, dans laquelle s’affrontent des Guildes. Voilà une ambiance qui ressemble plus à ce que j’aime, mais qui reste tout de même assez spéciale… Et le fait que nous soyont dans un Niéme nouveau plan ne m’enchante guerre : loin du plan de base (Dominaria), les séries de cartes semblent se succéder sans lien solide entre elles.

Voilà donc en gros ce qui a changé dans Magic, depuis que j’ai arrété. On peut aussi noter l’arrivée d’une nouvelle édition (la 9eme Edition) ainsi que la sortie d’une extension isolée (Soufle glaciére) sensé rejoindre un trés ancien bloc sorti il y a presque 10 ans. J’avoue que pour cette derniére, je n’ai pas vraiment réussi à clarifier la chose…

Ainsi donc, aprés m’être renseigné de la sorte sur l’évolution du jeu en trois ans, j’étais encore un peu hésitant à m’y remettre. Mais c’était avant que je ne me penche sur le bloc de cette année ! Celui-ci s’intitule :

Et là, il n’y a que des bonnes nouvelles : tout d’abord, l’univers entourant ce nouveau bloc est à nouveau centré sur le plan de Dominaria ! Ensuite, comme son nom l’indique, le théme du bloc traite du voyage dans le temps (un sujet que j’affectionne particuliérement). Et ce thème est l’occasion de nombreuses excellentes idées : le retour d’anciennes capacités (pouvoirs des cartes, tels que : mue, débordement, folie, seuil, rappel, kick…), de nouvelles capacités en lien avec le temps (« flash » pour jouer les cartes en ephémères, « fraction de seconde » qui résout le sort instantanément sans ajout possible sur la pile, et « suspension » pour payer les cartes avec des tours de jeu, plutot qu’avec du mana), la réédition d’anciennes cartes (avec l’ancien design, les capacités mises à jour et un symbole d’extension pourpre), le retour des slivoïdes (mes créatures préférées), etc…

Bref, avec ce nouveau bloc, mes anciens decks (tel que le slivoïde) pourront être renforcés, de nouveaux decks sympas peuvent être créés, l’ambiance est la même que celle qui existait avant que j’arrête d’y jouer en y ajoutant quelques anomalies temporelles, les nouvelles capacités sont bien trouvées et les anciennes sont roujours aussi sympas… Bref, de jolies parties en perspective !

Geek bordelais, féru de science, amoureux de technologies, mordu de SF, amateur de fantasy, épris de jeux en tous genre, adepte de réflexions diverses. Et j'aime le canard, aussi.

6 commentaires

  1. J\\\’avoue Magic c\\\’était la belle epoque ! je me rapelle de bonne parties sur Rhapsody moi, ca restera une bonne periode pour moi ! Merci aux CoCo pour ca 😉
    Ca Fra deux commentaires maintenant !!!
    \(^__^)/

  2. Caroutte a Votre Service Msieur !
    Ca fai longtemps sacré carte magic, t’été tout le temps le meilleur si je me rapelle \(@__@)/
    Ils ont toujours gardé le nouveau design haut dos des cartes ?! Je le trouvai nul a l’epoque, c’etait le debut de la fin !

  3. yeah ,c moi l’frère avec ki on a refé une partie! ca fait longteps c kler, com les parie de risk (jeu auquel il faut savoir prendre des risque…super).
    pour ceux qui veulent g toujours mon deck barbares et dragon !!
    si tu veut te remesuré avec ton deck noir larno….

  4. Hey ! L’frangin ! C’est un défis ? Pas de problème, la prochaine fois qu’on se croise, j’aurais mes decks !

    Et c’est clair qu’il faudrait se refaire une partie de risk aussi un de ces 4. Par chance : les vacances sont en vues…

  5. AHaha la blague sur risk tres limite 😛 Mais moi jsuis op c’est vacance je bouge pas ca rest un risk pour vous 😀 je suis le meilleur ^_________^ A plus les COCO Bon decembre !!!! 😛

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